Arrestation d’officiers subalternes et de sous-officiers pour « tentative de déstabilisation des institutions et atteinte à la sûreté de l’Etat » : Le Gouvernement opte pour la dédramatisation en dépit de plusieurs indices concordants

16

D’autres arrestations de militaires ont été ébruitées le week-end dernier

 

Le lieutenant Mohamed Ouattara
Le lieutenant Mohamed Ouattara

Suite à l’information relative à l’interpellation du lieutenant Mohamed Ouattara et de quelques sous-officiers pour «  tentative de déstabilisation des institutions et atteinte à la sûreté de l’Etat » dans la nuit de mercredi 4 au jeudi 5 juin, donnée par certains organes de presse dont « L’Indépendant », le ministre de la Communication, Mahamadou Camara, a cru devoir apporter un démenti.

 

En effet, sur les antennes de la radio Klédu dont il était l’invité samedi dernier, il a indiqué que l’arrestation du lieutenant Mohamed Ouattara n’était pas liée à une « tentative de déstabilisation », mais qu’il s’agissait plutôt d’ « un acte isolé ». Ajoutant que le moment venu, des explications seront fournies sur cette interpellation. Et de préciser qu’avec la restructuration de l’armée en cours, un « coup d’Etat » n’était pas envisageable.

 

 

Rappelons que RFI a été la première à parler de cette affaire, jeudi, en parlant plutôt d’ « enlèvement ». Après la parution de notre article le lendemain vendredi sous le titre : « Pour tentative de déstabilisation et atteinte à la sûreté de l’Etat, le lieutenant Mohamed Ouattara et d’autres officiers mis aux arrêts », la radio mondiale est revenue sur le sujet. Son correspondant à Bamako, Serge Daniel, qui a approché un officier supérieur, précise : « Dans un premier temps, la famille et les proches de Mohamed Ouattara affirmaient qu’il avait été enlevé par des hommes armés, habillés en tenue militaire. Mais c’est toute une autre version qu’une importante source sécuritaire malienne livre : je vous autorise à le dire, le lieutenant Mohamed Ouattara est plutôt aux arrêts pour tentative de déstabilisation des institutions de la République ».

 

D’autres journaux, « le Sphinx »  de Bamako et le site d’information ivoirien « Koaci » sont allés dans ce sens.

 

Des investigations ultérieures tendent à corroborer cette thèse. Une haute autorité militaire jointe par nos soins a confirmé la « tentative de déstabilisation des institutions et l’atteinte à la sûreté de l’Etat ». Notre interlocuteur va plus loin en précisant qu’il ne s’agissait pas d’ « un coup d’Etat classique », mais que le plan consistait à « porter atteinte à l’intégrité physique du chef de l’Etat, à créer une situation de désordre pour l’empêcher d’exercer ses fonctions convenablement ».

 

Notre source d’ajouter qu’en plus du lieutenant Mohamed Ouattara, d’autres officiers ont été arrêtés puis transférés, au cours du week-end, au Camp I de la gendarmerie nationale.

 

Le démenti sans consistance du ministre de la communication révèle  que le gouvernement a choisi de dédramatiser, voire de banaliser l’affaire. Et l’on comprend pourquoi. Avec l’échec de la tentative de libération de Kidal, le pays ne s’est jamais senti aussi mal depuis l’occupation, courant 2012, de sa partie septentrionale par les narcojihadistes. Il souffre aussi d’un malaise politique profond lié à certains actes posés par le gouvernement, notamment l’achat injustifié d’un avion à 20 milliards FCFA.

 

Si une « tentative de déstabilisation » venait à être créditée, ce serait lui porter le coup de grâce.

 

En attendant les résultats de l’enquête ouverte qui établiront s’il s’agit réellement d’une « tentative de déstabilisation des institutions » ou d’un « cas isolé » comme le souhaite et l’affirme sans preuve le ministre Mahamadou Camara, il est constant et irréfragable que l’interpellation de ces jeunes militaires est consécutive à la tragédie du 21 mai à Kidal, suivie de la démission du ministre de la défense Soumeylou Boubèye Maïga.

