Arrestation d’un militaire et d’un chef religieux par des hommes armés

37
Des soldats montent la garde devant le camp militaire de Kati, près de Bamako, le 3 avril 2012
© AFP

BAMAKO  – Un militaire et un chef religieux ont été arrêtés cette semaine à Bamako par des hommes armés dans le cadre d’enquêtes sur une “tentative de contre-coup d’Etat” déjouée fin avril par l’ex-junte militaire au Mali, a-t-on appris samedi auprès de leurs familles.

“Le lieutenant Mohamed Yaya Ouattara a été arrêté jeudi par des hommes armés. On nous a dit que c’est dans le cadre des enquêtes sur la tentative de contre-coup d’Etat contre les militaires de Kati”, une ville-garnison abritant le quartier général de l’ex-junte près de Bamako, a affirmé à l’AFP Aly Ouattara, un membre de la famille du lieutenant Ouattara.

“Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas de ses nouvelles. Nous sommes très inquiets”, a-t-il ajouté.

Le lieutenant Ouattara fait partie du corps des bérets rouges, des soldats proches de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars par des militaires dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo.

Un chef religieux, Amadou Dembellé, réputé proche de Abidine Guindo, ex-aide de camp de l’ancien président ATT, a également été arrêté jeudi dans le cadre de la même affaire du contre-coup d’Etat.

“Ce sont des hommes en civils mais armés qui l’ont arrêté. En route, il a pu nous appeler pour dire qu’il est arrêté (…) mais qu’il ne se reproche rien. Nous n’avons plus de nouvelles de lui”, a dit à l’AFP une membre de sa famille qui a préféré s’exprimer sous couvert de l’anonymat.

Les ex-putschistes avaient affirmé le 30 avril avoir fait échouer une offensive des forces restées loyales à ATT. Il y avait eu alors au moins 22 morts.

Les anciens de la junte sont restés très influents à Bamako après avoir rendu le pouvoir le 6 avril aux civils. Ils ont procédé à l’arrestation de nombreuses personnes considérées comme des proches de l’ex-président, dont des militaires.

L’organisation de droits de l’homme Human rights Watch (HRW) a accusé mercredi “des soldats fidèles” au capitaine Sanogo, d’être responsables de la disparition de 20 soldats liés au mouvement du 30 avril et d’avoir “perpétré des actes de torture et autres exactions à l’encontre de dizaines d’autres soldats”.

Le coup d’Etat du 22 mars a précipité la chute du Nord du Mali aux mains des islamistes.

Cette région qui représente plus de la moitié du pays est contrôlée depuis quatre mois par des groupes armés islamistes Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), alliés d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) qui y ont évincé les rebelles touaregs sécessionnistes et laïcs.

 

AFP / 22:40 – 28/07/12

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Si CMD demissionne Dioncounda doit demissionner si non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Vive CM Diarra ! Vive D Traoré ! Vive capi Sanogo !

    Qu’Allah aide le Mali

  2. A F P agence France Presse. Désolée de vous rappeler que les groupes armés islamistes ne sont pas les seuls à occuper le Nord du Mali. Ce sont les médias français qui se sont faits les relais du m n l a: ces bandits armés égorgeurs dont vous continuez à occulter les atrocités commises par eux. Vous continuez à les considérer comme fréquentables bien qu’ils vous aient rouler dans la farine en s’alliant aux groupes islamistes. N’est ce pas curieux que votre ex président le voyou sarkozy les ait reçus en novembre 2011 et qu’en janvier 2012 ils attaquent le Mali et égorgent plus de 100 soldats maliens?

  3. Foutez nous la paix vous journaliste ou mieux faces cachées
    Que vous rapportiez d´accord
    Mais on a l´impression que vous n´étiez pas au Mali pendant les evenement d´avant, pendant et d´après l´ancien regime:
    ca veut dire quoi? : “Les ex-putschistes avaient affirmé le 30 avril avoir fait échouer une offensive des forces restées loyales à ATT. Il y avait eu alors au moins 22 morts”

    Et toi journaliste qu´en dis tu était-ce oui ou non une tentative ? tu étais au Mali non?

