Armée malienne : Une bavure qui en dit long

51

Alors qu’on les attendait dans les zones occupées depuis plusieurs mois par des groupes islamistes armés, des militaires maliens ont malencontreusement dégainé sur des prédicateurs mauritaniens et maliens qui se rendaient à Bamako. Cette grosse bavure, qui a eu lieu à Diabali, localité malienne située à 175 kilomètres au nord de Ségou et qui a fait seize victimes, montre bien la fébrilité de l’Armée malienne.

En effet, en perdant aussi facilement leur sang-froid dans cette affaire aux contours encore flous, les soldats de l’armée malienne montrent leur manque de confiance et de sérénité dans la perspective d’une éventuelle confrontation avec les troupes surarmées d’Ansar Dine et du Mujao, qui les attendent de pieds fermes. En attendant, les autorités maliennes, courroucées, ont qualifié cette grosse bavure de « massacre barbare ». Une bavure du reste reconnue par le gouvernement malien, qui a tôt fait de dépêcher son ministre des Affaires étrangères à Nouakchott, pour présenter de « vive voix la compassion et les regrets du peuple malien ».

Il faut maintenant travailler à faire baisser la pression qui est montée d’un cran entre le Mali et la Mauritanie, deux pays voisins dont la collaboration est nécessaire pour un règlement global de la crise malienne. L’excitation excessive des soldats malienne qui s’est soldée par la bavure de Diabali devrait amener les autorités maliennes à plus d’humilité quant à la fébrilité de leurs troupes et surtout sur leur réelle capacité à reconquérir le nord sans trop de dégâts collatéraux.

 

lefaso.net/ mardi 11 septembre 2012

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. Sans-Pitie, moi je vous parle d’une recommandation de l’islam: Tout bon musulman doit s’atteler a la resolution de ce probleme d’abord que de vaguer pour une campagne quelconque. Cela est bien sure sans consideration de nationalite.
    Je vous le repete et c’est tout a fait juste. Ce n’est pas de l’education civique que je tente de vous enseigner, mais je vous parle des principes de l’islam reel.
    Ces refuges maliens sont tous des musulmans, et ils vivent dans les pires des conditions, meme les islamistes du nord devraient comprendre qu’en semant de la terreure dans leurs regions, ils commettent alors une violation des principes de l’islam. Malheureusement aucun de ces fous n’est eduque. ILs sont tous des profanes.
    Encore on ne met pas une tragedie eventuelle au pluriel si on en espere pas beaucoup. Je suis optimiste, et je ne me permet pas d’esperer de beaucoup d’eventuelles tragies.

  2. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir .
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit cà pour échapper à la justice internationale , heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  3. Tous les moyens sont bons pour discréditer notre vaillante armée!Ceux qui pensent que notre armée est faible se trompent.
    L’armée n’a fait que ce qu’elle devait faire, ni plus, ni moins! Comment en cette période où l’alerte à la menace terroriste est au rouge écarlate, des islamistes qui,en apparence n’ont rien de différent avec les occupants, se donnent-ils le droit de traverser nuitamment des zones aussi sensibles!Ils ont fait un test sans armes pour voir la réaction des militaires. Si ça avait marché ils auraient récidivé mais cette fois avec des armes.Ceux qui sont entrain de crier au scandale cherchent en réalité à nous divertir et à nous partager…pour mieux s’infiltrer. Alors, soyons UN ET INDIVISIBLES !La Mauritanie qui sert de base arrière aux bandits armés, n’a-t-elle pas avec son aviation bombardé un véhicule forain vers Tombouctou et tué deux femmes? S’est-t-elle donnée la peine de présenter ses excuses? Alors soyons sérieux!

  4. Pas de sanction contre nos soldats, ils ont fait leur travail. Imagine si ce terroriste on prit la ville de Segou que dirai vous ?
    Franchement je dis bravo à ce soldat qu’ils ont bien fait leur travail et ils ont formé pour ça. Ils ont là pour la sécurité des Maliens. Je pense que ces soldats courageux doit être graduer par leur courage.
    Vive l’armée Malien ➡ ➡ ➡

    • Ayéwili dombasera, tuer des vieux sans armes n’est qu’un acte de lacheté.Oumar l’homme a la barbe Rouge est a 200 km de tes braves soldats et pourtant ils n’ont jamais fais un pas pour l’inquieter. Une chose est sure: Ima Wili folo, quand les Katibas de Oumar viendront vengées leur frère de foi tu verras. Un conseil n’attise pas le feu car tu seras le premier a tomber dedans.