 

Après cette démission qu’il a décrite comme « une mesure de redressement » au sein de l’armée, le Premier ministre Moussa Mara avait annoncé qu’il y en aura d’autres. On pense, naturellement, à des sanctions contre les officiers suspectés d’avoir déclenché l’opération de Kidal sans l’ordre de l’autorité politique. Et c’est précisément pour protester contre d’éventuelles sanctions de cette nature que Soumeylou Boubèye Maïga avait démissionné, à moins qu’il ait été démis comme le président IBK l’a affirmé, la semaine dernière, lors de sa rencontre au palais de Koulouba avec les chefs des partis politiques.

 

Est-ce pour contrer ces sanctions qui ruineraient leurs carrières que les officiers concernés ont ourdi un complot visant non pas à s’emparer du pouvoir (ce n’est pas imaginable dans le contexte actuel au Mali) mais à neutraliser la personne du chef de l’Etat ? Il n’est pas interdit de le penser.

 

Il y a lieu de préciser que ce n’est pas la première fois que des militaires cherchent à mettre en mal les institutions de la République.

 

On se rappelle qu’en mars dernier, pour empêcher en mars dernier, une célébration envisagée de la date anniversaire du coup d’Etat du 22 mars 2012, des éléments de la force Serval ont dû intervenir au Camp I de la gendarmerie pour retirer des mains de responsables de l’ex-junte putschiste qui étaient détenus leurs téléphones portables. Des informations dont ils disposaient étaient susceptibles, nous dit-on, de mettre en mal les institutions de la République. Toute chose qui a conduit le juge d’instruction chargé de l’enquête sur les 21 bérets rouges disparus, Yaya Karembé, à décider de transférer les personnes liées à cette affaire en différents lieux de détention.

 

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Dieu fait bien les choses, heureusement que Sanogo n’est pas dehors sinon nous aurions pu entendre par les journalistes d’autres interprétations pour semer la haine entre les Maliens pour nous faire oublier l’essentiel des informations.
    Vous savez les journalistes doivent jouer le même rôle qu’un espion au service de sa nation mais vous donnez nos informations à RFI ou à d’autres pour votre propre intérêt. Ce n’est pas ce que nous appelons la gestion des informations à l’intérieur d’un pays souverain qui n’est pas aimé par les autres ou qui n’a bénéficié d’aucune impartialité de la colonisation hexagonale.

  2. 10 juin 2014 – à 15:31

    De toute façon le Mali ne sera pas un territoire où nos citoyens transformés en automates viennent nous guider sur leur chemin de perdition et c’est là l’inconvénient de l’obscurantisme.
    La valeur d’un homme intellectuel ou non dépend de la manière dont il est éclairé et celle d’un homme aigri nous amène au suicide collectif.
    Enfin, nous l’avons failli avec des renégats devenus dirigeants par hasard d’une nation dont ils ont sous-estimé la valeur pour la corruption comme s’ils ont obtenu la clé du paradis céleste par des imbéciles comme eux. En tout cas quand il y a un événement destructeur concernant notre pays vous les journalistes vous jouez au catalyseur pour mettre pays tout en branles bas en parlant de l’avion présidentiel qui est d’ailleurs nécessaire pour notre nation. D’ailleurs vous ne soulignez jamais les cas désespérants c’est à dire les sous empruntés au nom du Mali pour lutter contre pauvreté et dans quel but ces sommes ont été utilisée

  3. De toute façon le Mali ne sera pas un territoire où nos citoyens transformés en automates viennent nous guider sur leur chemin de perdition et c’est là l’inconvénient de l’obscurantisme.
    La valeur d’un homme intellectuel ou non dépend de la manière dont il est éclairé et celle d’un homme aigri nous amène au suicide collectif.
    Enfin, nous l’avons failli avec des renégats devenus dirigeants par hasard d’une nation dont ils ont sous-estimé la valeur pour la corruption comme s’ils ont obtenu la clé du paradis céleste par des imbéciles comme eux. En tout cas quand il y a un événement destructeur concernant notre pays vous les journalistes vous jouer le catalyseur pour mettre pays tout en branles bas en parlant de l’avion présidentiel qui est d’ailleurs nécessaire pour notre nation. D’ailleurs vous ne soulignez jamais les cas désespérants c’est à dire les sous empruntés au nom du Mali pour lutter contre pauvreté et dans quel but ces sommes ont été utilisées.

