Armée malienne : Une inutile pléiade de Généraux

23

De sources militaires concordantes, le président Amadou Toumani Touré (ATT) aurait nommé un total de 36 officiers Généraux dans l’armée et 15 inspecteurs Généraux de police, soit au total 51 Généraux. Ses prédécesseurs en ont nommé 18 au total. En huit ans de pouvoir, le regretté Modibo Kéïta en avait nommé qu’un seul, certainement le Général Abdoulaye Soumaré.
En 23 ans de dictature, le Général Moussa Traoré a été aussi très avare dans les nominations à ce prestigieux poste. Ils étaient neuf à bénéficier des avantages de ce grade sous la deuxième République. En dix ans de règne, le premier président démocratiquement élu, Alpha Oumar Konaré, en a fait presque autant avec huit nominations.
Comme le disait un membre du Kénédougou-Forum, «je n’ai pas une opinion sur le mérite ou non de ces individus; mais le coût financier est certainement plus énorme que le travail accompli…Quel travail accompli ?» ! A quoi ont servi tous ces généraux ? Qu’ont-ils réellement apporté à notre armée aujourd’hui en déconfiture face au premier obstacle de taille ? Visiblement rien ! Quel rôle peuvent-ils jouer dans la formation d’une vraie armée républicaine ?
«A quelques rares exceptions prêts, ils ne peuvent plus être utiles à l’armée malienne. Ils seront plutôt des charges dans la reconstruction de l’armée malienne», nous répond un expert-militaire qui a naturellement requis l’anonymat. Alors pourquoi maintenir dans l’armée cette inutile pléiade de Généraux ? A notre avis, il faudra les mettre tous à la retraite anticipée ! A quelques exceptions près, bien sûr !
Kader Toé

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. ce sanogo m enerve bcp,il n a aucune valeur,ni militaire,ni intellectuelle,il n est meme pas un bon patriote,un ignorant qui va conduire notre pays ds le chao total,mon comentaire est salé mais comprennez ma deception et mon inquietude,

  2. quand general de division sadio gassama parle on dirait le recit d’un eleve de la 5 eme annee fondamantale c’est domage

  3. ils doivent tous payer a l’etat.
    Des soldats en temps de paix et des civils en temps guerre.
    j’arrive pas a imaginer un seul instant comment des descendants non des sois disants peuvent delaisser leur population a elle meme
    la honte a tout ce monde la.
    si je suis a leur place,je ne vais jamais porter de tenue militaires dans les rues xde bamako
    la population est decu de tout ce monde.
    Les policiers n’ont rien changé dans leur habitudes
    Moi qui pensais que la nouvelle revolution au mali allait se faire en 1er contre les abus de la police et de la justice;mais elle est venu d’ailleurs mais cela ne leur pas encore donner de lecons de morale
    Il faut juste eliminer tout ce monde qui a terni a jamais l’histoire de ce pays.
    Quand j’entend certain dire que AKELOC sera cité dans l’histoire du mali comme la bataille de Woyanco;j’ai envie de pleurer et je ne me reconnais plus

  4. J’espere que tous ces generaux et colonels felons passeront devant une cour martiale. Ils ont trahi le pays en laissant l’armee dans un tel etat. Les Maliens et leurs biens ne sont pas defendus. Qu’ila aillent au diable avec leurs grades de complaisance. Comme le dit bien notre Salif Keita, “u kono bara be dji”.

  5. Il n’y a pas que des généraux qui sont trop, je crois qu’on donne trop facilement des grades aux millitaires, que des grades de complaisance. L’armée est plein d’enfants d’officiers qui a leur tour sont aussi rapidement gradé, je vois des jeune à peine 40 ans qui sont déjà colonel ou lieutenant colonel. Il faut revoir carrément le fonctionnement du corps en général. Le poids de la part de la corruption chez le corps est beaucoup plus lourd que n’importe quel domaine au Mali. Il faut une conférence sur tout ça a fin qu’on remette tout cela a plat.

