Après le traité de défense avec le Mali : Le franc-jeu de la France attendu

56
Mali-France : Le traité de coopération de défense signé
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants Ba N’Dao et Son homologue Français Jean-Yves Le Drian, ont signé Le traité de coopération de défense entre les deux pays

Après moult tractations et de reports, la France vient de signer avec le Mali, le traité de défense dont elle a longtemps rêvé. Un traité qui doit sonner le glas de ses accointances avec les rebelles Touaregs du MNLA.

 

Après la signature de ce traité de défense avec le Mali, la France n’a plus le choix. Soit elle joue franc-jeu avec le Mali en tournant dos complètement aux rebelles Touaregs du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) dont elle abrite chez elle, certains responsables, ou elle continue sur la même lancée. Et cette fois-ci, elle sera démasquée. Et sa présence sur le sol malien sera perçue comme une force d’occupation.

 

De la colonisation aux accords de défense 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la France est en train de revenir à la conquête de ses anciennes colonies.

 

La signature de ce traité de partenariat de défense, signé avec le Mali intervient après ceux signés avec huit autres pays d’Afrique. Et qui portent essentiellement sur l’appui de la France à la mise en place du pacte de sécurité collective de chaque pays signataire selon ses besoins et ses capacités.

 

Déjà des traités similaires avaient été signés avec le Cameroun le 21 mai 2009, le Gabon le 24 février 2010, la République Centrafricaine le 8 avril 2010, le Togo le 13 mars 2009, les Iles Comores le 27 septembre 2010, Djibouti le 21 décembre 2011, la Côte d’Ivoire le 26 janvier 2012 et le Sénégal le 18 avril 2012.

 

Pour ce qui est du Mali, la signature a eu lieu mercredi 16 juillet dernier entre le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Ba N’daw et le ministre français de la Défense, Jean Ives Ledrian. L’objectif étant de permettre de renforcer la coopération entre le Mali et la France dans les domaines du renseignement, la formation, l’échange d’information pour assurer la sécurité sur le territoire malien et dans le sahel.

 

Mais cet accord ne fait pas l’unanimité même s’il a été voté à l’unanimité par le parlement ivoirien.

 

En effet, pour ce qui est de la Côte-d’Ivoire voisine, ce traité entre la France et la Côte d’ivoire, selon nos sources, exclut toute nouvelle intervention militaire de la France en Côte-d’Ivoire.

 

Pour le pays de Houphouët Boigny, cet accord est intervenu dans un cadre différent. En effet, c’est dans le cadre de l’opération Licorne que l’armée française s’est déployée en Côte-d’Ivoire depuis le début de la crise en septembre 2002.

 

A cette époque, la Côte-d’Ivoire faisait face à une rébellion dont l’objectif était de prendre le pouvoir, contrairement au Mali au les rebelles Touaregs revendiquent la partition du pays.

 

L’ancien régime, celui de Laurent Gbagbo l’avait accusée d’être une armée d’occupation. Et dénoncer les agissements de l’armée française qui avait soutenu la rébellion proche de l’actuel président de la République, Alassane Drame Ouattara. Elle a d’ailleurs joué un rôle dans l’arrestation du président Laurent Gbagbo.

 

Dans cet accord, il est mentionné la mise à disposition de l’armée ivoirienne de ressources nécessaires pour faire face aussi bien à une agression extérieure qu’à une crise interne sans recourir à l’armée française.

 

S’y ajoutent le renseignement, l’équipement, le soutien logistique et la formation. Cet accord de partenariat de défense signé avec la Côte-d’Ivoire le 26 janvier 2012 a mis fin au premier accord d’assistance militaire technique entre les deux pays signé en 1961, après l’indépendance de la Côte-d’Ivoire.

 

Un texte conclu pour une durée de cinq ans renouvelable par tacite reconduction.

 

Mettre fin à ses accointances avec le MNLA

Au Mali, l’intervention française a eu lieu lorsque les forces obscurantistes avaient décidé de progresser vers le sud du pays, après avoir mis en déroute l’armée au nord du pays.

C’est ainsi que la France est intervenue à travers l’opération Serval pour stopper leur avancée.

 

Après avoir réussi à les chasser de Konna, Diabaly, Gao, Tombouctou, coup de théâtre, la France a décidé d’évoluer sur Kidal, où l’armée malienne n’était pas la bienvenue.

