Armée malienne de 2015 à 2019 : 1230 milliards de F CFA pour l’achat de matériel et recrutement de 10 000 hommes

84

Pour reconstruire les Forces armées du Mali (FAMa), les autorités ont débloqué 1230 milliards de F CFA (environ 1,9 milliard d’euros) sur la période 2015-2019 pour l’achat de matériel et le recrutement de 10 000 soldats – elle en compte près de 13 000 aujourd’hui.

 

Trente et un millions d’euros ont déjà été dépensés pour des véhicules blindés et semi-blindés Renault Trucks Défense et six hélicoptères Super Puma. Six avions légers d’attaque A-29 Super Tucano ont en outre été commandés au constructeur brésilien Embraer pour remplacer les vieux avions de chasse russes MiG-21, depuis longtemps hors d’usage. Ils auront pour mission principale la surveillance des frontières.

Des salaires revus à la hausse

La refonte de l’armée passe aussi par une amélioration du niveau de vie des militaires : depuis 2014, les salaires ont été revus à la hausse – autour de 15 %, selon le ministère de la Défense. Un soldat gagne désormais en moyenne entre 75 000 et 100 000 F CFA, sans compter les primes de risque (1200 F CFA par jour sur le terrain), les aides au logement et une couverture sociale qui n’existait pas auparavant. De quoi redonner le moral aux troupes. “Et quand les troupes sont contentes, elles obéissent !” se réjouit le ministre Tiéman Hubert Coulibaly.

 

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. Que Dieu aide le Mali et que chaque franc dépensé en faveur de notre armée soit un brun de plus de patriotisme et de don de soi pour l’honneur et la dignité de notre armee.merci au mande Massa pour sa politique et merci au ministre massassi pour la mise en oeuvre de cette politique. Beaucoup de gens ont crié a sa nomination en tant que ministre de la défense, mais il a su faire taire ses eternels oiseaux de mauvaise augure mais aussi relever la tête de ceux qui le croyaient capables de redorer l image de notre armée et d allumer cette flamme de patriotisme et d’honneur au sein des forces armées.

  2. Espérons que cet argent ira effectivement à l’équipement souhaité de l’armée. On peut aussi constater une “francisation” progressive des matériels acquis! Sans doute, le prix à payer pour l’intervention française! Espérons qu’ils ne vont pas nous refiler du toc au prix du neuf! Sacrée France!

  3. Merci au président IBK pour tout ce qu’il fait pour notre pays car sans lui on ne saurait pas ce que deviendraient nos soldat qui sacrifient leurs vies pour sauver les nôtres…

    • Qu’est-ce que IBK a fait pour les soldats ? Leur donner 3 nouvelles uniformes (à 109 milliards) pour défiler alors que des piétons peuvent attaquer leur camp ? Un bon hélicoptère d’attaque de seconde main coûte 2 ou 3 milliards seulement. Aller se payer un deuxième avion présidentiel dit “avion de commandement” pendant que le soldat crève de faim ? 😮😮😮😮😮

  4. Une armée forte c’est une armée qui a de bons équipement et des hommes capables
    C’est ce que le président IBK a compris et il fait tout pour que notre armée soit très bien équipée pour que nos soldats travaillent en toute sécurité.

  5. Depuis l’arrivée du président IBK au pouvoir,nous constatons une amélioration significative et constante de la vie de nos soldats.
    Cette amélioration a une bonne influence sur leur moral et nous en sommes heureux.
    Merci au président…

  6. Mettre les soldats dans de bonnes conditions de travail et de vie,c’est leur donner la motivation nécessaire pour accomplir leur mission avec fierté et courage.
    Nous remercions donc le président IBK pour toutes les mesures qu’il prend pour que nos soldats aient le moral au beau fixe…

  7. L’armée malienne avait vraiment besoin d’un homme comme le président IBK.
    Contrairement à ces prédécesseurs qui ont décidé de la fragiliser notre,lui il à décidé de donner à cette armée toute sa dignité et son honneur.
    Merci président.

  8. Le président IBK a toujours promis de donner à notre pays une armée digne de ce nom et depuis son arrivée il ne fait que cela.
    Nous lui disons vraiment merci pour tout ce qu’il fait pour notre armée.