    “Le coup d’Etat du 22 mars a précipité la chute du Nord du Mali aux mains des islamistes”

    qU´avait fait le regime ATT pour éviter l´avalanche islamiste et touareg 8 ans avant? qu en dis -tu journalistes.
    Si tu écris pour toi, n´écris donc plus pour qu´on te lise.
    Meme en Cote d´Ivoire ceuc du camp Gbabo qui ont déstablisé la paix en attentant à la vie humaine seront punis, si ils sont reconnus coupables.

  4. à Bamako actuellement ,c’est un climat de guerre civile qui ne veut pas dire son nom 👿 👿

    • à oui tu as pris la température de Bamako à partir Pontocombo en France… minable…???? tu me fais marrer……

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ta vie n’est pas crédible, elle nuie à l’humanité.
      Regarde-toi dans la glace: ———> 😳

      • toi le macaque pederaste ,shut up 👿 👿
        personnage malhonnete qui vole et viole les pseudos des autres ,tu ne fais pas honneur aux maliens

        • shut up????????? degaule taguelle doit se retourner dans sa tombe… Continus, j’ai envie rigoler

          minable pathétique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. AFP.Vous même vous avez écrit qu’il y a eu “22 morts” QUAND LES BERÊTS ROUGES ONT ATTAQUE LEURS FRERES D’ARME DE KATI.Vous voulez que ces morts restent sans enquête?Même ici en France,à la suite à une simple tentative de meurtre ON ARRÊTE LES SUSPECTS A FORTIORI UN MASSACRE DE 22 SOLDATS!Nous on ne voit aucun mal à ce que les mecs soient interpellés pour cet acte: s’ils ne sont pas en cause, ils seront libérés!Combien de commandos para et de civils sont en liberté aujourd’hui et qui ne seront même pas interpellés?Pourquoi vous ne dites pas ça aussi? 🙄 🙄

    • salut Sambou ,le jeune avec la chaleur ne te réussis pas !! Quand les berets rouges ont tenté de reprendre le pouvoir c’etait les forces loyalistes ,et c’est logique qu’il y ait eu des morts . Les soldats cagoulés à la solde de Sanogo qui enlèvent des gens ,jusqu’aux journalistes ,çà n’a rien de légal 👿

      • Voila que tu t’assagis comme par magie. Merci a “asterix bis” pour ses actes patriotiques 😆 😆

        • Dogonofama,

          des petits blancs comme ce minable, j’en connais quelques uns que j’ai remis à leur place en vrai, en chaire et en os….

          Ils veulent donner des léçons à 2 balles aux africains, alors que c’est leurs états, leurs services sécrets, leurs armées qui foutent la merdent dans les 4 coins du monde, à soutenir des rebeillions ici (Côte d’Ivoire, Lybie, Syrie…) où des régimes comrronpus (toute l’Afrique francofolle, les royaumes pourrries d’arabie, où même la femme ne peut voyagée seule (quatar, Arabie saoudia…))…

          Tu sais quoi va donner des léçons de vie d’abord à tes semblables minables… Sans la violence oxydentale, le monde se porterait mieux…

          un blanc degueux qui passe tous son temps libre sur Maliweb, ce n’est pas une vie.

          😈 😈 😈 😈 😈 😉

      • arrêtes tes mensonges, personne ne sait qui sont ces gens qui enlèvent des gens…

        Dans un pays en guerre, on voit toujours ce genre decrimes…

        quant au fait qu’il s’est assagi, mon oeil.
        Il reste une petite pu.te et lache…………..

        👿 👿 👿 👿 👿 👿

  6. Ceux qui pensent que le nord sera liberer tant que sanogo est la se trompent,la communaute internationale ne peut pas soutnir un faiseur de coup d’etat quelques soient les raisons,il faut que les maliens comprennent cette realite politique.