 

C’est delà que commença la méfiance des Maliens de l’armée française. Sans compter que la France abrite chez elle certains responsables de cette rébellion touareg. Lesquels ont des entrées partout et ont accès à tous les medias français.

 

Longtemps critiquée pour ses relations avec le MNLA, la France vient de réaliser un de ses vieux rêves avec la signature d’un accord de coopération militaire avec le Mali. Après y avoir été chassée par Modibo Keita, premier président du Mali au lendemain de l’accession du Mali à l’indépendance.

 

G. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. Jusqu’ici, on était TRANQUILLE dans le Nord!

    On arrivait TRANQUILLEMENT à vivre de la seule ressource exploitable REELLE et TANGIBLE du Nord mali, à savoir: La Cocaïne!

    Ca créait des emplois… Ca jouait un rôle important dans nos chiffres à l’export… Ca créait même des liens! Si si si, avec les djihadistes!

    Avec ces cons de Français dans le coin, c’est presque sûr qu’ils vont trouver à redire! 👿

    La preuve: L’autre secteur d’activité au nord qui générait d’importante recettes pour le pays, à savoir: La prise d’otage de toubabs, est aujourd’hui un secteur totalement sinistré!… 😥 😥 😥

    Depuis l’arrivée de serval, le chiffre d’affaire des prises d’otages est en chute libre, et le carnet de commande pratiquement vide! Et tout ça, ENCORE A CAUSE DE CES SALAUDS DE FRANCAIS! 👿 👿 👿

    D’ici à ce qu’on licencie économique dans les rangs des preneurs d’otages, y a pas loin! 😥 😥 😥 😥 😥

    Si avec l’arrivée des Français suite à ces accords, on se retrouve sans cocaïne d’une part, et sans prises d’otages d’autre part, vous verrez qu’on sera bientôt obligé de taper dans les prêts du FMI pour s’acheter des Boeings !… 😥 😥 😥 😥

    Vous marrez pas ! Vous verrez, je vous dis ! 🙄 🙄 🙄 🙄 On aurait jamais dû signer ! Ne serait-ce que pour des raisons ECONOMIQUES ! 👿 👿

    • “Depuis l’arrivée de serval, le chiffre d’affaire des prises d’otages est en chute libre, et le carnet de commande pratiquement vide! Et tout ça, ENCORE A CAUSE DE CES SALAUDS DE FRANCAIS!”

      Ce que les gens reprochent aux francais c’est ce qu’il pouvait faire qu’ils n’ont pas fait!

      A savoir permettre a l’etat de s’installer dans Kidal comme Gao et Tombouctou.

      Meme si je sais que la france est pour les touaregs, d’ailleurs le drian a dit que les touaregs sont leurs amis. Cela ne me choque pas.

      Mais nos familles qui vivent le calvaire merittait la paix. Et la france pouvait obliger l’etat malien a negocier avec leurs amis apres… kidal libere aussi…

      Imaginez qu’apres la liberation de la france par les tchadiens, les russes, les algeriens, les anglais etc: on ait coupe la france en 2 et oblige le fuyard de gaulle et le colabo Nazi pu-tain a negocier?
      C’est cela qu’on reproche a la france…

      Et puis un jour, il faudra bie nse prendre en charge?

      • cher Salain

        Depuis que tu m’as appelé “Cher RINZ”..nous pouvons converser: ” Ce que les gens reprochent aux francais …A savoir permettre a l’etat de s’installer dans Kidal comme Gao et Tombouctou”

        Comment faire pour les milliers de Touaregs installés à KIDAL,Gao, Tombouctou ?…Tu voulais sans doute comme le président IBK que les français dégagent ces Touaregs maliens à coups de fusil et de chars…franchement etait ce possible ?
        Autre chose :le rôle de la France c’était de sortir les djihadistes du Mali et dans le cadre de l’unité du Mali c’était d’être proche des 2 entités opposées

        • “…d’être proche des 2 entités opposées…” 😯

          🙄 C’est pas ça l’hypocrisie ? c’est pas moi qui ai inventé le dictionnaire…

          Elle n’a pas été appelée (par Le Président par Intérim de la République du Mali)pour jouer ce rôle à ce que je sache !

