Armée malienne : Au delà des indemnités du capitaine

111

Depuis quelques jours, l’actualité nationale est dominée par la prise de fonction du capitaine à la tête du comité de réforme de l’armée. Une abondante littérature s’est employée à disculper soit à incriminer le récipiendaire ou son intronisateur.

Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Cette nomination, en effet, suscite beaucoup d’interrogations au regard des indemnités et autres avantages accordés.
Un premier groupe d’analystes appréhende cette nomination comme un phénomène normal. Ils estiment que le récipiendaire, compte tenu de son influence sur une partie considérable de l’armée mérite cette gratification afin qu’il fasse allégeance et on éviterait par là même une difficulté supplémentaire dans un contexte de guerre.
Aussi, n’est il pas exagéré de dire qu’au Mali, il n’y a pas matière à indignation, car la norme c’est cela. Nous tirons d’ailleurs une grande fierté de ce système social dit d’affection et de pardon légendaires.
Une autre lecture de la même intronisation, part du postulat qu’à l’heure de la vie chère, le traitement royal accordé est inopportun et malvenu.
Pour ce groupe d’analystes, l’octroi d’avantages de cette valeur est une banalisation du sacrifice des soldats étrangers qui se battent à notre place pour que le Mali retrouve son honneur et les Maliens leur liberté. Au soutien de leur analyse, ils estiment qu’il est inacceptable de récompenser ceux-là même qui ont précipité la chute des régions du nord avant que l’intégrité du territoire ne soit recouvrée. Cette cécité délibérée est une faute de l’esprit pesant de tout son poids sur l’état psychologique collectif.
Cependant, au delà des avantages accordés aux membres du comité, le message que distille l’acte de nomination est qu’on peut décrocher brutalement le pouvoir au Mali, gifler le président de la République, dissoudre toutes les institutions, il n’y aura aucune conséquence ; Bien au contraire, vous pouvez bénéficier du statut d’ancien président,  de hautes fonctions, d’amnistie pour des crimes même constitutionnelles.
Il ne fait aucun doute que le Mali a amorcé une nouvelle phase de son histoire en reproduisant encore  l’impunité comme politique et l’esquisse comme stratégie ; un véritable changement dans la continuité. Un coup d’œil rapide sur la loi d’amnistie des « héros » du 22 mars donne à réfléchir. Il est cité pêle-mêle toutes les infractions imaginables et inimaginables de bandits de grands chemins :  “Mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat , atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat , destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait , embarras sur la voie publique , homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales , séquestrations de personnes , dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol , atteinte à la liberté du travail , atteintes aux biens publics”.
Comment peut-on confier la réforme d’une armée à des personnes plus ou moins  concernées par ces infractions ?
Le président de la République a affirmé à cet effet que l’homme a été choisi pour ses qualités personnelles, matérialisées par son influence pénible mais réelle sur une partie de l’armée qui s’est spécialisée dans la répression interne et le rodéo urbain.
Pour ma part, je pense qu’au delà des indemnités, on ne dira jamais assez à quel point beaucoup de Maliens ressentent cette décision de nomination comme regrettable. La popularité du principe de la résolution des difficultés en tenant compte de la seule réalité sociale c’est-à-dire celle du moment compromet de manière inéluctable l’objectif social.
En choisissant de récompenser les auteurs d’un coup d’Etat, pour obtenir un calme aléatoire, le président de la République par cette décision très grave compromet l’objectif d’une société où la dévolution du pouvoir  se fait exclusivement par les urnes.
Le goût  du compromis poussé jusqu’à la compromission fait que les fautifs sont traités avec autant de soucis si bien que l’indulgence obscurcit l’avenir. On attendait du président de la République, fut-il par intérim, un rattachement radical à une société ferme imposée par le réel, sans bricolage ni susceptibilité pour ne pas jongler avec le destin de ce pays qui a connu trois coups d’Etat et quatre rébellions. Le Mali est devenu un formidable laboratoire expérimental de schémas politiques aussi panachés qu’ambigus.
Avec cette nomination, c’est l’évanouissement du rêve  d’une société stable. Le coup d’Etat ça marche !
Monsieur le président, on ne peut pas demander à un charpentier de faire une greffe du cœur.
Dieu sauve le Mali et ce qui reste de son armée !
Touré Abdourahamane

Commentaires via Facebook :

111 COMMENTAIRES

  1. PROPOS DE FRERE BOUGOBALINI:
    “Ceux qui ont marche pour refuser la venue des etrangers l’ont fait justement sur ordre ou pour soutenir le felon de Kati, c’est pas l’inverse. Ton cas me fascine chaque jour un peu plus sur maliweb.
    PROPOS DE CAPI-DE-MES-DEUX, mongolien de service qui persiste à se croire comme tout le monde et comme Bougobalini doté d’un cerveau:
    “Je ne vois aucune analyse venir de ta part! Je vois plutot des imbecilite’s d’un imbecile qui se croit intelligent! TA CAPACITE’ D’ANALYSE EST ZERO!!!!
    Jusqu’à aujourd’hui, j’ignore encore si Capi est réellement aussi c.on qu’il s’évertue à le paraître, où s’il est juste simplement narcissique au point de vouloir de chercher à tout prix à se singulariser ❓ Mon vieux gardien illétré tient en substance les mêmes “raisonnements” que lui (“résonnances” serait plus juste, comme les djembés ou les bambous, enfin tout ce qui est CREUX!), mais mon vieux gardien, lui, a au moins d’excuse d’être illétré! CAPI, lui, ne l’est pas et loin de là ! Mieux , il entend autant que faire se peut nous montrer sa culture infinie, quitte pour cela à nous balancer régulièrement des posts en anglais pour impressionner les pauvres maliwébiens restés au pays que nous sommes (By the way, how are you doing Capi, fuckinf ass hole ? Congenital mental illness or just exhibitionism of you ? I still wonder…); Donc, soit notre ami est réellement à classer dans la catégorie de C.ONS PARFAITEMENT LETTRES, soit il n’est pas plus c.on que vous et moi et cultive juste son statut de « contre courant » histoire de se faire remarquer !… Jusqu’à aujourd’hui, le doute ma bite ! Pardon, le doute m’habite !

    • plus censure que jamais!Ta contribution montre qu’il ne manque pas d’intellectuels utiles au MALI.Sinon moi qui ai pris mes classes au grand marche etais tout simplement desempare.MERCI FRERE LUCIDE !!!

      • Yugubane

        Tes classes au grand marché étaient particulièrement efficaces, et tu n’en as que plus de mérite! Respect mon frère! Tes posts sont de ceux qui se lisent avec grand plaisir!

