L’Afrique en général et les pays au Sud du Sahara, surtout le Mali en particulier, disposent d’armées de répression plutôt que d’armées de défense nationale. Pire, ces pays ne peuvent assurer ni leur développement, ni même leur propre défense.
Les pays au Sud du Sahara, notamment le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Centrafrique et la Mauritanie importent quasiment les 45% de leur produits alimentaires de l’étranger. Il est donc indéniable que l’Afrique devienne esclave quand elle se soustrait de la marche du monde sur le plan de l’exploitation et de maîtrise de ressources énergétiques, de la participation à la mondialisation dans le domaine commercial, et surtout sur le plan de la stratégique en terme de défense militaire. Ce sont là les trois piliers nécessaires pour prétendre à un développement cohérent et harmonieux de nos Nations au Sud du Sahara et de l’Afrique en général. En dehors de la maîtrise de l’énergétique (pétrole), de la participation à la mondialisation et de la stratégie de défense, le continent africain ne se réveillera de sitôt de son sommeil.
Comparés à leurs homologues d’autres continents, surtout les pays développés, les officiers et même les hauts fonctionnaires africains sont jugés « nuls », voire même « inculte ».C’est dans ce cadre qu’il faut noter une faiblesse de nos armées africaines où la défense stratégique est quasi inexistante à cause de l’état de déliquescence dans lequel elles se trouvent embourbées depuis les indépendances africaines comparées aux armées des puissances colonisatrices. Cet état de délabrement de l’armée est tellement avancé au Mali que n’importe quel mouvement armé disposant de quelques pick-up et de kalachnikovs (comme c’est le cas actuel de la rébellion au septentrion malien) est capable de mettre ses éléments en déroute, abandonnant les populations désarmées et impuissantes aux mains des rebelles occupant les villes de Tombouctou, de Kidal et de Gao.
Ce constat de l’état de l’armée malienne est presque commun à toute l’Afrique : « plus d’armées de répression intérieure que de guerre ou de défense intelligente ». Pourquoi ? Parce que comparées aux armées des pays développés, de la Chine, de l’Inde ou du Pakistan, les forces armées africaines rappellent plus celles du Moyen Age que celles du 21è siècle. Quand on prend le cas de la défense anti-aérienne, on remarque quasiment qu’aucun pays africain ne possède un système de défense équipé de missiles anti-aériennes modernes : ces pays ont encore recours aux canons antiaériens. Pire, les cartes dont disposent certains états-majors africains datent de… la colonisation. Pire encore, sans l’aide de forces étrangères, aucun de ces pays n’a accès à des satellites capables de le renseigner sur les mouvements de personnes ou d’aéronefs suspects dans son espace aérien.
De nos jours, des pays comme les Etats Unis, la France ou le Royaume Uni, rien qu’en se servant de satellites, de missiles, de croisière et de bombardiers stratégiques, peuvent détruire en une seule journée toutes les structures d’une armée africaine, et cela, sans envoyer un seul soldat au sol ! Les pays africains doivent donc impérativement se mettre ensemble. Et que chacun accepte de donner seulement 10% de son budget militaire à un centre continental de recherche et d’application sur les systèmes de défense. C’est seulement après cela le continent africain peut faire « un pas en avant ».
Le cas du Mali est tellement grave que les rebelles du Nord, dans leur déferlement, se sont emparés des armes des soldats maliens qui, paniqués et pris d’une psychose de « touaregs tueurs et égorgeurs de soldats » et face auxquels la meilleure survie consiste à la fuite, à la désertion des camps ou l’abandon des populations sans défense.
Abdoulaye Faman Coulibaly
Accueil Armée
après leur putsch ignoble,mettant le Mali et le Peuple Malien entier dens le chaos et la faim;voila que la junte cède enfin aux pressions de la communauté internationale contre l’amnistie totale pour les auteurs et responsables de ce putsch criminel qui a fait couler du sang des Maliens par des supposés Maliens soutenus par des opportunistes et des traites de la nation.
En effets cette junte ne doit en aucun cas echapper à la justice sinon ce serait trahir les victimes de leurs action et egalément encourager d’autres individus sans vergognes à tenter ce genre de coup de force destructrices et nuisible a toute nation et peuple démocratique du monde et particulier l’Afrique.
Je demande aux maliens de prendre leur destin en mainet de s’unir contre toute division du Mali qui est et serait toujours UN et INDIVISIBLE.
La France et l’Amerique doivent également reconnaitre leurs responsabilité car en voulant chasser Khadafi du pouvoir ont proliferer des armes loudes et ont exposé des pays faibles comme le Mali à l”assaut des combattants Khadaffistes en fuite avec leur arsenal militaire assez impressionnant pour massacrer les peuples sans defense.
