Pendant longtemps, de nombreux Maliens étaient convaincus qu’IBK n’allait pas franchir le pas pour faire arrêter le «Général» Sanogo. Qu’est-ce qui l’a donc décidé finalement ? Les rumeurs vont bon train, depuis le retrait, de la circulation, de l’ancien homme fort des jeunes soldats ayant fait fuir l’autre Général, ATT. Mais il en est qui ne manquent pas d’une certaine logique, rationalité. C’est ainsi qu’il nous est revenu d’apprendre – nous ne confirmons rien, faut-il préciser – que l’arrestation de Sanogo aurait été inspirée par la France.
Sachant que tous ses efforts risquaient d’être réduits à néant si on ne mettait pas fin au dualisme au sommet de l’Etat, Paris aurait ainsi demandé au Président fraichement élu de mettre fin au règne de Sanogo, de le faire arrêter en d’autres termes. « Impossible », aurait répondu Ladji Bourama. Et pour cause ! Lui et Sanogo se seraient juré, la main sur le Coran, devant le Cherif de Nioro, de ne pas se trahir l’un l’autre. Et de s’entraider pour l’élection future d’IBK. Hormis cette raison morale, Ladji Bourama aurait craint pour sa propre sécurité, d’éventuelles représailles n’étant pas à exclure. Le futur candidat qu’il était aussi aurait fait mention des visites effectuées à Kati et dont il saurait qu’elles avaient toutes été filmées par la junte. C’est là qu’entre en scène une fois de plus la puissance de l’Hexagone qui l’aurait rassuré que tous les films ont été détruits par leurs soins. Donc plus de preuves compromettantes. Ç’aurait été aussi le début d’autres révélations. En effet, c’est en ce moment qu’IBK aurait été informé de ce que l’ex puissance coloniale serait derrière la mutinerie de Kati, à partir de laquelle commence la descente aux enfers du Roi d’un jour. En d’autres termes, la mutinerie déclenchée par des proches de Sanogo aurait été montée de toutes pièces.
La fin ne justifie-t-elle pas les moyens ! Certaines sources vont jusqu’à soutenir que le stratège ministre de la Défense « savait tout du début à la fin ». Contrairement à IBK en qui l’on n’avait qu’une confiance toute relative. Sans doute du fait de sa proximité supposée avec Sanogo.
Faut-il penser aussi que Dioncounda Traoré était dans le coup ? Rien n’est impossible. En effet, tous les déboires de Sanogo ne sont-ils pas partis du cadeau empoisonné offert par le Président de la Transition ? C’est lorsque Sanogo a été bombardé « Général » que tout le mal a commencé. La thèse de la «complicité» de Dioncounda paraît d’autant plausible qu’on avait du mal à expliquer le geste de celui qui a été battu et laissé pour mort avec la malveillance de Sanogo. Il ne serait donc pas étonnant que le Conseiller militaire français de Koulouba ait inspiré cette décision au Président de la Transition. Dans la perspective de susciter des mécontentements au sein de la junte dans un premier temps. D’aboutir à une implosion dans un second temps, à travers la mutinerie. Et de neutraliser Sanogo dans un troisième temps. Ce d’ailleurs à quoi il fallait s’attendre depuis longtemps. Après avoir déployé tant de moyens au Mali et conscientes de la force de l’opposition et surtout de l’opinion (donc du contribuable, un mot qui veut dire quelque chose dans les grandes démocraties occidentales), les autorités françaises ne pouvaient se permettre de laisser une menace sérieuse planer sur le régime qu’elles ont contribué à mettre en place. Une déstabilisation de ce régime pourrait réduire à néant les efforts déployés et provoquer un renversement spectaculaire de l’opinion.
En outre, lorsque des proches du Chérif de Nioro précisent qu’ils « n’ont aucun problème avec IBK mais avec certains membres de son entourage », notre imagination brode du côté d’un certain Soumeylou Boubèye Maïga. Pourquoi ? Pour deux raisons éventuellement. Sanogo n’a jamais cessé de clamer la tête du ministre de la Défense qu’il considère comme à l’origine de tous ses malheurs. Et on sait la proximité du guide spirituel avec Sanogo, qui l’avait, rappelons-le, reçu à la veille de la décision importante qu’il devait prendre vis-à-vis de l’UEMOA, au lendemain de l’embargo décrété contre le Mali à la suite du putsch. C’est dire combien le guide compte dans la vie de Sanogo. Comme il a, du reste, compté dans celle d’ATT à travers notamment les exonérations (en milliards de francs CFA) que celui-ci lui accordait et dont la presse en a fait écho à une certaine époque. Heureusement que le ridicule ne tue pas !
