Négocier la paix après un repli dit tactique serait sans conteste ta deuxième mort, Armée Malienne. Qui, après de putatives négociations en vue de la libération des territoires occupés, te craindra ? Pas ton peuple encore moins tes ennemis d’en face, qui, les vois-tu, rient déjà sous cape.
Tu as un honneur à sauver, une dignité à préserver et seule la guerre te rendra ta grandeur. Qu’importe qu’une armée étrangère ou un groupe d’armées te vienne en aide ou s’en abstienne. Ceci est ta guerre ! Fais-là !
Et, le sais-tu ? En négociant en position de faiblesse, tu négocies ton âme avec le diable. Eh oui, Armée Malienne ! Tu seras certainement contrainte, sous la pression des libérateurs, de réengager dans tes rangs non pas tes pires ennemis d’hier, mais des assassins, des violeurs et des voleurs… Toi qui, déjà songe à extirper de tes rangs, la mauvaise graine ; toi qui a entrepris de te redresser… Rien que la guerre pour t’éviter une seconde humiliation, que dis-je ? Une seconde mort.
Vois-tu Armée Malienne, ton peuple si indulgent a perdu foi en toi. Tu le sais : c’est le pire verdict d’un peuple contre son armée. N’observes-tu pas ces regards perçants et réprobateurs dans sur toi ? Le sais-tu ? Il n’a nullement besoin de ta crainte, mais plutôt de la confiance et du respect que tu dois imposer. Pour toi et pour lui. Reconquis donc sa confiance et son estime…
Par pitié, fais cette guerre !
B.S. Diarra (Mali Info)
Accueil Armée
Mon frère B S Diarra, tu prêches dans le désert. Moi je fais plutôt confiance à la jeunesse du Mali. Je jure que si l’on se donne la main on va libérer le Mali et le mérite reviendra au Mali.
vous fatiguez pas, cette racaille dirigée par le guelard en chef de kati amadou Degaulle sanogo n’ira nul part…. 😆 😆 😆 je vous le repete depuis 8 mois. ils ne bougeront pas de kati et de bamako sauf si on vient les y contraindre par les armes, comme la venue de soldats etrangers, qui devra commencer par nous debarasser du symbole de la decande et de la honte qu’est sanogo et sa cours (konaré, seyba et compagnie…). Si la CEDEAO decide de venir dans 10 ans, le peuple malien devra attendre 10 ans pour voir ne serait-ce que léré libéré. Si le peuple malien n’est pas content, il n”a qu’à monter au nord les mains vides, avec des batons et des lances pierres. 😀 😀
Te casses pas la tête inutilement. L’armée malienne a déjà ce dont elle a besoins: le salaire, les postes clés et d’autres armées(internationales) pour faire leur travail (protéger le Mali 😆 ).
Notre armée, ne sait plus ce qu’est la dignité ou l’honneur depuis fort longtemps 😥
POUR LA NON IMPUNITÉ, LA JUSTICE ET LA NÉGOCIATION POUR LUTTER CONTRE LES AMALGAMES, LE RACISME, LA HAINE ET LE TERRORISME ET POUR UNIR
Bonjour,
Le problème de racisme invoqué souvent par le MNLA n’est pas exact et n’est pas autorisé au Mali seulement compte-tenu de l’aspect cyclique de la rébellion Touareg, certains Maliens commencent à en avoir marre, ce qui, en plus des amalgames, peut expliquer le sentiment de rejet des Touaregs par ces derniers et la haine induite chez certains Touaregs.
Ce n’est qu’un sentiment, en vérité le Mali est vraiment un pays multiethnique sans racisme.
Certains disent que cette haine est amplifiée par l’accès inégal au travail et par des problèmes non résolus liés au sous-développement malgré les programmes mis en œuvre dans les zones du Nord Mali dans le cadre du pacte national. Ce dernier n’a pas bénéficié à tous.
Or, ces problèmes sont communs à d’autres communautés vivant dans d’autres zones ou régions du Mali.
Alors, faut-il pour autant que les autres communautés touchées par le même problème se rebellent ?
NON, il y a d’autres façons de revendiquer (à travers la démocratie, la citoyenneté et la gouvernance participative) autres que la rébellion ou la force.