Fuite,débandade,déroute;ils n’ont même pas pris la peine d’essayer au moins une resistance honorable de serait ce qu’infine,mais préfèrent abandonner nos villes et prendre leus jambes à leur cou;bref;ce sont tout simplement des desrteurs et leurs respopnsables doivent être traduit devant la justice
L’armée est au service du politique, autrement dit l’organisation de l’armée, la doctrine d’emploi des forces et le systheme de defense du pays sont decidés par les hommes politiques (le president dela République et l’assemblée nationale) Dans la gestion du pays le Président et l’assemblée nationale elaborent des programmes et des priorités dans le developpement.
En général les présidents se servent de l’Armée pour raffermir leur pouvoir.
Mais pour le cas du Mali, quand Alpha est arrivé au pouvoir, auleques mois après les manifestations de rues ont commencé et étaient de plus en plus pressantes. Alpha a demandé l’intervention de l’Armée pour aider la Gendarmerie, la police et la Garde reprimer les manifestations. Mais le Chef d’Etat-major de l’epoque a demandé de faire une requisition signée par le pouvoir politique pour légaliser l’intervention de l’Armée (comme le demande le règlement du service dans l’armée), car il a dit “tout le monde se rappelle encore de la fameuse question “qui a tiré? et qui a donné l’ordre de tirer?” posée lors du procès crimes de sang de Moussa Traoré” Depuis lors, Alpha a fait dos à l’armée pour se consacrer seulement aux forces de sécurité (police, Garde et gendarmerie). L’armée est ainsi restée dans l’oubli pendant tout son règne; aucun materiel nouveau n’a été acheté pendant dix ans.
Il a privilégié les forces de securité au detriment des forces de Defense; autrement dit, il a choisi de protéger son pouvoir au lieu de penser à la Defense du territoire. L’armée est donc restée avec du materiel obsolète pendant tout ce temps car quand ATT est arrivée, il n’a pas fait mieux. Le Mali est parti même jusqu’à signer un moratoire sur l’importation des armes de guerre. Dans quel but? Seuls Dieu et le chef de l’Etat et ses conseillers peuvent poser cette question.
Que Dieu sauve le Mali!
Quel inculte , ca se voit que se journaliste n’y connait rien au armées africaines ..c’est vrai que la plupart des armées africaine ne peuvent être comparés qu’a des milices mais d’autres pays africains comme l’Égypte , l’Algérie , le Maroc , Sud Afrique disposent d’une armée puissante et organisés et d’arme sophistiquée (sous-marins / avions de chasse / chars / frégate , DAT ..ect.. ) et même commencent a disposé de satellite l’Algérie lancera son 3éme satellite fabriqué en Algérie en 2013 )…et face a ces armée même les puissant y laisseront des plumes si il voulait s’y frotter … mais cela est du au PIB et la richesse relative de ces pays par rapport au reste et si les armées faibles africaines n’achètent pas d’armes c’est qu’elle n’en ont pas les moyens (les armes modernes coutent cher et ils faut dépensé au minimum 6 milliards de dollars par ans en achat d’armes durant une bonne décennie pour renouveler et moderniser son armée )
Quel inculte ce journaliste. L’une des règles de la méthode comparative est tou simplement de comparer deux choses comparables. Tu compares les armées africaines à celles des pays développés, ici c’est qlq centaines de vaillants guerriers touaregs qui vous ont fait fuir et non l’armée d’une puissance étrangère ! Vous n’êtes que des laches il faut le reconnaitre.
Faudrait il encore que tu saches lire… continues de vivre dans ta haine, elle t’emportera un jour!
agir maintenant,
il faut que nos militaires fassent un dernier rassemblement un peu partout sur l’ensemble du territoire pour repartir reconquérir toutes les zones occuppées en ouvrant tous les fronts en même temps pour des questions stratégiques. Tout militaires ne répondant pas à ce rassemblement sera traduit en justice, emprisonné pendant au moins 5 ans et sanctionné finacièrement ensuite radié de l’armée.
Nos parents souffrent énormement au Nord. J’ai appris dans les rumeurs que les bandits faisaient de porte en porte à GAO pour enlever nos mamans et soeurs et les violaient. c’est écoeurant et inadmissible que cela soit passé tandisque que nos trouillards de militaires circulent sur des djakarta encore à Bko.
Que Sarko et Jupe brulent en enfer pour tout ce qu’ils ont fait.
Si l’armée ne veut pas aller sauver nos parents du Nord, il faut que nous marchions pour reclammer des armes et des contributions financières au peuple pour aller nous battre.
Quelle verite!On ne peut dire Plus.Surtout comme j’ai deja eu a commenter d’il y a trois jours,le pouvoir d’Att etait l’un des plus repressifs que le MALI ait jamais connu.Merci mon Cher!
Je ne supporte non plus la junte car ils(AMA)sont tous comptable de la situation actuelle car l’armee etait devenu un refuge pour eux.
Comments are closed.