  4. « tentative de déstabilisation des institutions et atteinte à la sûreté de l’Etat »

    Ca me parait surtout une tentative de …………DIVERSION!

    Deux très curieuses:

    UN: Cette “tentative de complot” et cette arrestation est apparue à la une de nos médias JUSTE et PILE quand IBK et Mara avaient de toute urgence intérêt à détourner le regard des populations sur leur gâchis de Kidal (Et jusqu’à aujourd’hui, ils n’ont TOUJOURS PAS annoncé officiellement le NOMBRE EXACT de nos morts!!! Donc, de ceux que EUX (et EUX SEULS!) ont fait tuer là-bas!

    DEUX: Connaissez-vous UN SEUL président au monde (je dis bien UN SEUL) suffisamment con pour quitter le pays pour une cérémonie sans le moindre intérêt en Egypte, ALORS MÊME que de soi-disant sous officiers comploteurs (:roll: 🙄 ) viendraient d’être arrêtés et seraient interrogés par la SE???…

    Les 2 coincidences sont énormes! Je ne maîtrise pas les cauris aussi bien que Coco, mais je “vois” plutôt qu’on nous prend pour des cons! 🙄 🙄 🙄 🙄

  5. Mon cher fs, tu n’as rien compris de l’opposition. Il y a opposant destructeur, égocentrique et haineux et l’opposant constructeur dans la contradiction. C’est le dernier opposant que le Mali a besoin. Quand les djihadistes sont arrivés aux portes de Mopti, qui ne se sentait pas meurtri dans son âme, sa dignité et son être existentiel? Je ne suis nullement contre l’opposition car sans elle pas de démocratie mais je suis l’opposant à l’égocentrisme. Tout comme ceux qui pensent que la grève veut dire la casse et le vandalisme. Que des individus du genre aillent à l’école de la conscience et de la morale. Ce n’est pas la peine qu’ils entonnent l’hymne national du Mali.

  6. Moi, cette affaire j’ai essayé d’analyser mais en vain.. je ne suis pas un enquêteur mais je n’y crois pas et pas du tout. Ça n’engage que moi.. 😛 😛

  7. Décidément ces petites têtes de farfelus veulent ralentir le train alors que le pays avance.

  8. Que des mensonges libérez le petit il n à rien fait et vous croyez plus intelligent que le peuple alors détrompez vous. Vous faites tout ça pour étouffer vos bêtises. Espèces d irresponsable tout le gouvernement.

  9. Décidément, L’AMATEURISME DRAMATIQUE de notre gouvernement s’applique aussi à l’énormité naïve de ses nombreux mensonges !… A croire qu’ils nous prennent tous pour des illettrés tellement leurs bobards sont gros et mal ficelés !

    Comme depuis 9 mois, tout le monde a pu réaliser L’ERREUR DE CASTNG avec un IBK incapable et m’as-tu-vu, Koulouba est sans cesse en train de tenter de détourner l’attention des différentes gaffes, bourdes, et pratiques d’IBK !…

    Quand il a commencé à chuter sérieusement dans l’opinion et que les voix se sont massivement élevées contre son absence totale d’actons concrètes d’une part et son népotisme familial d’autre part, il nous a lancé LE PROCES D’ATT à grands coups de medias, histoire de focaliser l’attention ailleurs que lui !

    Quand il a été pris la main dans le sac en compagnie d’un truand international sous haute surveillance policière en France, il a fait servir une foule de démentis qui ne démentaient rien et à multipliées les diversions dans les médias histoire de faire oublier l’affaire TOMI !

    Quand les scandales du marché truqué de Kagnassy, et mieux, le délirant achat du 2ème Boeing ont fait bondir (à juste titre !) nos principaux bailleurs de fonds, ils se sont d’abord empêtrés dans une foule de mensonges à la fois confus et CONTRADICTOIRES, puis nous ont servi un acte « pseudo- héroique » histoire de faire immédiatement « oublier » leurs mensonges indiscutables, avec cette visite inutile et débile que TOUS les spécialistes déconseillaient vivement (SERVAL, MINUSMA, différentes chancelleries, Boubeye, etc.), sans se préoccupper ni des conséquences politiques, ni de la vie de nos propres soldats !

