Armée : cinq généraux dont Yamoussa Camara à la retraite en décembre

25
General Yamoussa_Camara
Gl Yamoussa Camara, ex-ministre de la Défense

Selon une source bien introduite, le ministère de la Défense et des Anciens combattants s’apprêterait à rendre public la liste des militaires (de toutes les catégories) qui ont atteint, cette année, l’âge de la retraite.

Sur cette liste (dont l’affichage dans les camps, casernes et garnisons ne serait plus qu’une question de jours) figurerait au moins 5 généraux parmi lesquels le général Yamoussa Camara.

Le général Yamoussa fait partie des militaires (officiers, sous officiers et hommes de rangs) proches de la junte du 22 mars 2012 et inculpés par le juge Yaya Karambé, dans l’affaire de la disparition de 21 militaires du régiment des commandos parachutistes. Ces militaires (21 en tout) sont portés disparus dans des conditions qui ne sont toujours pas élucidées. Dans cette affaire, de forts soupçons pèsent sur la junte de Kati, dont le Général Yamoussa Camara était l’un des éléments clés….

Au mois d’août 2013 (sous la transition) Yamoussa Camara (colonel major à l’époque) fait son entrée dans le 2è gouvernement de Cheick Modibo Diarra, en tant que ministre de la Défense.  Le 15 décembre de la même année, il est reconduit aux mêmes fonctions, dans l’équipe dirigée par Diango Cissoko.

Après les élections présidentielles remportées par Ibrahim Boubacar Keïta, en 2013, le chef de l’Etat appela, à ses cotés, le général Camara qu’il nomma aux fonctions de chef d’Etat major particulier du président de la République. Mais, le nom du général Camara était déjà fortement cité dans l’affaire de l’assassinat des 21 bérets rouges; une affaire qui focalisait déjà toute l’attention des organisations de défense des droits de l’Homme (Amnesty internationale, FIDH, AMDH…), mais sur laquelle enquêtait déjà le juge d’instruction du pôle économique du tribunal de la commune III, Yaya Karembé. Le magistrat avait, en effet, déjà inculpé et écroué le chef de la bande, Amadou Aya Sanogo et plusieurs de ses compagnons du CNRDRE.

En début décembre 2013, suite aux recherches du teigneux magistrat instructeur, un charnier contenant 21 corps (supposés être ceux des militaires bérets rouges disparus) est découvert à 15 Km de Kati, localité où le CNRDRE avait, en son temps, établi son Etat major.

Deux mois plus tard, en février 2014, le juge Karambé décida d’écouter un autre ténor de la bande : le Général Yamoussa Camara, chef d’Etat major particulier du président IBK. La nouvelle produit l’effet d’une bombe : Le Général Camara a été inculpé et placé sous mandat de dépôt. Le Général passe quelques mois de détention à Markala (Ségou) avant d’être transféré dans la capitale pour des raisons de santé.

Papa Sow (maliweb.net)

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. nfp, vous aviez raison. Un gars comme YAMOUSSA CAMARA n’a pas de conscience, ni de moral…..et qui sait l’avenir quand les sanctions divines tomberont sur sa progéniture à la quelle il voulait réserver les 2 battisses nouvelles faisant fasse l’une et l’autre à Kalaban construites pendant son cours séjour au ministère de la Défense.
    Quand on vole l’or, l’humiliation s’en suit
    Quand on tue injustement, l’humiliation s’en suit aussi.
    J’en suis sur ,que si on organise un procès baclé pour ces gens-là, les Berets rouges ne manqueront pas de faire le reste du travail. A bon entendeur-salut

  2. Bjr tout le monde.Mr le Journaleuc pardon journaliste, ayez au moins le courage et le professionnalisme denous dire simplement le nom de ces généraux ? au lieu de nous raconter des trucs sur la vie de Yamoussa.Si vous n’etes pas sure de vos informations s’il vous plait ne mettez pas n’importe quoi dans votre journal de grâce, respectez nous les lecteurs.

