Il n’y aura plus de bérets rouges au sein de l’armée malienne. Finie une unité privilégiée, de super-hommes au sein de l’armée“. C’est ainsi que le président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo s’est exprimé dans l’interview qu’il a accordée à l’ORTM, le samedi 12 mai 2012. Dans ce cas, l’homme fort du Mali donne raison au rappeur Mylmo qui a affirmé dans son dernier single intitulé “Couvre-feu” que le problème du nord n’est pas la réelle motivation du coup d’Etat du 22 mars 2012.
En déclarant qu’il n’y aura plus d’unité privilégiée, de super-hommes au sein de l’armée parlant des bérets rouges, le capitaine Sanogo montre qu’il en veut à ses frères d’arme, les bérets rouges considérés à juste titre comme une unité d’élite qui veille sur la sécurité du président de la République. Peut-être que le capitaine Sanogo jalousait les bérets rouges qui ont toujours été dans les grâces du président de la République.
Les affrontements du 30 avril 2012 entre les bérets rouges et les bérets verts ont donné l’occasion au président du CNRDRE, lui-même un béret vert, de prendre sa revanche sur les bérets rouges. Ainsi, la question que l’on se pose est de savoir comment un simple capitaine, fut-il auteur d’un coup d’Etat, peut prendre unilatéralement la décision de rayer les bérets rouges au sein de l’effectif de l’armée ?
Alassane DIARRA
Comment un capitaine se hasarde à dire que le corps des bérets rouges est supprimé? Il joue avec les mots et avec le feu.Au lieu de diviser notre armée, va au nord tu auras des occupations là-bas.Gare à toi les jeunes éléments blessés qui sont entre tes mains,que tu as extrait des hôpitaux si quelque choses les arrive, on verra bien la suite on entendeur salut!
Depuis quand Sanogo est devenu le Chef d’Etat Major General des Armees?
Je m’excuses pour le language un peu vulgaire, mais la situation du Mali a une analogie avec une citation interrogative de chez nous:
« Peut-on laisser ses ses attributs (t..es. ti..cu..les) dans la machoire du caiman et continuer a pecher du poisson? ».
Je pense que tout homme sense penserait d’abord a « liberer ses attributs » avant toute chose.
EH BIEN B.R.D.L DE M.R.D. LIBERONS D’ABORD LE NORD. NOTREATTRIBUT, C’EST LE NORD, NOTRE DIGNITE, C’EST LE NORD ET NOTRE HONNEUR, C’EST LE NORD!!!!
Nous aurons tout le temps de venir nous quereller pour pouvoir. Il ne va pas fuir, il serait toujours la.
AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.
Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Cette déclaration montre a suffisance que le chef d’état major des armées, le ministre de la défense et même le premier ministre ne sont que des pantins, des potiches placés là par sanogo qui n’a pour eux que mépris. Elle donne raison également à ceux qui pensent que (et j’en fais partie) que cette attaque de bérets rouges est tout à fait orchestrée par le cndre pour discréditer cette unité d’élite aux yeux de l’opinion. Il a été aidé à cela par son savant premier ministre de mars qui a osé parler de victoire d’une partie de l’armée sur une autre partie de l’armée. LE MALI EST TOMBE PLUS BAS QUE TERRE MES FRERES ET SOEURS
Encore la confirmation que les pouvoir sont entre les mains du CNRDRE
si comment il peut faire de telle déclaration le ministre de la défense et le chef d’état major général de l’armée sont déjà en place je pense de telle déclaration doit venir de l’un de ces deux ,il s’agit d’un problème de texte de création de l’armée Malienne
les béret vert sont jaloux des béret rouge on verras si un président de la republic seras élu on verras s’il existe de béret rouge ou pas
Mais c’est l’armé qui détient la réalité du pouvoir. Aucun président ne peut réussir s’il n’a pas la bénédiction et l’aval de l’armée.