        Le fait d’être bardé de diplômes signifie avoir une bonne faculté D’ASSIMILATION, mais pas nécessairement d’intelligence; C’est pourquoi je parlais plus haut de certains c.ons lettrés” Ca existe hélas! 😉 😉 😉 😉 😉

  2. Abdoullaye WADE-JOOLA / Amadou SANOGO-MALI : MATCH NUL ! (Vraiment très nul !…)
    Ces dernières années, le naufrage du Joola placait tristement le Senegal sous les feux de la rampe, avec une catastrophe maritime historique ; 1860 morts selon les sources officielles, plus de 2000 selon les experts, bref, pire encore que le Titanic dont les âmes des disparus hantent les brumes de l’Atlantique Nord un siècle après.
    Or, il existe une similitude troublante entre le naufrage du Joola survenu le 26 septembre 2002 dans les eaux agitées des cotes Gambiennes, et celui du Mali, survenu le 22 Mars 2012 dans les eaux carrément bourbeuses de son Histoire contemporaine!
    Au Sénégal, les détracteurs de Wade l’accablent pour son inconscience à avoir laissé naviguer à longueur d’année un bâteau-poubelle notoirement pourri, et l’accusent ouvertement d’être responsable de cette hécatombe ; En face, arguant du fait que le Joola était déjà pourri bien avant l’arrivée de Wade au pouvoir, ses partisans s’insurgent contre le laxisme lamentable des gouvernements précédents, qui ont laissé se bateau pourrir lentement sans lever le petit doigt…
    Au Mali, on assiste un peu à un débat analogue ; Depuis le coup d’état du 22 mars, deux écoles, deux clans devrais-je dire, se font jour et s’opposent frontalement, témoin les posts des uns et des autres sur ce forum : D’un coté, on vitupère sans fin sur la déliquescence d’Att qui a laissé le Mali pourrir lentement et à ce titre, on le pointe du doigt comme L’AUTEUR de notre faillite actuelle ; De l’autre, (et je suis de ceux-là), on accuse Sano-Patate d’avoir par pure inconscience précipité le Mali dans son abîme actuel, et d’avoir allumé un gigantesque incendie qu’il est bien incapable d’éteindre à l’instar d’un gamin écervelé jouant avec des allumettes !
    Similitude… Similitude… Pour ma part, même si les gouvernements précédent celui de Wade sont bel et bien à l’origine de la décrépitude progressive du Joola, j’estime qu’en tant que Responsable Wade se devait d’immobiliser le navire dès sa prise de pouvoir ! En ne l’ayant pas fait alors qu’il avait les rênes, oui, Wade est DIRECTEMENT COUPABLE du drame survenu !
    Au Mali, si le magouilleur-laxiste Att a bel et bien laissé notre armée Nationale devenir une armée-épave, quand la rebellion a éclatée au Nord et que notre armée avait le plus grand besoin de cohésion et d’unité dans ses rangs pour affronter la tempête, le chose la plus débile à faire était de perturber un peu plus cette armée qui prenait déjà l’eau de partout ; C’est ce que Sano-C.onnard et ses danseuses en treillis ont fait ! Résultat brillant de leur inconscience : Le pays offert sur plateau aux occupants, le pays brutalement privé de tous ses bailleurs extérieurs, et le ridicule interplanétaire de bidasses-pilleurs-de-stations-d’essence tremblant de trouille devant l’ennemi ! Faillite totale !!! Et sur le plan de l’image !!! et sur le plan économique !!! et sur le plan politique !!!
    On appelle ça un NAUFRAGE… Et à l’instar de la coque imposante du Joola sombrant inéluctablement dans les eaux sombres, la coque imposante du Maliba a sombré inéluctablement dans l’indigence et la honte !…
    Envoyer le Joola sur une mer déchaînée avec 2000 passagers au lieu des 500 autorisés, une coque bouffée par rouille et un seul 1 moteur fonctionnel sur les 2, était d’une stupidité et d’une inconscience infantile proprement CRIMINELLE ! ET TOUT CRIME SE PAYE !
    De même, en déclenchant une mutinerie à bord d’un bateau-armée bien mal point et en pleine tempête, notre Che Guevara à deux balles a fait preuve d’une inconscience infantile proprement CRIMINELLE ! IL DOIT IMPERATIVEMENT PAYER !!! Nonobstant la très réelle responsabilité d’Att, si un maniaque viole la fillette de votre voisin, faut-il selon vous accuser le violeur ou plutôt accuser Adam et Eve et leur pêché Originel ? Soyons sérieux, en secouant de toutes ses forces un arbre déjà dévoré par les termites, C’EST BIEN SANOGO qui est a provoqué la chute irrémédiable (et inévitable) de l’arbre !!! ET C’EST BIEN LUI QUI DOIT AUJOURD’HUI PAYER L’ADDITION !!!
    En matière d’irresponsabilité, WADE : SANOGO : Match nul ! Mais vraiment très très nul !

    • Je te tire mon chapeau 😆 😆 😆 .Je suis curieux de savoir ou est ce que tu pars tirer tes inspirations. 😆 😆 😆

      • Merci Frère Bougo 😉 😉 😉 😉 😉

        Mais Impossible de te répondre, ça me traverse l’esprit, et si je suis dispo sur le moment, je rédige sur le champ et je poste tel quel…

        Mais il n’y a vraiment aucun “chapeau à tirer” parce que ça reste du spontané… Je ne prends pas la peine de construire, de fouiller, de bien lêcher, etc. C’est juste du “copié-collé” mental instantané, rien de plus!
        C’est pourquoi une fois posté je découvre souvent des coquilles ou des mots manquants faute d’avoir relu.

        A l’inverse, regarde ce que nous poste Kassin! Lui, c’est de l’analyse vraiment creusée avec en plus une formulation hyper soignée. Là, oui, Chapeau bas! Ses posts font carrément baver d’admiration et CA, c’est vraiment une plume de professionnel!

  3. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Etre auteur de tous les maux d’ISRAEL pour avoir un traitement Royal apres.La loi de la physique veut qu’une chute s’arrete au fond.Apres on remonte ou du moins on y reste.Avec ATT le MALI avait touche le fond mais maintenant la chute va au dela .Le MALI se plait a creuser le fond.Mais comme on est au MALI,moi il ne me reste plus qu’a chercher une Kalach,un bon verre de WHISKY et je me rerouverai Chef d’Etat.Peut etre que les augures seront avec moi,je serai Monarque a vie.Le Mali vivra mieux qu’aujourd’hui,il n’y aura a se plaindre c’est la DE-MO-CRA-TIE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • CAPI 😆 😆 😆 PAPE du REPLI TACTIQUE 😆 😆
        saxu no ti wuron xeri,nke haju na maraha do xonci xaragamen bane yayi na an laga na an nya kome nga. 😆 😆 😆
        C’EST LE MALI !!! JE VAI TENTER MA CHANCE !!!!Je te prendrais pour Chef d’etat major

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,….très amusé par la tournure des événements ce début de soirée …

          • 😆 😆 😆 Moussa Ag mon CAPI bavard ne sera pas un mauvais Chef d’Etat Major au royaume du repli tactico-strategique. 😆 😆 😆

  4. “…La valeur d’un systeme social moderne se mesure a’ sa capacite’de subir des changements structurels et institutionnels significatifs qui ne soient pas necessairement le fait de mouvements irrationnels de violence ou de destruction totale.” Dans les democraties occientales, les changements de pouvoir se font de maniere pacifique. Chez nous, c’est le contraire. Comme un jeu de belote, on reprend les memes cartes, on les rebat et on les redistribue pour recommencer le meme jeu qui nous mene directement au mur!
    “…La participation ne peut pas se referer a’ un type particulier de developpement, donc de pouvoir.Elle consiste pour un groupe social donne’, a’ maitriser le changement qui peut rendre possible on auto-developpement.” Chez nous la participation veut dire avoir une mafia qui s’enrichit et condamne nos populations a’ une pauvrete’ endemiqe!
    LE CAPITAINE SANOGO N’EST NI LE PROBLEME DU MALI NI CELUI QUI A CREE’ LEDIT PROBLEME! 20 ANS DE MAUVAISE GOUVERNANCE LE SONT!

    • FRIDAY NIGHT COMICS …!!!!

      Au moins c’est gratuit … J’ESPÈRE QUE TU SAIS COMPTER AU DELÀ DE 20… PARCEQUE L’AUTRE TYRAN … ON NE L’A PAS OUBLIER ….NOUS ….