Pour revenir à Soumeylou Boubèye, il est soupçonné d’être celui qui fut au début et à la fin de la mutinerie concoctée par la France, à travers, semble-t-il, notamment le « Monsieur France » de Koulouba. Ce serait donc lui, l’homme de confiance de Paris dans cette affaire. Au grand dam d’un IBK visiblement mis devant le fait accompli. Et contraint à franchir le pas. Même si, pour cela, il fallait se dédire. Une chose est sûre,Soumeylou Boubèye Maïga n’a jamais autant mérité son surnom de « stratège ». Reste à savoir pour combien de temps ? En effet, l’affaire Sanogo est trop complexe. Et notre conviction est qu’on aura forcé la main à IBK. Lequel, le temps aidant, les mémoires courtes par surcroît, et sans compter la relative popularité de Sanogo au sein d’une certaine communauté, finira par trouver un arrangement voire un non lieu. Mais un «non lieu politique». Car des preuves, les Français en disposeraient à gogo. Dès leur arrivée au Mali, ils auraient pris des dispositions autour des fosses charnières, empêchant ainsi quiconque d’effacer les preuves matérielles. Ils auraient pris aussi des photos satellites des exécutions sommaires. Mais nous sommes au Mali. Après avoir été le bourreau, celui qui a fait tuer tous ses ex camarades, et tant d’autres civils en 1991, GMT, n’est-il pas redevenu un saint des saints ? Et pourquoi pas donc Sanogo ? Et là, gare…
La Rédaction
On devrait fermer toutes ces boîtes de sardines qui se qualifient de journaux quelle niaiserie!
Cet article est fort plausible, car les Fran¢ais jaloux de leur pré carre’,ont très tôt combatu Sanogo et ses supporteurs, contrairement aux auteurs des coups d’état précédents,parce qu’ils les soup¢onnent de pro-americains.
Il n’ya pas de personnage mieux indique’ que la ,pour exécuter d’aussi sales besognes,comme celles perpetre’es sans scrupules au service d’Alpha et ATT.
Heureusement que vous avez admis votre incompetence a chercher la confirmation de vos informations avant de les mettre sur papier, sinon on allait vous fouilleter les fesses. Mieux vaut se taire que de raconter des betises.
Merci kadi pour ton honnetete et ton patriotisme car tu sais rendre a Cesar ce qui est a Cesar et a Boubeye ce qui est Boubeye ce vrai malien et grand patriote, tu n’es pas un raciste comme Sambou et voici la preuve et je prie Allah pour une meileure sante, beaucoup de bonheur et de joie pout toi et les tiens. Allah va payer chacun selon son merite car il sait ce que chacun porte dans son coeur contre les autres. Allah n’aime pas les aigris et les envieux: Sambou est raciste, aigri et envieu.
Ah Boubèye le brave qui s’en tape de vos conneries teintées de lâcheté. Boubèye agit à visage découvert, quant à vous, vous êtes obligés de vous cacher derrière des pseudos pour raconter vos âneries! Boubèye, i dansoko! i ni kô!
Kadi.On ne dit pas “Dansoko” à n’importe qui!Tu sais dans la confrerie des chasseurs (Donzo), il n’y a pas de trahison (Djanfa)!Hors ce que Boubèye fait ici n’est ni plus ni moins que de la trahison!Il a trahi notre peuple au profit de la France (source redaction).Même Allah déteste la trahison.Donc arrêtes de dire “Dansoko” à Boubèye sinon Karamoko Tiènimango ne va pas être content. 😉
Sambou le raciste, tu arretes de chanter les louanges des autres car ils n’ont pas de sous pour toi. Tu as de la haine pour Boubeye et pourtant un patriote qui ne vit pas dans un foyer a Paris il est un brave fils du Mali qui sert sa patrie. Tu sais tres bien que mon dogofaring tienimango se fait la douce a Luanda avec ma belle souer Botswanaise.
Boubèye s’en tape de vos conneries. Il n’est pas de ceux-là qui tremblent devant des fanfarons, fuyards et soldats de villes. Il arrêtera tous ceux dont la justice aura besoin. Vos lamentations et vos tentatives désespérées n’y peuvent rien. Bellah ou pas, l’essentiel est qu’il soit là où il est et qu’ils vous traîne devant le juge Karembé
Je l’ai toujours dit ici: le vieux bèlla de Souméïlou Boubèye est derrière tous ces charniers!C’est un espion au service de la France auquel il faut se débarrasser avant qu’il ne réduise notre peuple en exclavage.Voilà pourquoi nos anciens ne voulaient jamais confier certains postes de responsabilité aux hommes de castes.Que dieu bénisse le Mali et l’ensemble de ses généraux y compris le général 4* Amadou Aya SANOGO. 😉
De grâce, votre idiotie va au-delà de l’imaginable. Expliquez nous les charniers, les fosses communes, les mercenaires à la télé! ça c’est du palpable Quand on vous dit que les journalistes font l’opinion, il s’agit des vrais, pas de cons qui ne savent même pas mentir. Vous faites vraiment honte à vos parents à travers l’éducation idiote et méchante qu’ils vous ont donnée.
