Arrestation d’Amadou Haya Sanogo : L’ex-putschiste bientôt en résidence surveillée

32

Depuis son arrestation suivie de son inculpation  le 27 novembre 2013, Le Général 4 étoiles, Amadou Haya Sanogo est devant le juge Yaya Karembé depuis le début de la semaine pour une séance de confrontation et certains militaires encore détenus. 

 

Gl Amadou Haya Sanogo
Gl Amadou Haya Sanogo

En tout cas du coté des proches d’Haya, on espère tout sera éclairci sur la responsabilité des uns et des autres à propos de la mort des 21 bérets rouges et ainsi des militaires tués lors de la mutinerie du 30 septembre 2013. Rappelons que 32 militaires tous proches de l’ex-putschiste du 22 Mars 2012 ont été libérés suite à leur décision d’aller en grève de la faim il y a de cela trois semaines.

 

 

Selon nos informations, Amadou Haya Sanogo continue de rejeter toutes les charges incriminées contre lui et impute cela à d’autres responsables militaires au moment de leur gloire.  On annonce aussi que cette confrontation de Haysa et les militaires arrêtés  se fera en présence d’Ibrahim Dahirou Dembélé,  Yamoussa Camara, Diamou Keita qui furent ses compagnons en mars 2012.

 

 

Selon nos sources proches du dossier, Sanogo quittera la prison pour être en résidence surveillée dont le lieu n’a  pas été déterminé pour l’instant.

 

 

A noter que depuis quelques moments, on assiste à un défilé de hautes personnalités politiques et religieuses dont Chérif Ousmane Madani Haidara sans oublier certains officiers supérieurs de l’armée et de la police.

 

Affaire à suivre donc…

 

Hamadi

 

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Bla bla bla tout cela c’est de la poudre aux yeux des maliens et vous n’avez encore rien vu il y a encore du temps pour bien rigoler, aaaaahhhhh + de 78% mais de quoi vous vous plaingnez vous avez votez pour un programme et le programme est enn marche il y a pas de souci on va bien se marrer pendant encore 4 ans et +
    😆 🙄 😳 😆 😆 😀 😀

  2. Le ridicule ne tue pas au Mali Sanogo et certains militaires croupissent en prison tandis que d’autres sont au gouvernement apparemment c’est ça la méritocratie à la IBK .

  3. amadou haya merite la residence surveille,par ce qu’il est un homme tres correcte avec ses compagnons de militaire presidentiel du mali. et mes respects aux chers compatriotes.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. Amadou Haya Sanogo ne mérite pas la résidence surveillée. Il doit être maintenu en prison. C’est un criminel.

  5. ibk n,arretera pas de se moque des maliens …apres la liberation des criminels du mnla ..l,imposition de son fils en commune 2 et du beau pere de ce dernier a la tete de l,na ibk veut termine sa farce avec la liberation de sanogo et une autre imposition de sa belle fille en commune 2 cpmme maire…..ibk est une vrai ordure…..

    • Vous n’avez encore rien vu quand un président fait 78% sans tricher vous ne l’avez pas élu vous lui avez donner les clés du Mali comme on prend possession des clés de sa nouvelle moto maintenant il ne lui reste plus qu’à en profiter tranquillement avec familles et proches il n’a fait que 5 mois plus que 4 ans et 7 mois.

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    On attend voir … mais une chose est sûre ….

    Ce fanfaron va payer cher pour ses conneries … et n’a aucun échappatoire au destin qu’il s’est crée en commettant des crimes atroces … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Moussa Ag,… ça faisait longtemps qu’on ne parlait pas du super HERO DES SUPERCONS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mon cher Soldat Raté, Je ne serais pas du tout surpris de voir ce cancre se la couler douce a sebenikoro. . Comme tu l’avant dit attendons de voir la suite.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Frère Canadien …

        Mais on a vécu votre climat tempéré ici …et ce n’était pas la fête … VOUS NOUS DEVEZ DES EXCUSES …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mon frère … SANOGO est condamné à vivre les conséquences de ses crimes atroces … en prison ou dehors … IL LES VIVRA …MÊME SI IBK LE FAISAIT MINISTRE DE LA DÉFENSE …

        Son seul salut était de devenir PRESIDENT et cela n’a pas marché….

