Une patrouille des militaires maliens sans encadrement des forces alliées notamment la force serval et la MINUSMA à Kidal n’a pas été appréciée par nos partenaires présents dans la région. Ces derniers l’ont fait savoir au lieutenant-colonel Mamary Camara, commandant de zone et lui ont demandé de veiller sur ses hommes pour éviter tout risque de débordement.
Depuis quelques jours, les administrateurs ont fait leur retour dans la ville de Kidal. Le gouverneur de la région le colonel d’aviation Adama Kamissoko s’est définitivement installé après avoir amené des groupes électrogènes et quelques matériels électoraux pour les préparatifs de l’élection présidentielle. Les chefs des services administratifs, les élus qui avaient déserté la ville après son occupation ont tous fait leur retour. Preuve que du côté administratif, la situation s’améliore nettement. Cependant du côté sécuritaire, souvent des frictions voire des désaccords sont perceptibles entre les forces en présence. Les groupes armés sont cantonnés dans la gendarmerie et au camp de la jeunesse. Seulement une poignée d’irréductibles n’a pas encore déposé les armes et déchire souvent le climat de sérénité qui semble s’installer dans la ville.
C’est dans ce contexte que des patrouilles sont organisées pour débusquer ces têtes brûlées pour les ramener à la raison.
Le vendredi dernier, une patrouille mixte a été menée par les forces Serval, celles de la MINUSMA et l’armée malienne pour visiter les check-points et s’assurer que la sécurité règne. Ces check-points au nombre de sept étaient tenus par les groupes armés touaregs. Ils sont maintenant passés entre les mains des militaires béninois et sénégalais de la MINUSMA.
Cette patrouille à laquelle ont pris part toutes les forces présentes s’est déroulée sans le moindre incident.
Au cours du weekend, le Commandant de la région militaire de Kidal le lieutenant-colonel Mamary Camara autorise une patrouille de militaires maliens sans l’aval de la MINUSMA et de la force Serval.
Il nous revient que le lieutenant-colonel Mamary Camara en agissant de la sorte pensait être dans son rôle de premier responsable militaire malien censé veiller sur la sécurité de la population. A ce propos, certains habitants continuent de payer cher leur attachement à la république et à l’armée malienne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de noirs se sont réfugiés au camp I où se trouve le contingent malien pour échapper à des représailles. C’est dire donc que la patrouille autorisée par le commandant de la zone militaire était destinée à venir en aide à des civils souvent victimes d’exaction.
La MINUSMA et la force Serval n’ont pas apprécié cette patrouille de l’armée malienne et l’ont fait savoir aux responsables militaires. Pour les forces françaises et les casques bleus, un déploiement des militaires maliens dans la ville nécessite une certaine précaution pour éviter tout risque de débordement.
En clair pour les forces alliées, toute sortie de l’armée malienne à Kidal doit être encadrée. Alors que Mamary Camara et ses hommes pensent ne recevoir d’ordre que de leur hiérarchie. Selon certaines sources, la force Serval et la MINUSMA ont demandé la relève de Mamary Camara.
Abdoulaye DIARRA
La photo illustrant cet article est superbe. Elle montre le Chef d’Etat-major des armées les mains jointes comme pour dire : “Oui, oui j’ai compris, je suis à VOS ordres. Je vous en supplie, ne m’oubliez pas après le 28 Juillet 2013”.
Le soldat responsable ne doit , ne sera pas releve car n’a t-il rien fait de contraire par rapport a la situation militaire et de surccroit a – t-il agit au bene fice de la population malienne , kidaloise c’est a dire de veiller sur la population ainsi que de leurs biens et c’est tout . Merci Mamary continue le beau travail .
Je m’adresse à Esni bien entendu…..
Le seul responsable de l’assassinat de Verdon c’est le MNLA. Alors que le peuple français se soulève pour que justice lui soit rendue.