      ET ATT … C’EST TON ONCLE A TOI …

      Moussa Ag,… WHO LOVES COMICS … 😆 😆 😆 😆

    • CAPI…

      I am sad to read in one of your comment that you perceive me as a bully …

      This truly hurts me … however, CAN I GET A JOB WITH “LA SECURITE D’ÉTAT” … IT WILL BE A PERFECT MATCH …. 😆 😆 😆 😆

      YOU CLAIM YOU CAMPAIGNED AND VOTED FOR OBAMA … BUT I THINK YOU ARE SO FULL OF IT….YOU FIT MORE THE REPUBLICAN THAT CALL SOMETHING A “LOOPHOLE” BUT ATGUE THAT IT SHOULD NOT BE CLOSED …YEP !!!!

      The guys that was saying a couple of days ago that “CAPITAINE SANOGO … YOU JUST CAN’T LET THEM BE CANDIDATE ..” about the candidacy of CISSE …SIDIBE … AND OTHERS ….AND HAVE THE GUTS TO TALK ABOUT BULLYING ….

      AS I SAID … FULL OF SHIT…A LOT OF SHIT!!!!!

      Moussa Ag,….Y’A JAMAIS DE HAINE …!!!!

      • Moussa ag, I knew that you were stupid! I did write many times that I was republican who supported both Obama and Hilary. I have made it very clear that defending the best interests of my beloved USA comes before my political affiliation. Whatever is good for America is good for me and whatever is bad for America is bad for me!!! We all knew that change was necessary at the end of President Bush’s second term. Obama came in and he has done a good job, that’s why he earned a second term! I am happy that is my president for 4 more years!!! Things are moving in the right direction!

        • I KNEW IT … CAPI !!!!

          THAT IS WHY YOU ARE FULL OF IT … NOW IT MAKES SENSE FOR THE STUPID ME … 😆 😆 😆 😆

          HEY …LOOPHOLES ARE MEANT TO BE CLOSED … !!!!

          I WISH I COULD VOTE AGAINST YOUR HYPOCRITE BUDDIES …SOUR LOSERS…. ONE DAY ….IF THE KENYAN DUDE GIVES
          ME PAPERS …

          PLEASE DON’T REPORT ME TO “LA SECURITE D’ÉTAT” OF THE US … 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… who is certain that the CAPI did not vote for Obama … but who cares …he is full of it … A REPUBLICAN THAT CLAIMS TO HAVE CAMPAIGNED FOR OBAMA …??? FULL OF IT … THIS GUY…!!!! LOVE HIM!!!!!

  5. Il y a certes eu un changement sur le terrain qui a declenche’ l’intervention militaire francaise. On peut bien se demander si la France aurait agi de la meme maniere avec un regime ATT qui etait isole’ et avait perdu la credibilite’ internationale. Le coup d’etat qui n’etait pas prevu car il etait une mutinerie, a probalement sauve’ le Mali de maniere qu’on imagine toujours pas.
    ARE WE BETTER OFF NOW THAN WERE WE WERE A YEAR AGO? THE ANSWER IS YES! Les narcotrafiquants savent que le notre faso IS UNDER A NEW MANAGEMENT THAT IS NOT FRIENDLY TO THEM. PLUS DE 800 000 COMPATRIOTES DU NORD SONT LIBRES. ABOU ZEID ET BELMOPCTARE NE SONT PLUS QUE DE MAUVAIS SOUVENIRS. IYAD, HAKA ET SON CHEF SPITIRUEL DU MUJAO SONT PERDUS DANS LA NATURE ET LA CERTITUDE QUE NOTRE MALIBA RESTERA DEBOUT, NE FAIT PLUS DE DOUTE!!! AI-JE OUBLIE’ D’AJOUTER QUE TOUS LES VIEUX PEDOPHILES, BANDITS, CRIMINELS, CORROMPUS,VENDUS ET INCONSCIENTS ONT ETE’ CHASSE’S DU POUVOIR?
    Yes, MALI IS BETTER OFF TODAY!!!!

    • Your verbal gymnastic exercises are not working. So my friend please just admit that your capitaine made a mess out of Mali.

      The French would have intervened in Mali anyways. I had a conversation with some Friends in Maryland during the summer they did not seem to think that France was going to intervene and were in fact against any intervention without Mali’s permission. I would say to you that Mali’s permission was just a formality as we all know. France would never endanger its interests in West Africa because of some Malian capitaine or president being unhappy. France was coming in anyways whether it is ATT or Traore.
      The US would have even done more if ATT (the elected president, despite his flaws) or another elected president were in place.

    • YES, MALI IS BETTER OFF TODAY !!!

      THE GOLD MEDAL GOES TO WHO …???

      IYAD…???

      CAPI…???

      OU AG ASSARID…???

      Moussa Ag,…WHO IS VERY SURPRISE BY THE CRAP WE ARE GETTING THIS EVENING….

  6. Is Mali better off today than it was a year ago? The answer is YES! Il y a de cela un an, la face visible de l’iceberg (le MNLA, LES ISLAMISTS ET LES NARCOTRAFIQUANTS) et la face invisible de l’Iceberg (la France de Sarko et quelques pays qu’elle controle en Afrique), etaient engage’s dans une entreprise de destabiisation totale de notre faso! Les raisons sont nombreuses, je citerai entre autres, le soutien du regime d’ATT au regime vagabond de Gbagbo en RCI, le soutien du meme regime ATT au regime criminel du defunt Khadafi et sa tolerance a’ l’endroit des terroristes, des prenneurs d’otages et des narcotrafiquants.
    Ce sont ceux qui ont la memoire courte qui oublient que lorsque les memes forces francaises qui ont sauve’ notre mise, etaient en action en Libye et en RCI, certains politiciens inconscients ont fait descendre leurs supporters dans les rues de Bamako pour protester contre la France! (a’ suivre)

    • C’est justement parcequ’on a pas la memoire courte qu’on se rappelle de toutes tes prises de position radicales a l’epoque pour soutenir les memes que tu t’evertues a salir aujourd’hui. Dans un tribunal, tu ne meriterais plus rien, a la vue de cette inconstance averee, qu’un mepris general et d’un titre d’incredibilite notoire.

      Ceux qui ont marche pour refuser la venue des etrangers l’ont fait justement sur ordre ou pour soutenir le felon de Kati, c’est pas l’inverse.

      Ton cas me fascine chaque jour un peu plus sur maliweb.

      Quelle honte!!!

      • Je suis content que mon cas te fascine. Le tien ne me fascine point parce que je te trouve tres con et tres bete! A la lumiere de nouvelles informations, on fait de nouvelles analyses afin de developper de nouvelles strategies adapte’es a’ la situation! QUELQU’UN QUI EST FONCIEREMNT CON NE COMPREDS JAMAIS L’IMPORTANCE DES DONNE’ES UTILISE’ES POUR FAIRE DES ANALYSES!

        • Sois HUMBLE au moins pour une fois dans ta vie. Tu peux pas faire un revirement a 180degres sur des positions tres claires et puis essayer de concilier ces 2 par des manoeuvres malhonnetes et esperer que les gens puissent comprendre une telle pratique merdique. C’est malhonnete.
          T’es juste un imbecile et c’est pourquoi ton cas me fascine tant. Dire que tu as pu passer par les mailles de toutes ces universites et etre reduit a de telles analyses ineptiques toujours plus connes les unes que les autres doit faire vraiment mal. VA PRENDRE TES MEDICAMENTS DE DEBILE, CA VAUT MIEUX.