  9. Nous sommes debout derrière notre armée, nous avons confiance en leurs compétences, ses terroristes et djihadistes ne peuvent rien contre nous quand nous sommes unis avec dévouement pour la cause de la patrie.

  10. Quand cela est de, pourquoi ne pas que nous maliens lambda nous soyons unis pour soutenir notre armée pour lutter contre ses gens ?

  11. Vive l’armée du Mali
    Sans l’armée le plus allait perdre son existence.
    Vive l’armée de mon pays.
    Je suis fier…

  12. Nous avons une armée compétente une armée de qualité, nous resterons toujours derrière cet armée qui saura nous défendre avec vaillance et honneur…

  13. L’armée d’une nation est l’un des piliers le plus important d’une nation, elle doit être équipée des minimums des conditions.
    Je suis contant pour cela. Merci au gouvernement de ce pays….

  14. 😀 😀 😀 😀 Il s’agit de la nation et pas d’autre chose, les maliens doivent être plus attentif plus vigilant qu’ils ne l’ont été avant. En même temps de cela toutes les filles, fils de ce pays doivent garder en connaissance le contact avec notre autorité et le signaler dès qu’il y’a quelque chose de suspect.
    Je suis fier de ce changement au sein de l’armée.

  15. Une forte pensée à la FAMA, La FAMA, gardez les yeux ouverts, il ne faut pas avoir confiance à quelqu’un d’autre que vous-même. Le pays attend de vous des résultats plus meilleurs. Nous sommes conscients de votre position de ce que vous faites pour le pays, et en cela seul Dieu peut vous aider.
    Alors Armée du Mali que le bon Dieu soit avec vous…
    Vive l’armée malienne…

  16. Quel qu’en soit la stratégie de ses ennemies, nous n’avons pas peur. Nous sommes d’une nation qui reste toujours debout derrière son gouvernement.
    Nous avons une armée forte, capable, une armée qui a su montré de la preuve. En plus de cela, nous avons le soutien des Etats Unis de la France et d’autres pays qui pourrons nous aidé à combattre ses djihadiste. Ses bandits armées ont pour intention de semer la peur et la terreur dans le cœur des maliens.
    Nous n’avons pas peur, nous sauront défendre ensemble la nation.
    Vive la république.
    Vive l’armée malienne 😯 😯 😯 😯

  17. Tout notre confiance repose sur ses hommes et femmes qui se met jours et nuit à la défense de cette belle nation qui est le Mali.

  18. 😯 😯 😯 😯 Quelle bonne nouvelle, je ne pourrais pas passé sans dire un mot de fierté à nos forces de l’ordre et de sécurité de ce pays. Vive la Fama.
    🙂 🙂 🙂 🙂

  19. Une armée forte et républicaine est le gage d’un pays fort. Les efforts de nos dirigeants sont à encourager car la grande muette malgré les attaques contre elle n’a jamais laissé tomber notre pays. La seule reconnaissance qu’on peut leur donner; ce sont de bonnes conditions de vies et de travail.

  20. Toutes ces actions entamées par le ministre de la défense sont à saluer car elles sont de nature à favoriser la moralisation de l’armée longtemps laissé pour contre. Il faut inciter à faire encore plus car comme le ministre lui même le dit:” quand les troupes sont contentes, elles obéissent !”
    donc autant y mettre les moyens.

  21. J’encourage nos autorités à continuer de plus en plus leurs actions en faveur de nos forces de défenses et de sécurités car ces derniers veillent de la manière le plus professionnelle possible sur notre sommeil. On se doit de le reconnaitre et leur donner tout le confort possible pour qu’il puisse bien faire leur travail.

  22. Avec la situation sécuritaire que connait notre pays; l’équipement des forces de sécurités est une priorité du gouvernement mais il faut aussi accentuer les recrutements parce que notre territoire est très vaste et pour pouvoir le contrôler, le sécuriser; il faut assez d’hommes.
    Merci à nos FAMAs et Dieu garde le Maliba!

