Armée : Les 36 gendarmes déserteurs attendent l’état-major général des armées

20
Des gendarmes maliens ont été tués dans les affrontements avec des orpailleurs/chasseurs venus de Guinée selon les autorités maliennes (photo d'illustration, gendarmes à Bamako). © ISSOUF SANOGO AFP
© ISSOUF SANOGO AFP

Les 36 gendarmes arrêtés et désarmés risquent des sanctions disciplinaires. Ils appartenaient à la force d’action rapide de la gendarmerie malienne, en poste dans la localité de Ngomakoura, dans la région de Ségou. Selon des sources militaires, c’est l’état-major général des armées maliennes qui décidera conformément au règlement intérieur « la sanction qu’il faut » pour avoir décroché sur le théâtre des opérations à l’encontre des ordres de la hiérarchie.

Cette unité d’élite de la gendarmerie a été arrêtée et désarmée le mercredi 17 janvier dans la forêt de Faya après avoir décroché de N’Gomancoura dans la région de Ségou ou elle était déployée dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L’un des gendarmes arrêté, sous couvert d’anonymat, a justifié la fronde par des promesses non tenues. « On nous avait promis une dispense d’examen pour obtenir le certificat inter-armes » (CIA), a-t-il dit à l’AFP.

Le gendarme ajoute que : « non seulement, on ne nous a pas donné la promotion mais on nous a dit de partir lundi dernier à Sokolo où il y a les jihadistes, surtout qu’on n’avait pas assez d’équipements et de médicaments ».

Selon d’autres sources proches du dossier, la hiérarchie de cette unité d’intervention rapide avait décidé de proroger de trois mois son déploiement dans la zone de Sokolo, Diabaly et Nampala pour lutter contre les enlèvements et les exécutions récurrentes des groupes terroristes.

Ainsi, ces derniers avaient estimé que cette décision de leurs supérieurs est « injuste et sélective » surtout dans les mauvaises conditions de travail dans lesquels ils opèrent pendant plus de trois mois.

Avec ST

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. 👦😂PLUSQUE DES TERRORISTES LA BANDE NFP YUGUBANE ET AUTRES AGENTS DES SERVICES FRANCAIS SUR MALIWEB! FAMAS 2012 N EST PAS FAMAS 2018! LE MALI EN 2012 A PERDU UNE GUERRE PSYCHOLOGIQUE FRANCAISE MAIS CA NE SE REPETERA PAS EN 2018! LES GENDARMES SONT EN MILLIERS LES SOLDATS AUSSI, ET LA POPULATION A MIEUX COMPRIS! LES MALFRATS SERONT CIRCONCIS AVEC LEURS SUPOPORTEURS MEME CEUX SUR MALIWEB AGENTS A PEINE VOILES NFP ET COMPAGNIES !😂👦

  2. Et nous ne cessons de dénoncer la présence de troupes étrangères sur notre cher territoire….

    • Comme tu dis…

      Et il faut une dose exceptionnelle de connerie, pour ne pas comprendre ou reconnaître que si demain Barkhane partait, les djihadistes ne mettraient même pas 48h pour prendre Bamako!

      Mais malheureusement, ceux qui chez nous sont dotés d’une dose exceptionnelle de connerie sont TELLEMENT NOMBREUX!

      Il suffit hélas de lire quotidiennement les commentaires sur Maliweb pour s’en convaincre…

  3. Si le Chef d’Etat-major Général des Armées s’évertue à radier ces gendarmes déserteurs, ils vont le buter, c’est une unité d’élite bien formée. ATTENTION

  4. Je ne voudrais pas paraître PESSIMISTE ou ALARMISTE, mais je m’étonne que les internautes ne soient pas plus nombreux à voir dans la situation actuelle une INQUIÉTANTE SIMILITUDE avec la sinistre année 2012, où TOUT À BASCULÉ !

    Le contexte est pourtant strictement identique :
    D’un côté le pays aux mains d’un president tricheur, voleur, et suffisamment laxiste et inconscient pour avoir laissé les forces armées dans le dénuement le plus total,
    Et d’un autre côté, ces mêmes forces armées exaspérés à l’extrême au point de commencer à se mutiner!

    Ça ne vous rappelle rien ???
    Vraiment rien???

    Souvenez-vous de l’abandon total des armées par un ATT uniquement préoccupé de s’en mettre plein les poches, et du ras le bol des soldats envoyés au combat sans moyens de défense !!!!

    C’est TRÈS EXACTEMENT ce qui a conduit (a quelques mois des élections là aussi!) au coup d’État le plus stupide de l’histoire par une petite poignée d’ivrognes en treillis !!!😓😓😓😓😓

    Et là suite, hélas, on l’a connaît. ..