          Quelle honte!!!

          • Je ne vois aucune analyse venir de ta part! Je vois plutot des imbecilite’s d’un imbecile qui se croit intelligent! TA CAPACITE’ D’ANALYSE EST ZERO!!!!
            “…un revirement a 180 degres…”!!! NULLARD! Ce n’est pas avoir qu’il faut utiliser ici!!!
            TU ES FONCIEREMENT MALHONNETE ET TU N’AS RIEN D’UN INTELLECTUEL! TU N’ACCEPTES PAS LA CONTRADICTION! TU PEUX ALLER TE FAIRE VOIR AILLEURS!

          • “…Je ne vois aucune analyse venir de ta part!…” ET TU N’EN VERRAS JAMAIS AVEC TA MACHINE GRIPPEE QUI TE SERT DE CERVEAU. Je ne t’ai jamais dit que j’etais prof de francais, l’essentiel est que tu me comprennes et je dis en somme que t’as pas de consistance. Si ca te chante, tu peux dire a qui veux l’entendre que t’as participe a l’elaboration de la constitutuion americaine. Mais cela n’empeche en rien le fait que tes imbecilites sur le Mali et sa situation sont de plus en plus indefendables.

            Quelle honte!!!

          • Moussa Ag est très amusé de constater que Bougobalini a autant d’estime pour le CAPI de MW …. 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,….

  7. attantion tous, le capitan est en train de prover sa force, et peu à peu demontre qu’il est là

  8. Capi: « Il suffit de comparer Mars 2012 a’ Mars 2013 pour constater la grande difference. »
    Yes! The whole world had to come and help Mali because the country was disappearing and falling under the islamists/jihadists’ control. Mali lost 2/3 of its territory (Kidal, Gao and Timbuktu) in 2 or 3 days.

    France came in time to save Mali.

    What about a little intellectual honesty? I think it is needed here.

    Maybe my good friend Moussa Ag can be more persuasive with Capi than I can.

    • In fact no one wants to deal with him, including France, EU, Misma, the French General in charge of the reform. Not a single african of European leader or minister met with him as far as I know.
      All that should tell you something.

    • Capi is a flat out joker in my eyes…AND I DO LOVE JOKERS…BUT NOT THOSE THAT JOKE ABOUT PEOPLE LIVES FOR SOME UNSPOKEN MOTIVES…AND HE IS THAT KIND…

      It is trivial to me that the guy is full of shit….and I MEAN …FULL OF SHIT LIKE A COW …AND THAT IS JUST FINE…IT IS HIS RIGHT….

      BUT PLEASE DON’T TRY TO CONVINCE US WITH YOUR BULLSHIT….

      I do give him credit for being consistently full of shit …. it makes it easier to reply to his crap…I need not to read 😆 😆 😆 😆 😆

      Anyway…I love Capi…and I am certain that it is mutual….FOR OUR FASO…RIGHT CAPI…????

      Moussa Ag,….

      • Moussa ag, I thank you for your kind words. I do not see any need to answer your insults. You just don’t know any better!You are without any doubt a coward and a bully at the same time. I have never seen any proposal coming from you, but I have seen you verbally assaulting people on a regular basis.
        Moussa ag, you lost the debate. Therefore, you should just shut up and read more, so you can be smarter!

        • CAPI …

          Sorry if you felt insulted … BEING FULL OF SHIT IS ACTUALLY A COMPLIMENT ….AND A COW IS A FRIENDLY … MAY BE NOT SMART … BUT FRIENDLY 😆 😆 😆 😆

          In regards to reading books … I WILL NEVER DO THAT IF THE END RESULT IS YOUR INTELLECT … I PREFER MY PIZZA DELIVERY JOB …

          CAPI … you and I are on the same page if you ask me … YOU LIKE TO JOKE ABOUT SERIOUS STUFF AND I LIKE TO BE SERIOUS THROUGH JOKES …PERFECT TANDEM FOR THE CURRENT SITUATION … 😆 😆 😆 😆

          You know when I realized you were full of shit … when you said to me …

          “NO MALIAN SOLDIER SHOULD DIE FOR MOUSSA AG’S SAND DUNES AND SAND STORMS…”

          while I was complaining about the army fleeing and leaving behind our sisters and brothers to the mercy of the enemy … AND YOU INSISTED ON THAT INSENSITIVE CRAP FOR TWO MONTHS …

          Now the same fool want to credit others work to a SHAMELESS COWARD CAPTAIN …THAT IS BRAVE ONLY AGAINST UNARMED CITIZENS …

          Moussa Ag,…

      • @ moussa ag:

        Pourquoi faire l’honneur à ce faiseur-de-petit-malin de lui répondre en anglais, excluant ainsi une bonne partie des intervenants?

    • Maybe you should be honest enough to ask yourself how did our beloved Mali find itself in the situation and more importantly what was the role of bad governance and that of President Sarko in its misfortune?

  9. Sachant que de simple ministres sont devenus multiples milliardaires en quelques années. Soumaila Cissé, IBK, Modibo Sidibé … la liste est très longue. Même si SANOGO fait 20 ans à ce poste, il n’aura pas le milliard. Ceux qui ont profité des faux régimes dit de démocratie s’acharnent sur celui qui a mis fin à la comédie. Je n’aime pas SANOGO, mais je haie ces voleurs qui sont impatient de reprendre la vampirisation du Peuple Malien.

  10. Les inconscients peuvent dire ce qu’ils veulent mais HARI SINI le Capitaine Sanogo dirigera le Mali!
    Il suffit de comparer Mars 2012 a’ Mars 2013 pour constater la grande difference. En Mars 2012 nous etions entrain de perdre notre faso. Les terroristes, les grands bandits vendeurs de cocaine et leurs partenaires du MNLA etaient en position de force dans le nord de notre faso. Aujourdhui, grace a’ la France, au Tchad, aux partenaires du Mali et au Capitaine Sanogo et sa junte les choses ont pris la bonne direction pour le Mali. LES COUPEURS DE MAINS ET DE PIEDS SONT EN FUITE. HAKA ET IYAD ONT DISPARU DE LA CIRCULTION. ABOU ZEID ET BELMOCTAR NE SONT PLUS QUE DE MAUVAIS SOUVENIRS!!!
    LE MALIBA AVANCE!!!
    INCHALLAH AN FASO DJOUGOU BE’ BE’ MALO!!!
    LE MALI RESTERA DEBOUT!!!

    • Il faut dire que t’es fort quand meme!
      ” Aujourdhui, grace a’ la France, au Tchad, aux partenaires du Mali et AU CAPITAINE SANOGO ET SA JUNTE les choses ont pris la bonne direction pour le Mali. LES COUPEURS DE MAINS ET DE PIEDS SONT EN FUITE. HAKA ET IYAD ONT DISPARU DE LA CIRCULTION. ABOU ZEID ET BELMOCTAR NE SONT PLUS QUE DE MAUVAIS SOUVENIRS!!!” 😆 😆 😆 😆 Et j’imagine que tout ca est du a la magnanimite du rat de Kati. T’ES TROP FORT!!!

      • C’est un farceur sans scrupule le CAPI de MW… 😆 😆 😆 😆

        Mais faut l’aimer quand même ….

