Armée de l’air : Que de contre vérités

19
Un hélicoptère français (photo archives)

Dans la guerre que livre le Mali contre le terrorisme international depuis 2012, l’ancien Président Amadou Toumani Touré, avait placé l’équipement de l’armée au centre des priorités.

 

Ainsi dans ce cadre, l’armée de l’air, dont tous les avions étaient cloués au sol, a été dotée de six hélicoptères d’attaque (MI 24) et de trois avions de reconnaissance.

 

Et tous ces appareils avaient été déployés sur le terrain au nord, à partir de janvier, suite aux premières attaques des groupes rebelles. C’est grâce aux hélicos que la localité de Ménaka, qui était tombée aux mains des rebelles, a vite été reprise, dès les premières opérations. Au cours des combats, un appareil a même été touché. Mais l’équipage a pu atteindre Kidal.

 

Cependant, la jeunesse et l’inexpérience des pilotes sont vite apparues comme des handicaps lors des combats face à des ennemis dotés de missiles (antiaériens) puisés dans les stocks de l’armée libyenne.

 

Mais les jeunes pilotes maliens ont parfois fait preuve de bravoure pour accomplir leurs missions.

 

Pour la petite histoire : en février, le colonel Ould Meydou, commandant de la région militaire de Gao, devrait porter secours aux soldats assiégés à Aguelhok. L’officier, à la tête d’un important convoi d’armes et de munitions, tombe dans une embuscade. Meydou et ses hommes sont encerclés par une horde de combattants des mouvements coalisés.

Finalement, l’étau a été desserré autour de Meydou grâce à l’intervention des avions de reconnaissance de l’armée de l’air. Alors que la rébellion avait déjà annoncé la mort de cet officier. Et si le convoi avait pu atteindre Aguelhok, il n’y aurait jamais eu de massacre de soldats dans cette localité.

 

Dans toute cette histoire, il y a beaucoup de contre vérités qui ont circulé. Mais nous taisons ici, certaines vérités…cela pour le Mali.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. L’armée malienne en 2013 a donné des idées aux soldats irakiens qui eux aussi quittent leurs uniformes et jettent leurs armes pour fuir devant les islamistes qui ne sont plus qu’à 60 kms de Bagdad vous avez une religion qui ne vous rende pas particulièrement courageux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Arrêter de vouloir de défendre celui qui a mis le pays a terre . L’Armée de l’air n’avait que de vieux appareils qui n’etaient bons que pour le cimetière d’autre part ou sont partis les Migs car avant le coup d’État en 1991 le Mali était l’un des pays de la sous région a avoir une flotte de Migs

  3. Les faux journaliste arrêtez des faire des grand commentaires sur les militaires malien depuis le début des problèmes du nord il y’a jamais eu un militaire malien qui a été a la hauteurs pour mater les rebelles de toute les façon il ne faut pas qu’on se cache la vérité au mali il n’y a pas de militaire aguerri ils sont tous des trouillard même gamou que tout le monde vente a toujours pris la fuite avec ses bataillons en laissant derrière lui des morts la spcialite des soldats malien est le gardiennage des stade de foot et les salles de concert et se promener en ville avec leurs tenu pour impressionner la population

  4. 2. Caractéristiques tactiques et techniques de base

    Modification Мi-24V

    Diamètre de la voilure tournante, m 17.30
    Diamètre du rotor de queue, m 3.91
    Longueur, m 21.50
    Hauteur, m
    Envergure de l’aile, m 6.66
    Poids, kg
    vide 8500
    poids au décollage 11200
    poids max au décollage 11500
    Carburant aux réservoirs intérieurs, kg 1500 + option 1000
    Réservoir suspendu 1200 (4 х 500 l)

    Type du moteur 2 turbomoteurs ТV3-117
    Puissance, ch 2 х 2225
    Vitesse maximale, km/h 320
    Vitesse de croisière, km/h 264
    Distance maximale de vol, km 1000
    Distance de vol de combat, km 595
    Plafond pratique, m 4500

    Plafond statique, m 2000
    Equipage, hommes 3
    Charge utile: jusqu’au 8 soldats ou 4 brancards, ou 1500 kg de chargement (max – 2400 kg) ou 2000 kg en suspension extérieur

  5. Les MI24 et la MI17 d’ATT ,étaient des épaves ,pour preuve l’achat était faites aux Seychelles sur un compte ,après achemine en BULGARIE sur le compte d’une autre société ,qui a son tour a acheté l’épave en Bulgarie et le moteur en Ukraine ,donc de grâce ne vous mêlez pas de ce que vous ignorez.
    Soyons sérieux ,je suis près a dévoilé les différents prix et les adresses sur le net s’il le faut ,vous êtes des menteurs . Demandez a ceux qui sont imprégné de l’achat des hélicoptères et des BRDM pourquoi ils passaient par des sociétés écranS : au Seychelles et en Bulgarie ????? 😆 😆

  6. cet article de presse est à regretter. on ne comprend rien de ce qu’il veut dire. je n’y vois rien de contre verites

  7. Pour le Mali, vous aurez dû vous taire. le Mali signe un pacte national et intègre une bonne partie de nos frères touareg dans l’armée et l’administration. Malgré les réticences le peuple accepte au nom de la réconciliation et la paix. Malgré tous les efforts consentis en faveur du nord, certains intégrés trouvent le moyen d’attaquer l’armée en 2006.
    Je peux comprendre que les plus hautes autorités (en occurrence votre ATT que vous voulez blanchir coûte que coûte)ont précipitamment signé les fameux accords d’Alger car conscients de la faiblesse de notre armée (insuffisance d’équipement, inexpérience et faible formation des militaires). Mais pourquoi, des dispositions n’ont pas été prises pour corriger ces insuffisance sachant que certains anciens rebelles ne sont toujours pas rentrés dans les rangs.
    On n’a pas besoin d’être Général pour savoir que “qui veut la paix, prépare la guerre”.
    De grâce laissez nous avec notre honte, n’en rajoutez pas avec votre volonté de blanchir ATT

  8. Il faut essayer une autre piste pour dédouaner ATT. Celle-ci est erronée…sans odeur ni saveur.

  9. Le Mali n’a pas d’Armée de l’air.
    C’est du bricolage aérien que nous avons.

    Pas de pilotes d’aviation.
    Pas d’Aviations.

    Pas d’armée de l’air. Absolument rien

  10. Que de contre-vérités dans cet article. Le colonel Ould Meydou n’a jamais été commandant de la région militaire de Gao. Les avions de reconnaissance ne sont pas non dotés d’armes. Expliquez nous alors comment ils ont pu peuvent desserrer l’étau autour d’Ould Meydou. Touché à Ménaka, un des hélico a pu atteindre Kidal. Êtes-vous sûr que ce pas Gao,car plus proche pour un appareil en détresse?.

  11. vraiment soyons honnête cette intervention a été nulle ,il faut que nos soient vraiment a mesure de nous donner les bonnes informations à la population pour assurer notre tranquillité. 😳 😳 😳

  12. Lais mon cher journaliste le convoi dont tu parles n’a jamais atteint Aguelhoc car le massacre a eu bel et bien lieu. Ce qui veut dire l’intervention n’a rien servi. Où sont ces avions.

Comments are closed.