    Et maintenant que la responsablité IBK/MARA est avérée comme pleine et entière, et sachant qu’ils ne pourront cacher bien longtemps encore le nombre EXACT de morts que leur inconscience a occasionnée, ils nous sortent SUBITEMENT (et pile au bon moment) un faux-coup d’état avec des putschistes crées de toutes pièces (exactement comme les « mercenaires » de sanogo !) pour tenter de nous faire un peu oublier leur « exploit » à Kidal…

    Des enfant… Et des enfants qui nous prennent nous-mêmes pour…….des enfants ! 😥 😥 😥 😥 😥

    • Excellence Mr Kassim, auriez vous-cru à un coup d’Etat fomenté par Amadou Haya Sanogo avant sa réalisation? Quelle autre ressource humaine ou financière avez vous donné à IBK pour gouverner? Etes vous mieux placé que la justice française pour juger l’affaire Tomi/IBK? Dans vos brillants posts, n’aviez vous pas condamné l’ineptie de IBK face à la question Kidal? Et maintenant, ton armée n’avait pas les moyens de vos ambitions et c’est le plouf pour tout le monde. C’est dire qu’il faut laisser les gens gouverner dans la sérénité et non dans un stérile harcèlement. VIVE LA REPUBLIQUE

      • Sankingba

        Si c’est à moi que ton post d’adresse, je crains qu’il y ait une confusion (flatteuse pour moi d’ailleurs! 😉 ): Je ne suis pas Kassim. Kassim est Kassim, et moi nfp.

        “C’est dire qu’il faut laisser les gens gouverner dans la sérénité et non dans un stérile harcèlement”

        Je respecte, mieux: je partage, ce point de vue…. Mais je le partage quand on a réellement quelqu’un qui “gouverne”! IBK, lui, ne fait d’une partque de la FIGURATION, et d’autre part, il accumule en plus bourde sur bourde, scandale sur scandale, et gaffe sur gaffe!!!!

        En par la même occasion, il RIDICULISE copieusement l’image du Mali et des Maliens, et l’espace de 9 mois A PEINE, le Mali a perdu sa crédibilité partout! (Bailleurs de fonds, occident, cedeao, etc!). Si le dénoncer s’apparente selon toi à un “harcèlement stérile”, selon moi, ça s’apparente plutôt à un DEVOIR!

        On a laissé att couler le pays sans “harcèlement stérile”, et il faut voir où on s’est retrouvés! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  10. Qui a intérêt au sabordement du navire national? L’opposition elle même aura peur de s’installer sur le trône de IBK si ses ténors le souhaitent. De grâce, la Patrie avant tout. Encore une fois, la Maliba n’a pas besoin de mercantilistes. Dans ce pays, il ya des pro ATT, des pro Soumaila, des pros Mariko et des pros Sanogo. Avant l’attaque de Kidal, certains décriaient à gorgée l’inertie du pouvoir IBK. Après l’attaque et la débâcle de l’armée, ces mêmes gens applaudissent. Sont-ils réellement de nobles avec de tel comportement? Ceux qui souhaitent que le navire chavire sont-ils réellement des citoyens maliens? Si oui, malheur à eux. Certes “l’argent est un océan dans lequel se noient l’honneur et l’amour de la Patrie” mais nous autres ne voulons pas d’un Mali sans dignité. Alors qu’on nous propose la vente du Mali au lieu de raconter du n’importe quoi. Bâtissons un Mali noble, digne, et prospère mais pas un Mali prospère sans dignité ni de noblesse.

    • etre opposant ne veut pas dire enemi du peuple.mais c’est d’ailleurs tres bien car le president reflachira deux fois avant de faire des idoissi encore

  11. Qui vous dit qu’un coup d’état n’est pas envisageable à cause de la situation du pays? Est ce que pour vous la situation d’un pays se prête à une telle situation? Je ne crois pas; vous avez ouvert le droit au coup d’état alors assumez vous; pour une fois , assumez vous;

  12. Avec un mauvais président qui hère et ne semble plus avoir de cap, il faut s’attendre à tout.
    Il ne nous reste plus que l’opposition avec à sa tête les ténors qui eux semble avoir toujours la confiance des bailleurs , viennent à la tête du gouvernement et redresse la barre.

Comments are closed.