Look at my homepage pit 37
pourquoi il ya des mitaires etrangers au mali? pourquoi l’armee malienne a t elle quitte Kidal et les villes du nord ? c’est tout simplement parcequ’il ya des problèmes que l’etat et l’armee malienne n’ont pu resoudre avec une partie non negligeable des populations maliennes du nort TOUAREG et ARABE. pourquoi les narcotraficants et les obscurentistes SALAFISTES se sont installes longtemps au nord et ont trouves aides et complicités au sein de ces populations laissees pour compte depuis l’Independence? a mon avis c ‘est a ces questions qu’il faux trouver des reponses. ET si les represantants de l’etat malien reviennent au nord avec l’aide de la communaute internationale c’est pas une honte pour l’armmee malienne qui doit faire preuve de retenue. le MNLA doit etre percu comme une antite malienne défendant une certaine cause et non pas comme antite ennemie.et je revien pour dire que l ‘officier n’avait pas raison d’ envoyer une patrouille sans la coordination les forces en presence
le MNLA doit etre percu comme une antite malienne défendant une certaine cause et non pas comme antite ennemie.et je revien pour dire que l ‘officier n’avait pas raison d’ envoyer une patrouille sans la coordination les forces en presence
Bravo, AliMRT! Là, tout est dit!
He oui! … ni san tienna, djati te kalo la!
Il a très bien fait de faire une patrouille à Kidal. Il est le responsable malien de la sécurité à Kidal. Sans la presence de ses troupes à Kidal, aucun problème sécuritaire ne sera reglé, et pire, la situation se compliquera davantage.
Un proverbe malien dit:
Monsieur ALI MRT, sachez que l’armée malienne sous l’ancien regime, est totalement differente de celle d’aujourd’hui. Une armée, c’est surtout le commandement militaire et surtout la volonté politique. Actuellement, tout a changé, et l’armée malienne actuelle a les possibilités et surtout la volonté d’assurer la sécurité et la defense des personnes et des biens.
En quelque chose, malheur est bon. Cette crise a permis de mettre le doigt sur les problèmes de l’armée malienne.
BEN Mohamed vous convenez avec moi que l’armee des USA est la plus puissante du monde, si c’est le cas. je vous rappel qu’elle n’arrive pas a venir a bout des terroristes d El qaida bien que les mobiles de ceux la sont different de ceux du MNLA.ce n’est ni la volonte politique ni les équipements de l’armee qui peuvent eteindre les revendications d’ une partie de la population Malienne,a mon avis une prise de conscience des dangers actuels par les Maliens tous les Maliens, l’acceptation des différences, la volonte de tous de vivre dans un Mali multiracial ou tous les citoyens sont egaux et toutes les provinces ont le meme droit au developpement pourra venir a bout des problèmes actuels .
c’est pas une patrouille ou une parade qui va les resoudre .Enfin je te rappel que L’armee toute armee doit différencier entre un adversaire et un ennemi; l’exemple de l’armee senegalaise en casamence est ediffiant salut l’officier est un provocateur le cdt malien doit en tenir compte .
Ok ali…. tu vois clair
Comprehensible mais il faut respecter les accords pour la securite de la population surtout et les allies. Apres les elections surement les choses changeront. Patience, patience.