        Moussa Ag,… qui rappelle que IBK n’est pas DIEU ni éternel … SANOGO PAYERA …

  7. Parler de la legitime defense en parlant du cas beret rouge beret vert c’est meconnaitre le droit la legitime defense c’est quant tu defend ta vie contre un danger imminent ce n’ai pas maitriser ton adversaire le desarmer, le menoter et aller le tuer et l’enterrer.
    Prend un livre de droit lis un peu le chapitre legitime defense avant de raconter des idioties.

  8. Sambou le raciste et Pouff, le drapeau bleu, blanc, rouge rend aveugle c’est un signe de cecite cerebrale des maliens de la diaspora, que la vie est dure dans les foyers de la douce France sinon commen on peut aimer un sanguinaire comme le General 8 etoiles Amadou Haya Sanogo? Sinon pour Sambou le raciste aimer un malade mental comme Omar Mariko et le considerer comme un democrate? Si IBK libere Sanogo c’est a sa perte, c’est son echec patent et une demonstration claire qu’il n’est pas a la hauteur de l’espoir que les maliens ont mis sur lui.

    • 😉 tu n’as pas raison King depuis ton Chateau de Victoria Island, je vous conseille d’ecouter souvent la musique de Fela, ca vous fera du bien ❗

      • Je viens d’acheter un apartement a Eko-Atlantic. Bien sure que Fela s’est toujours revolve contre le pouvoir kaki qui a mis l’Afrique en retard avec ses multiples et inutiles Coup-d’Etat des generaux comme Gowon, Mourtala Mohamed, Babandjida, Obasanjo, etc. jusqu’au tyran Sany Abacha et a ceux-la il faut ajouter les generaux du Togo, Mali (GMT et AHS), Zaire, Ghana, Guinee, bENIN, RCI, Congo-Brazzaville, etc. Tous des sanguinaires et des dangers pour les peuples Africains.

        • juste KING , mais ils (ceux la que vous citez ) n’etaient que des mains guidees a etre trampees dans le sans rouge vif de notre AFRIQUE NOIRE, des mains de robots teleguides.
          😉 MERCI DU CONSTAT QUE LES COUPS D’ETATS INUTILES NE NOUS AVANCENT A RIEN , MAIS SACHE QUE LA DANSE DE VAUTOURS DES INTELLECTUELS AUTOUR DES PEUPLES MOURANTS D’AFRIQUE EN EST AUSSI UNE CAUSE ❗

          • Les peuples d’Afrique ne sont pas mourants et les vautours intellectuels sont marginalises, l’Afrique c’est autre chose aujourd’hui, c’est l’optimsme contre l’Afro-pessimisme, c’est le developpement contre l’obscurite, c’est la responsabilisation de soi et pas le doigt pointe vers quelqu’un d’autres, les Aminata Dramane Traore et consorts n’ont pas de future pour l’Afrique, ce sont nos intellectuels steriles qui n’accouchent pas.

  9. IBK ne devait jamais s’attaquer a’ ceux qui lui ont donne’ le pouvoir et nommer ceux qui l’ont chasse’ de l’ADEMA, du pouvoir ADEMA et de la Presidence du Parlement aux postes importants de la republique.
    Nous ne voulons pas l’echec du President IBK, c’est pour cela que nous exigeons une liberation sans condition du General Sanogo et l’eloignement de tous ceux qui ont participe’ a’ conduire notre faso droit au mur!
    IBK DOIT REPRENDRE LA BONNE DIRECTION POUR QUE NOUS PUISSIONS LE SOUTENIR DE NOUVEAU!

