Le ministre malien de la Communication de la poste et des Nouvelles technologies et porte-parole du gouvernement, M. Hamadoun Touré, a annoncé mercredi l’interpellation du chef des bérets rouges de la garde présidentielle, le colonel Abidina Guindo.
L’intéressé “est gardé en lieu sûr”, indique un communiqué du ministre, sans donner d’autres détails.
“Toute autre interprétation liée à cette opération d’ interpellation est de nature tendancieuse. L’officier interpellé sera mis à la disposition de la justice une fois l’enquête terminée”, conclut ce communiqué.
Le colonel Abidina Guindo a été précédemment le commandant du 33è régiment des commandos parachutistes (ou bérets rouges) et ancien aide de camp du président Amadou Toumani Touré.
Le procureur de la république près le tribunal de première instance de la commune 3 du district de Bamako, M. Sombé Théra avait annoncé, fin mai, l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre des officiers (général, supérieurs et subalternes).
L’ouverture de l’information judiciaire concerne les affrontements entre bérets rouge et bérets verts – soldats du putsch – dans la nuit du 30 avril au 1er mai dernier dont plusieurs officiers ont été arrêtés.
Selon M. Théra, cette information judiciaire est “ouverte conformément aux dispositions du code de procédure pénale et du code pénal, pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat par l’ emploi illégal de la force armée, association de malfaiteurs, assassinats, coups et blessures volontaires, vols et détentions illégales d’armes de guerre et complicité”.
Pour cette information judiciaire, le communiqué évoque le général de brigade Hamidou Sissoko dit Man, le colonel Abdoulaye Cissé, le commandant Abba Abdel Kader Coulibaly, le commandant d’ aviation Mamadou Lamine Konaré (fils de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré de 1992 à 2002, Ndlr), le lieutenant Aly Traoré, le lieutenant Mohamed Ismaël Kanouté, le lieutenant Abdoul Wahab Coulibaly, le commissaire Adama Siriman Coulibaly, le commissaire Ismaïla Traoré et le colonel Abidina Guindo et autres.
Publié le 2012-07-12 10:18:12 | French. News. Cn
bonjour
Laissez Abdine en paix,il voulait sauver le Mali mais les choses sont mal tournées pour eux dommages.
S’ils veulent reconcilier le Mali ne lui torturer trop il faut lui juger c’est normal
les ennemies du Mali c’est Sanogo,MNLA,ancardine et ses alliés
negro, es-tu sincèrement du Mali?
comme moussa ag assarid(porte parole du défunt mnla),ce monsieur est le porte parole des brigands du cnrdre.
😆 😆 😆
Ces militaires qui retardent mon pays……….le Mali.
que dieu benisse le Mali
oh ! comme ils sont minables, ce PM et son gouvernement… rien qu’à les voir entrain de divertir la nation avec de fallacieux problèmes au lieu de s’atteler à libérer le nord (ce pour quoi ils sont là en fait), ça fait gerber. ils essayent par tous les moyens de faire oublier à la nation son vrai problème qui est au nord. mais c’est clair, le Mali et les maliens méritent ces incapables…
C’est une grosse merdes ce gvt. Il faut envoyer l’ONU déloger ces bâtard à Kati et à la primature
CMD est irresponsable, il se laisse trimbaler par le petit sanogo. si on doit juger Abidine pour atteinte à la sureté de l’Etat; sanogo doit etre bruler vif 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Sanogo fait tou pour n pas céder la o moins tu sera 1 héros , car dans les deux cas tu finira mal , k tu cède ou pa
il faut tuer ce abidine là. niamogodenw
et sanogo
niamogodenw c’est toi
Ce ministre ne sait meme pas ce qu’il dit. qu’il aille au diable.
SALOPARD TRAITRE LUI COUPER EN MORCEAU ET L’PFFRIRE O VOTOUR
Il f lui choffer le derriere chien traitre
M. le ministre de la communication (Avrel que tu es), deux questions:
– ce M. Guindo a t-il fait quelque chose de plus grave contre la nation malienne que ne l’a fait cet abruti de SANOGO?
– Ce M. Guindo a t-il fait quelque chose de plus grave contre la nation malienne que ne l’ont fait les terroristes du nord?
Si tu donnes une réponse négative à ces deux questions, sache que tu reconnais par là-même ta petitesse et celle de ton gouvernement CMD de misère. Au lieu de vous occuper de ce qui ont mis le pays dans le chaos, vous venez fièrement vous glorifier de la capture d’un homme sans intérêt majeur pour les maliens.
Arrêtez ces foutaises et occupez-vous des réelles priorités. Sinon, bon dieu, dégagez!!
Bien di 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
procedure judiciaire pour atteinte à la sureteé de l’état je reve ou koi que du n’importe koi on les voix les sombé tera malick et ils veront
et ceux qui ont tenté de tuer le président ???? on ne les arrête pas ou bien cette une justice a double vitesse
Je jure ke le Mali c est du n importe koi. S il ya quelqu’un a juge réellement c est bien sanogo et son équipe aulieu de déranger abidine
un gouvernement qui ment a son peuple.
Comments are closed.