sanogo veux écarté les béret rouge pour ce mettre au pouvoir sans béret rouge qui peux dire sanogo laisse toi du pouvoir personne alors les maliens sont tombe dans son piégé par l’égoïsme c’est leurs faute même si un président est un malheur il a été élu par la loi les dois être dans erreur récupérable
sanogo est devenu un cancer pour le mali
Moi je pense, ça n’engage que moi, cette histoire de rayer les berets rouges n’est que des propos. La creation d’une unité specialisée dans la
sanogo est un minable tout comme ses compagnons. les beréts rouges sont et demeurerons les élites. Un récalé du pmk ne pouvais pas intégré les béréts rouges toi aussi. pour ton infos ils sont un milliers et ce n’est que quelques pick up qui t’on rendu visite doù ton traumatisme au point de penser qu’il y’avais les mercenaires ha ha ha. sanogo tu es vraiment un échec malien. 👿
il est vraiment fou ce cafard. le voici en nous ramené à plus de 50 ans en arrière qu’il soit maudit à jamais. peuple du mali il est temps de se réveiller. ce cafard a mis en nu la cohésion sociale regarder comment les opinions divergent? faites très attention si non le pire est très proche. A tous ceux qui applaudissent pour lui; vous le regretterai dans un futur très proche. c’est un assoiffé de pouvoir.
je vous rassure qu’il n’a pas longue vie car ce maliba ne le laissera l’occasion. Qui es-tu pour proposer une convention nationale? Et pour quelle raison? Moi qui te parle je suis en chaumage il ya 7 ans de cela et je n’attend rien de toi parce que tu poura rien apporter de bien à cette jeunesse malienne. Dégage pendent qu’il est encore temps pour toi.Petit capitaine sans vergogne regarde tes compatriotes soufrant au main de l’ennemi du mali et tu es la assis sur ton derrière. tu ne fais que mettre le mali en porte à faut avec ses partenaires internationaux. j’ai mal au coeur. le cadavre d’ATT vaut 100 000 fois mieux que ton vivant. degage!!!! degage!!!
Mon Capitaine un peu d’eau dans le vin, l’histoire des berets rouges est une question d’elite, sil te plait tu peux ne pas reinserer quelques elements du camp commendo de djikoroni , mais tu peux cas meme redeployés quelques unitéés comme commendos para , mais dire que c’est fini comme sa je te dirais tu vas loins.
C’est une unité qui est reconnue mondialement partout dans l’armée tu verras cette unité si l faut supprimer sa je pense vous serez trop laxiste et naif et en meme tant tot ou tard sa serra reinstallé.QUE DIEU BENISSE LE MALI
un petit capitaine a pu faire fuit un general plusieur etoil avec tant de generau,colonel et autre c’est la competence qui fait la difference.que dieu donne long vie a sanogo et tout bonne foi et qu’il nous eloigne de toute mal intentionnee pourque notre maliba puis soufle dans les jours a venir
Messieurs j’ai une question ? y a t’il des bérets rouge dans les meilleurs armées du monde?
vous savez la source de tout les malheurs dans ce monde c’est l’injustice créé par certains pour diviser et ainsi pouvoir régner en toute contrôle des uns et des autres.
tout le monde est d’accord qu’il y a un problème structurelle et dans l’armée et dans l’administration publique. moi je pense que c’est un souhait du capitaine qui mérite réflexion.
ne soyez pas des ennemis de votre propre peuple.
compatriote reflechissons.En plus de la secheresse pluvieuse le Mali est frappé par une secheresse intelectuel.
Sanogo l’officier raté ,petit capitaine frustré , sans doute incapable d’avoir pu integrer les berets rouges ,préférent les rayer de la carte !! Ne reste plus pour defendre le Mali les bidasses en pagnes de Kati 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pour la 1ere fois je vous donne raison? Ces mrs courage fuyons nous empoisonnent la vie dans laquelle nous étouffions déjà.
