Le mercredi dernier, l’opinion malienne a suivi attention, le communiqué du Porte- parole du gouvernement et non moins ministre de la Communication, de la Poste et des Nouvelles technologies, Hamadoun Touré, annonçant l’interpellation du chef des Bérets rouges de la Garde présidentielle, le Colonel Abidine Guindo. Si certains Maliens se sont réjoui de la nouvelle, la manière dont Abdine a été capturé continue de retentir au sein des populations, tant il est réputé « puissant » au sein desdits Bérets.
L’intéressé « est gardé en lieu sûr », indique le communiqué du ministre, mais sans fournir d’autres détails. Et de conclure : « Toute autre interprétation liée à cette opération d’interpellation est de nature tendancieuse. L’officier interpellé sera mis à la disposition de la justice une fois l’enquête terminée ». Aujourd’hui, le seul commentaire qui fuse de tous côtés, c’est le fait que face à une éventuelle suppression du 33è régiment des commandos parachutistes, les Bérets rouges ont fini par trahir leur chef en fournissant des informations sur ces traces. Certaines indiscrétions indiquent qu’il aurait été appréhendé à l’ACI 2000 dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 juillet vers 1 heures du matin. A en croire des témoignages, des unités spécialisées avaient d’emblée dressée quelques barrages et piquets, mais procédaient aussi de temps à autre à des fouilles systématiques des véhicules, sans oublier les patrouilles régulières qui avaient été réquisitionnées dans ce même cadre. Aussi, redoutant l’imprévisible, des dignitaires ont renforcé leur garde civile et militaire.
Avant l’arrestation du Colonel Abdine, des éléments de son régiment détenus à la caserne de Kati depuis l’attaque des Bérets rouges subissent des interrogatoires axés autour des armes et des éléments qui seraient en train d’être formés au maniement des armes pour la contre-attaque. Avant le coup d’Etat du 22 mars, le Colonel Abdine Guindo était le commandant du 33è régiment des commandos parachutistes (Bérets rouges) et l’Aide de camp du Président ATT. En fait, Abdine ne se doutait de rien lorsque dans la nuit du mardi au mercredi, il a été désarmé par plusieurs éléments en civil et en tenue. Ces hommes armés l’ont prié de les suivre avant de le placer en lieu sûr. En outre, sans être brutalisé, il se serait expliqué longuement avec certains commis de la hiérarchie entre 9 h et 17 h, dans la journée du mercredi.
En fin mai, le Procureur de la république près le Tribunal de première instance de la commune 3 du district, Sombé Théra, avait annoncé l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre des officiers (général, supérieurs et subalternes) liés de près ou de loin au triple assaut des Bérets rouges contre les Bérets verts dans la nuit du 30 avril au 1er mai dernier pour libérer l’ORTM, l’Aéroport et le camp de Kati. Par la suite, plusieurs officiers ont été arrêtés et jusque-là, ils sont détenus au niveau de la caserne de Kati. Il s’agit, entre autres, du Général de brigade Hamidou Sissoko dit « Man », du Colonel Abdoulaye Cissé, du Commandant Abba Abdel Kader Coulibaly, le commandant d’aviation Mamadou Lamine Konaré, fils de l’ancien Président Alpha Oumar Konaré (1992-2002), du Lieutenant Aly Traoré, du Lieutenant Mohamed Ismaël Kanouté, le lieutenant Abdoul Wahab Coulibaly, et du Commissaire Adama Siriman Coulibaly, du Commissaire Ismaïla Traoré. Avec l’interpellation du Colonel Abidine Guindo, la liste des détenus s’allonge. En tout cas, comme le dit notre Constitution, toute personne accusée dans une affaire, quelle qu’elle soit, bénéficie de la présomption d’innocence tant qu’elle n’est pas condamnée par les tribunaux.
Jean Pierre James
je me demande vraiment ou va le Mali?
sanogo fait un coup d’etat , l,assemblée nationale l’amnestie et pour la même raison On arrete abedine avec une une information judicière ! De la commedie! la honte ! le monde a l’envers!