  23. Nos gouvernants avaient démissionné de leur rôle en ne donnant pas les moyens nécessaires à notre armée. C’est ce qui a valu la perte de plusieurs hommes. Mais avec les équipements que ces derniers reçoivent maintenant je pense que celle-ci est de nouveau compétitive et à la hauteur de nos attentes.

  24. Avec LADJI BOURAMA comme chef suprême, KARIM (vendeur de Jalarta) comme Président de la Commission Défense et Sécurité, KAGNASSY (vendeur de jupes) comme Conseiller à La Défense, les premiers 109 milliards déboursés au nom de notre armée en guerre ont servi à payer de belles uniformes, des caleçons et des chaussettes les plus chères au monde.

    Pendant que nous attendons le défilé pour arborer nos belles uniformes, des assaillants à pieds ou en moto soumettent nos garnisons à une pression sans précédent. Faute de couverture aérienne.

    MALIWEB, EN FAISANT PARTIR TOUS CEUX QUI NE FLATTENT PAS LE RÉGIME EN PLACE, VOUS RENDEZ SERVICE À Racine Thiam MAIS CONTRIBUEZ PAR LÀ AU COMPLOT QUI VEUT FAIRE CROIRE À IBK QUE MAINTENANT IL FAIT L’UNANIMITÉ. QUE LA COM A MARCHÉ !

    _____yugubané______

    • Tu peux clôturer ton site non! La raison pour laquelle tu l’as mis en fonction est de servir les intérêts des opposants véreux. C’est toi yugu qui fait partir les internautes. Nous ne sommes pas dupe. C’est toi l’administrateur de maliweb et tu ne nous fera pas croire le contraire. Si les gens désertent votre site c’est parce que tous les articles que tu publies ne sont que pour dénigrer notre gouvernement. Ce qui veux dire que tu désinformes au lieu d’informer objectivement.

      • Toi tu ne pourras jamais réaliser que face aux censeurs, je suis moins con que toi et MUGABE.

        • Les cons ce sont les gens comme toi yugu qui persistiez dans la bêtise en pensant que les mêmes causes produiront des effets différents. Tes ardeurs seront calmés petit idiot!

    • 😆 😆 😆 ,Qui sait ca fait boukan cas même.
      Je sais cas même aucun de nos dirigeants n’osera encore de demilitarisé Notre Armée Nationale au contraire Nous avons plus jamais besoin d’une armée republicaine, non partisanne et surtout apolitique. Ces vampires ont assez corrumpu notre Armée Nationale depuis toujours. Il temps que nos hommes en uniforms et nos politicards arretent ces jeux car ils mettent le peuple en Danger.
      Vive le Maliba Un et Indivisible.
      Vive notre Armée Nationale et Nos Forces D3 Securité .

  25. Le président et son équipe fait beaucoup en termes de sécurisation de notre pays de nos jours; le défi est grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements (véhicules, avions et armes) et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
    Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain.

  26. VRAIMENT AVEC LES DÉCISIONS QUI SONT PRISES EN VUE DE REDYNAMISER NOS FORCES DE DÉFENSES ET DE SÉCURITÉ; ON ATTEND VRAIMENT UNE ARMÉE DE PLUS EN PLUS DYNAMIQUE QUE CELLE QU’ELLE NOUS DONNE DE VOIR DE PLUS EN PLUS CAR MALGRÉ LES MULTIPLES ATTAQUES CONTRE ELLES, NOS FORCES DE DÉFENSES PEUVENT FAIRE L’OBJET DE FIERTÉ.
    ELLES REÇOIVENT DE PLUS EN PLUS D’ÉQUIPEMENTS CE QUI EST VRAIMENT DE NATURE A FAVORISER ENCORE UN TRAVAIL PLUS EFFICACE. MERCI AU PRÉSIDENT IBK POUR TOUS SES EFFORTS.

  27. Après avoir offert aux forces de polices 50 motos de patrouilles le 9décembre ; ce sont encore 30 véhicules remis le 28 décembre et maintenant un avion et des hélicoptères de combats, des SUV blindés pour faciliter la mobilité de nos forces sur le terrain. Il convient donc de saluer le ministre Traoré et partant l’Etat pour ses actions en vue d’offrir de meilleures conditions de travail à nos forces.