        Moussa Ag,…

        • Le même me chantait tous les jours …

          ” AUCUN SOLDAT MALIEN NE DOIT MOURIR POUR LES DUNES DE SABLES ET LES TEMPÊTES DE SABLE DE MOUSSA AG…”

          quand je me plaignais que les fuyards de soldats ont abandonné nos frères et sœurs…l’arsenal du pays … et le territoire nationale aux mains de l’ennemi…

          POUR RÉCOLTER LES FRUITS….CE FANFARONS ET SO HOMONYME … SONT LES PREMIERS …. 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…qui pense que la MALHONNÊTETÉ INTELLECTUEL ET LE PARDOX NE SONT QUE DES FRUITS DES INTÉRÊTS PERSONNELS

        • @ Moussa Ag:

          Le Kapi-MW était quelque peu mignon au début, vu ses remarques dont on ne sait pas trop si c’était une naïveté admirable, ou un je-m’en-foutisme unique.

          Maintenant, il n’est plus toujours aussi mignon. Je me complais à lui foutre les bâtons dans les roues, sachant évidemment qu’il ne peut pas riposter pour des raisons évidentes…..

    • It’s time for “Le capitaine sanogho” of MW to come out of the shadow because people want to know if he is not a robot.
      Your buddy capt Sanogo became a hot commodity for some fans and newspapers on Maliweb.

    • CAPITAINE sanogoc est toi qui est inconsciant et insouciant qd tu as fais ton coup d etat en une semaine le Mali Perdu les 2/3 de son terroitoire, c est en Ce moment qu’il y a eu les coupure de bras tu as MIS le Mali de mal en pire.tu dis bien GRACE A LA FRANCE ET AU TCHAD MARS 2012EST DIFFERENT DE MARS 2013, pourquoi I grace CAPITAINE sanogo?, tu etait opposer a l intervention militaires etranger soit distant que AUCUN militaires etranger ne foulera le sol malien, que tu as Besoin de logistique seulement, et aujourd’hui tu es ou, ds les bureaux climatises ,tu avait dis qd il aura le logistique tu toi meme tu Ira au front, tu es ou aujourd’hui pourquoi nos vaillant soldat au front n’o t as 4 millions ar mois? Pourquoi ns soldats au front n ont meme pas de casque,ni de Gillet protege ball? Le GOUVERNEMENT dis parcequer il y as d argent Mai’s il y 4 millions a te donner par moi, TOI TU AS FAIT PIRE QUE ATT ET AOK . CAPITAINE SANOGHO TU ES INSOUCIANT ET INCOMSCIANT, D TU ES LE DELINQUANT

      • Kani2, je vous remercie pour vos aimables mots! Let’s move on! TU ES TROP BETE POUR COMPRENDRE!

        • Kani2:

          Le Capitaine Sanogho se considère comme le plus intelligent de la terre. Et il a un besoin irrépressible de faire étalage de son “savoir”. Le pauvre!

    • Capi: “Il suffit de comparer Mars 2012 a’ Mars 2013 pour constater la grande difference.”

      Yes! The whole world had to come and help Mali because the country was disappearing and falling under the islamists/jihadists’ control. Mali lost 2/3 of its territory (Kidal, Gao and Timbuktu) in 2 or 3 days. France came in time to save Mali.

      What about a little intellectual honesty? I think it is needed here.

      Maybe my good friend Moussa Ag can be more persuasive with Capi than I can.

  11. QUI EST PARTANT POUR LA TOUMBACINE A L EMPEUREUR DU MALI POUR UNE BONNE PARISIENNE DE LA HAUTE SOCIETE

  12. IL NE PEUT Y AVOIR REVOLUTION QUE LA OU IL YA CONSCIENCE
    PRENER CONSCIENCE LES MALIENS LA VIE EST TROP COURTE

  13. salut,mr sanogo si vous avez perdu vos fiches du courant mars je peux vous les envoyés!aujourd’hui mes chers malins est-ce le mali un jeu au bout des fusils?ou est donc passé la voix de la société civile,la population malienne n’a t-elle pas des mots à dire?et voilà la suivi de l’impunité au mali comme si la vase ‘est pas debordée!mr le president faut t’il remercier les gens qui se fou de la republique du mali? 😳

  14. Première mesure du nouveau président démocratiquement

    Vote d’une loi pour dissoudre le comité militaire de redressement de l’armée et affectation de tous ses membres. Toute appellation de comité militaire est une reconnaissance de pouvoir militaire donc antidémocratique.

    Création d’une direction à l’armement à sa place.

  15. The Malian Army is lacking in resources and the government of Mali is throwing this much money to a renegade soldier who caused 2/3 of Mali to be lost to rebels. Very interesting! You should all share this opinion piece on your Facebook pages and send it to friends. This should be the “4 Million CFA revolution in Mali”.
    http://www.facebook.com/DemocracyInMali will start sharing this on Facebook and hope that all of you who really care about Mali will share this story.

  16. Entre publier une information reçue d’une source ou avoir une intelligence avec l’ennemi qu’est ce qui est le plus
    grave ? Personne n’ignore aujourd’hui que les services de renseignements français ont établis des connexions entre des hommes du capitaine Sanogo et Iyad.

  17. Je demande aux maliens de se révoltés contre Sanogo et son clan car il tient pas ses paroles,après le coup d’état tous ceux qu’il a dit rien n’a été fait.
    Redresser la démocratie
    Aller se battre au nord.

  18. le paye et parmi le paye le plus pauvre du monde et sanogo et metenna homme le plus paye du mali me frere reste la comme sa vous mangerais du coline

  19. sanogo a eu raison denous les maliens.
    car on est nul!!!!nul!!!nul!!!
    actuellement au vingt unième siècle celà
    ne produira nul part au monde.
    encore une fois batons pour notre école,enfin de
    n’eet pas rester mille ans derrieère les autres.

  20. Connais toi, toi meme. Et apres si d’autres font la meme chose pour etre recompenser aussi??? On veux un changement je crois, donc ils ne devront pas trop accepter ni d’etre remercier avec des montaants faramineux de la sorte. Le peuple souffre amerement, des milliers de jeunes sont au chomage, l’education c’est la merde, la securite comme a Tijuana au mexique, etc…. donc chaque militaire tentera un coup d’etat desormais pour obtenir des benefices sur le dos du peuple ou quoi???? 😈 . Quel article ignoble.

  21. Qu’on me dise, quel accord nos politiciens soit disant démocrates ont signé avec les ennémis de ce pays et qui soit à l’avantage du Mali.
    Ils sont prêt à tout acte anti démocratique pour rester au pouvoir.
    Certe le coup d’état a accelerer la chute des pricipales ville du Nord. Si non quel autre accord allaient signer les politiciens pour ne pas les perdre?
    A l’évidence, le coup est le resultat de comportement anti démocratique de nos laders politique et a même enclencher un processus de liberation du Nord cette fois sur de bonnes bases autre que d’accord de la honte.

    • @ Mars:

      Faut pas être si pessimiste! Non, Sanogo n’a pas eu raison des maliens. L’avenir le prouvera.

  22. Salut à tous!
    C’est juste une reflêxion et excuser si ça dérange.
    C’est juste de condamner un coup d’état car je suis aussi contre les coups d’état et surtout l’impunité. Si on condamne les coups d’état, il faut aussi avoir le courrage de condamner et de dénoncer les causes et les facteurs qui mettent la démocratie en panne et favorisant les coups d’état surtout en afrique.
    Si les politiciens sous le couvert de la démocracie trafiquent les resultats d’élection pour rester au pouvoir, c’est aussi un coup d’état.
    S’ils modifient frodulesement des constitutions pour s’éterniser au pouvoir, c’est aussi un coup d’état et une violation tout comme un pouchiste.
    Des détournements de fonds publics se font et ont même tendence à se légaliser. Ces fauteurs restent impunis: est ce là la démocratie?
    Des politiciens ont signé des accords avec des terroristes mettant en cause l’intigrité territoriale de ce pays juste pour rester au pouvoir. Est là la démocratie?