  6. MR TOE, LA TU FAIS DE AMALGAME. L’AVANCEMENT EN GRADE D’UN MILITAIRE SE FAIT EN FONCTION DE CERTAINS CRITERES PARMIS LEQUELS L’ANCIENETE, LE NIVEAU D’INSTRUCTION (MILITAIRE ET ACADEMIQUE) ET LES FAITS DURANT LES CAMPAGNES ( GUERRES). COMME DEPUIS LA REBELLION DE 91, IL N’Y A PAS EU DE GUERRE AU MALI, LES SEULS CRITERES VALABLE POUR UN AVANCEMENT RESTE LE NIVEAU DE FORMATION MILITAIRES ET ACADEMIQUES. ET SUR CE PLAN, CE SERAIT EGOISTE DE NOTRE PART DE CONTESTER NOS HAUTS GRADES. EN EFFET DEPUIS LES ANNES 80, AVEC LE GENERAL OULOGUEM A L’ETAT MAJOR, LA POLITIQUE ADOPTER ETAIT DE PRENDRE LES MEILLEURS DES ELEVES ET DE LES INCORPORER. ET LA PLUS PART D’ENTRE NOS MILITAIRES ONT FINIS LES GRANDES ECOLES DE CHEZ NOUS (ENA, ENI, ENSUP ECT..) AVANT D’ALLER PASSER LES GRANDES ECOLES DE GUERRE EN EUROPE OU AMERIQUE.
    COMME IL N’Y A PAS DE POSTE COMME DANS LE CIVIL, LA SEULE MANIERE D’AVANCER, C’EST EN GRADE ET SOUVENT CELA AU BOUT DE PLUSIEURS ANNES.

    C’EST VRAI AUJOURD’HYI NOTRE ARMEE ( SA FRANGE JEUNE) NOUS FAIT HONTE, MAIS DE GRACE, NE DEPLACONS PAS LE PROBLEME REEL.

  7. Je suis tout a fait d’accord avec vous Mr le journaliste mais ce que je ne comprends pas chez vous les journalistes maliens, je ne vais pas généraliser mais c’est la vérité c’est que vous ne critiquez qu’à l’insu de ces dirigeants dirigés.
    On savait que ces nominations de ATT était dépassée, sans se demander si c’est mérité ou pas mais un pays aussi pauvre comme le nôtre avec plus de 50 généraux je ne connais plus leur nombre mais avec quoi les prendre en charge ça coûte chèr, sans compte les autres officiers nommés mais s’etait en votre présence c’est vous qui avez publié ces nominations ds vos journaux pourquoi? attendre aujourd’hui pr critiquer ça cas même.

  8. ATT nommait les généraux comme bon le semblait. Ces décisions se prenaient lors des prises de thé. Elles concernaient ceux qui le soutenaient dans sa médiocrité.
    Aujourd’hui malgré le nombre encombrant des generaux, ils ne peuvent simplement pas trouver la difference d’armement entre l’Armee malienne et les envaillisseurs! QUELS GENERAUX MALIENS !!!!!!!!!!!!!!!

  9. Nos généraux sont bouches cousues car leur faux grades sont étalés par MNLA et autres groupes armés le plus choquant était de voire nos généraux assister ATT à noyauter notre armée Kafougouna réçoit même les rebelles et leurs armes aussi c’est lui qui apporte les sommes faramineuses pour les bandits or les maliens comptait tellement sur lui, Minkoro Kané Gassama d’autre comme ATT n’ont aucun fait militaire malgré les multiple campagnes que l’armée a connu mais les Kafougouna Minkoro je ne peut tout citer ont très déçu de n’avoir jamais dénoncer l’état de notre Armée de mauvais recrutement de mauvaises formations,à quelques jour de la fin de la formation on amène des gens parce que sous couver de….d’autres on dit de les traiter avec complaisance car il vient de subir une intervention chirurgicale ou il est maladif donc prêt à porter la tenue prendre le salaire mais pas pour ce battre comment ne pas fuire.Envoyer tous ces généraux au front à chacun une localité celui qui n’arrive pas à prendre sa localité viendra déposer ses grades

  10. pour un pays de 14 millions d’habitants ,et une armée de déserteurs ,çà fait quand meme beaucoup 😉 😉

  11. Que des généraux de salon et dire que chacun d’entre eux coûterait à l’état malien, plusieurs millions CFA par mois en logement, nourriture, garde rapprochée….