  28. Je pense que cette commande d’avions et d’hélicoptères avec celui pris en conseil des ministres pour l’achat de 120 pick-up permettra à nos forces d’être plus efficace. C’est une concrétisation de la volonté du chef de l’état de mettre un accent sur l’équipement de nos forces de sécurités; ce qui va leur permettre de jouer pleinement leur rôle de sécurisation des populations.

  29. Le président de la république pose vraiment de plus en plus d’actions en vue du renforcement des capacités opérationnelles des forces de sécurités afin que celles puissent intervenir rapidement partout où besoin peut se faire sentir. C’est une très bonne dans le renforcement de la sécurité dans notre pays en proie aux attaques sporadiques des terroristes.
    Je remercie donc nos autorités pour ce don et les encourage à faire plus.

  30. Le but de la politique de sécurité d’IBK est de protéger la capacité d’agir, le droit à l’autodétermination et l’intégrité du pays et de sa population, de même que les conditions d’existence de celle-ci, contre les menaces et les dangers directs et indirects, ainsi que d’apporter une contribution à la stabilité et à la paix au-delà de nos frontières.
    Le mali remercie IBK pour ce budget

  31. Selon IBK ce budget ,consiste encore en vigueur, la stratégie de base consiste en une interaction efficiente et efficace des moyens de la politique de sécurité à l’échelon de la Confédération, des cantons et des communes, et une coopération avec d’autres Etats afin de prévenir, contrer et maîtriser des menaces et dangers actuels et futurs, déjà identifiables ou qui se dessinent.

  32. L’accroissement du budget de la la défense a pour but de :
    -Augmenter nos Equipement en quantité et en qualité .
    -d’accroître le nombre de soldat afin de les prolonger sur tous le Mali
    -lutter contre le terrorisme
    Merci IBK pour cette initiative IBK

  33. Ce budget permettra aussi , le renforcement de l’armée malienne car la moitié des effectifs de l’armée Malienne n’est plus en mesure physiquement d’assurer un service en temps de conflit. Il faut se séparer de milliers d’hommes inaptes au service et recruter parmi la tranche d’âge la plus adaptée a une armée moderne avec d’autre moyens de bord pour la mise en place de la sécurité ici au Mali.

  34. Il faut augmenter le budget, c’est clair. Nos armées ont besoin de protéger nos territoires Maliennes.
    C’est normale de savoir que pour la sécurité malienne IBK sacralise son budget car il aime le Mali.
    Ainsi une vue à long terme permettrait à nos forces de bien répartir les moyens dans l’exercice de la sécurité du Mali.
    VIVE LA PAIX -VIVE LA STABILITE -VIVE IBK

  35. Le budget militaire ne doit pas servir de curseur de réglage des budgets: il faut les extraire afin de se comparer aux autres etats Africains qui eux ne font rien pour se protéger ni pour nous défendre ni pour promouvoir les valeurs Africaines et celles du Mali

  36. Au moins avec 15% d’augmentation, nous soldats on peut survenir un peu à nos besoins. On ne peut que remercier le président qui pense qui a nous depuis qu’il est là.

  37. J’espère que les détracteurs le feront sous cet oeil là. L’armée demande beaucoup d’investissement. Vu que nous sommes dans une lutte contre les terroristes donc c’est bien de mettre les famas dans les conditions de travail

  38. Depuis son élection, le président ne cesse de poser des actes notables en faveur de notre armée. Avec les commandes que la présidence vient de passer, nous pouvons dire que l’armée malienne sera digne d’une vraie armée.

  39. Le président a promis de faire de notre armée, une force républicaine. Il mettra tout en oeuvre pour que les FAMAS soient à la hauteur de nos attentes. Ainsi elles pourront répondre efficacement aux terroristes

  40. Le dédoublement arrangera beaucoup nos forces. Depuis le déclenchement de la crise, nous avons malheureusement trop de soldats. Ces recrutements permettront de combler le vide pour être efficace.

  41. Le président respectera tous ses engagements car c’est un homme de parole. Le Mali avancera avec IBK. Il a beaucoup de vision pour notre Maliba.
    Le président est en train la peau de notre armée car un pays sans armée est toujours la proie de ses ennemis et une armée sans équipement est comme un cultivateur sans machette.