Kadi jolie.Ce n’est pas la peine de m’insulter.Ici c’est un combat d’idées: seuls ceux qui sont en cours d’argument font des injures.
Ca se voit comme le nez au milieu du visage que le vieux bèlla se Souméïlou Boubèye voulait “décapiter” notre armée nationale!Au profit de qui?Je ne sais pas!Si on regarde bien, la révolte des militaires le camp “youssouf” contre le cap “Sanogo” l’opération “Sanya” qui n’a jamais touché le MNLA qui est encore armé;et même la révolte de bérêts rouges… derrière ces tristes évênements, il y a la main invisible du vieux bèlla, traitre: SBM!Pourquoi tant de haine contre notre armée pour faire plaisir à la France?Penses-tu que la France va-t-elle faire autant de morts parmi ses officiers supérieurs pour ” neutraliser” uniquement un seul homme et faire plaisir au Mali?En tout cas Dieu voit tout:les familles endeuillées auront du mal à comprendre qu’il y a un malien derrière tous ces innocents morts.Que dieu ait l’âme de tous les disparus (civils & militaires).Ni yé Moko niama mè lé yén: a taara brékènè gnini. 😉
Dieu me garde de t’insulter frère Sambpu Mon post est en dessous du tien parce que antérieur. Tu n’aimes pas Boubèye, moi je l’apprécie pour ce qu’il fait; je ne me soucie pas qu’il soit bellah, dogon ou khassonka. Il fait un boulot pas facile mais il ne le fait pas seul, même si il supporte seul les injures des pro-Sanogo. Boubèye a toujours été intraitable s’il s’agit de renforcer l’Etat.
Merci kadi pour ton honnetete et ton patriotisme car tu sais rendre a Cesar ce qui est a Cesar et a Boubeye ce qui est Boubeye cegrand patriote, tu n’es pas un raciste comme Sambou et voici la preuve et je prie Allah pour une meileure sante, beaucoup de bonheur et de joie pout toi et les tiens. Allah va payer chacun selon son merite car il sait ce que chacun porte dans son coeur contre les autres.
Lisez la suite de l’article ” Soumeylou Boubeye commence par conseiller à Sanogo de faire un coup d’Etat à ATT. Après quoi il conseille aux bérets rouges d’attaquer Kati. Il dit alors à Sanogo de montrer à la télé les bérets rouges et des les exécuter avant de le mettre dans une fosse commune. Il dit à IBK de jurer sur le coran avec Sanogo pour l’endormir et après l’investiture il dit à IBK de jurer sur la bible et d’arrêter Sanogo, IBK refuse, alors il fait révolter les mutins du 30 septembre et téléphone à Sanogo pour lui donner leurs noms afin qu’il les zigouille tous. il filme tout cela et le remet à Yaya Karembé qui s’en sert pour arrêter Sanogo et autres” La Brave Rédaction
Kadi!
Je suis parfaitement en accord avec Sambou.
Au moins lui n’est pas sous hypnose collective d’une certaine presse en quête de sensations.
Kadi pourrait être profondément déçu dans les mois à venir.Car si une telle analyse faite par l’article venait à se vérifier ce qui est très plausible,il connaîtra pire que Sanogo.
Parce que les mêmes qui l’ont utilisé le livreront.
Parce que fort heureusement,une autre presse adverse se prépare à fournir des preuves accablantes contre Boubey.
Kadi!
Je suis parfaitement en accord avec Sambou.
Au moins lui n’est pas sous hypnose collective d’une certaine presse en quête de sensations.
Kadi pourrait être profondément déçue dans les mois à venir.Car si une telle analyse faite par l’article venait à se vérifier ce qui est très plausible,il connaîtra pire que Sanogo.
Parce que les mêmes qui l’ont utilisé le livreront.
Parce que fort heureusement,une autre presse adverse se prépare à fournir des preuves accablantes contre Boubey.
Boubèye est un patriote, un enfant béni à qui rien n’arrivera de mal. Ne prenez pas vos haines pour la volonté de Dieu. Dieu punit les coupables et si Boubèye réussit c’est qu’il a la bénédiction du Tout Puissant. Peux tu souhaiter à ton frère ce que tu souhaites à Boubèye? non n’est ce pas! Eh bien lui aussi c’est le frère d’autrui qui fait son boulot. Arrêtes d’être si méchant sino ça te tombera dessus!