  23. les maliens ont la mémoire très courte.
    Les militaires à leur tête le célèbre Capitaine SANOGO ont justifié leur coup de force par le redressement de la démocratie en créant le CNDRE.Si ce redressement de la démocratie est un noble objectif, les moyens utilisés par les putschistes méritent des interrogations voire des interrogatoires. Ce qui est écœurant c’est le manque de courage des maliens pour dénoncer un remède ” le coup de force dans la démocratie” qui tu le malade “la démocratie”.
    Devant cet état de fait, les maliens doivent s’indigner et demander aux autorités judiciaires nationales et internationales de situer les responsabilités.

    HONORE DE B

  24. Qu’est qui nous arrive pour que tout d’un coup le ciel nous tombe dessus sans nous prevenir. pauvre Mali.

  25. tu es le plus petit des toutrés. traite des sujet qui nous amène de devant. respectons un peu les décisions de nos autorités.parce que lui il a osé couper la tête du diable. les génération futures vos faire le monument pour hommage à SANOGO. ne cherche pas à comprendre cette phrase tu ne pourra pas aujourd’hui mais eux le pourront demain. ton pays connaitra un changement énorme après tous ce qui se passe. il n y a jamais effet sans cause. grâce à lui le Mali connaitra la bonheur demain.

  26. CE N’EST PAS FINI. EN FAIT SEUL LES AVEUGLES TROUVENT QUE CE COMITE -MACHINET TOUT CE QUI L’ENTOURE ” est la solution.
    Je voudrais pas etre un oiseau de mauvaise augure, mais attendez seulement que la guerre finisse et que ceux qui se sont battus sans calcul au Nord reviennent. MEME SI C’EST DANS DEUX ANS, ON REVIENDRA SUR CE SUJET ET DE FACON REGRETABLE.

    Merci a Mr Toure d’avoir averti dans cet article.

  27. je pense que le Mali n’appartien pa aux sudisse car tous le malien son entrin de critiquer les accords d’alger mais a notre grande surprise on et antrin d’accorder du nimporte a la junte parcquils ont fait un poutch donc ce quil ya il faut rester derrier notre president pour quil mette les gens du mnla dans leur droit pour avoir la paix une foi pour toute

  28. “le récipiendaire, compte tenu de son influence sur une partie considérable de l’armée mérite cette gratification afin qu’il fasse allégeance et on éviterait par là même une difficulté supplémentaire dans un contexte de guerre.” JE PAIES MES IMPOTS, AVEC LESQUELS ON FORME, HABILLE, SOIGNE PAYE ET ARME UN SOLDAT POUR ME DEFENDRE ET AU LIEU DE CELA, IL PRENDS CES ARMES POUR VENIR ME MENACER ET ME TUER AU PIRE ” et tu veux qu’on lui donne encore de l’argent (le soudoyer, le corrompre) pour ” pour eviter…une difficulter supplementaire”????
    JE PREFERE QU’IL ME TUE AVEC L’ARME ACHETEE AVEC MES IMPOTS PLUTOT QUE DE LUI DONNER UN AUTRE COOPEK QUE LE” PRIX DE SANG ” QUE JE LUI DONNE POUR ME DEFENDRE.

    • ON AURA TOUT VU DANS CE PAYS MON FRÈRE ….

      Mais n’oublies pas KONA … ça a résolu beaucoup de problèmes….donc il faut les encourager ….

      Comme mon ami bambara le dit souvent …OUN MENAH OUN KA KOH LAH…OUN TORAH OUN KA KOH LAH ..,AH BEH YEH KELEN YEH…. 😉 😉 😉 😉

      Moussa Ag,….qui salut le fer sankaratom de passage … TOUT RENTRERA DANS L’ORDRE QUAND IL Y’AURA UN MINIMUM DE STABILITÉ AU NORD … OUNPEUT ÊTRE MÊME AVANT ….. LES AMÉRICAINS N’AVAIENT PAS TORD ….

  29. “Aussi, n’est il pas exagéré de dire qu’au Mali, il n’y a pas matière à indignation, car la norme c’est cela. Nous tirons d’ailleurs une grande fierté de ce système social dit d’affection et de pardon légendaires.”
    NON ICI CE N’EST PAS L’AFFECTION ET PARDON LEGENDAIRE, mais le mensonge, le moussalaha et ‘injustice. ET C’EST CE QUI NOUS DETRUIRA

  30. Là où nous sommes le peuple n’a pas besoin des informations qui viennent de partout et nulle part.Chers dits journalistes,ne soyez pas partisans politiques pour défendre l’intérêt personnel d’un tel ou tel parti politique ou d’une telle personne.En situation de conflit,je crois que toutes les informations ne sont pas à dire,c’est pour le bien être de la population.Soyez des informateurs et non des transformateurs.

    • Tu n’as pas tord …

      MAIS NE PAS REMPLIR NOS SOUHAITS N’EST PAS UN CRIME …

      PAR CONTRE VIOLER LA CONSTITUTION … VIOLER LE SERMENT…VOLER L’ARGENT DU PAYS … EST UN CRIME….

      Mon cher … N’ENCOURAGEONS PAS DES BÊTISES POUR NOS SOUHAITS … ET NE PRENONS PAS NOS VŒUX POUR DES LOIS…

      LES JOURNALISTES N’ONT RIEN À FOUTRE DE NOTRE MERDE … LA SÉCURITÉ D’ÉTAT EST À KIDAL ET KATI ET LES LÂCHES ET LES MALHONNETES EN DIRONT AUTREMENT ….

      Moussa Ag,….

    • Analyse merdique!
      Libre a vous de rester aux USA et de raconter ces insanites, mais croyez-vous reellement que ce qu’il dit est faux?
      Il n’y a pas de parti pris dans cet article, encore moins un fait de parti politique. Ce que l’article denonce est bel et bien vrai et reel:”LE COUP D”ETAT CA MARCHE!”.
      Si on laissait cette histoire-la passer, on peut s’appreter pour de prochains coups d’etat car c’est plus rentable et on a pas besoin de s’encombrer avec du scrupule.

      Quelle honte!!!

      • Mon cher…

        Ce qui se passe n’est pas une mauvaise chose …

        Souviens toi de KONA et ce que ça à résolu comme problème ….

        Moussa Ag,….LES AMÉRICAINS N’AVAIENT PAS TORDS ET N’ONT TOUJOURS PAS TORD ….

    • @Issa
      Ouvre vos yeux et dépassionnez vous pour être partiel. Tout ce qui est décrit par le journaliste est une vérité. Le pire, même des vacanciers maliens ont été victime d’extorsion par des soldats de Kati. Dénoncer des pratiques mafieux de personnes censés nous protéger n’est pas défendre l’intérêt d’un tel parti politique ou de je ne sais lobby . Le journaliste informe et le citoyen de faire son opinion. À moins que vous êtes un adepte de statutquo ou de l’injustice.

  31. Monsieur Toure ….

    Je vous recommande de chanter l’hymne de KATI …qui risque bientôt de remplacer l’hymne nationale….SINON … SINON … C’EST SÉCURITÉ D’ÉTAT DEH… ET VOUS SAVEZ QUI VA SUIVRE VOTRE RÉFORME ….

    ON N’Y VA ENSEMBLE ….

    À TON APPEL CAPI….

    POUR TA PROSPÉRITÉ ….
    …..
    …..
    SI LE BARBUS DÉCOUVRE SON FRONT….