  5. Ce n’est pas une surprise. Regardez ce que font les militaires de Kati aux citoyens lambda à Bamako. Il n y a plus de militaire digne de ce nom au Mali, mais des mitraillons .

  6. Et on veut que la CEDEAO lève l’embargo sur nos armes retenues au port de Conakry!!! Si jamais on laisse la main libre à notre armée dans cette histoire, aucune peau blanche ne sera épargnée sur le desert. Les soldats tueront tous les touaregs qui auront le malheur de croiser leur chemin pour ensuite s’en prendre aux peulhs qui sont de teint claire en général. Le pays a réellement besoin d’une nouvelle race d’officiers autres que le colonel Youssouf Traoré et consorts.
    Si nos jeunes soldats ouvrent le feu sur des hommes parcequ’ils sont barbues et de teint clair, non armés. Imaginez ce qu’ils sont capables de faire avec des armes de longue portée (bombardements en
    http://www.maliweb.net

    • Mon cher, c’est ce genre d’idiotie qui fait qu’on ne s’en sortira pas (ou très difficilement). Vous continuez à croire à ces histoires à dormir debout que la CEDEAO bloque nos armes? N’importe quoi!

      Ce ne sont pas des armes qu’il faut à nos militaires, mais du COURAGE.

      Et ce ne sont pas les discours pseudos patriotiques qui nous serviront à quelque chose. En plus, c’est vraiment “idiot” que de penser que l’histoire c’est entre “noirs et blancs de peau”!

      Sache (et ceux de ton espèce), qu’il y a des milliers de touaregs maliens dignes, fiers, et plus patriotiques que n’importe quel malien.

  7. tout ça ne presage rien bon pour l’avenir.pour ma part je me demande a koi sert l’armée si ce s’attaquer a des pauvre civil innocent.ki ne demande ka etre defendu et non a etre victime

  8. Cette situation doit interpeller le gouvernement et le peuple malien sur la capacité de notre armé à regler le problème du nord. Je pense que toutes les armées de la sous region (CEDEAO) connaissent le meme problème que le mali. C’est meme pire dans certains pays. L’armée malienne a eu la male chance d’etre attaquée, sinon je pense que la CEDEAO ne peut rien faire. Il faut surtout demander l’aide des nations unis (USA ; FRANCE et OTAN.Il faut prendre le temps qu’il faut pour preparer cette guerre. Le gouvernement peut soutenir les familles pauvres pour amener les siens vers le sud en attendant. Que DIEU aide le mali.
    Par rapport à la mauritanie, le mali doit hausser le ton, pour obliger le president mauritanien à comprendre qu’il doit reagir de facon plus respectueux et responsable.

    • …”C’est meme pire dans certains pays. 3…
      Ah bon, lesquels par exemple?

      …”C’est meme pire dans certains pays. “…
      Même question précise!….

      …”L’armée malienne a eu la male chance d’etre attaquée”…
      Ah bon, OU ca et QUAND ça???????!!!!!

      …”Par rapport à la mauritanie, le mali doit hausser le ton,”… C’est vrai qu’ils n’ont que 8 meurtres perpétrés par des porteurs d’uniformes maliens à déplorer; A se demander même de quoi ils se plaignent!… Et c’est même nous nous, les lâches assassins de civils désarmés, qui devrions hausser le ton!!!! Tout est dit! Ce genre de débile surgonflé et ultra présomptueux se reproduit chez nous plus vite que les criquets!… Et c’est comme ça qu’en étant devenus la risée mondiale, on voit on entend et on lit tous les jours ce genre de crétinisme du demi-lettré Malien!… Ca aide sûrement à notre crédibilité!… Deja que…. Pôvre con!

  9. j’aime le titre ; armée malienne une bavure qui en dit long 😉 😉 ……..mais l’armée malienne n’est capable que de bavures ,l’avant dernière c’est le coup d’etat foireux de Sanogo

    • Mais non, Blanche Neige! STP, par pitié, ne te mets pas toi aussi à écrire des conneries!!! L’armée malienne n’est pas comme tu dis seulement capable de bavures! C’est très en dessous de la vérité et presque mensonger!!! En fait, l’armée malienne n’est vraiment bonne à rien!!! Et c’est con que tout le monde s’en aperçoive sauf nous!!!!

