Armée Malienne : Attribution de matricules et de grades ‘’aux Bergers du Nord’’ : Des éléments du ‘’GTIA WARABA’’ dénoncent l’injustice

18

Ils sont revenus de la Libye avec des armements, entretenaient des relations avec le régime en place à l’époque ATT, qui leur avait promis une intégration directe dans l’armée. Chose faite pendant la transition. Ils ont bénéficié des matricules et sont entrés en formation à Koulikoro. Après la sortie de GTIA WARABA, quelques mois plus tard, les voilà, plus d’une quarantaine, passer aux grades supérieurs. Cela, par arrêté N° 3919 du 18 septembre 2013, signé des mains de l’actuel ministre de la Défense, Soumeïlou Boubeye Maïga.  Anefis, Tessalit, Aguelhock, Kidal où ils font partie des groupes militaires déployés, le mécontentement est à son comble.

 

GTA WarabaCes hommes qui viennent de passer aux échelons supérieurs par arrêté N°3919 du 18 septembre 2013 signé des mains de l’actuel ministre de la défense, Soumeïlou Boubeye Maïga  a créé des frustrations dans les rangs du Groupe Technique Inter Arme déployé dans les zones de Tessalit, Aguelhock, Anefis et Kidal. Du coup, quelques-uns parmi eux que nous avons joints au téléphone sur la question, se sont laissé aller à la confidence.

 

Voyons donc. « La vraie identité de ces hommes qui viennent d’être gradés, est loin de celle d’un militaire. Ce sont des bergers. Ils font partie des hommes qui sont revenus de la Lybie avec armes et bagages. Quand ils sont arrivés, le régime en place à l’époque d’Amadou Toumani Touré, leur avait promis une intégration directe dans l’armée. Avant que la promesse ne se réalise, le coup d’Etat est survenu. Ceux qui étaient au courant de ce compromis pensaient que c’était fini. Surprise ! Nombreux sont-ils à bénéficier de la formation des militaires maliens par des spécialistes européens dans le cadre de la réforme de l’armée malienne. Le premier convoi du Groupe Technique Inter Arme a été baptisé GTIA Waraba. Dans le lot de ces 715 militaires maliens, ils étaient présents. Et c’est là-bas même qu’ils ont été immatriculés. Toute chose qui prouve que ces inconnus dans l’armée sont des bergers venus du nord du Mali. Mais nous n’avons rien dit», nous a confié au téléphone un élément du groupe, jeudi dernier aux environs de 20 heures.

 

 

Les autorités de la transition sont-elles des victimes d’une évidence selon laquelle l’Administration est une continuité ou ont-elles sciemment laissé passer le dossier?

 

Pour ces mêmes informations, ces hommes semblent être proches du Général El hadj Gamou. Et c’est par le canal de ce dernier qu’ils ont bénéficié d’un tel avantage.

 

On se rappelle de la sélection de certains des hommes de Gamou pour la formation du bataillon GTIA WARABA qui avait irrité les esprits. Mais le calme est revenu après des concertations au sein du groupe.

 

Après la formation, le bataillon a été déployé au nord du Mali. Précisément dans les zones : Kidal, Anefis, Aguelhock et Tessalit. Quelques mois plus tard, par arrêté N° 3919 du 18 septembre 2013 signé des mains de l’actuel ministre de la Défense, Soumeïlou Boubeye Maïga, une quarantaine de ces hommes a été, selon nos sources, promu à des grades supérieures : Lieutenant, colonel, capitaine etc.

 

Manque de suivi pour la transparence ou encore fait sciemment ?

Cette promotion a mis certains éléments du GTIA sur les nerfs qui dénoncent cette injustice.

 

«  Ces hommes ont toujours bénéficié de promotions spéciales. Ils sont venus de nulle part et ont bénéficié de la formation.  C’est au même moment qu’ils ont été immatriculés. Et aujourd’hui, ce sont eux qui bénéficient des échelons supérieurs en présence des militaires qui ont plus de 20 ans d’exercice dans l’armée », a martelé notre interlocuteur.

 

« Mais les raisons de cette indignation, poursuit-il, sont dues au fait que ces hommes n’arrivent pas à pratiquer les notions élémentaires de l’armée sur le terrain. Ce sont les doyens dans les rangs qui sont même en train de les initier à cela »,.