    Zonkeba, par sa nullité son laxisme et sa malhonnêteté, A REUNI TRES EXACTEMENT LES MÊMES “INGRÉDIENTS” EXPLOSIFS!

    Souhaitons que je me trompe.
    Mais la récente mutinerie des gendarmes d’une part, et l’exaspération générale à l’égard du corrompu Zonkeba d’autre part, ressemble comme deux gouttes d’eau au contexte de 2012!
    Hélas.. .

    • Je dirais même que la situation est pire qu’en 2012 car maintenant le front s’est rapproché de plus de 1000 kilomètres mais ….. qu’est-ce que tu veux ? Y’a bonnes affaires, Y a du bon Whisky, y a Femmes !! À part quelques AIGRIS SOCIAUX qui s’agitent dans leur coin loin de nous, il n’y a rien à signaler.

      • “car maintenant le front s’est rapproché de plus de 1000 kilomètres”

        Exact!
        Tu as hélas entièrement raison.

        Sans compter qu’en 2012, c’était juste les enturbannés du mnla qui nous faisaient partir en courant; Aujourd’hui, ce sont de redoutables djihadistes, parfaitement armés et parfaitement formés au combat!!!

        Autre chose que les enturbannés (qu’ils ont d’ailleurs sévèrement bottés dans le passé!)

  5. J’ai long temps prêché dans le desert en dénonçant le manque d’engagement de nos militaires. L’absence de sanctions extrêmes de la désertion de nos soldats ne nous permettra jamais d’avoir une armé à hauteur de mission. Je demande à la hiérarchie militaire d’être intraitable avec les déserteurs. En les infligeant des sanctions très exemplaires aux gendarmes concernés. Sans quoi c’est les replies tactiques qui vont continuer. Nous n’aurons jamais la paie avec une armé de déserteurs et qui manque totalement de combativité.

  6. Commander est un art. Les ordres ne sont mieux exécutés que quand ceux qui les recoivent en comprennent la portée.(cf )Base de la discipline dans l’armée. Mais l’ascendance du supérieur sur ses subordonnés s’acquiert facilement si celui qui commande en a le charisme.
    Faites un tour d’horizon sur les postes de commandement dans nos armées. Des chefs faméliques qui pensent que le jeu de la presse ecrite et verbale est le moyen de communiquer au peuple et aux subordonnés sans mesurer si ces derniers adhèrent à leur décision.
    La dispersion des forces de gendarmerie par la création farfelue des brigades et postes sans personnel pour les servir ne contribue qu’à affaiblir une gendarmerie hesitante, n’ayant aucune confiance en ses chefs surtout la duplicité de leur plus grand Chef dont la stratégie est le mensonge, la politique d’autruche et la répugnance en ses conseillers. A l’heure actuelle, aucun gendarme n’a confiance à son Commandement. Aucours des réunions de son staff, le DG car c’est de lui qu’il s’agit raconte ses blablabla pendant près de deux heures et lève furtivement la séance pour dire que c’est lui l’intellectuel. Ignorant que sa methode est contraire à la doctrine d’un État Major, il contribue à son propre isolement.
    La concentration des forces constituant l’un des principes du succès d’une bataille est superbement ignorée la haut commandement de la gendarmerie, ce moineau dans le plumage d’un balbuzar.
    Comment assurer la mobilité d’action et avoir l’initiative sur le terrain si des brigades et compagnie sont créés sans effectif? Voila la methode des piètres tacticiens. On n’a nullement besoin de franchir les pans d’une école de guerre pour le savoir.
    Pour rappel, les gardes ont été les premiers à montrer la couleur par l’abandon de leur position à Boulkesy, au motif qu’ils n’ont pas d’armes lourdes. Quel traitement le Commandent a t-il fait de cette désobéissance et de fuite devant l’ennemi ? Voilà que nos pandores emboitent le pas.
    Comme le dit le comte DON DIEGUE dans le Cid:
    Ô rage
    Ô désespoir
    Ô vieillesse ennemie.
    Nous maliens ne devrons nous vivre que par cette infamie ?
    Est-ce une faillite générationnelle ou une ineptie générale ?
    Finalement nous disons” laissons à Dieu “.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

    • C’est le Chef d’Etat-major Général des Armées qui est à la base de cette mutinerie, ce monsieur a été toujours sélectif dans toutes les décisions qu’il est amené à prendre. Apprenez à le connaitre.

