Armes maliennes : L’ingrate position d’Alpha Condé

39
Alpha Condé, président de la Guinée

Le président Alpha Condé se veut à la pointe du combat en faveur de la restauration de l’ordre constitutionnel au Mali. Mais cela ne lui attire pas que de l’aura. Certes, après qu’il ait relativisé sa position en faveur du MNLA, avec lequel il se montrait compréhensif, il avait eu droit à une lettre de remerciements de la part du mouvement indépendantiste touarègue. Mais il en est tout autrement des armes maliennes qui sont bloquées à Conakry. Avec une forte dose de manipulation médiatique, l’ex-junte malienne a relativement réussi à faire passer le chef de l’Etat guinéen, pour l’ennemi de la reconquête du nord du pays. Sauf que le président Alpha Condé n’est pas aussi responsable de ce dont on l’accable. En fait, Conakry fait un peu office de bras armé de la CEDEAO. Toute l’hostilité qu’une certaine opinion publique malienne voue au numéro un guinéen, il le doit du fait de son choix de se conformer à la fermeté de la CEDEAO vis-à-vis de l’ex-junte malienne.

En effet, après que le bateau battant pavillon turc contenant l’artillerie malienne ait accosté au port de Conakry le 27 juillet dernier, les autorités guinéennes, sachant la situation politique qui prévalait à Bamako, avaient consulté l’instance sous-régionale en vue d’être fixées sur l’attitude à avoir. Les responsables de l’organisation sous-régionale répondent que les armes doivent être maintenues à Conakry. De cette procédure-là, les autorités maliennes en sont informées.

 

Mais visiblement décidées à s’en prendre au président Alpha Condé, elles choisissent de la taire et de ne mettre devant que le chef de l’Etat guinéen. Dans l’espoir que ce dernier finirait par céder à la pression accrue. Mais au fil des jours et des semaines, Alpha Condé ne fléchit pas. C’est dans ce contexte qu’intervient la requête formulée par le président intérimaire en faveur de l’appui de l’organisation sous-régionale dans l’optique de l’intervention militaire au nord du Mali. Les ex-putschistes estimant que c’est l’occasion à mettre à profit, reviennent à la charge. En fait, ils pensent que dans l’euphorie de l’éventuelle intervention militaire, Alpha Condé se laisserait distraire au point de laisser enfin les armes en question. Sauf que ce dernier préfère avant tout se référer une nouvelle fois à la CEDEAO. Cette dernière, jugeant que la situation est loin d’être encore claire au Mali, se montre inflexible.

Une nouvelle fois, c’est Alpha Condé qui récolte la colère des ex-putschistes et de ses “pro” qui mettent notamment à contribution l’émotion autour des liens particuliers entre les deux pays. Ils envisagent même un sit-in devant l’ambassade de la Guinée à Bamako. Mais rien à faire. Le gouvernement guinéen demeure ferme.

En concertation avec des experts de la CEDEAO, il est même décidé et de la manière la plus officielle qui soit, qu’après un inventaire contradictoire, les armes seront gardées à Conakry jusqu’à ce que la situation soit suffisamment normale au Mali. D’ici là, Alpha Condé continuera certainement à être pris pour cible par une frange importante de l’armée malienne.

Pivi Bilivogui pour GuineeConakry.info / 22:20 09.09.2012

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Non ! Alpha n’a pas finit de nettoyer la deventure de sa maison.
    PREUVE :

    Société : Les détenus le colonel Aïdor Bah, le comandant Aboubacar Sidiki Camara (De Gaulle), le général Nouhou Thiam tous malades
    posté le 7 septembre à 14h46 | mis à jour le 7 septembre à 17h39 | affiché 7628 fois

    © Le colonel Aïdor Bah, membre de l’ancienne junte militaire, le comandant Aboubacar Sidiki Camara (De Gaulle) l’aide de camp du général Konaté, le général Nouhou Thiam, l’ex chef d’état major des forces armées, tous détenus à la Maison centrale dans le dossier du 19 juillet, seraient gravement souffrant dans leur cellule de la prison centrale de Conakry. Telle est l’information rapportée à votre quotidien en ligne de sources concordantes proches des familles des détenus.