 

Notre interlocuteur pense que les nouvelles autorités ne sont pas au courant de la vraie réalité de cette affaire. Mais pour lui, IBK doit bien ouvrir les yeux et passer aux peignes fins tous les dossiers que lui et ses hommes ont trouvés sur la table, dont le gros n’est  pas propre.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. vous savez tous que les homme de El Hadj Gamou DIARRA sont de braves soldats. ils ont refusé de se joindre à rébellion. ils se sont cantonnés au Niger après avoir rendu nos soldats du sud . ensuite, El Hadj Gamou DIARRA et ses hommes ont fait une percé pour prendre WATAGOUNA au moment où Didier DAKOUO était à Anefis.
    C’est le commandement militaire malien qui lui a sommé l’odre de replis et de cantonnement au Niger avec sa troupe.
    avec la venue de Serval, Gamou DIARRA et ses hommes se sont illustrés à Gao et voulaient marcher sur Kidal et Aghélok en même temps que les Tchadiens.
    Là aussi, on sait que c’est la France qui a empêché la suite pour donner droit de cité au MNLA.
    Il faut éviter de mettre dans le même sac, les combattants engagé et patriotes et les autres apatrides. que nos autres frères attendent un peu, ils auront eux aussi leurs promotions. ils doivent éviter le cas de Kati qui est honteux pour notre pays.

  2. Ces bergers du nord venus de Lybie… si c’est exact, il se trouve que ces “bergers” étaient un des éléments d’élite de l’armée de Kadhafi ! Donc s’il s’agit d’eux, ils savent beaucoup mieux se battre que les pantins de l’armée “du sud”… et s’ils portent le drapeau national au nord (chez leurs parents) ils font là preuve de courage.
    Le problème de cette armée nationale est son recrutement avant celui de sa formation et bien entendu celui de son commandement…. mais nous sommes sauvé, le généralissime est renforcé dans son rôle de chef incontestable des ramées ! 😆 😆 😆

  3. qui est cet interlocuteur…?
    s il a peur de defendre sa patrie qu il revient a la maison…

  4. Que les guelards du bataillon waraba nous disent comment eux memes ils ont intégré l’armée…….et ils n’ont même pas honte de qualifier de bergers des hommes qui ont été 1000 fois plus courageux qu’eux face à l’ennemi!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. “On se rappelle de la sélection de certains des hommes de Gamou pour la formation du bataillon GTIA WARABA qui avait irrité les esprits”

    Irrité QUELS esprits?… Les hommes de Gamou, contrairement à beaucoup d’autres (suivez mon regard!) ont largement démontré ce qu’ils valaient! Et eux, ils ne l’ont pas démontré sous le clim à 800 kilomètres des combats mais SUR LE FRONT ET FACE A L’ENNEMI!

    Et puis moi, par principe, quand un journaliste base ses assertions sur des “Notre interlocuteur dit que…”, j’ai tendance d’emblée à me méfier! En l’occurrence, le GTIA WARABA s’était honteusement illustré par une scandaleuse grève au lieu de partir au combat pour de petits caprices d’ordre syndical déjà! L’interlocuteur qui pleurniche encore pour des histoires de grade ne serait-il pas l’un de ceux-là?

  6. VRAIMENT CES WARABA LA SANS COMMENCER POSSEDENT DE GRANDES GUEULES SYNDICALES.
    QU ILS SE LA FERMENT LE MALI AVANT , QUAND LES ÉTRANGERS VIENNENT SAUVER LE MALI

    C ‘ EST PAS APRES CETTE FORMATION QUE VOUS DEVIENDREZ DES WARABAS ‘HALALLA ‘

    FERMEZ LA ET SI VOUS VOULEZ FUYEZ COMME VOUS L AVEZ DÉJÀ FAITES.

  7. Qu’ils aillent se faire soigner, c’est ne pas cette petite formation que vous aviez eu avec l’UE qui vous fait des hommes que vous n’êtes pas, quand vous prenez vos cous et jambes sans combattre en laissant armes et bagages pour nos ennemis, eux ont essayé de défendre la patrie, quand ils ont su qu’ils peuvent pas ils sont rentré avec toute leurs armes au Niger, bande des vaut rien qu’avant meme de finir leurs formation demandent de promotion des grades, je m’en veux au journaliste qui ose publier ce torchon, ça ne m’étonnerais pas d’un petit Dogon qui ne connait casser du bois, en se trouvant avec papiers pour lui c’est fini,

    • MERCI MON FRERE VIVE LE MALIBA

      TU NE SAIS PAS QUE C EST LÂCHE ET HONTEUX JUSQU A CE QUE TU SOIT EN DEHORS DU MALI , TU ENTENDRA TOUT SUR SUR CETTE ARMÉE DE GRIOT

      ILS N ON MËME PAS COMMENCE ILS CHANTENT POUR FUIR CE QUI LES ATTEND PAREILLE AU MOMENT DES MUTINERIES

      COMPORTEMENT PIQUES DANS LEURS GENES JE PENSE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Il n’y a aucune injustice. Quand un capitaine devient général sans combattre. Quand nos généraux ont fui devant des bergers, est il raisonnable de parlers de bergers du nord? Indignez vous quand cela se doit.

