Arrestation du colonel Youssouf Traoré : L’intox de la junte pour détourner l’opinion ?

6

Le Colonel Youssouf TraoréAfin d’étouffer dans le verre la tornade soulevée à la suite de la nomination du chef de l’ex junte au grade de général de corps d’armée, les stratèges putschistes du 22mars 2012, ont crée l’histoire de tentative d’empoisonnement de Sanogo par le colonel Youssouf Traoré, suivi de l’arrestation de ce dernier. Avant d’apporter un démenti à l’information vraisemblablement montée de toutes pièces par eux-mêmes. Le coup a bien réussi.

 

 

Contrairement à ce qu’on peut imaginer, le groupe d’officiers de l’ex junte de Kati a plus d’un tour dans leur sac. Ils n’ont pas seulement des fusils et des munitions, ils disposent des stratégies de communication assez huilées pour faire et défaire l’opinion.

 

 

Tenez, à moins d’une semaine du tsunami soulevé sur le plan national et international sur les nominations non justifiées par mesure exceptionnelle du président par intérim de certains officiers (Colonel Moussa Sinko et le colonel major Didier Dacko)au grade de général de brigade et surtout du chef de l’ex junte le capitaine Amadou Haya Sanogo au grade de général de corps d’armée, l’affaire du colonel Youssouf Traoré de la même junte est survenue pour  certainement détourner les esprits sur l’essentiel et sauver d’affaires le président de la république par intérim Dioncounda Traoré. Celui là même qui s’est défendu à Ouagadougou avec l’argumentaire qu’il y’a des problèmes au sein de la junte.

 

 

Dans ces genres de montage tous les observateurs sont unanimes que Sanogo et sa plèbe ne sont pas à leur premier coup d’essaie. Mais cette fois-ci, ce qui a embrumé la supercherie est la complicité certaine d’un correspondant bien connu de l’AFP dans notre pays. Qui, sans investigations sérieuses a fait de cette banale affaire une fin de monde sur les ondes de RFI, avant de contribuer à le désamorcer, avec le démenti apporté par l’acteur principal de la mise en scène. Dans la foulée, le coup a doublement réussi. D’abord, cette information dans un premier temps aurait soulagé tout ceux qui protestaient contre la promotion du capitaine Sanogo, étant donné qu’il s’agissait d’une réprobation d’un officier de la même junte, voulant attenter à la vie du ‘’prince du jour’’. Ensuite, les commentaires et les interprétations soulevés par cette affaire allaient finir par donner raison à Dioncounda, qui a justifié sa mesure exceptionnelle dans le souci d’élucider certains problèmes avant l’arrivée du président de la République intérim. Ainsi, curieusement, partout on a oublié, sinon on ne parle plus de la promotion, jugée honteuse, du capitaine Sanogo, mais des mensonges sur une tentative d’empoisonnement de ce dernier. Malin, malin et demi.

 

 

Colonel Youssouf Traoré, un dindon de la farce !

 

 

A Kati, surtout dans le camp du général de corps d’armée Amadou Haya Sanogo, on estime que la presse malienne ressemblerait au chien qui se rue sur tout ce qu’on jette devant lui. Du coup une information, telle l’arrestation d’un caïd de Sanogo, allait défrayer la chronique et constituer les choux gras des médias maliens. Partant, on a sorti du sac, la tentative d’empoisonnement du nouveau général de corps d’armée par le colonel Youssouf Traoré. Alors que le concerné en réalité est parmi les véritables proches de Sanogo, à qui il doit son réintégration à l’armée ainsi que sa nomination au grade de colonel.

 

 

En la matière les stratèges de Kati sont forts dans les mises en scène communicationnelles pour étouffer des levées de bouclier. Pour rappel, à plusieurs reprises on a véhiculé des scénarios de séparation et de guéguerre entre Sanogo et son N°2 Konaré pour faire taire des opinions contraires à leur présence sur la scène publique. Ou bien même, des tentatives d’assassinats fomentées par le ‘’zigouilleur de Ziniaré’’, le président burkinabé, Blaise Compaoré, contre Sanogo.

 

 

En tout état de cause, cette fois-ci le coup a bien réussi, car l’intox causée à atténuer des ardeurs contre les quatre étoiles de Sanogo, qui ne tarderont pas à briller sur les écrans de l’ORTM.