    La nouvelle de cette maladie a d’abord été rapportée à notre reporter jeudi après-midi comme quoi l’état de santé des détenus se serait détérioré ces derniers temps.

    La même information a été confirmée par un avocat de la défense qui précise qu’au moins cinq détenus auraient actuellement des petits soucis sanitaires sans citer des noms.

    Vendredi midi, des informations persistantes sont relayées dans toute la ville comme quoi le colonel Aidor Bah serait mort sans pouvoir donner le moindre détail.

    Contactée, une source proche des détenus apporte des détails. “Il serait entre la vie et la mort. Son état de santé s’est dégradé depuis jeudi”, a-t-elle confié au bout du fil.

    Guinéenews a fait vérifier si le corps du colonel Bah serait gardé à la morgue des hôpitaux Donka ou Ignace Deen. La réponse est non, nous a-t-on indiqués.

    “Le corps n’est pas arrivé à Ignace Deen et à Donka mais ce n’est pas exclu. Avec la mort du colonel Issiaga Camaraa mercredi, ils peuvent momentanément garder le corps ou le déposer la nuit” a lâché une source hospitalière anonyme.

    Aucune autorité, fût-elle administrative, judiciaire ou pénitentiaire, n’a officiellement réagi par rapport aux dernières nouvelles venant de nos prisons.

    Au moins quatre détenus accusés dans le dossier du 19 Juillet 2011 relatif à l’attentat manqué contre la résidence présidentielle à Kipé sont morts en détention.

    Ce mercredi, le colonel Issiaga Camara, un des barons du régime défunt, est décédé à l’hôpital Ignace Deen dans des circonstances non élucidées pour l’instant.

    Faut-il rappeler que le colonel Aidor Bah, le désormais feu Issiaga Camara, le colonel Cheick Ahmed Tidiane, le colonel Ousmane Conté, le lieutenant Pendassa, tous proche du général Lansana Conté avaient été arrêtés par le capitaine Moussa Dadis Camara. Mais plus tard, sous le magistère du général Sekouba Konaté, ils furent tous libérés. Ce dernier, apprend-on, les avait envoyés au Maroc pour les soins.

    http://www.guineenews. org
    La Guinée par les Guinéens.

  2. Je trouve que la proposition de MTC est intéressante! Et j’y adhère totalement.Voilà un exemple que tous les maliens devraient suivre, c’est à dire faire des propositions concrètes de sortie de crise, au lieu de continuer à se déchirer entre nous.
    merci!