my web-site :: ulga internetowa za 2013
😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈
C’est quand même curieux de la part de ce journal qui devient de plus en plus nul… J’ai l’impression que ce journal fait plus du business qu’ à nous informer… Déjà l’armée malienne travaille avec toutes les forces présentes à Kidal, donc nos soldats sont allés se balader au moment où les autres dormaient? ?? Si on rappelle tous les colonels de l’armée malienne qui restera finalement là-bas ??? Une info sur 10 de ce Diarra est de la pure fiction… Je déteste le traitement fait à notre pauvre armée mais il est temps que les journalistes maliens assis à Bamako arrêtent de nous saouler avec des bobards 👿 👿 👿
L’armée malien a été cantonné Comment Vous moque de nous
Nous disons et l’avions toujours dit que selon les pré-accords de Soudanisation Balkanisation du Mali aux fins de s’accaparer des richesses minières et la mise en place de missiles de courte et moyenne portée dirigés sur le Moyen et le Proche Orient avec l’apologie de l’impunité du racisme Kidal est 1entité autonome indépendante donc il n’est point question de laisser y entrer 1troupe ennemie à savoir l’armée malienne avec des armes de combat et celle qui doit être cantonnée dans le « pays Kidal » dans la mesure où l’accord parle de la présence « d’1nombre restreint » de soldats de l’armée malienne « Dion » sans armes de combat et la présence du représentant de l’état à savoir le gouverneur « Dion » n’est pas mentionné
Nous disons et l’avions toujours dit que l’armée malienne « Dion » est réduite au nombre de 165 environ avec des soldats et chefs « Dion » choisis et sans armes de combat par les ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires avant de rentrer « pacifiquement » dans le « pays Kidal »
Nous disons et l’avions toujours dit que l’armée malienne « Dion » cantonnée dans 1parc est empêchée de sortir du parc et interdite de circuler dans le « pays Kidal » par les ramassis de voyous de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires
Nous disons et l’avions toujours dit que le représentant de l’état « Dion » à savoir le gouverneur « Dion » est interdit est persona grata au « pays Kidal » contrairement aux autres gouverneurs il ne peut donc ni circuler librement ni vaguer librement à ses occupations en voiture en moto à pied au « pays Kidal » sans l’autorisation des ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires
Nous disons et l’avions toujours dit que les citoyens et citoyennes « Dion » n’ont pas droit de circuler librement n’ont pas le droit de vaguer librement à leurs occupations au « pays Kidal »
Nous disons et l’avions toujours dit que les candidats et candidates « Dion » aux élections ne peuvent pas faire leurs campagnes au « pays Kidal » sans l’autorisation des ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires
Nous disons et l’avions toujours dit que les cartes d’électeurs « Dion » ne sont distribuées librement au « pays Kidal » qu’avec l’autorisation des ramassis de voyous de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires
Nous disons et l’avions toujours dit que la publication de la liste électorale du Mali « Dion » au « pays Kidal » ne peut se faire sans l’autorisation des ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires et cela sans aucun respect du délais constitutionnel du Mali « Dion »
Nous disons et l’avions toujours dit que les ramassis de voyous de MNLA consorts au « pays Kidal » volent violent tuent handicapent à vie sur des bases raciale tribale.de pauvres citoyens lambda « Dion »
Nous disons bien et l’avions toujours dit qu’ils ne sont point inquiétés ils sont amadoués écoutés autours d’1table par les lettrés mutants politiques partis politiques sociétés civiles Hommes en armes du Mali « Dion » puis consolés après la table ronde par des projets de réinsertion pour les encourager à récidiver comme il est de coutume et sous la supervision des soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie du Mali « Dion »
Nous disons pourtant les lettrés mutants maliens politiques députés partis politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux « Dion » chantent à tu tête que le « pays Kidal des ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA consorts et de leurs maitres et commanditaires » fait partie intégrante du Mali « Dion » et
Nous disons bien et l’avions toujours dit ils chantent à tu tête que les élections auront lieu sur toute l’étendue du Mali « Dion » y compris le « pays Kidal »
Nous disons et l’avions toujours dit que les maliens et maliennes les ambassadeurs et les militaires détachés dans les différents ambassades voteront aussi au Burkina en Algérie en Mauritanie en France au Qatar etc
Nous disons et l’avions toujours dit donc les maliens et maliennes au « pays Kidal » voteront également avec le représentant du Mali « Dion » ainsi que les militaires détachés à leur ambassade au « pays Kidal »
Nous disons et l’avions toujours dit qu’il faut être « Dion » avec 1raisonnement « Dion » pour croire que le « pays Kidal » des ramassis de voyous des bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA consorts et leurs maitres et commanditaires fait partie intégrante du Mali »Dion »
Nous disons et l’avions toujours dit qu’il faut être 1lettré mutant politique Homme en arme « Dion » venant d’1pays « Dion » qui connait pas l’honneur pour signer 1tel pré accord de Soudanisation Balkanisation avec l’apologie de l’impunité et du racisme et en être fier et s’en vanter à tu -tête
Nous disons que le Mali des héros qui préféraient la mort à la honte chanté conté par feu le mythique Bazoumana Cissoko accompagné de son mythique Ngoni a fait place au Mali des lettrés mutants « Dion » qui préfèrent la honte pour vivre dans 1Mali « Dion » de la démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage de l’impunité reine de la pourriture de la cupidité et de la corruption et de la « bouffaille » des deniers publics des élections truquée bâclées du Mali « Dion » Balkanisé Soudanisé friands du recevoir financier et dons des « Autres » dont ils en bavent à l’instar de leurs homologues africains tel le Molosse à la vue de l’os qu’on lui tend et encouragés en cela par leurs soit disant amis sous régionaux d’Europe d’Arabie
D’abord, faut-il déduire que nos soldats soi-disant DESARMES ne sont pas du tout désarmés (Ils ne sont pas partis patrouiller à la recherche des fortes têtes les mains nues!)