  10. Tas d’incapables! Le jour où les barbus vont décider de vous attaquer, ils le feront en à midi pile comme d’habitude et vous n’aurez pas l’occasion de leur tirer dessus car vous detalérez comme c’est dans votre coutume. En fait si l’ ONU a refusé de donner un mandat à la force de la CEDEAO c’est justement parce que l’onu a été mise au parfum des mauvaise intentions de beaucoup de maliens qui sont prêts à commettre des crimes sur les populations du nord même lorsque celles-ci sont innocentes. Lorsque les groupes armés qui ont fait fuir votre soldatesque du nord ont égorgé des militaires à AGUELHOC vous avez tous crié au scandale. Pourtant C’était des militaires en poste et en temps de guerre. Ici il s’agit de civils et il y en a qui s’en réjouissent. Continuez et on verra ce que vous direz le jour où votre mère fera partie du lot lâchement abattu.

    • Vous ne dîtes que la vérité l’homme des ténèbres, mais hélas on a affaire à des gens sans coeur et qui sont aveuglés par la haine. Beaucoup de maliens comme moi ne se reconnaissent plus dans la politique génocidaire de notre armée.

      • J’adhère yout a fait à ce que vs dites, L’homme des ténèbres et toi (eh, les gars, prenez des pseudos moins longs!)! Mais malheureusement, vous lisez comme moi ce qui s’écrit… Ca fait pitié non? En tout cas ça explique que l’occident nous lache ou nous rie au nez! La honte!…

    • Homme des ténèbres; Si l’ONU a temporisé, c’est que renseignements pris le Mali actuel est toujours (officieusement) tenu par des singes! Ils ont vu comme toi et moi Sanogo ou Konare dans les médias, et… ils se sont mis à pleurer!… Comme toi et moi!…

      Et quand tu parcours ce forum (et crois-moi, ils le lisent aussi!), ils voient le niveau de la population et… ils se remettent à pleurer!… Comme toi et moi!…

      Ne perds pas ton temps, même si tu as raison.

  11. Esperons que quand les vrais djihadistes se pointeront, nos militaires ne prendront pas la tangente. Il y a lieu de savoir a qui donner les nlles armes qui vont nous etre livres.

    • En 5 mois mois, tu les a déjà vu UNE SEULE FOIS se battre avec l’ennemi (je dis bien UNE SEULE FOIS, UN SEUL COUP DE FUSIL???)
      Non. Moi non plus hélas!

      Par contre, combien de fois a-t-on vu dans la presse ces mêmes femelles en treillis affirmer qu’ils étaient fin prêts à se battre et qu’ils n’attendaient même que ça!… Après ça, un minuscule groupe de barbus s’est pointé en plein jour à Douentza (à peine 9 land cruisers toyota en tout et pour tout!) et nos “farouches baroudeurs” basés à sévaré n’ont même pas eu les c… de se frotter à 9 land cruisers!

      En revanche, 16 civils désarmés et inoffensifs et sans défense qu’on peut à la rigueur faire passer pour des islamistes aux yeux de la population, on va quand même pas s’en priver! C’est bon pour notre image, et en plus on ne risque rien!!!!! A vomir… J’ai tjours été fier d’être Africain, et fier d’être Malien; Aujourd’ui, je préfèrerais être chinois, polynésien, canaque, cheyenne, tout sauf malie!!! Question de fierté, quoi!

      Et ceux sont les mêmes qui entendent poser des conditions formelles aux forces cedeao!!!… Tu es malien comme moi, j’imagine; Donc tu dois avoir aussi honte que moi!…

    • Manque de connaissance du terrain, mon cher T. Sankara: Nos militaires prennent TOUJOURS la tangente face l’ennemi! (enfin pas toujours!… Ne soyons pas injustes, ils ne prennent la tangent que quand l’ennemi est armé et dangereux!…)

  12. Nous avons tous appris avec tristesse ce qui s’est passe a Diabali.
    Une perte de vie humaine est toujours regretable.
    Mais avant d’accuser l’armee de quoique ce soit il faudra analyser les circonstances de l’incident.

    Le pays est en crise, due surtout a une occupation des islamistes. Nos parents sont encore deplaces, vivant dans les camps de refuges dans des pirs des conditions. Il y en a qui dorment dans les rues des pays voisins gagnant leur vie que dans la mendicite. Le pays devient de plus en plus le threatre des fusillades, et l’occupation du territoire continue toujours. Tout bon musulman doit s’atteler a la resolution de ce probleme d’abord que de vaguer pour une campagne quelconque. Tout deplacement ou activite religieuse doit se faire conformement a la loi et aux prescriptions de nos forces de l’ordre.
    Cela evitera d’eventuelle tragedie.