    • Liberer le General 8 etoiles Amadou Haya Sanogo est un echec cuissant pour IBK, donc s’il retourne le blason il va le faire en sa perte car la Hayes va pas tarder a rentrer en action contre ceux qui ont reigne par les armes et ont du sang malien sur leurs deux mains je veux dire le General 8 etoiles et ses amis.

        • Salut Sambou le raciste, Dieu ne va jamais benir le general 8 etoiles Sanogo, un fuyard et un criminel qui a du sang des maliens sur ses deux mains.

          • LE GENERAL SANOGO EST RESTE’ AU MALI ET IL N’A PAS DECHIRE’ SON PASSPORT …MALIEN!!!
            KINGUIRANKE’, PEUX-TU REMETTRE LE PASSPORT MALIEN QUE TU AS DECHIRE’ AU POUVOIR DE BAMAKO!

  10. Pauvre, le Mali, pays où un autocrate sanguinaire, est considéré comme un républicain par un président démocratiquement élu qui, sur la foi de se payer les têtes de ses prédécesseurs artisans de l’instauration de la démocratie qui lui a porté au pouvoir refuse de les rendre hommage. Pauvre le Mali, pays où tous les crimels en puissance finissent par être adoubés, devenir des parlementaires sans être inquiété par la justice. Pauvre le Mali, pays laïque où les chefs religieux ne décolère pas quant le président de la république ne les consulte pas sur les décisions politiques du pays. Pauvre le Mali, pays où règne l’impunité , la corruption, le népotisme à la tête de l’État. Pauvre le Mali, pays où n’existe pas de culture politique, ni de conviction des idées où seul la politique du ventre est légitime. Dans un tel pays, je ne suis pas étonner qu’un jour Sanogo , retrouve la liberté avec en prime un salaire mirobolant et il ne reste plus à ses victimes que des larmes. C’est ça le Mali.

  11. Nous disons et rappelons que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous disons et rappelons Sanogo « Général pépinière » et ses amis « Soudards » ne sont pas des « putschistes » mais des «ramasseurs » de pouvoir

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes (familiale politique financière raciale ethnique religieuse etc) que Sanogo « Général pépinière » et ses amis « Soudards » non satisfaits de leur rencontre avec le ministre de la défense d’alors avaient décider d’aller rencontrer et de lui parler de vives voix le chef suprême des armées d’alors à ATT « Général pépinière » mutant Homme en arme et 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali au sujet de leur sous équipement et de la présence de rebelles au sein de l’armée comme « cheval de Troie »

    Nous et disons et rappelons se sentant coupable tel 1assassin d’avoir envoyé des soldats non familiaux non claniques se faire massacrer égorger avec des armes obsolètes et des rebelles comme « cheval de Troie » ATT « Général pépinière » lettré mutant Homme en arme ancien chef suprême des armées ancien président du Mali et 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali détala de la colline de Koulouba tel 1champion du monde des 100 avec son grand boubou que le vent soulevait comme 1parachute et tel 1commando para il atterrit au camp para de Djikroni puis au Sénégal

    Nous disons et rappelons Sanogo « Général pépinière »et ses amis « Soudards » se trouvant devant 1pouvoir « abandonné par terre» avec son propriétaire « introuvable » en fuite sans dire où il partait ont alors récupérer « ramasser » ce pouvoir à l’abandon en ne sachant quoi en faire Ne dit on pas « La nature a horreur du vide » Raison pour laquelle ils cédèrent le pouvoir au président intérimaire après qu’on leur est fait savoir de rendre ce qu’ils avaient « ramassé » comme cela se passe partout dans 1tel cas

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que depuis les humains ont fait des coups d’état les vrais putschistes n’ont jamais cédé quelque soit la pression car ayant suffisamment réfléchi à l’acte qu’ils ont commis Et des putschistes sont au pouvoir depuis plus de 20ans malgré les pressions des communautés qui finissent toujours par les accepter et coopérer avec eux