 

 

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le “repêché” Colonel de l’armée, est capable de toutes les basses besognes pour se satisfaire. Radié sous ATT pour trafic de drogue, et faux et usage, ce bandit de grand chemin, est recherché par interpool depuis 2 années pour avoir vole a main armée un véhicule 4×4 dans un pays frontalier du Mali. C’est en faveur de ce coup d’état qu’il a rejoint le camp des bandits armées de Kati et remettre les gallons de colonels, quelle honte que ce soit le même, qui soit assis entrain de nous parler de son honnêteté ou de quoi encore…Ce n’est qu’une question de temps, nous mettrons la main sur tous ces apatrides opportunistes… OUi..non seulement vous, mais aussi le plus décevant des dirigeants maliens depuis la nuit des temps. Diouncouda, tu as trahi le peuple et tu dois payer pour cela…

  2. Infos ou intox? Peu importé ! Mais ce qui est VRAI, c’est ” la presse malienne ressemblerait à un chien qui se rue sur tout ce qu’on lui jette devant”… Ça c’est vrai.
    Mais moi, ce que je vais vous dire, c’est la vérité: Sanogo, Diancounda, Att, et même IBK mourront un jour, comme moi même. Ha ! Ha ! 😆 😆 😆

  3. Pour une fois de votre foutue existence, ayez honte et reconnaissez que vous avez :enti et que vous cherchez à vous lavez la face.
    Voilà ce qui arrive à force de raconter des aneries au lieu d’informer le public,non vous desinformez avec vos intox. Le vent a tuer ici moi même je l’ai ramassé là-bas, le vent a fait tomber un camion dans le fleuve, le chien est l’animal à la queue la plus longue, mana mana kan dama! tchouuuuun! Ne tikèra aw là 😀

  4. A malin mali et demi?
    Personne n’est dupe et personne n’oublie ou n’oublierait cette forfaiture.
    La preuve? De Djiguiba Keita PPR a Moussa Sinko Coulibaly:
    “Je voudrais vous demander donc d’avoir à l’esprit que c’est par un coup d’état, c’est-a-dire la plus grande effraction qu’on puisse commettre dans un pays, un crime imprescriptible, que vous êtes là. Donc même si par TRAHISON de la nation et INGRATITUDE envers les patriotes le Président Dioncounda vous a élevé au grade de Général, comme prime au coup d’Etat et à l’impunité, cela ne change pas les données de ce problème d’illégitimité que vous trainez….

  5. pour moi aucun militaire ne doit bénéficier de grade pour la bonne et simple raison que n’eut été l’intervention française on serait sous domination.c’est après une victoire qu’on se partage le butin .point de victoire ,point de butin.certes ils ont participé à la victoire finale en compagnie d’autres ,mais ce seul fait de guerre ne saurait justifié des nominations en cascade .je souhaite que ceux qui sont tombés les armes à la main soient à titre posthume honorés comme quoi les héros ne retournent pas.

  6. “cette fois-ci le coup a bien réussi, car l’intox causée à atténuer des ardeurs contre les quatre étoiles de Sanogo,”

    Là, Monsieur Diawara, je crains que vous n’alliez UN PEU VITE! Je doute fort que cette fois-ci, les Maliens soient disposés à avaler la pilule! S’il est vrai que le peuple Malien a souvent “avalé” passivement au cours des régimes passés, là, le cas de Sanogo est radicalement différent!

    Cette “récompense” révulse et révolte à la fois:
    – Tous les Maliens sensés qui ont vu leur pays déjà au bord du gouffre, s’effondrer au plus de son histoire!
    – Tous les Maliens fiers qui ont leur pays plonger dans le ridicule aux yeux du monde entier, en se laissant occuper et martyriser par l’ennemi un an durant sans oser tirer un coup de feu !
    – Les pro-putsch qui ont naïvement cru Sanogo quand il annonçait foncer au Nord pour « mater les rebelles », et qui l’ont vu ensuite ne jamais quitter Kati !
    – Tous les Maliens intègres qui ont vu les bérets verts piller honteusement leurs douanes et leurs ministères !
    – Les 21 familles (veuves, mamans, orphelins) des 21 malheureux prisonniers odieusement torturés et exécutés à Kati !
    – Les nombreuses familles qui ont perdu un fils ou un papa au front pendant que Sanogo se faisait tranquillement construire son petit palais personnel à Kati !
    – Les chefs d’entreprises que ce coup d’état débile ont acculés à la faillite et auw licenciements massifs du personnel !
    – Les puissances occidentales qui, nous voyant nommer NOUS-MEMES officiellement à la tête de nos armées un délinquant irresponsable doublé d’un voleur de pouvoir, regarderont à deux fois à l’avenir avant de nous aider !
    – Les autres Militaires Maliens, les vrais cela, qui sont partis risquer leurs vies (et la donner parfois !) tandis que ce pitre fanfaronnait tranquillement à Kati, et qui le voit LUI « récompensé » aujourd’hui !
    Désolé Monsieur Diawara, je pense que ça fait quand même BEAUCOUP de monde cette fois-ci pour nous nous laissions endormir et ne finissions d’accepter à la longue cette hérésie scandaleuse ! Si IBK fait mine de passer sous silence comme il fait jusqu’ici, il sera le tout premier Président au monde à démarrer son mandat avec une mesure qui fait hurler 90% de la population, et qui va entrainer un éclatement de l’armée comme de la société civile ! Ce que le Mali a connu de HONTE depuis le coup d’état, personne ne pourra l’effacer avec quelques beaux discours ! Les Maliens n’accepterons JAMAIS cette humiliation internationale de plus ! (Et de trop !)

Comments are closed.