Cet article est très plausible. Les Fran¢ais ont sanctionne’ Sanogo très vite, a’ travers son machin, la CEDEAO, parce qu’ils le jugent pro-americain.
La preuve, c’est qu’ils ont eu des comportements très différents avec Moussa Traore’ et ATT, en 1968 et 1991.
Il n’ya pas de personnage plus indique’ que la ,pour exécuter d’aussi sales besognes, comme celles aussi odieuses,commises au service d’Alpha et Art, et qui ont fortement contribue’ a’ précipiter le pays dans le gouffre.
Soumeylou Boubèye avait conseillé à Sanogo faire un coup d’etat contre ATT et de l’arrêter lui-même pour qu’on ne se doute de rien. Ensuite il téléphone à Abidine pour qu’il attaque Kati, de tuer 21 bérets rouges et de les enterrer dans une fosse commune
PUFFF : IBK CANDIDAT A DIT A QUI VEUT L’ENTENDRE (SANOGO N’ETAIT PAS SOURD) QU’IL N Y AURA PAS DE CAPITAINE DANS SON BATEAU QUAND IL SERA PRESIDENT … UN POINT … UN TRAIT 😆 😆 😆 😆 😆 😆
J’espère que votre article s’est bien vendu,car cela est votre unique but,si non vous êtes loin d’être un journaliste et d’être un journal digne de la déontologie journalistique.Bref Sanogho,IBK et Marabout de Nioro,vous êtes tous:Blanc Bonnet et Bonnet Blanc.
J’espère que votre article s’est bien vendu,car cela est votre unique but,si non vous êtes loin d’être un journaliste et d’être un journal digne de la déontologie journalistique.Bref Sanogho,IBK et Maabout de Nioro,vous êtes tous:Blanc Bonnet et Bonnet Blanc.
“Le futur candidat qu’il était aussi aurait fait mention des visites effectuées à Kati et dont il saurait qu’elles avaient toutes été filmées par la junte. C’est là qu’entre en scène une fois de plus la puissance de l’Hexagone qui l’aurait rassuré que tous les films ont été détruits par leurs soins.” : Mais bien sur monsieur le journaleux, la France a envoyé James Bond pour détruire les films (Même si tout le Mali savait , à part vous, que IBK avait été reçu par la junte et qu’il ne l’a d’ailleurs pas démenti).
“En outre, lorsque des proches du Chérif de Nioro précisent qu’ils « n’ont aucun problème avec IBK mais avec certains membres de son entourage », notre imagination brode du côté d’un certain Soumeylou Boubèye Maïga” : c’est clair votre imagination est très débordante. Tellement que cela en devient de la fiction.
” Ils auraient pris aussi des photos satellites des exécutions sommaires.” : de plus en plus fort. Ainsi donc la France savait exactement quand et où allait se dérouler les exécutions pour placer un satellite au dessus des lieux des exécutions. Eh djà, la France est puissante deh!!! Monsieur le journaleux, vous méritez le prix de la presse pour votre article plein de bon sens. Mais faîtes attention quand vous allez ch.ier dans un WC traditionnelle, cacher bien vos fe.sses car il pourrait y avoir un satellite français au moment où vous exécutez votre acte.
“Liberté”, vous n’avez même pas le culot de signer votre article. Et si le but c’est de dire que c’est tout le journal qui cautionne l’article, alors vous n’êtes qu’une bande d’abrutis ignorants jusqu’à votre propre ignorance!
La France, la France!
ET LES CORPS DANS LES CHARNIERS?
Vous êtes les premiers ennemis de ce pays! 😥 😥 😥
La raison de l’arrestation de Sanogo est simple. Vous cherchez loin: IBK sécurise son pouvoir contre un éventuel coup d’Etat et surtout pour l’avenir politique de son clan d’autant que tout le Mali sait que Sanogo n’a jamais caché (con qu’il fut et qu’il reste) qu’il va revenir un jour au Pouvoir. Avec Sanogo et son influence, IBK ne pouvait pas dormir tranquille. Continuez à chercher loin. L’arrestation de Sanogo sécurise et IBK et les Karim et autres.
Tu est un idiot née respecter les maliens tu n’a même pas honte donne des fausse informations
La france a d autre chat a fouetter que de s immuniser dans les affaires comme c elle de sanogo .: SANOGO EST VICTIME DE SA PROPRE PERSONNE UN IDIOT DEPOURVU D INTELLIGENCE .
La Rédaction mérite d’être poursuivie pour diffamation et incitation à la haine.Liberté de la presse ne rime pas avec liberté de raconter n’importe quoi avec des suppositions à la con.Voilà
Comments are closed.