Si cette info était avérée (mais comme c’est signé Diarra ça peut tout-à-fait être inventé de toutes pièces!…), ça démontrerait une fois de plus une armée de tocards sans la moindre discipline et où chacun fait ce qu’il veut! Et ça justifierait la méfiance de la communauté internationale à l’égard de la présence militaire Malienne à kidal…
NOUS avons signé noir sur blancs des accords stipulant que Kidal était sous contrôle SERVAL/MINUSMA; C’est NOUS qui avons signé ça! Alors qu’y aurait-il à redire au fait qu’une patrouille contrevenant aux accords que NOUS avons signés se fasse rappeler à l’ordre?
Non, tu as tord..
Cela ne démontre rien du tout…tu racontes du n’importe quoi.
Le lieutenant-colonel Mamary Camara est le commandant et il a le droit de donner l’ordre aux soldats de patrouiller…
Aussi les soldats maliens présents sont bel et bien désarmés et cantonnés.
Alors ne viens pas inventer du n’importe quoi sur l’armée malienne.
Tout le monde que sait que l’armée malienne est en cours de restructuration.
Mais je suis d’accord que les accords doivent être respectés mais cela nous fait mal.
LeSablier
“Le lieutenant-colonel Mamary Camara est le commandant et il a le droit de donner l’ordre aux soldats de patrouiller…”
Désolé, dans les accords SIGNES, Kidal est sous contrôle SERVAL/MINUSMA, et à ce titre ce sont EUX qui donnent les ordres!
Une armée incapable de se plier aux ordres n’est pas une armée!
Aussi les soldats maliens présents sont bel et bien désarmés et cantonnés.
Mais enfin, LeSablier: Vous n’avez pas honte d’écrire de telles inepties? Où avez-vous vu des troupes patrouiller DÉSARMÉES en zone hostile!!
LeSabier
“Non, tu as tord..”??
Personne n’a tord. Tu peut ne pas être d’accord.
Pensez vous avoir le monopole de la vérité en affirmant que “Aussi les soldats maliens présents sont bel et bien désarmés et cantonnés.”?
En admettant “que l’armée malienne est en cours de restructuration.”, tu reconnais qu’elle était “une armée de tocards sans la moindre discipline et où chacun fait ce qu’il veut!….”
Personne ne te parle de l’armée en cours de restructtion.
KOPIN …
..Il y a plein de gens qui ne veulent pas des élections …parce qu’ils ont beaucoup a perdre …ou simplement parce qu’ils savent qu’ils ne seront pas dedans ..
..Il y a plein de gens qui revent d’attacher les mains de leur voisin et de lui faire “mouton” ..
.
…il y a plein de gens qui font d’abord et réfléchissent ensuite
….ET IL Y A LES GENS NORMAUX à qui les trois premières catégories font courrir des risques insensés et qui les subissent …..
….Mais il parait que c’est normal ….c’est le Mali . 😉 😉 😉 😉 😉
Monkopin
… comme tu dis, c’est le Mali!
😆 😆 😆
“(mais comme c’est signé Diarra ça peut tout-à-fait être inventé de toutes pièces!…)”
N’TERIKÈ I TE FARA DIARRALAKAOULA!!!
vraiment kidal est devenu un etat dans un etat c,est plus le mali ……les chiens errants vennus de libye ont gagne le mali est humilie chaque jour par la faute du maudit tieblen drame…..
