Armées : Discriminations de salaires chez les bérets rouges

3

Le paiement des soldes des bérets rouges, contrairement à ce qui est dit, est un parcours du combattant pour ceux qui n’ont pas de relations avec la junte de Kati. Depuis trois mois, certains, ayant pourtant rejoint leurs lieux d’affectation n’ont pas  perçu de soldes, tandis que d’autres, qui n’ont jamais quitté Djicoroni-Para, mais ayant des relations avec Kati, perçoivent allègrement leurs paies. C’est dire que l’affaire tourne au népotisme.


Après les événements du 30 avril 2012, la junte, en collaboration avec le gouvernement, a décidé de supprimer le corps des commandos parachutistes, communément appelés les bérets rouges. Elles ont décidé de redéployer ses éléments dans les autres corps de l’armée.

Il n’y a pas longtemps, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Yamoussa Camara a même donné un délai de rigueur aux ‘’récalcitrants’’ à travers un communiqué. Dans son message le ministre Camara invitait les bérets rouges à regagner leurs lieux d’affectation avant le 30 septembre 2012 sous peine d’être considérés comme déserteurs et traités comme tels.

Le charmant communiqué ministériel faisait suite au refus de la plupart des parachutistes de concevoir le principe de la suppression de leur corps et par ricochet rejoindre leurs nouvelles affectations. Les 2000 éléments bérets rouges ont expliqué que la mission de leur corps était si primordiale pour une armée qu’il sera absurde de vouloir procéder à sa suppression. Aussi ont-ils exprimé leur crainte sur la stigmatisation dont ils peuvent être les victimes après les fâcheux événements du 30 avril 2012.

Il semble que le communiqué de Yamoussa Camara cachait mal la volonté d’une véritable punition psychologique planifiée par Kati depuis longtemps. Selon nos informations, c’est depuis le mois de juillet que des éléments du corps ne perçoivent plus leurs soldes. Certains, ayant pour autant rejoint leurs postes, n’ont pas reçu le salaire promis.

A Ségou par exemple, des bérets rouges continuent de broyer du noir sans voir la couleur de l’argent. Leur tort serait qu’ils n’ont pas de connexions avec Kati. Ceux qui y ont des rapports ont effectivement perçu les leurs. D’autres, ayant refusé de quitter Djicoroni-Para, mais qui flirtent avec la junte, se la coulent douce aussi. Ils ont jusque-là perçu leurs soldes en bonne et due forme et se moquent de l’injonction ministérielle.

C’est dire que le refus du paiement des soldes des bérets rouges est lié plus à un népotisme qu’au respect d’un principe militaire. Ce qui est vraiment dommage pour une armée qui devra libérer les 2/3 de son territoire.

Abdoulaye Diakité

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Quelle incompetence et issouciance de la part du ministre de la defense, du chef d’etat major general, du ministre de la justice, et du procureur general,pour voir ces soldats tous dignes du nom malien, entrain de se mal-traiter sans aucune reaction de nos leaders.
    Sanogo n’a ni l’intelligence, non plus la sagesse de reformer l’armee malienne.Je suis sure qu’il y a des technocrates parmi nos militaires qui ont l’experience et la sagesse requises pour cette mission de reforme de l’armee.
    Les gars de l’ex-CNRDRE continuent toujours leurs reglements de comptes, en se trompant bien sure de cibles. Ceux-la qui meritent leur punition sont toujours au Nord intouchables.
    L’armee a besoin de se reconcilier. Nul ne devra etre degrade ou sabote et surtout en ce temps de crise si douloureuse.

Comments are closed.