Pour apporter une solution durable et pour éviter de nouvelles révoltes, les concertations nationales et les négociations sont incontournables.
Voir ma proposition de sortie de la crise, se référer à la lettre ouverte au président du Mali et aux Maliens que j’ai publiée sur maliweb.
Ces concertations et ces négociations permettront de faire le bilan du futur souhaité par toutes les parties prenantes (tous les maliens n’acceptant pas le terrorisme, TOUTES LES COMMUNAUTÉS Maliennes, les groupes armés MNLA et Ansar Dine acceptant les principes et conditions à fixer.
Pour être admis à négocier, des principes (refus du terrorisme, non impunité, respect des droits de l’homme, coexistence pacifique) et des conditions (dépôt des armes, indivisibilité du Mali et laïcité) sont à accepter par tous les groupes (MNLA, Ansar Dine, Gandakoye, …) intégrant des Maliens.
Il faut donc avoir une plateforme de concertations nationales et de négociation pour une sortie durable de la crise.
J’ai proposé un cadre et une plateforme de ce type au Président et aux Maliens à travers la lettre ouverte précédente.
Sachez que les négociations sont incontournables pour que les différentes parties prenantes, comme elles doivent toutes accepter la condition d’indivisibilité du Mali, puissent comprendre leurs différends, réfléchir au futur souhaité et s’entendre sur les problématiques consensuelles et éventuellement les grandes lignes des solutions à y apporter.
Par exemple, comme développé dans ma proposition de sortie de crise, pourront être consensuelles des problématiques liées à la bonne gouvernance de la décentralisation, au développement résilient, au développement équitable et l’intégration équitable des communautés dans un environnement démocratique, décentralisé et sécurisé.
En fait, lors de la négociation portant sur l’avenir du Mali, il s’agit pour les parties prenantes d’établir ce consensus sur des problématiques à traiter et plus tard disposer de mécanismes de contrôle et de surveillance.
Les Maliens doivent ensemble réfléchir sur le futur souhaité et construire durablement le pays dans l’unité en négociant l’organisation de ce processus de construction.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
C’est pas l’armée qui peut faire cette guerre sinon elle n’aurra aucun sens, c’est plutot les peuple qui doit se reveillé se debarrassé des politiciens qui retiennent l’armée alos le peuple doit demontrer à l’armée son soutient total et son attachement au mali . C’est tout le contraire d’ou la mefiance de l'”armée qui pourrait se faire écrasé par la complicité de nos politiciens qui visent leurs interet propre cet interet n’est pas celui du malien mais celui des capitaliste qui leqsguident chacun dans son coin en les faisant croire en leur soutient donc ces moutons ne font que suivre en deviant l’armée de sa vision réaliste qui a toujours ete de lui donner les moyens de la reconquete .Qui a donner les moyens à l’armée depuis qu’elle l’a exprimé? Dès aujourd’hui disons non au complot qui vise notre pays nous le peuple ,je parle du haut conseil islamique et des associations qui n’attendent pas la pitié des politicens , soulevons-nous et invitons notre armée à liberer notre pays je suis sure qu’elle le faira .
Plutot à vaincre sans gloire tu triompheras sans peril.
Seuls les bornes n’ont pas encore compris que cette guerre ne doit pas avoir pour but de faire la paix…de retrouver la dignite perdue de l’armee malienne et du peuple malien. du moment ou on comprend cela, toute les portes de negociation sont fermees. L’armee malienne a cesse de se battre… elle est nulle part au monde! Les rebelles du MNLA passent sous leur nez a Nara…les islamistes prennent les otages jusqu’a Diema alors qu’on devrait etre dans un etat maximum d’alerte dans les zones non occupees…. j’en veux au minitre de la defense qui est aussi nul que ses predecesseurs! Pour vous dire que meme les parties non occupees ne sont pas du tout sous controle de notre armee fugitive…quelle honte!
Vision 2013
…” j’en veux au minitre de la defense qui est aussi nul que ses predecesseurs!”
Merci à toi de le souligner! C’est effectivement une évidence, et il serait temps que tout le monde s’en rende compte d’urgence!
Malheureusement, il n’est pas le seul: Le ministre de la sécutité et de la protection civile est au moins aussi nul!