          Ou alors, au même moment, le gouvernement de la république de l’azawad l’avait appelée aussi à cet effet ? 😯

        • Cher Rinz,

          Il y a plus de touaregs a Bamako que dans tout kidal!
          Depuis le debut de la crise, est-ce qu’un touareg a ete lynche a Bamako? NON
          DEs centaines de noirs ont ete massacres a Tripoli, Benghazi et ailleurs… Est-ce que les francais se sont soucieux de leur sort? NON. Vous etes incapable de voir la duplicite des francais (je parle de l’oligarchie francaise, pas du peuple francais pour lequel j’ai enormmement de respect)…

          Est-ce que les soldats maliens: bobo, touaregs, bamamans, dogon, peul … ont massacre la population touareg de Gao (ma ville Cherie) et tobouctou? NON.

          Et puis si vous pensez que l’armee malienne est capable de massacrer les populations civiles touaregs par simple vengeance, vous donnez raison aux francais qui pensent aussi que nous sommes des sauvages incapables de se prendre en charge.

          Le role de l’inrtervention francaise, dit par hollande: restaurer l’integrite territoriale du Mali. Ce n’est pas le cas, parce que la france ne veut pas.

        • “…Tu voulais sans doute comme le président IBK que les français dégagent ces Touaregs maliens à coups de fusil et de chars…”

          Non, non, non, si elle s’était contentée de les désarmer (les cantonner et les faire bénéficier d’une protection rapprochée et individuelle si ça la chante) ç’aurait été beaucoup mieux et on en serait pas là.

          • Je partage votre point de vue, seke.
            En effet la france pouvait disarmer tous les groupes armes et oblige l’etat malien a prendre en compte leurs revendications ‘raisonnables’. De cette maniere, on aurait epergne des vies humaines. Mais bon, comme c’est des negres qui crevent… qui s’en soucient? Si la france se souciait de la vie des negres, elle serait intervenue pour arreter la guerre du congo depuis 20 ans; plus de 6 millions de morts…

            Le mali a toujours ete soumis a la france: politquement, culturelement, economiquement… La france a tous les moyens de pression sur le Mali pays enclave, dont les pays limitrophes maritimes sont encore pire sous la domination francaise. c’est vous dire a quel point la france pouvait disarmer tout le monde et obliger tout le monde a negocier. Elle ne l’a pas fait, parce qu’elle a son propre agenda. Sauf les naifs croient aux propagandes de guerre humanitaires et autres conneries.

        • Cher Rinz,

          Voyez vous meme la duplicite de hollande:
          http://www.youtube.com/watch?v=gFOhg1GFqJY

          -il a refuse d’appuyer les africains pour imposer son armee francaise avec des noms d’animaux pour lesquesl ils nous prennent…
          -il a refuse a l’armee malienne de rentrer a kidal or il parle de integrite…
          -Je vous parle meme pas des intentions caches.

          Vous n’etes pas capable de voir la verite, tant qu’elle ne sonne pas blanche comme le dit Cheikh Anta Diop.

          Je vous propose de revoir Coullon, les propagandes de guerre:

          http://www.youtube.com/watch?v=H_3g0V07A3U

          http://www.youtube.com/watch?v=Ckv2J0i_MYk

  2. coco, tu es finallement francais ou quoi? yeah they are always right 100%! simply disgraceful on your part!

  3. Leila: “Maintenant que la France a écarté le danger, vous n’avez toujours pas d’armée mais vous avez retrouvé vos grandes geu.les et votre fierté mal placée.” Surtout j’aime la partie: “vous n’avez toujours pas d’armée” 😀 donc on allair marquer des buts la France a ecarte le danger et a meme dribblé le gardien adverse de but pour nous passer la balle au filet vide et nous avons detourné la balle et dansé ndobolo??? 😀 lol!

  4. A quand nous malien ont commencera à faire notre autocritique chaque foie ses la faute des autres et la jeunesse malien dans tout sa ce facile de mettre la faute sur les autres et critique la France or sans la France il y’a plus de mali au niveau des aides à chaque reprise nos hommes politique sont en traint de faire de la mendicité avec la France les personnes qui accuse la France ils ont fait quoi pour le développement de notre pays ce qui concerne les rebelles ils ont été encouragé par alpha att et ibkk va faire les même bêtises en les intégrant dans l’armée la douane et après on se plaint de la France le problème du mali vient des maliens même et ce qui critique la France soit disant quel vise ses intérêt qui ne vise pas ses intérêt surtout au mali les richesses qui se trouve dans le nord de notre pays le mali est il capable d’exploiter tout seul?
    La jeunesse de notre pays doivent se mettre dans la tête que personne viendra construire le mali a notre place il est temps de se re,

    • Il n’y a jamais de fumée sans feu !