    Nous disons et rappelons Sanogho « Général pépinière » et ses amis « Soudards » ayant appris que ATT « Général pépinière » lettré mutant Homme en arme ancien chef suprême des armées ancien président du Mali 1des principaux responsables de la déliquescence du Mali était au camp de Djikroni n’ont point pris l’initiative d’attaquer le camp para et les bérets rouges pour le déloger

    Nous disons et rappelons les lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux de l’ex mouvance d’ATT dont le FDR ayant été privés du « Gâteau Mali » par Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards ont alors envoyé les bérets rouges soldats familiaux claniques politiques d’ATT qu’ils prennent pour des « imbéciles heureux de soldats au nez troués buvant l’eau par leurs narines » à aller « punir » et faire passer de vie à trépas Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » aux fins de récupérer le « Gâteau Mali » et sûrs d’eux ils n’ont pas point hésité à faire la « sale besogne »

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes que depuis l’humain est sur cette terre ce type d’affrontement ne respecte aucune règle Il est violent et ne prend fin que quand l’adversaire est anéanti sans aucun état d’âme ou en déroute totale

    Nous disons et rappelons que mal leur a pris car ils furent défaits sans aucun état d’âme par Sanogo « Général pépinière » et ses « Soudards » comme cela se passe partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre

    Nous disons et rappelons partout dans le monde depuis que l’humain est sur cette terre si 1groupe de personnes attaque d’autres avec des armes dans l’intention de les tuer ils sont en droit de se défendre C’est le principe de la légitime défense Chaque être doit défendre sa vie quand il est attaqué par 1tiers ET le droit à la vie est 1droit fondamental

    Nous disons et rappelons donc les responsables de bérets rouge responsables de l’attaque des bérets verts devront être aussi arrêtés et entendus dans le cadre d’1vraie justice

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qui est le criminel ou l’assassin entre celui que des personnes envoient délibérément avec 1arme de combat pour aller tuer 1autre mais se fait tuer par ce dernier à sa grande surprise

    Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1situation pour des raisons primaires égoïstes qui est le « coupable le voyou la racaille qui refuse de passer les voies légales » entre celui qu’on envoie avec 1arme de combat « punir » 1autre mais se fait « punir » par ce dernier à sa grande surprise

    • Parler de la legitime defense en parlant du cas beret rouge beret vert c’est meconnaitre le droit la legitime defense c’est quant tu defend ta vie contre un danger imminent ce n’ai pas maitriser ton adversaire le desarmer, le menoter et aller le tuer et l’enterrer.
      Prend un livre de droit lis un peu le chapitre legitime defense avant de raconter des idioties.

    • Cette Koumba S nous pompe l’air avec ses débilités à nous faire perdre notre temps sur un sujet qu’elle ne maitrise pas et sur lequel elle veut jouer aux intellectuelles. C’est lamentable de parler de légitime défense ds ce cas des bérets rouges exécutés froidement par des assassins en armes qui ont désarmé leurs adversaires. Est-ce difficile à comprendre?!!

  12. lol pays un etat dont l’autorité manque de couille est il un pays .
    en plus un president qui veut familliarise le pays est il capable de suivre la droite ligne ,je dis non .il faut qu’il fasse des compromis et cela passe par la trahison du pays et sans regret je vous dis que ce monsieur commence a ATTisé le pays .
    en plus je vous ai toujours dis que IBK n’est et ne peut etre la solution que nous cherchions pour ce pays ,ce monsieur est une vermine comme tant d’autre responsable de ce pays ;alors une vermine mille ans apres reste une vermine .

    il n’est pas un saint dans l’effondrement du pays,qu’il l’assument ,et ne pas venir nous raconte des idioties comme il a tendance a persuade la majeur partie des citoyens de cet état qui ne sont autres que des idiots .
    sinon ça se comprend meme par un idiot que IBK est entrain de semer un soulevement populaire un jour, par la familliarisation du pays .et si on veut éviter cela c’est le moment de se levé et dire non .si non ,on est pas tire af

Comments are closed.