Et en temps de guerre, avoir un ministre de la défense qui n’est là que pour la décoration, c’est déjà gravissîme… Mais en plus, alors que notre notre pays excite la convoitise de tous les malades mentaux djihadistes-terroristes en circulation, avoir un ministre de la sécurité territoriale qui dort à poings fermés à Koulouba, ça fait beaucoup de tares pour un seul et même pays!!!!
Mr diarra, je crois que tu as tout dit, si reellement cette armee n’a pas de caïlloux a la place de sa servelle doit s’engager á mener une battaille sans merci a ces rebelles là!!!!!!
Diarra ce que tu as dit est vrai mais tu ne serra pas entendu, mais plutôt harcelé à Bko pour avoir dit haut ce que tout le monde pense bas
Bien dit M. Diarra,
Espérons qu’elle (armée) vous comprenne et sache réagir.
Voyez-vous, c’est tout ce que Ltd-col Diallo a essayé de leur faire comprendre (ces hommes en tenue), c’est contre lui qu’ils se sont retournés
Je pense comme l’ensemble des maliens que si toutefois on négocie avant la guerre et qu’on trouve une solution politique, alors, nos efforts et souffrances seront vains, le coup s’état serait pour rien (à part nous retarder), on donnerait raison à ATT (et à juste titre).
Comment peut – on négocier avec des gens qui ont tué nos frères et violés nos sœurs ?
Même les palestiniens qui n’ont pas d’état, à fortiori une armé reconnue se battent contre l’occupation israélienne. Nous qui avons la nôtre depuis 1961 parvient à dormir et espérer sur l’appui de la communauté internationale de merde, la négociation, pendant que les 2/3 du territoire sont occupés.
Vous savez je commence à partager les propos d’un Monsieur disait que « Pour les dirigeants maliens, tout le mali peut s’écrouler pourvue que Bamako reste et qu’ils se battront pour les parcelles de pouvoir à Bamako ». Tout est vérifié maintenant.
A mon avis, pour éviter un autre coup d’état pour rien, nous devons supprimer l’armé et économiser nos impôts. C’est normal à mes yeux, car ils ont démontré qu’on ne pourra plus compter sur eux.
Dommage !
Diarra,
Je me demande tu n’as pas séjourné au Mali pendant les 20 dernières années. Moi pour que je sois recruté à l’armée ma famille a dépensé plus d’un million de FCFA. Comment voulez-vous que j’aille me faire tuer à une guerre. Je suis militaire sans conviction et je ne bougera pas de Bamako.
Mr DIARRA vous etes un optimiste,cette presente armée ne triomphera de rien avec ou sans peril,l armée de nos reves n est pas celle qu on a c est plutot l armée de nos pires cauchemards,la responsablité est malheureusement generale,les seuls soldats dignes et patriotes sont malheureusement morts a menaka et a aguelhoc dans la bravoure et l honneur,leur mort au lieu d etre un ferment pour booster le patriotisme de leurs camarades a au contraire semé la trouille et la debandade,et comme un malheur ne vient pas seul des soldats dont le premier devoir etait de defendre l honneur du pays ont fui les combats pour faire un coup d etat procurant un enorme confort,alors Mr DIARRA je crains que votre plume poetique suffise pour reveiller des gens qui se sont sciemment trompés de metier.
L’armée malienne n’existe plus!
C’est un ramassis de corps habillés pour ne rien faire, ou plutôt faire la gueule tout en oubliant volontiers le serment fait au peuple malien.
Je crois qu’un jour il faut vraiment ouvrir un tribunal militaire pour savoir pourquoi cette institution ne fait pas son travail alors qu’elle est dotée de l’un des plus lourds budgets du pays.
Les responsables militaires doivent payer centime après centime tous leurs forfaits et tout le tort que cette armée de guignols cause au peuple malien.
Maybe one day we will get there!
We are poeple who will get there!
“Par pitié, fais cette guerre!”
AKOUMA BANA!!! 😯 😯 😯
Doit-on demander avec fortes supplications a son armee reguliere de defendre l’integrite territoriale du pays? 😥 😥 😥
Quelle honte!!!
Comments are closed.