  42. Les nouveaux équipements promis par le chef de l’état renforceront les capacités de répondre efficacement aux terroristes et de lutter contre le banditisme et l’insécurité

  43. La chose la plus importante qui se passe actuellement à la présidence, c’est le renforcement de l’outil de défense. Dans le cadre de l’équipement de l’armée, l’Etat a acheté un avion C295.
    L’armement coûte cher et nos soldats sont dans le besoin alors c’est tout à fait normal que l’état fasse un tel investissement.

  44. C’est une augmentation très encourageant. Notre armée est plus méprisée dans la sous région. Donc je trouve que le geste du président pour nos FAMAS est très louable.

  45. C’est une bonne nouvelle pour nos soldats. C’est normal de mettre ces personnes conditions de travail. Elles se frôlent à la mort chaque jour que Dieu pour notre sécurité. Merci au président car les soldats travaillaient dans les conditions pénibles.

  46. Le président de la république son excellence monsieur IBRAHIM BOUBAKAR KEITA est vraiment à féliciter et à soutenir pour tout ce qu’il fait pour le Mali en général et l’effort qu’il fait pour mettre l’armée du pays dans les bonnes dispositions qui seraient à mesure désormais de faire face au terrorisme.

  47. Le Mali est en marche avec le président IBK.En effet le président a mis des moyens considérables pour équiper notre armée. Nous sommes fiers de notre président, fiers de notre nouvelle armée et fiers de notre pays le Mali.

  48. La crise politico-sécuritaire dont traverse dont traverse le pays il est tout à fait obliger que l’État malien. L ‘Etat malienne fait tout pour que l’armée malienne arrive à faire face à la crise dont traverse le pays.

  49. La défense pour un pays qui a des ambitions est primordiale. C’est pourquoi le président IBK n’a pas hésité à mettre les moyens qu’il faut pour l’équipement le recrutement et la formation de notre pays. Nous le remercions pour cela.

  50. Je pense que le Mali va avoir une armée très forte avec tous les efforts qui sont fournis par le président IBK et son gouvernement pour faire renaître notre armée. Avec le président IBK c’est le Mali qui gagne.

  51. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves promesses vaines. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  52. Avec la montée en puissance du terrorisme dans le nord Mali, il faut que le pays soit prêt à faire face à toute éventualité. Raison pour laquelle l’armée malienne a reçu des équipements et procède à des recrutements pour être plus forte. C’est bien que le président IBK ait eu cette idée sage.

  53. IBK par sa bonne politique de gouvernance a accordé beaucoup d’importance à l’armée malienne. Le régime d’IBK s’est impliqué d’avantage pour relever le défi. L’armée malienne sous IBK est en train de prendre un autre visage.

  54. La capacité d’un pays à se défendre à mon avis détermine sa puissance et conditionne sa stabilité. Soucieux de ce fait a dégagé les grands moyens pour nous ayons une armée capable de faire face aux exigences sécuritaires du moment.

  55. L’armée malienne n’existait que de nom. Pour preuve les revers qu’elle a connu face à l’avancée des djihadistes vers le sud du Mali. Le président IBK est donc en train de faire d’énormes efforts pour que l’armée malienne renaisse de ces cendres. Merci au président IBK.

  56. Le président est conscient de la crise dont traverse la crise malienne. Le gouvernement malien est en train de tout mettre en œuvre pour établir la régularité au sein de l’armée malienne. Le président IBK est bien sûr a félicité pour les nombreux défis dont ils arrivent relever au sein de l’armée malienne.

  57. L’achat de tous ces équipements sera un surplus pour l’armée malienne. L’armée malienne a besoin d’un nouveau soutien sur plusieurs plans pour pouvoir face aux différents fléaux qui menace le pays.

  58. L’armée malienne est équipée, formée et fait des recrutements pour être plus apte à répondre aux attaques incessantes des djihadistes. Je pense que le président IBK a train bien agit en mettant un accent particulier sur l’équipement de notre armée.

