Armée malienne : Des militaires déserteurs touaregs dans ses rangs

27

Des sources militaires font état de la présence actuelle, dans les rangs de l’armée malienne, de militaires touaregs qui avaient rejoint le MNLA. Pire, aucune mesure punitive n’a été entreprise par le département de la Défense contre ces « revenants » et contrevenants.

Col Major Yamoussa Camara, ministre de la défense

Des militaires révèlent que de nos jours, les militaires touaregs se font de plus en plus nombreux dans les casernes du Sud.  Pourtant, c’est sur le champ de bataille même qu’ils avaient trahi l’armée pour rejoindre les indépendantistes du MNLA. C’est dire qu’ils avaient combattu l’armée malienne. Le fait qu’ils aient ainsi « retourné leur tenue, pardon, leur veste » était pour beaucoup dans la fuite du front du Nord d’un bon nombre de soldats de l’armée. Toute chose qui avait donné du poil de la bête à des rebelles de tout acabit qui avaient du coup envahi les trois régions du Nord. Ces apatrides ont ainsi contribué à donner une image indigne à l’armée tant sur le plan national qu’international. Selon certains militaires, personne ne s’attendait à ce retour dans l’armée de ces « frères d’armes égarés » (les soldats touaregs déserteurs) qui les avaient abandonnés sur le champ de bataille au profit des bandits armés.

« Présentement, les militaires touaregs qui nous avaient trahis sur le champ de bataille se font de plus en plus nombreux dans les casernes…Nous leurs connaissons tous…Maintenant, ils passent leur temps dans les casernes à communiquer…On ne sait pas s’ils communiquent avec leurs éléments qui continuent d’évoluer avec le MNLA…De toute façons, ils ne font que communiquer…Malheureusement et contre notre volonté,  la hiérarchie se tait sur la situation… », affirment certains militaires. Par ailleurs, d’autres militaires confirment que ce sont des militaires restés fidèles à l’armée malienne. Toutefois, ils ont eu des problèmes de collaboration avec les militaires basés à Sévaré, ce qui a provoqué leur déplacement dans les casernes du Sud. Selon d’autres sources, ces militaires « revenants » sont des Arabes et non des Touaregs déserteurs. Quoi qu’il en soit, il revient aux départements de la Défense et de la Sécurité intérieure d’éclairer la situation en prenant toutes les dispositions idoines sinon le spectre d’une révolte pourrait planer dans ces casernes dans les jours à venir.

Oumar Diakité

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. bsr ca c’est du bleuf les touaregues sont plus nobles que les maliens il descend de la race des seineurs ou de grand gerrier berber leur sang et plus noble que les africaines et meme plus nobles que notre sang arabe il sont plus superier que nous d’ailleur c’est pour ca la france ancien colonisateur les a diviser en 5payer et leurra donnez aucune chance d’avoir un etat parcequ’elle sait leur valeur et nous arabes ou noire on est tjours leur esclaves et a bientot

  2. Cest vrai mais pour le moment on prefere liberer notre pays par tout moyen… the end will justify the mean… une chose est sure: il n’y aura plus de “rebellion touareg” au Mali. La justice sera appliquee sur tout malien qui aurait porté prejudice a l’Etat malien qu’on soit touareg ou bambara. On ne vivra plus dans le meme MALI!

  3. attention si vrai il prepare la contre offensive de l’armée malienne car c’est une manière de nous espionner.Il faut les mettre à l’ecart de toute les prises de decision les surveillez commes de l’huile sur le feu, les mettre sur ecoute si possible afin de savoir si c’est des espions et de les utiliser pour mener la reconquette en les fournissant de fausses infortions pour pieger l’ennemie

  4. Les journalistes qui parlent des choses vide de sens doivent être eliminer.Fait-attention à ce que tu dises sinon tu vas te faire agresser par la population.Sasuffi on a n’assez d’ennemi comme ça
    n’importe quoi.Inhallah le Mali gagnera la bataille et on récupéra notre territoire bientôt.Vive le Mali,la population et l’armée malienne
    abat les journalistes qui mentent

  5. Soyons prudent aucun déserteur après tout ce qui s’est passé n’ose venir intégrer l’armée en si peu de temps. Faite attention aux journalistes menteurs qui sont plus dangereux que le venin du serpent. Il y a des bons tamaschèques qui ne peuvent jamais trahir le Mali. Il y a ceux qui sont restés fidèles à l’armée. Il ne faut pas que leur vie soit en danger à cause de faux journalistes.