      Si la france avait désarmé le mnla au début de la guerre de libération, au lieu de lui permettre de se réinstaller à Kidal, tout en interdisant l’armée régulière d’y accéder, on ne serait pas dans cette situation…

      C’est pas des accusations gratuites, c’est des faits écrits et archivés, renseigne toi…

      • Seke déjà pourquoi la France est venu ?
        Pourquoi notre armée n’a pas été capable de défendre sa position
        Ils faut qu’on fassent notre autocritique avant de dire que ses les autres
        Pourquoi notre armée n’a puis sécurisé les endroits libère par serval
        Cher seke vous savez ont aimes tous le mali mais on a des dirigeant qui font honte a notre pays

        • SIKASSO , LE POINT EST A TOI .
          Attention :
          SEKE est touché , mais pas coulé !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • La France a été appelée par Dioncounda (une erreur monumentale) pour nous aider à chasser les occupants de notre pays. Dioncounda aurait dû appeler une autre puissance, mais il a fallu (par complexe devant l’ancien maître) qu’il appelle la france déjà en connivence avec le noyau du mal : le mnla…

          Notre armée n’a pas été capable de défendre sa position, comme la france n’a pas été capable de défendre sa position devant l’invasion allemande de la 2è guerres mondiale (en une semaine la france a été entièrement occupée)…notre armée est faible et ce n’est pas une première dans l’histoire du monde.

          Notre armée n’a pas pu sécuriser les endroits libérés par serval, car elle n’est pas aussi bien équipée que Serval. D’ailleurs ces endroits ont été réoccupés par les Jihadistes et terroristes que Serval a sélectionnés comme n’étant pas ennemis à combattre justement. Tu n’es pas sans savoir que MAA et HCUA ne st que les nouvelles appellations de Ansardine et Acqmi.

          Quant au procès de nos dirigiants (qui sont loin d’être exempts de reproches), on a encore un peu plus de 4 ans pour nous occuper de cela. Pour l’heure je m’érige contre ceux qui veulent nous faire croire que la France est un ange du ciel qui n’a rien à se reprocher dans cette crise. Des causes lointaines à la cause immédiate, elle est responsable sur toute la ligne. Et elle a le sang de toutes les nouvelles victimes sur les mains.

  5. Boubèye est un enfant béni. Il n’est pas là et l’accord est signé par un …. “traître” sudiste. Il faut que ce pays se divise, on ne peut plus continuer ensemble, il y a trop de haine!

    • Meme si le pays est divise, le probleme restera: les touaregs minoritaires a peaux claires!!! Ils n’auront pas le pouvoir. Or ce qu’ils veuent c’est avoir le pouvoir sur les negres… avec l’appuie de la france, et de leurs freres maghrebins, ils vont finir par l’avoir car les negres sont desunis. LE Burkina qui abritent les rebelles touaregs… et certains negres comme toi, qui n’ont pas encore saisi les enjeux en cours, parlent de division… On ne grandit pas, lorsquon se divise… on se fragelise!!!

  6. A tous les rigolos qui refusent cet accord de coopération militaire je voudrais simplement poser une question !!!
    Qu’avez vous fait pour libérer le nord pendent les neuf mois d’occupation par les djihadistes ????
    Rien, rien de rien!!! Vous avez fait caca de peur dans vos pantalons c’est tout bande de trouillards!!!
    Maintenant que la France a écarté le danger, vous n’avez toujours pas d’armée mais vous avez retrouvé vos grandes geu.les et votre fierté mal placée.
    Vous ne méritez pas que l’on vienne vous défendre en plus de vous nourrir depuis cinquante ans!!!

    • je te rassure, si il n’y avait pas eu Kidal, il y aurait eu autre chose …

      La France est condamnée d’avance, quelques soient ses actions.

      Serval aurait du s’arrêter à l’élection d’IBK.