Monsieurs le juges si vous vous rendez complice cette commedit indigne vous subirer avec vos complice le jugement de l’histoire. bon attenduer salut
Salut koro King.As-tu des preuves que c’est Sanogo qui a tabassé Haidara?Koro
la réligion mahometane nous recommande de ne pas accuser sans avoir des preuves: es-tu sûr que c’est le CNRDRE le coupable?Moi après avoir repondu “a qui profite ce passage à tabac de notre journliste, moi je pense perso que c’est la signature des pro CEDEAO qui veulent ainsi justifier l’arrivée des troupes de la CEDEAO en commettant cet acte, pour montrer que nos institutions ont besoin de a protection de la CEDEAO!Pour rappel, sous ATT aussi un journaliste de la presse parlée du nom de Dragon de Klédu, a été “sebekoro dachi”par qui, je ne sais pas!Sinon ce qui est arrivé au Sherif
Haidara inquiete tout bon démocrate. 😉
Que la loi soit sevère envers ces restaurateurs de l’ancien régime!Que les berets rouges sachent qu’on avait plus besoin d’eux aussi au nord qu’à Kati ou à Senou!Sanogo et ses camarades ont été amnitiés dons toute tentative de vengeance sur les éléments du comité est injuste et les auteurs doivent réponder devant notre justice. 😉
« Toute autre interprétation liée à cette opération d’interpellation est de nature tendancieuse. L’officier interpellé sera mis à la disposition de la justice une fois l’enquête terminée »
CONNERIES, CONNERIES CONNERIES!!!
POURQUOI ALORS L’ESSOR, LE JOURNAL DU GOUVERNEMENT SUGGERERAIT QU’IL DOIT ETRE A KATI ” VU L’EFFERVESSENCE QUI S’EST EMPARE DU CAMPA SOUNDIATA DE KATI” LE JOUR DE L’ARRESTATION DU COLONEL GUINDO?
Si vous etes incapable , si vous n’etes pas homme pour tenir tete a Sanog, ne venez pas nous raconter de niaseries.
Sanogo comedie club, sachez que le nord vous attend et que vous le vouliez ou pas, vous irez au nord pour libérer le pays, bande de nuls!!! 😳 😳 😳 😳 😳
ce journaliste est un activateur de feu de l’essence sur le feu attention sais-tu que les journalistes ne sont pas bien vu en ce moment ou si tu fais l’affaire des puschutes laisse le Mali en paix avec ton esprit satanique sa va comment çà
monsieur le journaliste vous serez plus complet en precisant l’article de la constitution qui parle de la presomption d’inoncence et nous autres on serait edidfié
Tous les coups sont permis, sinon le la meme constitution qi interdit le coup d’état dont été victime ATT et son clan……….Donc kati ne raferme que des coupables de crimes institutionels: y copris les detenus et leur detenteurs.
Ils sont condamnables……..
Que Dieu bénisse le Mali, Amen 😈 😈 😈
Celui contre lequel le coup d’État a été perpétré est aussi un ancien putschiste. Donc, si l’on s’en tient à nos leçons de physique le coup d’État de SANOGO ne peut être que positif car (-) + (-) = (+).
C’est plutôt (-) x (-) qui est = +. Sinon, (-) + (-) sera toujours égal à (-). Tout comme l’accumulation de bêtises et d’idioties ne les transforme pas en intelligence ni en sagesse!!! Quelle est cette propension malienne à vouloir justifier l’injustifiable. Le coup d’État de Sanogo est foireux et mal inspiré. Cherchons plutôt à voir comment s’en sortir avec le moins de dommage possible au lieu de nous enfoncer davantage dans la recherche d’une justification vaine.
Toi tu ne connais rien heeiiin!! Tous le monde se permet de dire quelques choses. Qui t’a dit que (-)+(-)=+.
Connard! Tu fais honte
Désolé, mais vous n’avez donc rien appris en physique ou plus précisément en math, car le résultat de l’opération que vous avez posé ne peut jamais être (+). Cherchez l’erreur!
Espèce de mullllleeeeeeee. t’es aussi bouché que les im bé ci les que tu soutien. la somme des i-diots reste idiot. Comprend cela une fois pour toute. t’es qu’une somme de reflexions i-diotes.
Comments are closed.