  6. Oui cela n’est pas surprenant. L’armee malienne est remplie de cancre sans cervelle dans la tete. Elle va jouer encore l’incompetente et une partie de la population va faire les frais apres. Ces tuaregs ne veulent pas une independance. Ce sont des parasites qui vivent de razia tout comme leurs encestres. Ces faineants meritent une court martiale et la prison. Helas on peut s’attendre peu du gouvernement malien qui est compose de d’hommes portant seulement le pagne au rein au lieu du patalon.
    bonne chance aux maliens
    Que dieu sauve la nation. 😆

  7. grand merci @Abdoulaye le Lointain et @globetrotter. c’est comme ca que nous autres sur la toile devront reagir avec nos analyses impartiales et costauds pour que ces journaleux avec leurs articles bidons incendiaires sachent qu’il y a bel et bien un contre poids a eux. nous ne devons plus accepter de reagir pour la volonté de de reagir a un article de presse. les temps qui courent au mali maintenant sont beaucoup trop menacants pour le contraire. http://www.vr-africa.com

  8. Soyons vigilants, les deserteurs de l’armée et qui ont eu le courage de tirer sur leurs frères d’arme ( donc des rebelles) doivent être considérés pour de bon comme des rebelles et méritent donc une punition sévère.

  9. Mon Cher, il n’y a aucune de s’offusquer pour le retour des soit ”disant déserteurs” car s’il faut les sanctionner, il va falloir s’en prendre à tous les ”corps habillés” qui étaient dans les régions du nord au moment des événements.

    Tout ce qui reste à faire, c’est mettre toutes les chances de notre côté en rassemblant, le peu d’hommes qui restent parce que personne ne viendra faire cette guerre à la place de notre armée.

    Nous avons payer pour la formation des ces hommes qui ont juré de mourir pour la nation sous le drapeau. C’est pourquoi on a une réelle déférence pour leurs uniformes.

    Qu’ils se cherchent des médicaments contre la peur parce qu’au plus tard la fin du mois de Ramadan, ils devront allumer les pétards sauf si d’ici là les négociations auraient abouti.

    A bon entendeur…

  10. Un déserteur ne rejoint jamais les rangs de l’armée qu’il a déserté. Le repli stratégique n’est pas pas une fuite mais une manière de sauver sa peau et de revenir ensuite aux combats.
    Et cela se comprend surtout si on ne fait pas le poids. Ces soi-disant déserteurs de l’armée régulière ont simplement voulu sauver leur peau au lieu de se voir coller une balle dans la tête pour collaboration ou intelligence avec l’ennemi. C’est de bonne guerre. C’est que qu’a fait le Col Maj Haj Gamou sinon ses hommes et lui auraient connu le sort des nos vaillants soldats tombés à Aguelhoc…..
    Alors, du calme et un peu de sérieux, laissez à Cesar ceux qui appartient à César….. L’armée n’est pas une institution faible, croyez moi, vous êtes passibles de peloton d’exécution rien que pour avoir désobéi à votre chef direct, surtout en cas de guerre… Or c’est les cas…
    Alors, chers amis, laissez les forces armées faire leur boulot….
    Bonne continuation…

  11. Cher compatriotes prennez avec pincette cette information.Des apatrides qui retournent dans notre armee encore et,jusqu’a regagner les casernes du sud ,inimaginable.Si cela est une realite le minister de la defense et de la securite aura un compte a rendre au peuple malien… wait and see .

  12. “Par ailleurs, d’autres militaires confirment que ce sont des militaires restés fidèles à l’armée malienne. Toutefois, ils ont eu des problèmes de collaboration avec les militaires basés à Sévaré, ce qui a provoqué leur déplacement dans les casernes du Sud. Selon d’autres sources, ces militaires « revenants » sont des Arabes et non des Touaregs déserteurs. Quoi qu’il en soit, il revient aux départements de la Défense et de la Sécurité intérieure d’éclairer la situation en prenant toutes les dispositions idoines sinon le spectre d’une révolte pourrait planer dans ces casernes dans les jours à venir.”
    La manière dont vous avez rédigé votre article est une imposture qui vous aurait fait chasser de n’importe quel journal digne de ce nom!

    Vous avez le droit d’émettre une opinion personnelle mais vous devez en assumer le prix s’il s’agit de fausse information ou d’alimenter des rumeurs.
    D’abord vous accréditez l’idée totalement non prouvée selon quoi ces militaires seraient (moi, j’utilise le conditionnel!) des “revenants”, des “déserteurs” revenus. Dans le chapeau, vous dénoncez même l’absence de sanctions contre eux…
    Puis, plus loin, vous consentez à évoquer d’autres témoignages contradictoires mais explicatifs assez explicites pour justifier une très grande prudence face à toutes ces rumeurs, assertions, et affirmations sans preuves.
    En agissant ainsi, vous et ceux qui vous suivent dans ce manque de jugement critique, vous alimentez le processus susceptible de conduire à la chasse aux “peaux blanches” comme vous l’écrivez.