    • Tous les maliens savent bien que le colonel Gamou est un bon militaire voué au cause du mali et bien d’autres,alors que tous ce beau monde de généraux décoré comme un sapin de noêl doivent être dégradé.Alors Gamou et ces semblables méritent mieux que ces généraux père noêl.Un général habutié à la vie facile(boîte de nuit,belle gonzesse,chambre climatisée)ne sera jamais un bon guerrier.Ces généraux sont nommé suite à une collaboration mafieuse du régime corrompu à jamais d’ATT.Sinon je crois que c’est sur des actes patriotes et d’autres compétence qu’on gagne le grade de Général.Mais sous ATT c’ est le contraire. 😈 😈 😈

  12. Dans pays pauvre comme le Mali et sans histoire en temps que tel dans dans le passe cela est inadmissible.
    Il faut absolument degrader tous ces officers et officiers superieurs pour une question finaciere et surtout de moral. Les grades se meritent et les personnes qui le meritent relleement dans notre armee et la police les gens le savent et je pense que la population aussi. J’ain un commentaire sur l’onfo ou l’intox de la nomination de Sanogo comme general. Faire un coup d’etat quand le pays va mal est un devoir militaire et la rendre au peuple par la suite est un acte de bravoure mais ne veut pas dire etre general comme GMT et ATT, le fuiyard la fait. Non, c’est plus que cela. Meme reconquerir le nord ne permet pas a un officier commandant ou autre etre general. Etre general n’est pas les victoires seulent acquises lors des guerres ou des conflits, c’est aussi le devouement a la societe, etre humble, hunaniste, le sacrifice et plein d’autres.
    Donc je pense aussi que cela doit faire partie des missions de la junte, pourqu’enfin notre armee redore son blason et aussi que les choses se fassent par merite aussi de….

    • Vrai, d’ailleurs, Jerry Rawlings ne s’est pas donne de grades pompeux apres son coup au Ghana, pourtant il a redresse le pays et l’a rendu deux fois aux civils, plus pres de nous, Blaise Compaore n’a pas change son grade, mais il est pourtant le President de facto et du Mali, et de la Cote d’Ivoire…

  13. Moi c’est toute l’armee malienne que je mettrais en retraite anticipee, exception faite d’un bataillon qui se trouve en ce moment au nord. Je veux parler de celui du colonel Gamou. Autrement, tous des zeros. J’insiste bien: ZERO. Je ne changerais d’avis que lorqu’ils auront prouve le contraire. Et Je commencerais meme la retraite anticipee par un certain capitaine…..

    • Attention! Tu vas lui donner des idees hein. Rien de plus qu’une retraite tactique pour savourer les butins de vols de mutins lors de leur acharnement arme contre notre palais presidentiel. Tu oublies qu’il cherche tous les moyens pour qu’on ne l’envoie pas au front.

      • Oops!! C’est vrai! Il parait que le the c’est meilleur quand on le bois dans une salle climatisee….. 🙂

  14. ça dit beaucoup sur ce qui se passait au Mali dans le 10 dernieres annees. Le gain facile et le lasser-aller total. Le Mali s’est reelement fait avoir par les imbe-ciles.

  15. entierement d’accord avec vous mr le journaliste tous des generaux par copinage aucune guerre menee ni gagnee avec ces zeneros…..zero pointe

Comments are closed.