  9. vous oubliez que pendant que nos soldats fuyaient le nord ces gens venu de lybie ce battaient au cote de gamou au nord je me rappel bien att les avaient integrer a l’armee malienne maintenant que la guerre est fini il faut officialisent leurs integration et administratif dans l’armee malienne au moin ces gens ont gagnent leurs grades au champs de bataille et non dans les bureaux de kati ou en cassant les bureaux de douane et tresor et les boutiques des pauvres population

  10. Que ces éléments de GTIA Waraba s’occupent des armes et laissent la politique à ceux qui ont choisi d’en faire un métier et qui ont bénéficié de la confiance du Peuple.
    Quand on voit des journaliste écrire des idées sans queue ni tête, on en vient à croire que nos journalistes n’ont aucun sens du patriotisme et pire il joue (sciemment ou inconsciemment) le jeu de l’ennemi. Si c’est pas une supposée lettre envoyé par un capitaine fantomatique, c’est une source contacté au sein des militaires qui ne sait même pas que l’avancement au delà des sous-officiers n’est pas signé par le ministre de la défense. Quelle logique dans votre article et surtout quel intérêt pour le Mali.

  11. oui l’injustice conduit toujours a l’injustice ce qui amene chaque maille de la sphere a defendre ses interets egocentriques si on ne fait pas attention au mali il y aune forte probabilite que ce qui a ete hier notre chance soit aujourd’hui une bombe a retardement l’ethnisation de la societe malienne le sectarisme prudence prudence il ne faut pas que l’injustice nous amene chacun dans son coin a prendre les armes pour defendre ses interets qui ne reflettent pas ceux de la majorite du peuple tout doit se faire maintenant sur base d’equite entre les differentes ethnies de la nation et les plus meritants doivent jouir et pleinement de leur droit

  12. “Quelques mois plus tard, par arrêté N° 3919 du 18 septembre 2013 signé des mains de l’actuel ministre de la Défense, Soumeïlou Boubeye Maïga, une quarantaine de ces hommes a été, selon nos sources, promu à des grades supérieures : Lieutenant, colonel, capitaine etc.”
    sachez monsieur le journaliste que la nomination au rang d’officier se fait par Décret Présidentiel et non par arrêté du ministre de la Défense qui ne s’occupe que des sous-officier et hommes de rang. Alors ne racontez pas de bêtise pour semer la diversion au sein de l’armée.
    Bergers qu’ils soient, il faut reconnaître qu’ils ont rendu d’énorme service à la nation malienne depuis leur exile au Niger et l’éclairage des troupes françaises te tchadiennes.

  13. Oui fermeté a “kati qui ne fera plus peur a Bamako en tout cas pas a Koulouba”, mais la lâcheté habituelle vis a vis des criminels de Kidal qui sont libérés a tour de bras au mépris de la justice la plus élémentaire et IBk viendra nous parler d’impunité .

    Sanogo est tout aussi coupable que les autres. Nous savons de source sure et bien informee que tout ceci a été fomente par Soumeilou pour soigner une image déjà écornée de fameux Kanfila.

    IBk est une vraie honte. Le sujet sur lequel nous attendons impatiemment IBK est le problème du Nord car celui du Sud est sa propre création.

  14. Les avancements en grade doivent se faire selon le mérite comme l’a rappelé IBK lui même l’autre jour.
    Mais spéculer sur l’intégration ou le recrutement de tel ou tel personne dans l’armée est inadmissible. Tout malien s’il a les aptitudes physiques et la volonté doit intégré les forces de sécurité d’où qu’il vienne. Il faut être malien point barre.

    Si ces éléments venus de Lybies sont intégrés après tant de péripéties, c’est qu’ils le mérite bien. Mr Yalkoué doit encore affiner ses investigations pour mieux nous informer au lieu de se contenter de récriminations des quelques aigris patentés.

    • Ma soeur, le vrai malien parle peu de son problème. Mais quand il parle, il faut se dire qu’il est sur le point de mourir. Il y a des militaires maliens qui ont fait plus de dix ans avec le même grade. Leur rendement est apprécié à tous les niveaux mais ils n’avancent pas. Ils ne sont pas punis, ils sont bien formés mais ils restent stationnaires. Quel peut être le moral d’un tel militaire quand il constate que vous avez promu la recrue qu’il a formé et qui devient son chef?

    • Oui fermeté a “kati qui ne fera plus peur a Bamako en tout cas pas a Koulouba”, mais la lâcheté habituelle vis a vis des criminels de Kidal qui sont libérés a tour de bras au mépris de la justice la plus élémentaire et IBk viendra nous parler d’impunité .

      Sanogo est tout aussi coupable que les autres. Nous savons de source sure et bien informee que tout ceci a été fomente par Soumeilou pour soigner une image déjà écornée de fameux Kanfila.

      IBk est une vraie honte. Le sujet sur lequel nous attendons impatiemment IBK est le problème du Nord car celui du Sud est sa propre création.

Comments are closed.