  3. 1. Avez-vous remarqué ? Depuis plus de 5 mois, les bandits armés du Nord (MNLA/ANE SARDINE/AQMI/BOKO HARAM/MUJAO) et les bandits armés du sud (CNDERRIERE) commettent les mêmes exactions sur les civils : vols, viols, enlèvements, flagellations, profanations, assassinats et trafics en tout genre (cigarettes, armes, drogues, humains…), arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux… ET S’EVITENT PRECAUTIEUSEMENT. BANDENT LEURS MUSCLES ET S’OPPOSENT TOUS A L’ARRIVEE DE TROUPES INTERNATIONALES…
    2. Tous les germes de la décomposition de l’armée malienne actuelle datent du régime de Moussa Traoré. Les 5 et 6 janvier 1991 à Tamanarasset, Ousmane Coulibaly , chef d’état major de l’armée malienne, et Iyad Ag Ali ont signé en Algérie le 1er accord qui prévoyait la démilitarisation du Nord dès signature du cessez-le-feu. C’est de là que sont partis tous les dérapages. L’extrême nord a été livré aux bandits armés. Insertion/Désertion/Réinsertion. La désertion a été normalisée dans une armée dans laquelle elle est passible de la peine capitale. Alpha a mal géré l’armée pendant une période, ensuite IBK a utilisé la manière forte pour calmer les bandits armés un moment. Mais le système Insertion/Désertion/Réinsertion a continué. Des touaregs ont compris qu’il faut prendre les armes pour obtenir des postes juteux, de l’argent, etc. Comme des politiciens et syndicalistes à Bamako ont compris qu’on est récompensé en fonction de son pouvoir de nuisance. ALPHA ET ATT ONT COMPRIS LA CONTRADICTION QU’IL Y A ENTRE UNE ARMEE FORTE ET LE DEVELOPEMENT. ILS ONT ALORS COMMIS L’ERREUR DE SACRIFIER L’ARMEE AU PROFIT DU DEVELOPPEMENT QUE PERSONNE NE PEUT LEUR CONTESTER. Ils ont seulement oublié le CARACTERE RECURRENT DE BANDITS DEGUISES EN REBELLES, COMME D’UNE PARTIE DE L’ARMEE ET DE NOMBRE DE NOS POLITICIENS ET SYNDICALISTES. ET ce banditisme saharien date du moyen âge et non de l’indépendance ou de la colonisation comme certains le simplifient. Ayant donc compris cela, et qu’il faille le traiter comme tel…
    3. Dioncounda (Président du Mali ?) se fait insulter par son armée sur une chaine internationale (RFI) en se faisant traiter d’IRRESPONSABLE. L’armée ou CNDERRIERE, par son porte parole, désavoue la décision prise par le Président au nom de la nation, le malheureux ne réagit pas, son parti non plus. AUCUNE PROTESTATION VIGOUREUSE COORDONNEE DES ACTEURS CONSCIENTS DE LA SOCIETE CIVILE. VOUS NE POUVEZ PAS ENTRER DANS UN GOUVERNEMENT ET NE PAS ETRE COMPTABLE DE SES RESULTATS. Certains politiciens ont le même culot de soutenir la COUARDISE des militaires déguisée en SOUVERAINETE (les ¾ ou plus du pays sont entre les mains de petits bandits de grand chemin). Depuis plus de 5 mois maintenant, l’armée malienne se prépare, est prête à l’assaut. Le Nord brûle sous les bandits barbus. Le Sud est quotidiennement outragé avec les bandits militaires qui ont fui le front. Même des marabouts sont maintenant arrêtés par la junte sous prétexte qu’ils étaient le marabout de tel béret rouge ou de tel dignitaire d’ATT! C’est ce qu’on appelle en bambara MOLOBALI, HORONKOLON. A chaque fois que les partenaires se disent que le gouvernement a maintenant les mains libres, qu’ils veulent revenir au Mali, les militaires font une sortie intempestive pour tout remettre en cause, pourrir la situation, empêcher le gouvernement de réussir sa mission de libération du Nord et d’organisation d’élections sur fichier biométrique, UNIQUEMENT POUR ASSURER LEUR PROPRE SURVIE A BAMAKO. Cela peut-il durer ? Et récession oblige, on n’entend de plus en plus que des appels désespérés de chefs de famille qui perdent leur emploi, qu’ils proviennent d’entreprises privées ou d’ONG de Sikasso ou de Mopti. Alors le gouvernement n’a d’autre choix que de REAGIR face à l’inertie et à l’opposition des militaires, ou DE DEMISSIONNER. On verra alors si les militaires peuvent gérer de façon solitaire l’un des pays les plus pauvres au monde, isolé de la CEDEAO, de l’UA, des NU…

  4. Mr condé as-tu de nettoyer la devanture de ta chambre et puis tiens-toi bien: dès qu’on aura fini de retablir le mali dans ses droit, ce serai ton tour et attend-toi au pire s’il plait à Dieu. Ce sont des maliens qui t’ont porté au pouvoir tu as certainement oublié mon cher.