Naoua Sian , sanago n,a pas fait un coup d’etat , ce sont des muttins , c’est suite a cette muttunerie qu’il a eut vacance de poste du president et on a parle du putch. sanogo est un muttin , il ne peut pas arreter abidines de la sorte comme vous disiez monsieur .
D’abord qu’a-t-il fait ?
Maintenant comme on dit en Bambara ( Kloun sera tien na ). Sanogo tu est nee lorsque ces Berets rouge existaient depuis des siecles.
Ce n’est pas un petit ignorant de Capitaine qui peut en rayer les Berets dits de couleur Rouges , notre armee rouge un corps dit des ELITES armeee Speciale , qui sont pres pour tous les sale boulots de L’armee.
Je suis tres choque d’avoir lu, l’acte est tellement ignorant de ta part , ce petit caffard , ignorant se permet de trop et trop ,c’est trop STOP petit caffard ignorant tu ne connais meme pas qu’est ce que Berets rouges .
Cette genre de decision releve de l’egislation , c’est un gamin qui unilatteralement qui pouvait prendre une telle decision ,mais helas car tu es supporte par des soidisant democrate qui ma foi ne savent meme pas qu’est ce que la democratie, qui parmis eux des gens qui savent pas ou ont la memeoire tres courte par rapports aux acquis du 26 Mars.
Le 26 Mars veut dire qu’il ny aura plus de militaire aux affaires au Mali.
Mon inquietude est que desormais dans l’armee malienne il y aura une armee avec des berets rouges et une autre avec des berets verts. Cela ne se devrait pas. Mais Sanogo a institue cela dans notre pays.
Il n’a pas su anticiper et l’ecart s’est creuse entre les militaires de l’armee malienne. Dans l’armee malienne on peut trouver que le pere est beret rouge et l’enfant ou le petit frere est beret vert et vis versa.
Sanogo en declarant la destruction des berets rouges a divise l’armee.
Il ne fallait pas arriver la. En bon leader Sanogo devrait vite recuperer la situation a son profil et contre Abidine et son adjoint. Il devrait faire en sorte que les berets rouges ne se sentent pas rejetter par les autres.
Comment voulez-vous que des personnes divisees (opposees) combattent cote a cote le meme ennemi?
Desormais ce sera la haine entre nos soldats. Ne soyez pas surpri de voir un jour les berets rouges prendre leur revanche. Ne soyez pas surpri de voir les berets rouges se comporter comme les autres au front: fuir des que l’enemi ouvre le feu.
Prions le Bon Dieu pour le Mali
il es malade ce aya depuis qu’il n’est pas né ce corps existe meme au etats unis les commando existent c’est lui qui va changer ca en plus cher mailien ce monsieur doit etre juger il ne represnete rien il es pure que les rebelles du nord il nous a mis au plus bas niveau de developement il merite la peine de mort
Sanogo a laisse trop passer le temps.
– Des le coup d’Etat, il devrait relever Abidine. Mais il ne l’a pas fait (Premiere erreur).
– Juste apres l’attaque des berets rouge qu’il faut deplorer, et en meme temps que le lieutenant Ouedraogo faisait la declaration a l’ORTM au compte du CNRDR, il fallait saisir l’opportunite pour dire que le CNRDR sait que tous les berets rouges ne sont pas melle a cette attaque et qu’il lance un appelle a tous les berets rouges pour qu’ils rejoinent leur camp et deposer les armes. Nommer dans la foule le remplacant de Abidine et demander aux berets rouges de se soumettre desormais aux ordres de ce dernier. Mais Sanogo n’a pas vu cela.(2eme erreur).