    • …”Le pays devient de plus en plus le threatre des fusillades, ” vrai! mais JAMAIS contre l’Ennemi et JAMAIS en territoire occupé! Tu peux m”expliquer?…

      …”Tout bon musulman doit s’atteler a la resolution de ce probleme”… NON! Je suis malien mais je suis chrétien!!! Tout bon CITOYEN MALIEN doit s’atteler… OK!…

      …”Cela evitera d’eventuelle tragedie.”… Encore ok, mais STP, mets un S à tragédies car il y en a déja eu beaucoup avec nos cow-boys dégonflés!!!!

  13. 😈 Il est temps que les maliens comprennent des maintenant que l honneur d un pays de grands empires comme GHANA MANDING SONNI ALI BERG ETC AVEC UNE TRES RICHE CULTURE TRADITIONNELLE FAIT DE LUI DES JALOUX.dESOLé POUR CE QUI SONT MORTS DIABALI.pOURQUOI SEULEMENT DES ARABES ET DES TOUAREG DANS LE VEHICULE??? LES MILITAIRES SONT LES GARDIENS DE LA SECURITE DU PAYS.HIER ILS ONT LAISSE CES MEMES GENS S INTRODUIRE A DOUENTZA ET L OCCUPER.LES MECHANTES LANGUES LES ONT TRAITES D INCAPABLES.FALLAIT IL LES LAISSER ENTRER ESPIONNER SEGOU OU BAMAKO.NON.DONNEZ NOUS LES ARMES SINON DEBLOQUEZ NOS ARMES DANS LE PORT DES PAYS VOISINS ET VOUS VERREZ QUE SANOGO AMADOU ET SES HOMMES IRONT AU FRONT POUR DEFENDRE LA PATRIE DES MAINS DES INCREDULES.COUPER UNE MAIN D UN VOLEUR EST UN RAISONNEMENT TROP ENFANTIN CAR CES L ESPRIT QUI FAIT AGIR LES MEMBRES DU CORP.QUI ETES VOUS POUR JUGER A LA PLACE DU DIEU TOUT PUISSANT JUSTE ET PASSIENT.

    • Pauvre triste con! C’est sur que dans le contexte actuel, citer Sonni Aliber ou l’empire de Gana, c’est super important!!! Et parler de très riche culture traditionnelle encore plus!!!

      D’après toi (alors que depuis 5 mois la planète entière rigole-a juste titre- du Mali) tu penses, je cite, “qu’on fait des jaloux”!… On peut être présomptueux ou vaniteux comme toi, encore faut-il rester lucide, abruti triomphaliste!

  14. Car malgré “l’occupation” dont vous parlez au nord des blancs et des noirs circulent librement au nord du Mali et personne n’est fusillé à un check point. Et c’est eux les terroristes sans foi ni loi ? Finalement est ce que ce n’est pas mieux qu’ils prennent tout le Mali enfin noirs et blancs pourront circuler ensemble et librement.

  15. Foutez la paix à l’armée malienne!Ce qui est arrivé est certes regrettable, mais vous conviendrez avec moi que le pays est en guerre contre les islamistes!Par conséquent tout déplacement susceptible dans la zone reste dangereux!Qui peut faire la différence entre un intégriste armé et un imam dans le désert?Certes nous regrettons tous ce qui s’est passé, mais LE PAYS EST EN GUERRE TOUT LE MONDE DOIT SAVOIR LA OU IL FAUT S’AVENTURER ET LA OU IL NE PAS ALLER POUR NE PAS ÊTRE CONFONDU A L’ENNEMI.Paix à leur âme. 😉

    • Non, désolé, le pays est en guerre contre des civils désarmés!!! En 5 mois d’occupation, notre armée n’a pas tire UN SEUL COUP DE FEU contre l’occupant, mais a tué bon nombre de civils désarmés à Bamako!

      …”Qui peut faire la différence entre un intégriste armé et un imam dans le désert?”…
      Très simple: Le musulman “armé” et potentiellement dangereux a des armes, et le musulman “désarmé” parfaitement inoffensif n’en a aucune!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. Ce n´est de la bavure, ce qui se déssine, pointe le doigt sur la panique de l´armée, étant pris par la panique les soldats ont degainé sur des civils qu´ils pensaient être des salafistes du MJUAO.Il faut mettre toute la lumière sur cette histoire de Diabaly.

    • C’est bien pire que ce que tu crois en regard de ce que l’on sait déjà! Nos bidasses n’ont pas paniqué et perdu leur sang froid, au contraire!!!!!!!! Après plusieurs heures de détention de ces civils désarmé, ils ont décidé de les amener derrière la caserne, et de les EXECUTER froidement un apr un… Les ordures!!!!

