Quelques jours seulement après l’arrivée de l’Armée Malienne à Kidal, la tension est devenue vive dans cette ville à cause des manifestations pour ou contre sa présence.
Mais, notre vaillante armée ne doit pas céder à la provocation. Cela, afin de faire échouer les tentatives désespérées des ennemis de la paix, de compromettre les accords de Ouagadougou.
Quatre jours seulement après l’arrivée de soldats maliens à Kidal (5 juillet dernier), la tension était vive dans cette ville à cause les manifestations pour et contre la présence de l’Armée.
En effet, l’entrée vendredi dernier de 150 soldats maliens à Kidal, s’est faite parallèlement au cantonnement des combattants de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), conformément à l’accord de paix signé le 18 juin à Ouagadougou.
Mais, certains membres du MNLA ont vite fait de violer cet accord et de manipuler les habitants touareg de la ville.
“Depuis samedi, le MNLA a mobilisé femmes et enfants à Kidal, pour jeter des pierres sur les populations noires, sur les militaires africains et maliens. C’est une grave violation de l’accord de paix” de Ouagadougou, déclarait le lieutenant-colonel Diarran Koné.
Selon lui, “les manifestants, manipulés par le MNLA, ont blessé trois militaires africains de la Mission de stabilisation de l’ONU au Mali (Minusma) et caillassé trois véhicules de l’armée malienne dont une ambulance”.
Un soldat français de l’opération Serval a également été “légèrement blessé” par un jet de pierre, selon des sources militaires concordantes.
Une autre source africaine de la Minusma, présente à Kidal aux côtés de l’armée française, a affirmé que plusieurs dizaines de civils maliens s’étaient “réfugiés” lundi dernier dans un camp militaire de la ville où se trouvent des soldats maliens, français et africains.
Les habitants “subissent des représailles de la part de groupes touareg armés” pour avoir manifesté leur joie à l’arrivée des soldats maliens dans la ville a ajouté cette source.
Tout cela, ne doit surprendre personne.
Tout cela était prévisible, quand on sait que, depuis février dernier, le MNLA qui a profité de l’abandon de la région de Kidal (opération Serval oblige) par les djihadistes s’y est vite implanté pour y dicter sa loi et manipuler les populations.
Aussi, tous savons que les accords de Ouagadougou n’ont pas fait l’unanimité au sein du MNLA. Tout comme d’ailleurs, dans le reste du pays.
Il ne fallait donc pas s’attendre à ce que l’Armée Malienne soit accueillie à Kidal en triomphe et avec tambours et trompettes.
Des ennemis de la paix, il y en a là-bas à Kidal et aussi dans le reste d pays. Et ceux-ci sont capables de tout pour aboutir à leur fin : faire voler en éclats les accords de Ouagadougou. Or, de ces accords, le Mali en a besoin pour mettre fin aux souffrances de nos populations du nord comme du reste du Mali.
Il faut donc absolument éviter de céder aux provocations et considérer celles-ci comme passagères.
Boubacar Sankaré
Les seuls et unique ennemis de la paix c’est le mnla, et pour mettre fin au suplice de la population nord et sud le seul moyen serais d’en finir avec le mnla…
VIVE LE MALIBA
merci ma cousine koumba sacko il faut corriger ses gens cela passe par les mettre hors d’état de nuir il faut qu’il arrête de provoqué les forces de l’ordtre la population noir arabes et même touarégue c’est archi faux de dire que les touarégues sont avec le mnla a kidal si l’armée avais chassé le mnla a kidal comme ils l’on fait a ANEFIS toute la population aurais manifesté leurs libérations des mains des bandits du mnla qui ne fait qu’a les prendre en otage pour sauvé leurs peaux c’est tous il fallais les chassés par la force pour pouvoir sécurisé la région le reste n’est que du pipo c’est un probléme déplacé et non résolu ce qu(aucune autorité responsable ne l’accepte il n’y a rien de particukier a kidal la population de kidal aspire a la paix dans le mali elle est tous simplement victime du mnla qui ont pris une voies sans issue possible nous allons tôt ou tard les bottés les bodas s’ils ne reviennet pas a des meilheurs sentiments…………………………………
merci ma cousine koumba sacko il faut corriger ses gens cela passe par les mettre hors d’état de nuir il faut qu’il arrête de provoqué les forces de l’ordtre la population noir arabes et même touarégue c’est archi faux de dire que les touarégues sont avec le mnla a kidal si l’armée avais chassé le mnla a kidal comme ils l’on fait a ANEFIS toute la population aurais manifesté leurs libérations des mains des bandits du mnla qui ne fait qu’a les prendre en otage pour sauvé leurs peaux c’est tous il fallais les chassés par la force pour pouvoir sécurisé la région le reste n’est que du pipo c’est un probléme déplacé et non résolu ce qu(aucune autorité responsable ne l’accepte il n’y a rien de particukier a kidal la population de kidal aspire a la paix dans le mali elle est tous simplement victime du mnla qui ont pris une voies sans issue possible nous allons tôt ou tard les bottés les bodas s’ils ne reviennet pas a des meilheurs sentiments
Nous disons que tout le monde entier sait avec brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose que les voyous ne connaissent que la « loi du milieu » qui stipule qu’il faut corriger taper pour se faire respecter et que dialoguer est signe de faiblesse de peur de défaite
Nous disons donc cogner corriger chicoter 1voyou n’est point céder à la provocation mais c’est simplement mettre fin à la provocation et mériter son respect
Nous disons tout le monde se rappelle il y a peu de temps que ces ramassis de voyous de MNLA étaient devenu dociles gentils tels des agneaux et faisaient le thé et le lit des Ansar Eddine après que ces derniers les aient corrigé cogné
Nous disons et rappelons que les êtres primaires et primitifs ne connaissent que ce langage pour respecter l’autre pour bien se comporter vis-à-vis l’autre
Nous disons et rappelons que partout à travers le monde depuis que l’humain est sur cette terre les êtres primaires et primitifs se sont toujours comporté ainsi se comportent ainsi et se comporteront ainsi jusqu’à la fin des temps
Nous disons et rappelons qu’il faut adapter son comportement en fonction de celui qui est en face de nous
Nous disons donc que ces ramassis de voyous de MNLA consorts ont toujours violé violent et vont toujours violer les faux accords dans la mesure où ils sont amadoués cajolés avec réinsertion dans l’armée dans l’administration malienne suivie de promotion de projets après avoir volé violé tué handicapé des citoyens lambda maliens sur des bases raciale tribale et après avoir collaboré avec les ennemis du Mali
Nous disons si l’armée malienne « Dion » veut se faire respecter elle doit les chicoter les taper les cogner dessus proprement n’en déplaise à leurs maitres et commanditaires aux lettrés mutants politiques maliens « Dion »
Comments are closed.