  3. Zambougou Toto
    “Même si ce Général félon meurt sans être jugé, il aura sur sa conscience éternellement ”

    Sur la conscience??? 😯 😯 😯

    Depuis quand un type capable de couvrir une boucherie telle que l’assassinat de 21 prisonniers pieds et poings liés, peut avoir une quelconque… “CONSCIENCE”? 😯 😯 😯

    Ce chien a choisi son camp en cirant les rangers d’un Sanogo assassin et tortionnaire, il faut maintenant qu’il ASSUME SON CHOIX! 👿 👿 👿

    Après le festin, vient toujours le moment de L’ADDITION! 8) 8) 8) 8)

    Et le pouvoir en place pense une seconde nous distraire avec son “départ en retraite” pour passer “en douce” ses horreurs aux oubliettes, il rêve! :mrgreen: :mrgreen:
    Les exactions des lâches de Kati sont depuis le 1er jour sous les projecteurs des organisations internationales des droits de l’Homme, et eux ne “lâchent pas le morceau” aussi facilement! 8) 8) 8)

    Demandez à Gbagbo, demandez aux criminels de l’ex-Yougoslavie, etc… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Que Camara passe une bonne retraite… mais à La Haye! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • espece de negre savant 4eme du nom inkulte
      😆 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😆

      “Demandez à Gbagbo”

      Gbagbo n’a jamais pris des armes contre son pays, il n’a jamais invite des armees etrangeres venir bombarder son pays pour que lui soit president, il n’a jamais soutenu et armee une seule armee contrairement a ouatarRAT…

      l’inculte rebelle Kone qui avoue pour qui ils travaillent:
      https://www.youtube.com/watch?v=XQiFp6qx6_E

  4. Retraite ou pas ils doivent tous répondre devant la justice de leurs actes “même si supposés”. C’est à la justice de les blanchir.

  5. A part quelques généraux dont tous ceux nommés sous ATT sont inutiles et même nuisibles au bon fonctionnement de l’armée et pour le budget du pays.

    Amadou Aya Sanogo et les généraux nommés sous ATT en déhors quelques un comme Poudiougou,Gassama Diabira,Minkoro entre autre les autres sont purement politiques et affairistes vente de cocaïne d’armes et munition du pays combine avec les groupes armés.
    Même les ennemis du Mali savent que Kafougouna,Minkoro,Diabira,Poudiougou,Sadio Gassama,Gamou,Ould Meydi Didier Dakouo,Pankassi Sangaré certainement que j’ai pas cité certains peu nombreux qui méritent leurs étoiles ont une veritable valeur militaire.

    ATT et son staff de cocaïne vr

  6. Même si ce Général félon meurt sans être jugé, il aura sur sa conscience éternellement d’avoir été acteur et complice de l’ivrogne de Kati à savoir le capitaine Sanogo qui devait à Label Vert ( un restaurant sue la route de koulikoro) ce que les buveurs appellent un 1/4 de bière à la veille du coup d’état !
    Nous étions dans un pays bizarre avec plus de 50 généraux( qui continuent à manger et à chier abondamment)
    nommés par ATT dont pas un SEUL ne s’est suicidé pour avoir assisté à l’annexion du pays par les ennemis! nous pensions alors atteint l’abîme, mais c’était sans compter avec le pouvoir de IBK où l’ ivrognerie dispute à la traitrise, à la félonie, à la pitrerie, à la bouffonnerie….où désormais l’odeur de nos bouches et de nos aisselles dérange ( discours tenu devant les religieux)…..le Bourgeois veut être » propre comme le jour, comme la vérité comme la vertu, comme l’étoile polaire »….oubliant que rares sont les mégalomanes qui échappent à la furie des peuples, des peuples en détresse. Qui vivra verra!