    AU DEDANS…SURTOUT AU NORD ….

    DEBOUT SUR LES REMPARTS …

    NOUS SOMMES RÉSOLUS DE COURIR ….

    POUR NOTRE VIE ET POUR TOI CAPI…..

    NOTRE DRAPEAU SERA LÂCHETÉ …

    POUR LE FRIC ET POUR TOU CAPI…

    NOTRE COMBAT SERA POUR VOLER…

    O CAPI D’AUJOURD’HUI…

    O CAPI DE DEMAIN….

    LES PEUPLE SOUFFRE DE TA NUISANCE…

    LES CŒURS TREMBLENT DE TON INCONSCIENCE ….

    BANDE DE MAUDITS LÂCHES … COUCHER À BAMAKO ET KATI SOUS LE COUVERT DE HAUTS FONCTIONAIRES DE LA DÉFENSE AUPRÈS DU MINISTRE DE LA PÊCHE …. OU MEMBRE DU COMMITE IMAGINAIRE DE RÉFORME DE L’ARMÉE IMAGINAIRE …

    UNE GROSSE MALÉDICTION À FRAPPÉ LE MALI ET ELLE N’EST PAS VENUE DU NORD….

    Moussa Ag,….SECURITE D’ÉTAT … J’AI PAS DIT DEH … D’AILLEURS JE CHANTE L’HYMNE ENCORE … À TON APPEL MALI… MERDE … À TON APPEL CAPI….

    • 😆 😆 😆 😆 😆 Jolie inspiration!

      Tu dois avoir des talents d’artiste écrivain. BIEN DROLE D’HYMN DE CAPI….

      • Permets toi de ricaner de la sorte sans chanter l’hymne… LA SÉCURITÉ D’ÉTAT VA TE CHOPER POUR LA SUIVIE DE TA RÉFORME PAR LE GÉNÉRAL DE-GUEULE….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        L’ÉTAT … C’EST EUX…!!!!!!

        Bon…j’ai pas dit DEH….SÉCURITÉ D’ÉTAT … je chante

        À TON APPEL CAPI…

        POUR TA PROSPÉRITÉ ….

        …..

        …..

        Moussa Ag, qui pense que SÉCURITÉ D’ÉTAT … C’EST À KIDAL ET KATI….MAIS L’ÉTAT …C’EST EUX …!!!!!

    • Moi j’ai même chanté l’hymne de Kati. Ça marche! Bravo, Moussa Ag.

      Je vais m’arranger à te faire engager comme parolier du Gouvernement de Kati (une méthode autrement appelée “infiltration” 🙂

  32. Je pense pour ma part et en toute sincèrité que depuis son passage à tabas, Dioncounda souffre térriblement d’une grave commotion cérébrale (sequelle de trauma cranien) qui fait qu’il prend des décisions aussi éronnées les unes que les autres, passant souvent de l’amnésie au délirium, ce qui de facto le rend totalement inapte à la conduite de la fonction présidentielle dans un pays en guerre ou la matière grise doit demeurer vive et pro active.

    A y analyser de près, le monsieur malgré sa bonne foi ne jouit plus de toutes ces facultés mentales.

    Je souhaite que son ami hollande lui rende à nouveau service, en lui proposant un nouveau bilan de sante avec cette fois ci une nouvelle équipe médicale, pluridisciplinaire.
    Une foi sa santé recouvreé,ok! il pourra reprendre fonction. Mais si d’aventure mon diagnostic est confirmé, il faut rapidement trouver un nouveau interimaire, si non le bout du tunnel serait encore pour longtemps… wasalam

  33. Vraiment les journalistes Maliens ne faut aucun effort pour nous données de bonne information précise et nette; que de critiquer nos cadres, donc laissés Dioncouda et Sanogo en paix.
    Vive le Mali fort qui va de l’avant,pour vive l’armée Malienne et vive Sanogo.

  34. Je pense que le Président de la République Dioncouda Traoré a commis une faute politique et sociale grave. Il pensait avoir la paix définitivement avec Sanogo en accordant ces privilèges ou le faire détester davantage par l’opinion malienne, mais, je crois que c’est raté, car il va être victime collatérale de son calcul très politique. De facto, il accélère le calendrier du changement mais pas dans la continuité cette fois-ci, car les maliens en ont pris conscience. Le Président de la République n’avait plus droit à l’erreur mais c’est trop tard pour reculer…

  35. je pense que les maliens et maliennes doit se revolté contre ces avantages accorder aux puschistes car tout le monde doit participer à l’effort de guerre . accepter cella sa serai encourager le pusch

  36. Quelque chose de pas normale en tout cas!LES EXCUSER DU PEU CE LES NOMINATIONS DE CETTE NATURE OUVRENT ROYALEMENT LA VOIE DE TOUTES LES INDISCIPLINES POSSIBLE DANS L’ARMÉE ET LES HUMILIATIONS QUI EN DÉCOULES

  37. C’est sûr que c’est un poison ces sommes versées à Sanogo et ses compères. Ils vont le regretter à la fin de la guerre car les veterants vont leur faire la peau. La raison est simple, ces hommes qui ont été sous le feu de l’ennemi n’accepteront pas que ceux qui sont restés derrière leurs fassent des manières. C’est la légitimité de celui qui a risqué sa vie qui compte dans l’armée.
    Bonne chance donc à Sanogo car il risque de ne pas profiter de ses millions.

  38. il est vraiment temps que tous les maliens s implique et a tous les niveaux pour que cette nation se releve enfin on peut pas demander aux pauvres citoyens de participer a l effort de gueurre et que sanogo premier concerner acceptes une majoration aussi grande arretez de cultiver l opportunisme sinom on ne peut recolter que l anarchie que Dieu nous inspire amen 😳

  39. Le pire est que certains membres du gouvernement de transition semblent plus enclins à venir piailler tous les jours devant des journalistes plutôt que de donner les moyens à nos soldats pour botter le cu… de ces gens une bonne fois pour toutes. Pendant que le Chef d’état-major des armées se glorifie des améliorations des conditions de vie des soldats qu’aucun observateur ne voit à par lui et ses affidés, le MNLA continue à se foutre de la gueule des maliens à travers des déclarations belliqueuses et des parades militaires dans toute la région de Kidal. La guerre ne se fait pas avec des belles paroles. Ce sont les hommes et les moyens. Nulle ne peut dire aujourd’hui que la motivation n’est pas du côté de l’ensemble de nos forces engagées sur le théâtre des opérations. S’il y a bemol ça ne peut-être qu’au niveau de la hiérarchie qui préfère le micro aux actions concrètes. On est fatigué de tout ces charabias-là!

  40. En choisissant de récompenser les auteurs d’un coup d’Etat, pour obtenir un calme aléatoire, le président de la République par cette décision très grave compromet l’objectif d’une société où la dévolution du pouvoir se fait exclusivement par les urnes.
    Le goût du compromis poussé jusqu’à la compromission fait que les fautifs sont traités avec autant de soucis si bien que l’indulgence obscurcit l’avenir. On attendait du président de la République, fut-il par intérim, un rattachement radical à une société ferme imposée par le réel, sans bricolage ni susceptibilité pour ne pas jongler avec le destin de ce pays qui a connu trois coups d’Etat et quatre rébellions. Le Mali est devenu un formidable laboratoire expérimental de schémas politiques aussi panachés qu’ambigus.

    ô ! quelle plume ! quelle pertinence ! voici toute la quintessence du sujet. et comment ne pas avoir la rage au cœur en lisant ces lignes, à moins d’être dépourvu de tout discernement.