    Le directeur de l’Indépendant qui a été gravement agressé et blessé, comme tous journalistes, doit être soutenu dans son droit à exercer son métier.
    Je soutiens le mouvement de protestation de ce mardi pour la défense de la liberté de la Presse, y compris au bénéfice de la liberté d’expression de journalistes dont je pourrais ne pas partager les positions.

    Cependant, dans l’intérêt du Mali, j’appelle les journalistes à l’honneur de leur profession.
    Inutile de jeter de l’huile sur le feu en ces circonstances assez dramatiques et dangereuses pour l’intégrité de la République du Mali! ! !

  13. C’est a cause des informations bidons de ce genre que les journalistes deviennent l’objet d’agression. Pourquoi developper la heine dans le coeur des maliens? . Les premiers corrompus au Mali sont lesvagents de la press .En donnant un coup de pied a ce Mr qui fait honte a ce groupe de bon journalistes malien les gens se leveront pour raconter des histores.

  14. ne faites surtout pas l’amalgame mes frères toutes les peaux blanches ne sont pa des rebelle ou des bandit armés certes il ya des maudits qui ont pris des armes pour nous combattre mais nous nous sommes contres contres ces appatrides. moi en tant que arabe du grand MALI g ne suis pa d’accord à ce que ces deserteurs soient réintégrés encore dans l’armée. vive l’armée Malienne. le Maliba est un et indivisible. Je demande à l’armée une fois les regions reconquerient qu’elles positionnent partout sur le desert avec des moyens adequats et des primes speciales. g souhaite a ce que toutes les formations militaires se passen au nord pourque les militaires s’adaptent à ces zones.

  15. ca m’étonnera pas que ces déserteurs traîtres vont encore une fois être réintégrer pour combattre les islamistes avec l’armée malienne et d’ici 10 ans rebelote rébellion touaregue

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  16. ces bandes de voleurs fuyards veulent coûte que coûte mettre ce pays là à terre qui est déjà à genoux en créant l’amalgame dans le seul souci d’organiser de soit disant des manif pour v.ler, v.oler et casser le peu qui reste, ils sont tous des terroristes criminels au même titre d’égalité qu’AQMI, MNLA, ANSAR DINE, MUJAO, TALIBAN, AFGANISTAN, L’OPIUM etc… bande de v.leur,

  17. Monsieur le journaliste , arrêtez la désinformation;Le ministre de la Défense a été clair: aucun deserteur ne réintégrera les rangs de l’armée;De plus vos assertions ne sont pas des affirmations.

  18. Ca c’est un dileme alors. Cependant, je prie mes freres civiles a garder le sang froid, car nous ne savons pas assez de la science militaire.
    Que les freres d’armes face preuve de dicernement et d’eviter surtout l’amalgame. C est vrai qu’il y a eu des gens parmi ces touaregs et arabes qui ont choisi de prendre leurs armes pour s’exprimer, mais il n’en est pas moins vraie qu’il y a parmi eux des veritables republicains qui continuent toujours a collaborer avec nos leaders et forces armees.
    Sauvegardons notre Mali homogene qui n’a jamais connu de racisme.

  19. Alors si ce journaliste dit vrai il ne reste plus qu a former des milices regionales mai j espere que c est pas vrai sinon il faut faire une revolution au mali.si on veut une armee credible il faut virer tous les deserteurs de tous bords.

  20. Communiquer quoi á qui ?
    Dire que malheureusement et contre la volonté des soldats maliens ,la hiérarchie se tait sur la situation:Foutaise et ignorance.
    Controlez les communications de tous ces individus,mème s´il faut ètre près d´eux lors de leurs communications,est bien normal et assurant.
    Ne faites plus de bètes et faire perdre encore la situation dans notre propre main.
    Ces individus qui avaient désertés ne doivent pas ètre intégrer dans nos casernes sans une grande analyse de l´armée cela est plus facile á exécuter.
    Cette fois ci ne faites pas surtout des CONNÉRIES.

  21. J’ai l’impression que ce journaliste porte des verres en beton lui empechant de voir clair.Le premier deserteur de notre armee se nomme SANOGO et Kati consitue plus de danger a l’etat Malien que les rebelles ou deserteurs rebelles touareg.

  22. Le déserteur qui gonfle votre rang est ce clown de Sanogo et non ces pauvres militaires à la peau blanche.

Comments are closed.