J espert que inchanllah soumana sacko va gagné les seul homme qui pe règle kidal c’est soumana sacko a bas la France
@ali MRT je ne suis pas d’accord avec cette affirmation que sans Serval et Minusma les militaires maliens ne mettraient pas pieds à Kidal! Au contraire sans leur zèle le problème de Kidal serait déjà résolu au lendemain de la déculottée du mnla à Anefis. Tout se passe comme si le mnla est protégé contre les FAMA et c’est même ainsi, mais ils finiront par chier devant tout le monde après les présidentielles. Je souhaite seulement que Zou soit élu il va foutre tous ces étrangers de Minusma au dehors et en finir avec les renégats du mnlmachin.
Touré, fantasmer n’est ni interdit ni moralement problématique, mais cela n’en fait pas une vérité. Si on laisse l’armée malienne seule… elle sera écrasée pour de bon cette fois, et si ce n’est demain ce sera après-demain et celle fois personne ne viendra à votre secours.
tôt ou tard les traitres racistes du MNLA seront massacrer par les patriotes maliens
non au slogan genefobe mrs ould bacar ,nous allions pas nous mettre a assasine comme il l,ont fait mai avec l,aide de dieu nous allions les gagnes la guerre sans genocide
Sages paroles.
je n’aime pas IBK mais c’est le seul à pouvoir mettre fin à ce desordre et les français le savent
UN CHAR de combat en pieces detachees n’est plus une arme redoutable
PAUVRE MALI
SOIT CAMARA EST COMMANDANT DE ZONE DANS CE CAS IL PREND LES MESURES NECESSAIRES POUR SECURISER LA VILLE ET SES ALENTOURS OU LA FORCE MALIENNE FAIT DE LA FIGURATION A KIDAL ET CE SONT LES FORCES ETRANGERES QUI COMMANDENT DANS CE CAS NOUS DEMANDONS PUREMENT L’ANNULATION DE TOUS CES ACCORDS QUI NE FONT QU’HUMILIER LE PEUPLE ET DE SON ARMEE QUI PEUT MEME PAS FAIRE UNE PATRUOILLE SANS L’AUTORISATION DES PARTENAIRES OU CE SONT LES FORCES MALIENNES QUI SONT CANTONNES DANS LEURS CAMPS.
APRES LES ELECTIONS, IL FAUDRA QUE CETTE SITUATION S’ECLAIRCISSE ET QUE L’ARMEE SE SENTE BIEN A KIDAL COMME A GAO ET TOMBOUCTOU.
Comme dans le préambule des “accords” les “ZOTRES” ont reconnu la CONSTITUTION et L INTANGIBILITE des FRONTIERES …
Après les élections tout le monde ne pourra que se mettre d’accord pour la mise en place pour une opération de simple police …..
(Ce qui soit dit en passant est valable aussi pour le groupe armé qui sévit encore à KATI ……. 😉 😉 😉 😉 😉 )
esni
Mon frère, on ne peut à la fois signer des accords débiles et en même temps, se plaindre qu’ils soient appliqués!
Dans les accords que NOUS-MEME avons signés (merci Tiébilé), Kidal est entièrement sous le contrôle de SERVAL/MINUSMA; Donc, l’armée Malienne n’a pas à décider d’elle-même de patrouiller ou quoi que ce soit; Elle doit prendre ses ordres auprès de SERVAL/MINUSMA, C’EST CE QUE LE MALI A SIGNE! 🙁 🙁 🙁 🙁
Mais attention, Nouveau French Pseudo. Ces accords sont-ils si débiles que ça? N’ont-ils pas leur raison d’être, en réalité?
Mon frère, votre fierté et votre nationalisme à fleur de peau vous empêche d’analyser lucidement la situation. Les soldats maliens qui sont à Kidal n’ont aucune arme lourde (parce que désarmés à l’orée de Kidal) pendant que les combattants du MNLA en disposent. Dans ce cas de figure envoyer ses hommes patrouiller c’est les exposer inutilement. Au moment ou les béninois et les sénégalais tiennent les points de contrôles cette patrouille uniquement constituée de soldats maliens n’avait aucune raison d’être du moment que les soldats de la Minusma ont toutes les informations dont le Colonel et ses hommes ont besoin. Tout le monde sait que les gens du MNLA sont des flibustiers donc il faut éviter de mettre de l’eau à leur moulin.