  7. Qui sait de quoi sera fait l’avenir ? M^me les “prédicateurs”, “voyants” et autres…. n’ont rien vu venir…
    A part les comploteurs du 22Mars, personne n’a vu vent. Alors, le Mali ne mourra pas, comme le voudraient certains… Car les ennemis du Mali sont un certains nombres…
    Seul, le sursaut populaire pourra vraiment changer les choses. Il ne faut pas attendre que l’autre le fasse à sa place, et en tirer les marrons du feu, comme la plupart du temps. Les révolutionnaires et les résistants de la 25è heure.
    Prétextant que l’Amrée manquait d’arme, on voit où est la vérité… Il y a de l’armement nécessaire pour tuer, traquer des gens sans défense, avec un arsenal qu’on n’a jamais vu… Mais affronter les vrais guerriers, ces “hommes en tenue” chient dans leur culotte. (Excusez moi du terme).
    Tant que le peuple ne se réveillera pas, tant qu’il ne prend pas son destin en main lui même, le Mali ne se relèvera pas, et ce ne sera pas seulement la population du Nord qui souffrent, mais tout le Mali souffrira et subira la loi des fous de Dieu.
    Celui qui sème la terreur, récoltera la tempête.

  8. Il est temps qu’il y ai un “coup de corps” pour extraire le vers qui est rentre dans le Mali le soir du 22 Mars 2012. Il est clair que tant que la Compagnie Para existait, Sanogo ne pouvait devenir le Chef de l’Armee Malienne. Il fallait a tout prix pousser ce corps d’elite a bout, a la faute. Et Sanogo de prendre “le prix du sang”, celui de la trahison du Mali.

  9. C’est clair que quand la souris entre dans le fromage, c’est son cadavre qui en ressortira.
    Le 1er sinistre Chèque Maudit Diarra ne démissionnera pas vivant, il a pris toutes les dispositions en nommant son allié Sanogo et leurs amis du CNRDE à la tête du comité militaire pour garder l’armée sous son contrôle. Le pauvre Président de la République Djoncounda Traoré supposé être le chef suprême des forces armées est reparti pour une 2ème prise en otage tout comme le Peuple et ce qui reste du Mali.

    L’anticonstitutionnel accord cadre cosigné par le burkinabè Djibril Bassolé et la junte qui est sans existence juridique est devenu un piège sans fin où les assaillants du Mali puisent les justificatifs de leur violation des principes démocratiques.
    Il appartient donc au Peuple, dont la souveraineté a été volée par Sanogo et ses alliés du gouvernement actuel et du MP22, de se révolter pour dire non à la chose immonde: l’imposition d’un gouvernement de clan qui deviendra plus tard un régime pire que celui de l’UDPM de Moussa Traoré.
    Le 1er sinistre Chèque Maudit Diarra a choisi son camp depuis sa nomination, le camp de Sanogo, le camp de l’UDPM, le camp de la famille Moussa Traoré, le camp de la chasse aux sorcières, le camps du népotisme, le camp de l’incompétence, le camp de l’hypocrisie vis à vis des maliens et de la communauté internationale, le camp du complot pour se maintenir au pouvoir à tout prix, le camp de la promotion d’une autre ère de gabegie, d’acceptation de la partition et de la honte, le camp de nouveaux types de voleurs et de pilleurs de ressources de l’Etat.
    Avec Diarra, que les nordistes (le COREN qui a la langue dans la panse) et tous les maliens s’attendent à négocier avec le MNLA parce que sa position est connue tout comme sa connivence avec Sanogo est certaine.
    Le Président Djoncounda doit choisir un nouveau 1er ministre, il a la légitimité et le soutien de la majorité des maliens et de toute la communauté internationale. Si Djoncounda accepte de laisser faire, il sera parmi les traîtres et finira de toutes les façons comme eux sans parvenir à ce qu’il cherche parce qu’ils ne le laisseront pas maître de bord.
    Il appartient au Peuple, je veux dire ce qui reste du Peuple, les hommes et femmes sincères et patriotes de dire non avant qu’il ne soit trop tard.
    Si nous croisons les bras, le Mali sera la honte des maliens et pour longtemps. Le 1er sinistre Diarra est conseillé par son beau père Moussa Traoré et il s’inspire des tactiques du CMLN qui s’est métamorphosé en UDPM.

    A bon entendeurs salut.

    • Je pense que le Mali n’a pas besoin des propos de la sorte car l’heure est tres grave. Il faut se dire que rien ne peut arreter ce changement qui est en cours au Maliet car c’est ca la volonte du peuple. Quant a Sanogo et CMD, ils sont les hommes a abattre parcequ’ils ont mis fin au pouvoir de ceux qui se croyaient tout permis au Mali (FDR). Tout compte fait, les Maliens/nes ont pour le moment besoin de se donner la main pour la reconquete des villes du nord du Mali.

