C’est une tradition : à l’occasion de chaque fête d’indépendance et de la fête de l’armée (le 20 janvier), le président de la République, chef suprême des armées, procède à des avancements en grades au sein de l’armée et des forces de sécurité. Ces avancements se font soit de façon automatique où à titre exceptionnel, selon le mérite. Pour le 22 septembre, en cette année du cinquantenaire, plusieurs officiers supérieurs de l’armée ont été promus à des grades supérieurs. Le point.
Ainsi, deux généraux de brigade deviennent des généraux de division. Il s’agit du général de brigade Sadio Gassama, ministre de la sécurité et de la protection civile. Travailleur infatigable, Gassama a le mérite de réaliser des résultats forts appréciables au niveau de son département. Autre général de division, c’est Gabriel Poudiougou, chef d’Etat major des armées. Homme de l’ombre, Poudiougou passe pour un officier très efficace et apprécié par les troupes
.
Le secrétaire général du ministère de la défense et des anciens combattants, Youssouf Bamba complète cette liste des généraux de division, au titre de l’armée. Au titre de la gendarmerie, le général de brigade Souleymane Yacouba Sidibé alias Bebel, directeur de l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye passe également au grade de Général de division.
Les généraux de brigade
Au niveau de l’armée, ils sont au total 9 Colonels à entrer dans le cercle prestigieux de Généraux. Dans le même grade, figure un officier de la gendarmerie, le colonel Samballa Illo Diallo, inspecteur général adjoint des armées.
Les promus au grade de général de brigade, au titre de l’armée, sont : le colonel Mahamane Touré, en mission à la CEDEAO ; le colonel Mamadou Adama Diallo, chef d’Etat-major de l’armée de terre ; le colonel Kalifa Keïta, gouverneur de la région de Gao ; le colonel Beguélé Sioro, chef d’Etat-major adjoint de l’armée de l’air ; le colonel Mamadou Togola, chef d’Etat major de l’armée de l’air ; le colonel Siaka Sangaré, Délégué général aux élections ; le colonel Sirakoro Sangaré, génie militaire ainsi que les colonels Djibril Sangaré, Mohamed Coulibaly et Kani Diabaté, tous trois médecins militaires.
D’autres colonels, notamment Minkoro Kané, conseiller au ministère de la défense ; Ismaïla Cissé, consul général du Mali en Guinée Equatoriale et le colonel Togola Fatoumata Konandi, médecin, sont sur le tableau d’avancement à compter du 1er janvier 2011.
Au niveau de la police, des contrôleurs généraux (colonels) passant inspecteurs généraux (Généraux). Ce sont : Namakoro Diarra, Ibrahim Diallo, Yacouba Diallo, Tidjane Khalil Ascofaré et le contrôleur général Marie claire Diallo.
Alors que le contrôleur général Niamé Keïta est promu au tableau d’avancement au grade d’inspecteur général.
Aussi plusieurs colonels ont été promus au grade de colonels-majors. Ce qui constitue une nouveauté dans l’armée.
CH.Sylla