Le lieutenant-colonel Mamary Camara tient parfaitement son role de militaire Malien .
Il a ,en principe ,décidé de lui meme ,de ce qu’il devait faire .
(Maintenant ,si çà se trouve , se refusant à se faire fusiller par ses hommes , il a peut etre été contraint à faire “sa sortie” .
Comme au Mali , c’est le troufion qui commande …… 😉 😉 )
RESTE LE PRINCIPE :
Est ce que l’ONU a quelque chose à dire ?
NADA !
Est ce que SERVAL a quelque chose à dire ?
NADA !
Est ce que le CAPI de KATI a demandé à quelqu’un s’il pouvait faire peur au Caniche ?
NADA !
Est ce que le CAPI de KATI a demandé à quelqu’un si une fois attrapés ,il ne pouvait pas faire tabaski de bérets rouges ?
NADA !
Est ce que les “ZOTRES” ont demandé à quelqu’un si une fois attrapés les militaires Maliens , ils ne pouvaient pas faire tabaski avec , à Aguel Hoc ?
NADA !
Le Mali , c’est le Mali non ?
Il y a des traditions .
Que celui qui n’est pas content dégage .
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
LA PREUVE : le commentaire de notre ami NIYE++++++++
Niyefôkoyesegou..
267 commentaires
18 juil 2013 – 13:26
Comme les militaires ne peuvent pas les affronter, alors il faut envoyer des miliciens, ou des militaires déguisés envahir la ville et les massacrer!
Niyefôkoyesegou.. tu devrais préciser :
LES MAINS ATTACHEES DANS LE DOS !
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
……bande de cons …..
Un seul projet : DU SANG …….DU SANG …….et des larmes .
C’est normal c’est l’armée malienne qui est cantonnée et tous le monde le sais. Que voulez vous on a signé un accord dans lequel le Mali ne décide rien et c’est la conséquence tous nos partenaires ferment leurs yeux sur les agissements des criminels
Merci monsieur le journaliste pour l’information : l’armée malienne a commencé les patrouilles dans Kidal malgré leur nombre “Braves Soldats” N’allons pas trop vite en besogne <> le Mali a tout son temps et aucun Traitre ne sera épargné
Comme les militaires ne peuvent pas les affronter, alors il faut envoyer des miliciens, ou des militaires déguisés envahir la ville et les massacrer!
En effet, Mamary Camara n’a d’ordre à recevoir que de sa hiérarchie. La souveraineté du mali ne se négocie pas et s’exerce d’office.
A bon entendeur….
pour revendiquer une souveraineté… il faut exister par soi-même… je n’ai pas souvenir que ce soit le cas du Mali. 🙄 🙄 🙄
La force Serval et la MINUSMA y en a mare!Quand les éléments incontrolés du MNLA jettent des pierres sur nos soldats ou assassinent en guise de représaille nos concitoyens à Kidal, vous ne dites rien: c’est normal.Et quand l’armée republicaine veut sécuriser les populations, vous êtes contre!Il y a problème là!Les éléments du MNLA vaincus par leurs ex-alliés du MUJUAO avaient trouvé refuge au Burkina Faso!Voilà quand le pays a été libéré des djihadistes, vous nous servez ce même MNLA qui vient occuper le terrain et il reste encore un mouvement armé contrairement à ce que prévoient les accords de Ouaga. 😈 👿
Mamary Camara a raison: l’armée malienne doit etre partout sur le territoire malien quand elle veut,comme elle veut sans aucune restriction.
pour résoudre un problème n’agissez de manière susceptible de créer un nouveau .l’acte de l ‘officier est démesure et manque de professionnalisme et de bon sens .
sauf s’il voulait sabote le processus en cours .En plus il ne faut pas oublie que sans le dispositif SERVAL et les forces de la MUNISMA ne pouvait pas mettre pied a KIDAL .
a t il raison ou pas de reagir de la sorte a vous de juger .
Il a parfaitement de réagir ainsi, même si c’est à son initiative personnelle. Il est commandant de sa zone et cela suffit pour agir.
Comments are closed.