Arrestation de cinq bérets rouges à Bamako / Qui veut déterrer la hache de guerre ?

27

Au moment où tout le monde s’attendait à l’entente et la sérénité retrouvées au sein des forces armées maliennes, nous apprenons l’arrestation de cinq éléments des bérets rouges, « dans la nuit de jeudi à vendredi ». Les cinq éléments du 33è régiment de commandos parachutistes (RCP) sont un officier supérieur et 4 sous- officiers. L’officier supérieur n’est autre que le lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo, qui avait déjà fait l’objet d’un arrêt de forteresse l’ayant conduit à Kayes, puis Sikasso. Son tort était d’avoir publié une lettre ouverte pour exiger l’engagement de l’armée malienne en guerre contre  les Jihadistes, avant l’arrivée des forces africaines.       

 

Les bérets rouges
Les bérets rouges

Quant aux arrestations dans la nuit du jeudi à vendredi, des bérets rouges et épouses de bérets rouges cités par Arawane express, indiquent que  « les cinq militaires ont été arrêtés à la suite d’une réunion de négociation à la primature, sur ordre du chef d’état-major général des armées, le général Ibrahima Dahirou Dembélé ». Le journal en ligne indique que l’officier supérieur, le lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo, a été transféré à Ségou, tandis que les 4 sous-officiers devraient être transférés à Kayes, avant de préciser qu’en cours de route, les 4 sous-officiers ont eu un accident à Diéma. Concernant les motifs de ces arrestations, notre confrère cite le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, directeur de l’information et des relations publiques des armées du Mali (Dirpa), porte-parole de l’armée malienne : « il y a moins d’un mois, le lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo a fait une déclaration dans la presse nationale, incitant ses camarades à la désobéissance ». Selon lui, le lieutenant-colonel Seydou Moussa Diallo n’a pas la légitimité, ni la qualité de faire une revendication au nom des bérets rouges. A la faveur d’un surchauffement du climat dans cette affaire des bérets rouges en février dernier le président Dioncounda Traoré a engagé le Premier ministre à y trouver une solution définitive. Un accord a été trouvé amenant les bérets rouges à regagner le front.
Lors d’une récente visite du chef d’état major des armées, le Général Ibrahima Dahirou Dembélé chez les bérets rouges à Gao, il avait conjugué au passé la crise des bérets (verts et rouges). Il s’était même engagé à payer l’intégralité des salaires des bérets rouges, qui ne leur avaient pas été versés depuis plusieurs mois et que cela ne dépendait que de simples questions administratives. Au moment où le ciel redevenait serein, ces arrestations ne risquent-elles pas d’être préjudiciables au processus de réunification de notre armée ? Alors qui veut déterrer la hache de guerre entre bérets rouges et bérets verts ?
B. Daou

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Salut à vous Diagana un autre fariman de ce site, ce genre de francais me plait toujours même si on met du temps à comprendre ce que vous voulez dire.

  2. Qui a fait le coup d’état, ce crime indescriptible ?
    Qui a pillé le jour du coup d’état tous les ministères du Mali ?
    Qui a pillé la majeure partie des Directions Nationales du Mali ?
    Qui a domicilié les fonds du Trésor à Kati ?
    Qui a terrorisé les Directeurs Nationaux, les commerçants pour qu’ils mettent la main à la poche ?
    Qui a humilié le premier ministre Cheick Modibo DIARRA ?
    Qui a empêché les présidents des pays de la CEDEAO d’atterrir à BAMAKO ?
    Qui ne voulait pas de sauveurs pour le Mali (forces internationales) ?
    Qui a enlevé les bérets rouges malades dans les hôpitaux et jusque là portés disparut ?
    Qui a ordonné la fosse commune derrière Kati
    Qui a voulu anéantir le corps d’élite « les bérets rouges » ?
    Qui a bafoué la hiérarchie dans l’armée ?
    Qui a un salaire contesté dans ce pays ?
    Qui refuse d’aller ce battre au nord ?
    Qui a envoyé les badauds (COPAM, MP 22, YEREWOLOTON) battre le président de la République ?
    Qui a donnée l’ordre aux forces de sécurités de ne pas intervenir le jour de l’agression Du Président ?
    Qui a terrorisé les journalistes,
    Qui a fait fuir les investisseurs étrangers (Américains-Chinois-Français-……) ?

  3. parmi le. mambr.de guroup. de sanogo. iliya. un. oficie quiete radjie. larme. quie reveni. par le copdeta.