  59. Alors des régimes passé le l’armée malienne a été victime mauvaise gouvernance. Le laxisme et la médiocrité des régimes passés ont plongé l’armée dans crise sont précédent.

  60. Sous le régime d’IBK l’armée malienne est en train de changer de visage. Conscient de l’importance d’une armée au sein d’un pays le président IBK est au four et au moulin pour redresser le plus rapidement possible le défi de la relève de notre armée.

  61. Un pays ne doit pas être vulnérable aux attaques terroristes qui se sont amplifiées dans la sous région. C’est pourquoi le président IBK a misé sur la défense. L’armée malienne a ainsi bénéficié de matériels de défenses de dernières générations et voir son nombre de soldats s’accroître grâce aux recrutements qui ont été faits.

  62. L’Etat malien est plus qu’engager pour la réforme de l’armé, tout acte fait pour la réforme de notre armée rehaussera le niveau de notre armée. IBK a promis de reformer l’Etat et les résultats sont salutaires.

  63. Un pays fier et fort. Avec une armée forte et bien équipée voulue par un président fort à la personne du président de la république du Mali son excellence monsieur IBRAHIM BOUBAKAR KEITA.Le Mali sera de retour avec le président IBK.

  64. Depuis son investiture au pouvoir IBK a promis de réformer la FMA et maintenant les résultats sont vraiment encourageants. La promesse du président IBK est loin d’être une promesse vaine car la réforme de la FAMA est devenue l’une des priorités du régime parmi tant d’autre.

  65. Le pouvoir en place est en train de ménager sa monture. Pour offrir une armée digne de ce nom à ce pays. Cette somme n’est pas trop pour cette armée qui traverse une période difficile avec le manque d’armement de défense et de sécurisation. Avec les projets d’IBK pour elle, elle réussira sa mission régalienne.

  66. Vraiment le gouvernement d’IBK est soucieux de la sécurité de ces citoyens. Cela est une preuve messieurs les détracteurs de la République. J’imagine la tête des spécialistes à la critique. Une somme de 1230 milliards de FCFA pour acheter les matériels et recruter 10.000 hommes est une bonne initiative. Maintenant les maliens pourront dormir tranquillement.

  67. L’armée malienne aura une force aérienne douée. Et IBK et son gouvernement sont à féliciter pour cette réalisation. Pour une fois, j’invite les détracteurs de ce régime à laisser de côté leur haine et de défendre ceux qui travaillent pour cette nation et pour son bien. Les 1230 milliards aideront beaucoup à redorer l’image de notre armée.

  68. Une armée sans vecteur aérien n’incarne aucune peur pour les autres pays. Non mais franchement, si quelqu’un trouve encore de quoi décrédibiliser IBK sur le cas armée du MALI. Je lui dirai qu’il ne mérite pas d’être malien. Nous devons tous féliciter le travail qu’IBK fait pour notre armée.

  69. Depuis quelques années, le Mali ne possédait pas d’armement aérien. En un an et quelques mois, le régime d’IBK a renforcé la capacité aérienne de notre force armée. Bravo !!!! Bravo !!!! Pour l’achat des hélicoptères Gazelles et des Avions A-29. Ces actes sont les fruits des surfacturations faites. Les 10.000 hommes qui doivent être recrutés vont augmenter l’effectif de nos FAMAS. C’est une avancée dans l’équipement de notre armée.

  70. Félicitation IBK, à moins de trois ans vous avez renforcé l’arsenal d’armements de notre armée. Ce que les autres ont détruit, vous venez de commencer à construire. Qu’ils trouvent encore de quoi nous distraire sur ce forum, les opposants de la honte. Cette somme est rassurante et suffisante pour notre armée et les conditions des militaires.

  71. Encore une autre promesse tenue. L’armée vient d’être dotée des hélicoptères Gazelles et d’autre avions ont été commandés. IBK fait la fierté du Mali, d’ici la fin de son mandat notre armée sera incontournable. Que les rapporteurs du mauvais évangile continuent de gueuler !!!!!

  72. Cette somme n’est pas trop pour la reconstruction d’une armée qui est censée défendre un pays en crise comme le Mali. Nous remercions les autorités pour leur engagement dans l’équipement de nos forces de sécurité et de défense.