    • Bonjour Rebel pour le compliment , le pire c’est que le comité dirigé par sanogo est chargé seulement du suivi des réformes.Et c’est là le vrai paradoxe parceque le suivi intervient après la réforme donc c’est la réforme qui devait etre faite et le suivi après.
      inversion de logique

      • Je ne peux qu’adhérer au commentaire de Rebel sur les écrits de dra de nantes. Plume admirable, pertinence, et n’oublions pas la lucidité totale qui transparaît.

        Maintenant: “le suivi intervient après la réforme donc c’est la réforme qui devait etre faite et le suivi après”:
        Je croyais comprendre que la véritable réforme sera, en réalité, faite en marge du “concours” proposé par le “comité” en question? Ou bien je me trompe?

        Si je me trouve dans le vrai, il reste probablement à craindre que la réforme, si elle est couronnée de succès, ne soit ensuite sabotée par quelqu’apprenti-sorcier dépourvu de toute notion d’Etat, et de l’instruction la plus élémentaire….sous le couvert de je-ne-sais-quel “suivi” bouffonesque.

  41. Sanogo n’a aucun niveau aucune expérience pour mettre l’armée sur les rails, il ne mérite que la prison, en tout cas sa place ce n’est pas à bko ni à kati c’est plutôt au nord lui qui ne voulait pas de soldats étrangers, les maliens savent maintenant la vérité et que vaut sanogo 0x0=00

  42. C’est regrettable ce qui arrive au Mali. Le Pdt a sacrifié l’honneur du Mali, sa propre dignité pour faire plaisir à Sanogo et sa bande. C’est du grand n’importe quoi. Je pense que Dioncouda est complètement déconnecté de la réalité. Tant que Sanogo restera au devant de la scène politique les élections ne ce tiendront pas. Lui même veut le poste de président, il n’a pas l’intention de ceder le fauteuil aux civiles. Les vrais militaires sont tous au front.

  43. Mon cher journaliste, ton analyse est très bien mais est ce Pays meme existe? C’est la ma question. Est ce que le Mali meme existe vu tout ce qui se passe maintenant: Au depart corruption légifrée, favoritisme et laisser aller qui fait que le Malien meme ne comprend pas l’acte normal. Suivi de coup d’etat échoué avec son cortège d’oportuniste plus rebelion sans objectif dans un etat tres faible due à la corruption et enfin transition en transition. Le Malien meme a honte d’etre Malien aujourd’hui! Mon cher depuis que je suis née, j’ai jamais pensé a quitté ce pays, la preuve est que j’ai refusé les bourses de perfectionnement mais cette année mon pla B etait de quitter le machin l pardon Mali pour ne plus revenir!

  44. Irresponsable que que vous êtes monsieur le journaliste. C’est ignoble et inconscient de votre part de dire que Sanogo a précipité la chute des régions du nord. Idiot que vous êtes!!! La tuérie de Aghèloc a été fait au temps de ATT non!!. Imbécile que vous êtes. Sanogo mérite plus que cela et qu’on le veuille ou pas ce coup d’Etat a été et sera le déclencheur d’un nouveau départ pour le Mali. Vous ne méritez même pas d’être journaliste avec ces alayses farfélues. Imbécile et allez y vous faire foutre et laissez nous en paix.

    • être défenseur du territoire c’est prendre de la hauteur mais les militaires maliens ne savent qu’insulter, sequestrer, emprisonner, piller, confisquer les libetrés, enlever les hommes de presse et les commerçants pour avoir des rançons. Ils ont les mêmes comportements que les terroristes. Honte à vous pendant que des militaires d’autres nations sont en train de donner leur sang pour sauver le Mali. Sanogo était un héro fabriqué de toute pièce.Son étoile aller briller s’il n’avait pas fait obstacle à la venue d’autres forces pour aider le Mali. Certe s’il avait réjoint le front pour se battre au côté du colonnel DAKO et se soumettre à la loi militaire, les maliens humblement lui donneront sa place. Quant on veut être chef on se met pas derrière pendant les moments difficiles et vouloir récolter tous les bénéfices pendant l’acalmie. Autrement dit vouloir le beurre et l’argent du beurre. Si Sanogo reste à Bamako c’est son choix mais pas d’avantage après la guerre pour lui.

    • il faut bien comprendre le francais avant de reagir, il a dit precipiter, et non provoquer.

    • @coucoubo

      TOI, TU N’AS PAS HONTE D’EXHIBER TA BASSESSE DE CETTE FAÇON? AU

      MOMENT OÙ TOUT MALIEN DOTÉ D’UNE INTELLIGENCE D’UN ENFANT DE 4 ANS,

      HONTE DE CE QUE ARRIVE À CE PAYS. TOI, TU T’ASSOIS SUR TON DERRIÈRE

      ET DÉCOMPOSÉ,..EN PLUS TU INFECTES LES CLAVIERS D’UN ORDINATEUR

      TU NE MÉRITES MÊME PAS ACCÈS.

    • Mais ce coucoubo là est qui? vous savez, vous les soldats ratés et minables là, vous pensez que vous valez encore quelque chose? Votre complot est bien retombé sur votre sale gueule. Tu dis bien nouveau départ? vers où? tout sauf positif. C’est bien le départ vers l’enfer que vous (les satanistes et franc-maçons)avez programmé. Vous cherchiez bien plus de sang. espèce de vampire.On sais que vous avez un nombre de victime à atteindre avant tout ça ne s’arrête! Ne croyez pas que tout le monde est dupe,il y en a que vous connaissent de A à Z. Je vais te révéler un secret sur ton mentor! Sanogo n’a pas le sang d’un vrais être humain (Renseigne-vous bien (défi) 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Voici ce qu’est le militaire malien: peureux,lache, grande gueule. Que faites-vous a Bamako? Si vous etes un homme, Allez au front. Bandes de laches putchistes. C’est facile de se terrer a Bamako et de laisser les etrangers faire votre guerre a votre place. Vous ecrivez que grace au capitaine de kati le Mali connaitra un nouveau depart. mais pour que le mali redemarre il faut le liberer. or ou est le capitaine? ou etes vous vous-meme? Tranquillement assis a bamako au frais et dans l’opulence. Quand le Mali sera divise en nord sud a l’issue de cette guerre, vous comprendrez la sottise monumentale de votre illetre de capitaine. Vous les laches devriez vous faire mettre une balle dans la tete par vos femmes plutot que de continuer a respirer inutilement l’air.

    • Voici ce qu’est le militaire malien: peureux,lache, grande gueule. Que faites-vous a Bamako? Si vous etes un homme, Allez au front. Bandes de laches putchistes. C’est facile de se terrer a Bamako et de laisser les etrangers faire votre guerre a votre place. Vous ecrivez que grace au capitaine de kati le Mali connaitra un nouveau depart. mais pour que le mali redemarre il faut le liberer. or ou est le capitaine? ou etes vous vous-meme? Tranquillement assis a bamako au frais et dans l’opulence. Quand le Mali sera divise en nord sud a l’issue de cette guerre, vous comprendrez la sottise monumentale de votre illetre de capitaine. Vous les laches devriez vous faire mettre une balle dans la tete par vos femmes plutot que de continuer a respirer inutilement l’air.

    • Ouf! Quel coup d’état? Le passé ou le futur? Je pense que le Machin est foutu depuis longtemps.On ne pourra plus s’ensortir! he bien si tu ne fait pas attention c’est MS qui va devenir ton president de gre ou de force. J’ai pitié de moi meme et de autres fils de pauvres!

Comments are closed.