  7. Même si ce Général félon meurt sans être jugé, il aura sur sa conscience éternellement d’avoir été acteur et complice de l’ivrogne de Kati à savoir le capitaine Sanogo qui devait à Label Vert ( un restaurant sue la route de koulikoro) ce que les buveurs appellent un 1/4 de bière à la veille du coup d’état !
    Nous étions dans un pays bizarre avec plus de 50 généraux nommés par ATT dont pas un SEUL ne s’est suicidé pour avoir assisté à l’annexion du pays par les ennemis! nous pensions alors atteint l’abîme, mais c’était sans compter avec le pouvoir de IBK où l’ ivrognerie dispute à la traitrise, à la félonie, à la pitrerie, à la bouffonnerie….où désormais l’odeur de nos bouches et de nos aisselles dérange ( discours tenu devant les religieux)…..le Bourgeois veut être” propre comme le jour, comme la vérité comme la vertu, comme l’étoile polaire”….oubliant que rares sont les mégalomanes qui échappent à la furie des peuples, des peuples en détresse. Qui vivra verra!

    • Vraiment l’ivrogne de Kati, cet officier félon de faux général Yamoussa et le le lâche Dioncounda doivent tous rendre des comptes pour l exécution sommaire de nos soldats camouflée sous le vocable de ” tomber sur le champ d honneur au Nord”

  8. Il faut d abord le juger et le passer par les armes’la félonie ne doit pas prospérer au sein de l arm 😉 ée,général d opérette se pliant devant uofficier subalterne insignifiant et d une atroce cruauté

  9. je me demande si sada samake est un etre humain , un monstre ou je ne sais quoi , les maliens doivent demander des comptes à ibk pour l’avoir maintenu jusqu’à aujourd’hui à la tete du ministere de la securite interieure ou que ni lui ni ibk ne savent ce que c’est la securite surtout dans un pays

  10. Attendez au moins que la liste sorte avant de faire un article. C’est quoi ces journalistes a la con?

    • Il parait que la liste est affichée dans les garnisons non ? 😀 😀 😀 😀
      Nous vivons l’ère des rumeurs, la rumeur de nomination de Modibo KEITA à la Primature a circulé plus d’un mois avant le jour “J” 😀 😀 😀 😀 😀

    • Le citoyen

      j’avais oublié ! Le saut de Sanogo de piètre Capitaine fuyard à Général d’opérettes, ça aussi nous l’avions appris une semaine à l’avance !! 😀 😀 😀 😀 😀

  11. J’espère simplement que sa “retraite” ne va pas le faire passer à côté des suites judiciaires pour sa COMPLICITE dans la sordide boucherie des 21 bérets rouges!

    Si Ibk pense “s’esquiver” comme ça, il est encore plus naïf (voire con 😛 ) que ne le pensait!

    C’est Camara en personne, le porte-mallette de Sanogo, qui a fait passer la fausse information mensongère du soi-disant décès “au combat” des malheureux exécutés! 👿 👿 👿 👿

    En langage JURIDIQUE, ça porte un nom très précis; Ca s’appelle COMPLICITE D’ASSASSINAT! Et Karembé ne s’y était pas trompé! 8) 8) 8)

    Conclusion, si Zonkeba-la-gaffe espère le tirer du guépier par un simple “départ à la retraite”, il devrait se dire que toutes les organisations des droits de l’homme ont l’oeil rivé sur les exactions du macaque et de sa clique, et qu’il risque d’être “un peu petit” face à des organisations internationales que l’Occident entier (dont nos partenaires :mrgreen: !) écoute scrupuleusement! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Qu’il parte à la retraite, pourquoi pas…….. MAIS A LA HAYE CHEZ TANTIE FATOU! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. Bon vent à ces vauriens de Généraux, nous préférons les futurs Généraux de la “Réconciliation” à cette clique de voyous. Au moins nous pourrons compter sur les futurs Généraux qui sont des combattants coriaces et surtout ne fuient pas au combat !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    ENVOYEZ LES AUPRES DE SANOGO, C’EST UNE RETRAITE À LA SANOGO QU’ILS MÉRITENT. !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.