  5. Je me demande quand est-ce que le malien mettra son orgueil de côté et raisonnera de façon objective, ou plutôt quand est-ce qu’il l’utilisera à bon escient………..La Cedeao ne débloquera rien du tout, Alpha Condé ne débloquera rien du tout tant que la situation n’est pas claire…..une situation claire signifie Dioncounda chef suprême des armées, autrement dit Sanogo, Konaré et toute la troupe de Kati aux ordres de Dioncounda…….une situation claire signifie que le commandement millitaire est bien en place et que la chaîne est bien strcturée……une situation claire c’est des militaires prêts au combat au nord et sufisamment formés pour détruire les terroristes…..Sans ca, pas d’armes…………et vous devez bien vous y faire!!!!!!!!!!!! On ne donnera pas nos armes aux militaires qui vont les utiliser devant l’Ortm, à Koulouba ou à Kati mais au nord…….on ne donnera pas nos armes aux militaires qui vont les céder gratuitement aux terroristes……..Alors soyez opatients!!!!!!!!!!!!!

  6. Alpha Condé est entrain de détruire la Survie de la Guinée en réfusant de remettre les Armes Maliennes.
    La jeunesse de la Guinée doit rapidement Manifester contre ce Condé Corrumpu.
    Les Maliens et les Guinéens sont d´une mème Famille et du mème Sang,c´est pour cela je régrette de voir la jeunesse Guinéenne s´asseoir silencieusement sans aucune protestation.
    Le Mali ne ferra jamais cet acte de vrai énnémi á la Guinée,et soyez sùre qu´avec ou pas ces armes le Mali ne TOMBERA PAS.

  7. Il ne faut pas que l’on se trompe d’ennemi,Si jamais la CEDEAO laisse passé ces armes à l’heure actuelle du Mali….Catastrophe.

  8. Mr Condé ne sait que bloquer, il faut voir la CENI guinéene? bloquée;La guinée est connue pour sa prostitution internationale, c’est pas le pays de Nafissatou Diallo?????

  9. j’adhère pleinement à la contribution du peule pour l’effort de guerre, c’est une bonne proposition, car comptons sur nous même d’abord, “aide toi le ciel d’aidera”

  10. M T C
    Ingénieur – Consultant
    DEF 1969 – BAC- SET 1972

    Lettre ouverte à tous les Maliens,
    Mes chers compatriotes, nous sommes tous conscients que l’heure est grave. L’affrontement militaire pour libérer le Nord de notre pays est inévitable, une crise financière sans précédent se profile à l’horizon. Quelque soit la nature et la forme de l’appui que l’extérieur peut nous apporter, ou nous apportera, c’est notre engagement qui sera déterminant.

    La guerre coûte cher, elle coûtera toujours cher en moyens humains, matériels et financiers. Le sacrifice suprême revient à ceux qui ont fait le serment qu’ils sont prêts à mourir pour le pays, c’est-à-dire les militaires et autres hommes en uniforme. Nous autres citoyens qui ne sont pas sous le drapeau quelle doit être notre contribution à l’effort de guerre?

    L’histoire du Mali indépendant, nous enseigne qu’à certains moments de notre république, devant certaines crises financières, l’état a eu à demander à chaque malien de cotiser une somme symbolique (souvent 25 Francs Maliens par personne) pour faire face à ses difficultés.
    Aujourd’hui je propose que tous les Maliens acceptent qu’à chaque communication avec le téléphone portable, le coût de la communication soit majoré d’une somme fixe de 10 FCFA et cela pendant au moins une année. Cet impôt aura l’avantage d’être juste, indolore et non perceptible par les citoyens. La somme récoltée pendant chaque mois sera versée par les opérateurs de téléphonie mobile dans un compte d’effort de guerre.