  73. De la crise à un accord de paix : d’une armé sans visage à une armée construite et forte. Malgré tout cela, des sinistrés disent encore que la situation va de mal en pis. On appelle cela la médiocrité impeccable. Les 10.000 hommes qui seront recrutés font presque doubler l’effectif de l’armée.

  74. L’arrivée d’IBK a permis à cette République de trouver un compromis à l’insécurité qui surgit sur notre Etat. Bientôt notre armée aura une capacité astrale grâce aux six avions que le chef de l’État- a commandés. L’élection d’IBK ne sera jamais un désespoir pour les maliens. Car il ne ménage aucun effort pour le retour d’une paix durable. Cela déplaise aux altérés.

  75. Une armée en Afrique ne sert a rien! IL FAUT LES SUPPRIMER ET INVESTIR DANS LA JUSTICE L EDUCATION ET LA POLICE LA GENDARMERIE LA DOUANE ET LES INFRASTRUCTURES

  76. «Le tout est couronné par un Président budgétivore dans un pays aux maigres ressources». Cette phrase fait penser à ATT dont sa fille à fêter ses milliards au vu et au su de tout le Mali. Contrairement à lui, l'actuel président a voté une somme de 1230 milliards de FCFA pour l'achat de matériels et recrutement de 10.000 hommes. C'est vers la reconstruction de l'armée que nous allons avec IBK.

  77. Pourvu que les fonds soient correctement utilisés!!! Les maliens ont droit à une armée puissante, une des meilleures au plan mondiale, une armée composée d’hommes et de femme intègres, patriotes, désintéressés, centrés uniquement sur la mission de défense de la nation malienne et de l’ensemble des citoyens qui la compose dans l’égalité, la fraternité, l’équité. Une armée puissante est un outil d’expression de la nation donc de paix. Le poussin blessé qui laisse couler du sang sur une partie de son corps est la rué de tous les autres poussins de la basse cours. Même sa mère ne peut plus le protéger, la mort est certaine. La grande leçon à tirer de la crise malienne est : d’assurer une armée forte au service du pays au centre de l’Etat émergent du Mali. Elle doit écraser les ennemies d’où qu’elle vienne, de l’intérieur comme de l’extérieur sans aucune forme de recours à qui que ça soit.

  78. La seule façon efficace de parvenir à une armée professionnelle c’est donner un bon salaire au soldat, particulièrement redoubler la qualité de la nourriture mise à la disposition des soldats déployés sur le terrain. La couverture sociale doit se focaliser sur la prise en charge de la famille en cas de mort dans les combats ….

    Il faut plutôt être ambitieux quant à l’équipement de l’aviation… en songeant à acheter une vingtaine de véritables avions de chasse Sukois russes etc… qui ne coutent pas plus que 40 milliards CFA….on doit les avoir dans notre arsenal aérien si l’on est sérieux vis avis de la sécurisation de notre vaste territoire …. (on sait que nos “partenaires technique et financiers” vont y mettre des barrières herculéennes mais on doit absolument le faire tout de même). On ne peut pas continuer à croupir dans l’esclavage de la tutelle internationale… oui à la coopération mais non à toute tentative de remplacer l’armée malienne sur son propre territoire.

  79. Pourvu que les fonds soient correctement utilisés!!! Les maliens ont droit à une armée puissante, une des meilleures au plan mondiale, une armée composée d’hommes et de femme intègres, patriotes, désintéressés, centrés uniquement sur la mission de défense de la nation malienne et de l’ensemble des citoyens qui la compose dans l’égalité, la fraternité, l’équité. Une armée puissante est un outil d’expression de la nation donc de paix. Le poussin blessé qui laisse couler du sang sur une partie de son corps est la rué de tous les autres poussins de la basse cours. Même sa mère ne peut plus le protéger, la mort est certaine. La grande leçon à tirer de la crise malienne est : d’assurer une armée forte au service du pays au centre de l’Etat émergent du Mali. Elle doit écraser les ennemies d’où qu’elle vienne, de l’intérieur comme de l’extérieur sans aucune forme de recours à qui que ça soit.

Comments are closed.