  4. “”””””””””””KOLO
    12 commentaires

    27 mai 2013 – 07:41
    Sanogo n’a rien a avoir avec le comportement in disciplinaire des bérets rouges. Soyons honnête:
    En 1993 les 800 élevés gendarmes ont été radier pour indisciplines, avant plus de 60 élément de l’armée de l’aire ont été radier pour affaires de moto entre eux et les bérets rouges, le bureau de coordination de l’armée à été radier en 1993 pour soit disant tentative de déstabilisation sous le régime traitre de alpha O konaré.
    Pourquoi incapable de prendre une décision contre ces béret rouges qui ne servent que de décoration et de semeur de trouble dans le pays?
    Sont ils au dessus de la loi?
    Où est ce qu’ils étaient quant on chassait les logeurs des jihadistes?””””””””””””””””””””””
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ET LES ASSASSINS DE L EMIA ?
    KOLO ?
    ILS SONT OU ?
    ET CEUX QUI ONT VIDE LES CAISSES DU TRESOR PUBLIC ?
    ….ALLEZ DONC BANDE DE TROUS DU CUL !

  5. Si ce n’etait pas cette affaire de berets rouges,la junte aurait mis fin a la rebelion au MALI. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “la junte aurait mis fin a la rebelion au MALI.”

      EXACT!!! Et puis attends mon frère, il n’y a pas eu que le problème des bérets rouge pour les en empecher:

      D’abord, y a eu les armes bloquées à Conakry! Des mois et des mois à nous marteler “on irait bien, mais sans les armes…”

      Ensuite les blindés sont venus et là, plus de clés de contact!!! Perdues!!! Les blindés sont sagement restés à Kati!…

      Alors si en plus on ajoute à ça la bagarre avec les bérets rouges, c’est sur qu’ils n’ont vraiment pas eu de chance! Sans ça: FINI LA REBELLION! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Oui mon frere,J’avais oublie les ordres qui manquaient avant meme que ce vaurien de ATT ne file avec. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ATT le vieux con corrompu a tout vole,meme les ordres d’aller se battre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Yugo….

          Je ne suis pas militaire ni dirigeant…mais faut etre fort pour VOLER LES ORDRES….DEH 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…UN VRAI VOLEUR CET ATT…SE CASSER MEME AVEC NOS ORDRES…. 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 Yugo…toi tu oublies les MILLIERS DE MERCENAIRES DE BLAISES ET ADO …qui menacent la securite de l’etat des laches…. 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui redecouvre l’age de la pierre taillee avec MALIWEB et ses problemes de bandwidth 😆 😆 😆

      • Moussa Ag
        😆 😆 😆 😆 J’avais oublie ce probleme de mercenaires parce que j’etais laisse pantois par l’affaire des faux diplomes quand les ecoles n’existaient plus dans les 2/3 du pays.Des emplois fictifs et autres….comme s’il n’y avait pas peril en la demmeure 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Ces arrestations sont le fait manifeste soit de rancoeurs tenaces et infantiles des bérets verts pro-putschistes, soit de leur désir de semer à nouveau le chaos en interne!!! Dans les 2 cas, elles sont inadmissibles! Après ce qui s’est passé, il sera déjà extrêmement compliqué (et surement interminable!) de retrouver un semblant d’unité au sein des forces armées, repartir à nouveau dans des arrestations revient à tout reprendre à zéro!!! C’est soit totalement irresponsable, soit totalement délibéré!

    Et quand aux posteurs qui semblent des adeptes de la “discipline pour tous dans l’armée”, qu’ils songent que ce sont ici des militaires fuyards et lâches qui “rapellent à la discipline” des militaires qui, eux, ont toujours voulu libérer le pays!
    La “discipline pour tous” impliquerait que Sanogo et ses “donneurs de discipline” soient traduit en cour martiale pour abandon de poste face à l’ennemi, pillage, tortures, et meurtres!

    • <>

      soit aussi abberant ! soit farfelu non ?

      bof! lecteurs que nous sommes devrions chercher à comprendre au

      lieu de tranche pour untel ou untel!

      et pour qui des 2 protagonistes roulons nous la ?

      et qui d’entre eux nous a commis comme conseil ?

      Je vais me faire savoir en tant qu’un non averti, un bleu , au

      près des spécialistes des questions militaires ? Qui on déjà

      commencer à trancher sur ce forum.

      je sais que SANOGO n’aura pas la paix encore fois dans ce quiproquo

      fût il qu’il jure sur tous les prophètes d’Israël ?