    Si une majorité d’internautes valide cette idée ou toute autre idée allant dans le même sens, il faudrait étudier la faisabilité, qui peut être l’œuvre d’une commission ad hoc composée de :

    – Ministère des Finances
    – Ministère de la défense
    – Comité de Régulation des Télécommunications
    – Malitel Sotelma
    – Orange Mali
    – Centrales syndicales
    – Chambres consulaires
    – Patronat
    – Associations de consommateurs

    J’invite les uns et les autres à soutenir cette idée ou éventuellement faire une proposition plus pertinente.

    Salutations patriotiques.
    MTC

  11. Sanogo est au pouvoir , si l’on se permet d’ailleurs il est le numero un suivant ses actions bidons et laches .
    Donc , tant que sanogo ne deguerpisse du pouvoir , la communaute ne va laisser passer les armements dans les differents ports.
    Ce blocage d’armements est dans l’interet superieur du mali , d’une part eviter de les remettre a l’enemis et d’autres part en evitant certains militaire rater de s’assieger au pouvoir par les voix des armes .
    Ces armes sont pour le mali , qui les sont payer au depend du contribuales maliens et seront remises en temps opportun au mali en consequence .

    • il faut que sa:no:go degage sinom aucun armement ne rentrerait au mali cest tres calir
      maisd ont ne peut pas donner des arlmes a cette juntiste qui risque de les retourner sur les citoyen au lieu daller au nord
      nom il aurait rien aucune arme bien fait pour le mali tant que sanogus est la la crise va sagraver ca ne fait que commencer cest clair et dionkiss a interet a faire vite avant que ces soulard de katise change de position
      pas darmes pour lr mali cest tres clair 😆 😆

  12. J’aurais aime savoir en quoi sa position est ingrate! Ce qui est certain, c’est qu’il ne milite pas pour les interets du peuple malien… Il appartiendra au peuple souverain du Mali de revoir sa copie, en revoyant sa cooperation avec certains pays limitrophes… Sekou TOURE doit etre entrain de se remuer dans sa tombe!

  13. :m

    : Un president clochard tres mal elu..!!! Alah ka i n’ganiya Sagui i yere ma

  14. Alpha Conde est un pauvre diable qui cherche les faveurs de Campaore
    et de Ouattara.En absence d’un embargo,il n’avait aucune obligation
    de soumettre la question de transit des chargements maliens a la Presidence de la CEDEAO.Il est tres vraisemblable que c’est lui qui
    a avance les arguments visant a bloquer les Armements maliens au port
    de Conakry.Aucun malien conscient de la gravite de la situation des
    menaces des extremistes ne peut expliquer sa position.Les relations Mali/Guinee doivent etre mises au froid.On ne peut compter sur de tels individus.

    • C’est parce que tu es aux États-Unis que tu recommande une “mise au froid” des relations entre le Mali et la Guinée dans un tel contexte d’incertitudes!!!
      Et si les autorités font çà et que Ançar Dine et Mujao reprennent leur avancée vers les sud, où les gens vont se réfugier??? 🙄 🙄 🙄

    • Si vous n’etes pas en mesure de regler votre probleme la CEDEAU le fera a votre place. Pensez vous serieusement qu’on doit envoyer ces armes sans ecarter le CNDRE. S’ils etaient rentres definitivement dans les casernes la CEDEAU n’allait pas agir ainsi. Je me demande la raison tel orgeuil de la part des maliens si ton armee etait accapable elle n’allait pas perdre le Nord. L’un des plus pauvre pays du monde et qui n’a pas de debaucher maritine pensez vous qu’on la les mpoyen de faire cette geurre sans l’aide exterieure.
      Il faut revoir ton analyse de cette situation politico securitaire.

  15. …………AUX MALIENS, la situation est dramatique pour notre pays mais, elle sera surmontée par la volonté, la cohésion et dans l’ordre. C’est dans de telle situation qu’on sera à mesure d’évaluer nos voisins. Vive le MALI!