Le regiment des parachutistes a toujours ete ouvert a tous les porteurs d’uniforme. Quiconque veut devenir parachutiste pouvait y acceder sur simple demande. Mais ce que tous les autres ont toujours craint, c’est la rigueur de la formation. Ceux qui sont reste parachutistes sont vraiment aguerri. Ce sont les seuls sur qui le Mali peut compter pour liberer le Nord. Ils ont ete longtemps formes par les forces speciales americaines a balles reelles pour faire face a la rebellion.
Ce corps est cree bien avant que Sanogo ne soit ne. Ce corps compte des generaux. des gens qui y ont servi il ya plus de 40 ans (avant meme que Sanogo ne soit ne). Comment peut t-il prendre une telle decision alors que un ministre de la defense, un chef d’etat major general existent.
Le tout mis bout a bout, on voit que Sanogo n’est pas rassembleur. Il est plutot haineux. Un tel homme ne peut pas etre un chef d’Etat. Un chef d’Etat doit savoir anticiper. Il doit prendre des decision non pas sous l’emotionel, mais en annalysant le passe et l’avenir.
Bonne analyse!
personne ne rayera personne.Ces berets rouges sont maliens à part entière ont des enfants des petits enfants des femmes.
Un internaute disait parmi les combattants du nord un avait vu ces parents mourrir devant lui à l’age de sept ans.
De 1961 à nos jour la rebellion persiste avec les enfants des premiers combattants pour l’azawad.
Idiot ce journaliste
Article poussant a la haine entre soldats de l’armée malienne journaliste dangereux a suivre de prêt.pense tu sincèrement que les bérets rouge ont bien fait de s’attaquer aux autres corps de l’armée? pense tu qu’il est bon dans un état d’avoir 2 armées une privilégiée et l’autre laisser pour compte dans les autres pays l’unité d’élite est la gendarmerie pour quelle raison ne pas faire des reformes pour avoir une armée unie et solidaire nous nous voulons la paix de telle articles n’y concours pas!!!
c’est fou de voire un petit capitaine de sanogo,un renvoye du prytanee militaire,un grand buveur,un bandit militaire de s’amuser avec l’avenir du mali,mon capitaine pour votre savoir: les berets rouges excistent bien avant que vous pensiez que vous deviendrez militaire un jour et tous les berets jours que je connais au mali sont 1000 plus homme et militaire que toi,le 30 avril dernier,une petite equipe de commandos ont faient face a plus de 5000 de tes hommes alors imagine si les commandos avaient toujours les armement que tu as pris, cpt aya tu peux mentir aux autre malien mais moi et beaucoup d’autre ancien du PMK te connaissent
Sanogo est un opportuniste aveugle.
Amadou haya sanogo a cause de la place qu’il occuppait au genie militaire il a vendu des visas d’entree aux usa pour une somme d 2 millions 500 mille cfa for trainning. il y en a ont ete inclus dans sa demande comme etant les membres de sa famille. Meme arrivee aux etats unis il continuait a demander de l’argent a ces gens soit disant qu’il pouvait leur faire un numero d’assurence social des usa.
si c’est lui qui va combattre la corruption au mali bonne chance maliens et maliennes
ILS SONT BANNIS ET RAYER DES UNITES MILITAIRES .
CE SONT DES SOLDATS CORROMPUS DE SALONS PRESIDENTIELS LOURDEMENT ARMES !
Je pense que si je vous ecoute. on va rayer le mali entier…….. Merde, il le fait deja 🙁
Je crois que la maladie de Sanogo s’aggrave de pire en pire.Un petit capitaine comme lui ne peut pas se permettre de rayer un corps d’armée dont il ne sais même pas comment ce corps a été créé et par quel acte juridique.Et puis, il n’est pas président de la république pour prendre ces genres de décision.
Et regardez son salon maintenant avec écran géant et toutes les commodités, je me demande comment il s’est procuré tous ceci dans un las de temps………..
Malheureusement, il n’est plus petit capitaine aujourd’hui. C’est lui qui détient le pouvoir réellement et pire, toute l’armée est avec lui.
Comments are closed.