      • Arrêtez avec vos histoires de clan, le bilan est très négatif, il a permis aux mouvements irrédentistes et islamiques de s’enraciner, et il sera très difficile de les booter maintenant.
        Irréalisme Malien: faire un audit, des nominations de civils et militaires tout le temps sans nécessité aucune, ne pas reconnaitre que que notre armée est incompétente, ne pas vouloir de l’aide, en vouloir à tout le monde, arrestation arbitraire et dénoncer la confiscation de nos armes faire l’enfant gâté en chiant dans sa couche et refuser que l’on te l’enlève 😳

        Réalisme malien: libérer le Nord et/ou organiser des élections acceptées avec mandat au nouveau président de faire l’audit, de donner une vision juste, équitable pour le développement de ma chère patrie

    • Mon cher “CMD……” tu a fait une très bonne analyse. Suis avec toi à 200%. COURAGE A TOI PR

    • rassure toi que tu peux juste t’informer avec les compagnons avec qui, ce Monsieur a combattu à Gao auprès de ses frères et c’est avec eux que je me suis renseigné et d’ailleurs il parait que tous les militaires ayant combattu à Gao peuvent en témoigner donc moi je vérifie avant de l’ouvrir sans fondement!!

  10. On savait depuis longtemps que même le couteau sur la gorge, tu ne démissionneras pas donc du courage!!!Mais je t’invite à ne pas esquisser les questions des journalistes, il faut répondre clairement aux questions sans détour… On dirait que vous cachez quelque chose…. Vous parlez trop des 20 dernières années comme si tout a été négatif. Mr le PM il ya eu des choses très graves dans les gestions d’Alpha et ATT mais beaucoup de choses de positifs ont été faites et il faut le reconnaître….

  11. tous combat qui vaille aujourd’hui est la libération du nord mali et non ses règlement de compte entre militaires sans fin c’est dangereux pour le sécurité du pays stop maintenant et avançons vert le concret l’armée uni pour la libération du nord sans tarder pour éviter d’autres problèmes vous remarquez que 2 pays plus proche du mali n’envierons pas de militaires au mali c’est a nous de la faire et maintenant nous pouvons mais seulement dans l’unité 🙄 😆

  12. Mon lieutenant a dirigé le dernier convoi de la Compagnie Para à avoir quitté la ville de Gao avec l’ensemble du matériel qu’ils avaient emporté et surtout les corps de leurs camardes tombés sur le champ de l’honneur pour permettre aux familles défuntes de pouvoir faire leur deuil.

  13. On doit mettre fin a ces betises maintenant. Trop c est trop.Au lieu d arreter des gens qui n’ont ni arme ni pouvoir pourquoi ne pas aller au nord.
    Le probleme du Mali est toujours le cpt Sanogo et ses allies. Je croie qu’il faut songer a laver l’affront des envahisseurs au lieu de semer la terreur a Bamako.

    • Surtout pas. Là-bas il y’a les hommes bleus dont j’ai peur;alors qu’ici au sud je me la pète face à des civils désarmés guidés par des politiciens véreux.Dixit le bouseux de la rep anarchique de kati.

  14. merd trop ces trop jusqa present le singe n comprend pas que il es nes pas president quand es ce k l peuple vn se revolte pour chassse l singe merd trop c trop

  15. il n ya pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir,l ennemi mortel du mali reste les apatrides du m…,c est ceux la qu il faut traquer et eliminer tout le reste est une guerre d ego.on ne doit pas accepter que des soldats faibles avec les moyens de l etat torturent d autres nationaux pour des raisons perso,si on coupe tous les arbres ombrageux par peur on finit par sieger au soleil et puis la vengeance appelle toujours la vengeance.

  16. le vrai ennemi a abattre tout de suite c’est le MNLA et ses ex-alliés islamistes

    UNITÉ NATIONALE ET ON LIBÈRE NOTRE NORD
    LE RESTE ON VERRA APRÈS – MERDDE ALORS

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

Comments are closed.