  16. Alpha Kondé a raison de garder ces armes. Si ces armes rentrent entre les mains du CENDRE, le MUJAO va les ramsser un beau matin comme ce fut le cas à Gao et ailleurs. Cette armée AEEM ne pourra jamais liberer le nord. Ce sont les caporaux qui ne savent pas concevoir un plan de guerre qui commandent les colonels, alors où allons nous?

    Sanogo et le CENDRE sont les seuls et uniques ennemis du Mali. Le Mali n’a jamais eu autant mal que depuis l’intrusion du CENDRE dans la vie publ;ique. Qu’ils s’effacent de tout au Mali, c’est tout ce qu’on attend d’eux. Ils n’apporteront rien et ne pourront jamais rien apporter de positif au Mali.

  17. le mali a choisi la guinée comme pays frères d’un même seins de maman et des barbes a papa pour transiter une bonne parti de ses armes même QUE la situation du mali est instable serte nous ne pouvons pas le nier.mais EN ABSENCE D’UN embargo militaires décrété en commun accord AVEC LA CEDAO monsieur condé devait laisser nos armes passer mais sous la responsabilité de CMD A LUI SEUL PAS AUX CNRDRE BON MAIS ONT ACCEPTE LES FAIT ET DEMANDE S’IL VOUS PLAIT A LA CEDAO DE BIEN VOULOIR NOUS DONNE NOS ARMES A SON EXCELLENCE Monsieur LE PRÉSIDENT DIONCOUNDA TRAORE NOTRE CAPITAINE ET SES SUPPORTEURS VOUS ONTdit et fait TROP mal vous ont trop MALMENER MAIS NE SANCTIONNE PAS ET NE METTEZ PAS LA CAPACITÉ DE DÉFENSE DE NOTRE PAYS EN JEU A CAUSE D’UNE MINORITÉ DE MALIENS qui ignore comment fonctionne le MONDE DE NOS JOURS RELÂCHÉ SES ARMES POUR LES MALIENS car sans défense c’est le sud qui tombera aussi ce qui rendra la tache plus difficile pour tous et merci pour votre bonne compréhension

  18. alpha condé est un incapable, au lieu de faire plaisir à la cdeao, il faut organiser les législatives chez toi, tu n’as pas de leçon à donner au mali. Le mali a des hommes forts. Un président mal élu. Va te faire foutre.

  19. Alpha conde leur de sa visite en france il a affirme que pas question de combatre les rebelles touaregs,c’est un traitre.

  20. 👿 👿 Ok cool continuez à bloquer ces armes c’est bien!!! C’est ça la CEDEAO non ??? Ok merci à vous !!! Qui vivra verra!!! 👿

    • Quant on est pereux on ne sait meme plus qui est islamiste ou non islamiste ; ah les militaires malien ont peur de ces gens là , je vous repete encore ils ne veulent pas aller libere le mali, ils ne savent que draguer les bordelles avec leurs primes aAYA, et confondre ane et coq ;ils faut arreter de leur payés ,un paysou on tue des vieux sages et frapper des vieux de 70 ans ah que le mali repose en paix.
      et si on les remets les armes ils vont nous tues tous ,ah ils savent frappés les civiles dè .

      • Mon cher je ne sais pas qui tu es et d’où tu sors mais arrêtes de traiter de billevesées tout ce que nous disons ici !!! Ok ???? 👿 👿 👿 👿

      • La CDEAO n’est ni folle ni suicidaire pour laisser passer les armes pour le moment. Elles serviront soit à tuer des civiles par nos militaires ou tomber entre les mains du MUJAO en cas de repli automatique de nos braves soldats 😆 😆 😆

      • meme l’arme americain se trompe souvent de leur cible ou confondre leur cible au civils mr renseigne toi. c’est meme normal ke cette evenement soit arrive en cette periode car ns somme en guerre pourquoi ps respecte les les postes de control de l’arme.

Comments are closed.