    • UN: Ils n’ont pas “à penser que” s’ils sont professionnels et matures!
      DEUX: Ils ont eu le temps de “penser que” puisque ces batards les executés un par un aprés les avoir retenus comme prisonniers; Nous savions déjà depuis 5 mois que nous avions avions une armée de femelles devant l’ennemi, il nous restait à apprendre que nous avions aussi une armée d’éxécuteurs de civils désarmés! Vive Maliba!!!

      Et on s’étonne que la cedeao bloque les armes dans les ports… Vive Maliba!!!!

  17. Cette triste affaire devient “l’histoire de l’homme qui a vu l’homme, qui a vu l’homme…”. Ce journaliste burkinabé pyromane, qui a sans doute lu Jeune afrique et écouté RFI… lesquels s’inspirent des dépêches de AFP… dont les correspondants n’étaient sûrement pas à Diabali… dans un pays où les renseignements sont collectés par téléphone auprès de l’homme de la rue… Et de toutes façons, cette triste affaire s’est passée en pleine nuit pendant que les honnêtes gens dorment après une journée de dure labeur dans les rizières de Diabali… 😉 😉 😉

    Attendons les résultats de l’enquête diligentée par nos autorités constitutionnelles…

    Je ne comprends pas vraiment l’attitude des burkinabés à notre égard… ni celle des mauritaniens… tous ces voisins semblent se réjouir de notre malheur… 👿 👿 👿

    Arrêtez de jeter l’huile sur le feu… 👿 👿 👿 Notre pays saura punir les militaires, si la bavure est confirmée.

    • Brou ,tes autorités sont capables de mettre des armes dans les poches des morts pour pouvoir se justifier

      • Et toi c’est ta justification pour être un dégénérée psychotique kul de babouin?????

        BROU n’a rien a phoutre de gueule.

        • On peut pas décemment te demander d’apprendre à réfléchir: A l’impossible nul n’est tenu!… Mais on moins, apprends à écrire!

    • Sans doute comme celle “diligentée” par notre PM concernat la tentative d’assassinat du président?

      Avec le film sur youtube qui a fait le tour du monde, et qui permettait à la police la plus bornée de la planète à arreter 200 personnes en trois jours, mais qui a “trainé” des mois pour nous pondre finalement 3 ou 4 lampistes finalement accusés de… troubles à l’ordre public!…
      Les mauritaniens ne sont quand même pas aussi cons: Ils exigent une enquête INDEPENDANTE, et avec cmd 1er sinistre, ils ont raison Ô combien

  18. Ce qui s’est passé a au moins le mérite de démontrer à certains ou de confirmer à d’autres, l’AMATEURISME DRAMATIQUE de notre armée, son absence inquiétante de discipline (ces gens là devaient être libérés, et ce sont des bidasses désobeissants à cet ordre qui les ont fusillés de sang froid), et sa capacité à commettre les actes les plus barbares (n’oublions pas les civils bêtement tués à bamako au cours de simples contrôles, ou les bérets rouges torturés à kati, ou “disparus” jusqu’à ce jour!)

  19. Arretons de parler de “bavure”. En temps de guerre, une bavure hélas peut toujours arriver… Là, il s’agit de l’assassinat froid et délibéré de 16 (seize!!!)civils désarmés et prisonniers qui ne présentaient aucun risque ou aucune menace, par des hommes en arme!

    Entre bavure et meurtre, il y a quand une sacré différence!

  20. Aimons notre pays,le Mali soyons patriote,c est en portant le dans notre coeur que nous reussirons a le sauver.

  21. Je salue le professionnalisme des militaires aguerri de Diabaly;
    Non aux excuse!Non à la Diplomatie!Non aux enquêtes!

    • Niyé ,vas sur jeune afrique pour savoir ce qui s’est passé . les bidasses ont arreté les 16 precheurs et les ont fusillés l’un aprés l’autre !!!! là ce n’est meme pas une bavure mais des meutres délibérés 😳 😳

      • Ces islamistes sont des forces combattantes pour la Mauritanie.

        ======================================================
        Pour Niyé, jeune afrique n’est pas crédible, c’est pourquoi son fondateur l’a quitté et qualifié ses journalistes d’être corrompu

    • Nyé, même en faisant des efforts particuliers, ça parait vraiment difficile d’atteindre ton niveau de connerie!

      • A mon avis, Partir, Alkerou, Capitaine sanogho, et Celui qui se tape blanche neige, et toi, vous êtes le top 5 des pires cons publiés sur Maliweb!

        Ca se fête, non?

Comments are closed.