  7. Commander est un art. Les ordres ne sont mieux exécutés que ceux les recoivent comprennent leur portée.cf Base de la discipline dans l’armée. Mais l’ascendance du supérieur sur ses subordonnés s’acquert facilement si celui qui commande en a le charisme.
    Faites un tour d’horizon sur les postes de commandement dans nos armées. Des chefs faméliques qui pensent que le jeu de la presse ecrite et verbale est le moyen de communiquer au peuple et aux subordonnés.
    La dispersion des forces de gendarmerie par la création farfelue des brigades et postes sans persnnel pour les servir ne contribue qu’à affaiblir une gendarmerie hesitante, n’ayant aucune confiance en ses chefs surtout la duplexcité de leur Chef dont la stratégie est le mensonge, la politique d’autruche et la répugnance en ses conseillers. A l’heure actuelle, aucun gendarme n’a confiance à son Commandement. Aucours des réunions de son staff, le DG car c’est de lui qu’il s’agit raconte ses blablabla pendant près de deux heures et lève furtivement la séance pour dire que c’est lui l’intellectuel. Ignorant que sa methode est contraire à la doctrine d’un État Major, il contribue à son isolement.
    La concentration des forces Constituant l’un des principes du succès d’une bataille est superbement ignoré du moineau dans le plumage d’un balbuzar.
    Comment assurer la mobilité d’action et avoir l’initiative sur le terrain si des brigades et compagnie sont créés sans effectif. Voila la methode des piètres tacticiens. On n’a nullement besoin de franchir les pans d’une école de guerre pour le savoir.
    Pour rappel, les gardes ont été les premiers en montrant la couleur par l’abandon de leur position à Boulkesy, au motif qu’ils n’ont pas d’armes lourdes. Quel traitement le Commandent a fait de cette désobéissance et de fuite devant l’ennemi ? Voilà que nos pandores emboitent le pas.
    Comme le dit le comte DON DIEGUE dans le Cid: Ô rage
    Ô désespoir
    Ô vieillesse ennemie.
    Nous maliens ne vivons que par cette infamie ?
    Est-une faillite generationnelle ou une ineptie générale ?
    Finalement nous disons” laissons à Dieu “.

    VIVE LA REPUBLIQUE

    • Commander est un art!
      sauf que cet art à autre signification au Mali: favoritisme, détournement, magouille…

  8. Sur le théâtre des opérations quand on est pas content on décroche! Parce que après il y’a les tantes, les promos des oncles, les papies, les cousines (belles) pour… Négocier et trouver une solution avantageuse pour tous!!! C’est le principe!!!
    Sinon! Sinon comment un homme en uniforme peut il au mépris du principe minimal de la soumission à l’autorité et de surcroit en temps de guerre abandonner son poste parce que il n’est pas promu! Parce que les conditions de vie ne sont pas bonnes! Lesquelles il n’y pas d télé, il n’y pas de poulets braisés il n’y’a pas de ….
    Par pitié pardon par respect pour le MALI vraiment taisons le plus possible cette affaire elle dépasse toutes les limites de l’impensable.
    CES JEUNES SONT RENTR2S A BAMAKO POUR BIEN PROFITER DE LA VIE ET DE LEURS SALAIRES CAR AU FRONT C4EST ENNUYEUX./.

  9. 😂😂 UNE PETITE HISTOIRE AMPLIFIEE PAR MEDIAS ET ENEMIS QUI MENENT UNE GUERRE PSYCHOLOGIQUE AU MALI, SABOTER LES EFFORTS ET LE SELFCONFIDENCE! LA MORALE ET LA DIGNITE DU PEUPLE ET DE SON ARMEE BRAVE QUI MONTE EN REELLE FORCE! VIVE LES SOLDATS NON ISLAMISES VRAIS DEFENSEURS DU MALI, LES AUTRES 5 FOIS PAR JOUR PRIEURS DOIVENT DESERTER NOS RANGS DANS TOUS LES DOMAINES DES ECERVELES PAR L ISLAM😂😂

  10. Bonjour chers compatriotes soyons justes, indulgents et compréhensifs. Comment des hommes qui ont été envoyés pour trois leur séjour se voit prolongé alors que leurs conditions n’ont pas changé et voire même améliorer.

  11. Ah ah, avant c’était repli tactique, maintenant c’est repli de bouderie. Cette affaire illustre parfaitement l’état d’esprit de nos FAMA. Le sens du devoir, on s’en fout. Le sens de l’honneur, on s’en fout. Le sens du sacrifice, on s’en fout. Comme beaucoup, ces militaires sont rentrés dans l’armée pour se retrouver rapidement dans les salons climatisés de Bamako. Mais au fond comment leur en vouloir quand ils sont gouvernés par des guignols dont le seul souci est de s’enrichir. Pendant ce temps les pauvres peuvent se faire tuer, le Mali peut sombrer, pourvu que l’intérêt individuel prime.

Comments are closed.