Armée malienne : Fin du 1er mandat de la mission EUTM

0
Eutm1
Un soldat malien prenant la visée sur le GRAD 2M

Les généraux Mahamane Touré, Bruno Guibert, Wollfang WOSOLSOBE, respectivement chef d’Etat Major de l’armée malienne, commandant de la mission EUTM et Directeur de l’Etat major de l’Union Européenne, ont effectué jeudi 13 Mars dernier une visite de terrain auprès GTIA Balanzan.

 

 

Le «GTIA Balanzan» dont la sortie est prévue pour demain mardi 18 mars est le quatrième bataillon de l’Armée malienne formé par la mission EUTM.  Courant semaine dernière, le « GTIA Balanzan » était en phase de test à Doumba, village situé à environ à une trentaine de kilomètres de la ville de Koulikoro.

C’est pour évaluer la formation acquise par ces militaires que le Général Mahamane Touré  et ces  deux hauts gradés  européens ont effectué  le déplacement  sur le terrain d’exercice de synthèse à Doumba. Ledit exercice portait sur la tactique, l’incident avec des engins explosifs improvisés et l’assaut final.

 

 

Au cours d’une simulation à Doumba en présence des visiteurs, des éléments du GTIA ont fait le test visant à détecter et manœuvrer les explosifs, tandis que d’autres éléments tentaient de contenir la population civile non loin de là à l’entrée du village de Doumba. La population civile, toujours à travers cette simulation, excitait les miliaires à affronter l’ennemi en clamant en ces termes : «Donnez-nous des armes si vous êtes incapables de nous défendre ; vous êtes des lâches, ils sont de l’autre côté, allez les combattre si vous êtes des hommes».

 

 

Par finir, toujours à travers cette simulation, les militaires parvinrent à convaincre la population civile tout en promettant d’aller affronter l’ennemi le plutôt possible.

 

 

Quelques minutes aussitôt, toujours à travers la même simulation et en présence des trois généraux, l’offensive a été lancée à l’autre bout du village de Doumba. Les éléments du GTIA Balanzan affrontent alors  l’ennemi, le combat fut intense et  durera environ quelques trentaine de minutes. Bilan : 1 mort et 1 blessé côté ami ; 4 Morts, des prisonniers et des matériels de guerre saisis coté ennemi.

 

 

Ayant été témoins de ces épreuves, les trois généraux se sont dits très satisfaits de la qualité de l’enseignement au cours de cette formation qui a duré 10 semaines.

«Nous avons assisté à une belle restitution. Je peux témoigner ici du progrès constant des militaires formés. Il faut être optimiste», s’est réjoui le général Guibert, commandant de la mission EUMT. Au général Mahamane Touré d’estimer que ces unités formées sont désormais capables de se protéger et de faire de même pour les civils.

 

 

Ces éléments du «GTIA Balanzan» doivent rejoindre leur nouveau poste d’affection après 15 jours de repos à compter de ce mardi 18 mars.   La sortie de ce Bataillon qui est le quatrième après Waraba, Hélou et Sigui, marque la fin du 1ER mandat de la mission de formation EUTM dont le mandat a été prolongé à l’année 2016. Quatre autres bataillons seront formés durant le prochain mandat.

 

 

Cette visite de terrain a été aussi l’occasion pour les hommes de médias mobilisés pour la circonstance par le canal de la DIRPA (Direction des Informations et des relations Publiques des Armés) de découvrir le centre d’instruction Sada Sy de Koulikoro.

 

 

Dans une entrevue, le directeur dudit centre, le colonel Nouhoum Mamadou Traoré, a fait  une brève présentation de son département aux hommes de médias avant de les inviter à visiter les locaux : Trois grandes écoles se trouvent au sein de ce centre à savoir : l’École des officiers supérieurs, l’École militaire d’administration et l’École militaire interarmes (EMIA). Le centre est moderne, possède un hôpital militaire. Au centre d’instruction Sada Sy de Koulikoro il y a aussi  un jardin d’enfants accueillant  les enfants des familles riveraines, militaires et civiles.

 

 

Le colonel Nouhoum Mamadou Traoré a précisé que l’hôpital militaire  a été  réalisé grâce à l’appui des partenaires allemands et autrichiens. Ce don est accompagné d’un hélicoptère médicalisé qui permet d’évacuer d’urgence les malades sur Bamako.

 

 

Djibi

 

Commentaires via Facebook :