Armée Malienne : vers un système d’information des ressources humaines

5
Soumeylou Boubeye Maiga
Soumeylou Boubeye Maiga, président ASMA

En vue de renforcer le système d’information des ressources humaines de l’armée malienne, un contrat de coopération a été signé jeudi 13 février dernier entre le ministère de la Défense et la Société «Maliteck plus Sarl», sous l’égide du partenaire canadien. La cérémonie a réuni l’état-major de l’Armée, les directeurs des services militaires ainsi que les partenaires du département.

 

 

Ce contrat du système d’information des ressources humaines régira désormais tous les domaines d’activités des forces armées maliennes (FAMA). En effet, les Famas sont engagées dans un processus de réforme depuis janvier 2013. Et selon le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumbeylou Boubèye Maïga, la signature du contrat d’information des ressources humaines permettra une bonne gestion des carrières des militaires, une harmonisation des soldes et d’autres aspects de la prise en compte de la valorisation du métier des armes, mais aussi une meilleure sécurisation de l’Etat et du soldat.

 

 

Pour l’ambassadeur du Canada au Mali, Louis de Lorimier, «depuis le début de la crise le Canada a promis 75 milliards de dollars pour soutenir le Mali et 6 millions pour soutenir l’EUTM et la Minusma». À l’en croire, le Canada est à la fois fier et heureux de participer à la réalisation de ce projet de réforme de l’armée malienne. Devant l’assistance, le directeur de la Société «Maliteck plus Sarl» a fait une brève présentation du projet.

Seyni TOURE

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

    • J’apricie votre reaction. Esperont que les representaions consulaires seront dotées de services genre guichet emploi. Ou meme un site web dedié peut bien faire l’affaire. Pourtant, ils sont les premiers à taxer les gens de la dispo de fuyards.

  1. C’est toute l’administration qui a besoin d’être informatisée, du système de recrutement à la retraite. Il existe des solutions clé en main pour ca. Pas besoin de dilapider des “milliards pour un serveur”. SAP ou ORACLE, il faut cependant mettre les bonnes personnes pour faire le travail.
    Si ca manque sur place, il faut voir du coté de la diaspora. Si ca manque de ce coté, envoyer les jeunes en formation ciblée, sur mérite. Il temps de comprendre que le la corruption et le népotisme agrafé à leur corollaire de séquelles, ne nous mènera nulle part.

  2. Ahhhh Mr le journaliste, 75 milliards de dollards? CFA ou 75 millions de dollards, cette allait faire le Mali parmis les G20 dans 10 ans

  3. “75 milliards de dollars pour soutenir le Mali” Revoyez le chiffres sinon avec 75 milliards de dollars nous irons conquérir les martiens!

Comments are closed.