  7. Foutez la paix à ces braves berets rouges dont le seul tort est de ne pas obéir à Sanogo comme le fait Yamoussa, Dahirou et pleins de nos colonels dont certains sont obligés de courrir derriere Sanogo lors de ses apparitions à la télé. Honte à vous officiers indignes, qui au lieu d’aller liberer Kidal sont entrain de se prostituer auprès d’un maudit capitaine.
    Qu’ils sachent que rien n’est eternel, on aura un jour un president non soumis à la junte et les berets rouges verront leurs revendications satisfaites qui sont entres autres la liberation de leur camp, le paiement de leur salaires, la liberation de leurs camarades detenus et le sort de leurs compagons d’armes portés disparus qui sont au nombre de vingt un . La verité concernant ces derniers est qu’ils ont été exécutés sur ordre de Sanogo et Konaré et enterrés dans des fosses communes derriere Kati. La verité sera faite un jour sur cette histoire donc patienter braves berets rouges car le temps c’est le meilleur juge.

  8. vive les bêrets rouge !, le coup d’état était un pretexte sinon cela n’a pas sense 🙁

  9. Tout le monde a pratiquement supporter ces bérets rouges, vraiment maintenant ils commencent à dépasser les bornes surtout ce cancre de Lt colonel Diallo et autres. Il faut les radier, ils ne sont pas au dessus de la république. Trop c’est trop! On veut la paix et la priorité c’est kidal. Tout ça, c’est des porrr! Porrr !
    Que le CEM les radie et puis la vie continu. 👿 👿 👿

  10. Il est grand temps qu’on se mette à raisonner dans ce pays et qu’on sache à la fin ce qu’on veut…….Quand les sanctions ne sont pas appliquées, tous les maliens crient au scandale et à l’impunité…………et quand on applique les sanctions, ce sont ces memes maliens qui crient à l’injustice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. je suis désolé ces béret rouge pensent qu’ils sont au delà des autres porteurs d’uniformes nationale. Dans un pays un militaire militaire et pas autre chose. Il va falloir trouvé une solution définitive à cette situation.Sinon, ils font honte à la nation malienne et le peuple commence en avoir marre.L’état doit prendre sa responsabilité car, le diatigi ya n’esxiste pas dans l’armée alors,il faut tranché sans état dame.

  12. ” decision prise par le général dembele ” , comme celui ci est à la botte de Sanogo ,çà montre bien le pouvoir de nuisance que Sanogo a encore au Mali 👿 👿 👿 …………….faut il a nouveau s’attendre à ce que les soldats maliens se battent entre eux ,pendant que les troupes étrangères vont se faire tuer pour le Mali ?? 😳 😳 😳 😳 😳
    Si les maliens ne bougent pas et ne font rien pour que les choses changent dans le pays ,pourquoi faut il que les autres perdent des vies ,du temps et de l’argent pour le Mali ???

    • Sanogo n’a rien a avoir avec le comportement in disciplinaire des bérets rouges. Soyons honnête:
      En 1993 les 800 élevés gendarmes ont été radier pour indisciplines, avant plus de 60 élément de l’armée de l’aire ont été radier pour affaires de moto entre eux et les bérets rouges, le bureau de coordination de l’armée à été radier en 1993 pour soit disant tentative de déstabilisation sous le régime traitre de alpha O konaré.
      Pourquoi incapable de prendre une décision contre ces béret rouges qui ne servent que de décoration et de semeur de trouble dans le pays?
      Sont ils au dessus de la loi?
      Où est ce qu’ils étaient quant on chassait les logeurs des jihadistes?

      • Ma honte
        Par majidson

        Nos enfants vauriens et fainéants sont aujourd’hui les vrais intouchables du mali. Je parle des porteurs de tenue : des policiers, des gendarmes et des gardes. Ces parasites de nos maisons sont exonérés des frais de vignettes, circulent dans les véhicules CH non dédouanés au su et au vu des faux politiciens du MALI. Faites au moins un peu de calcul pour quantifier le montant du manque à gagner. Quelle absence de pudeur! Quel incivisme de demander des pièces et vignettes aux citoyens quand leur éducation ne les permet pas d’être les premiers corrects. Tous les politiciens savent ce comportement inciviste de nos porteurs d’ uniforme. J’ai honte

    • soit aussi abberant ! soit farfelu non ?

      bof ! lecteurs que nous sommes devrions chercher à comprendre au

      lieu de trancher pour untel ou untel!

      et pour qui des 2 protagonistes roulons nous la ?

      et qui d’entre eux nous a commis comme conseil ?

      Je vais me faire savoir en tant qu’un non averti, un bleu , au

      près des spécialistes des questions militaires ? Qui ont déjà

      commencé à trancher sur ce forum.

      je sais que SANOGO n’aura pas la paix encore fois dans ce quiproquo

      fût il qu’il jure sur tous les prophètes d’Israël ?

Comments are closed.