      Tant que la France n’avouera pas avoir planté une grosse paille dans le sol du nord du Mali, et être déjà en train d’aspirer avec la bouche les gigantesques quantités de pétrole qui doivent s’y trouver, certains maliens (pas tous heureusement) continueront à crier …

      Je résume par une expression que j’ai pu lire dans un grand nombre d’articles :
      “la France, dont on connait la duplicité …”

      c’est clair, circulez, il n’y a rien a voir …

    • Rassure toi, nous ne sommes pas ingrats (nous avons tous applaudis la france en libératrice) et nos coups de gueules ne sont aucunement de la fierté mal placée, c’est la résultante des actes posés par la france.

      Lors de la guerre de libération, la France, à travers Serval, a remis sur scelle le mnla qui avait été chassé du Nord par un de ses complices de l’occupation, le mujao. C’est justement cet acte inqualifiable qui est à la base de la situation actuelle. A l’époque, lorsqu’on demanda le pourquoi à Hollande, il s’est contenté de dire : « vous savez, ce n’est vraiment pas le moment d’évoquer les sujet qui fâchent… » Donc, conscient de la gravité de l’acte, il le pose cas-même, un vrai ami doit-il se comporter ainsi ?

      “…Vous ne méritez pas que l’on vienne vous défendre en plus de vous nourrir depuis cinquante ans!!!…”

      Avant l’arrivée du colonisateur, qui nous nourrissait et qui nous défendait ?

      Nous n’avons pas demandé à être colonisés ni à être réduits à l’éternelle demandeur d’assistance. Nos ancêtres se portaient très bien avant l’arrivée de l’impérialiste. Si nous sommes ainsi : des fainéants, des médiocres, des cupides etc.…c’est uniquement de leur propre main. Ce nouvel africain est leur création. Nos ancêtres n’étaient pas comme ça. C’était des braves, des sages, des travailleurs, des honnêtes et des justes. Bref des vertus qu’il n’ont pas eu le temps de transmettre à leurs descendances déjà en contact fatal avec le colonisateur, à travers son école aliénatrice, qui ne peut produire que des hommes et femmes médiocres, fainéants, cupides et impolis par-dessus tout.

      La colonisation est la pire chose qui pouvait arriver à nos ancêtres.

      • le MNLA n’a jamais eu besoin de Serval pour se réinstaller à Kidal … sa caractéristique est d’être plus mobile que l’armée malienne et a mon avis ils ont jamais été très loin de la ville …

        Maintenant concernant la gestion par la France, replace les choses dans le contexte de ce moment la … un gouvernement de transition, des négociations, des critiques européennes, américaines, des opérations encore en cours et un pilonnage d’organisation comme Human Right Watch concernant des soupçons d’exactions commises par les FAMA …

        Et à l’époque, et je pense que ça n’a pas vraiment changé, la plupart des maliens voulaient une bonne vengeance …

        si tu sais qu’il y a des barils de poudre quelque part, tu y emmène un gars qui brandit une torche enflammée ? moi non …

        La décision prise par Serval à ce moment n’était ni bonne ni mauvaise, elle était juste rationnelle, ne pas rajouter un problème à un autre, et surtout traiter les problèmes les uns après les autres …

          • laudemer-2=toubabou dagaden mogo djen.
            Ni I soro domina ne bi coten ti ko fila ❓ 😯 ❗

            😆 😆 😆 😆 😆 😈

          • Euh … T’es conscient que ça fait rire que toi ?

            Et puis entre nous, faut quand même que tu soit une petite tafiole … Avec un tout petit pénis pour te planquer derrière tes insultes que je prend même plus la peine de faire traduire …

            Je te répondrais bien en basque, breton, occitan, ou l’une des multiples langues régionales qu’on a en France, mais moi j’ai passé l’âge de me cacher derrière mon petit doigt …

            Va donc te branler … Prend toi un peu de coke, tu dois en trouver facile … Mais fait quelque chose, tu pue trop …

        • 🙄 “…La décision prise par Serval à ce moment n’était ni bonne ni mauvaise, elle était juste rationnelle, ne pas rajouter un problème à un autre, et surtout traiter les problèmes les uns après les autres …”

          😯 Donc la situation qui en a résulté aujourd’hui n’est ni bonne ni mauvaise…et si c’est pour traiter les problèmes les uns après les autres, ils sont à quel niveau maintenant ? à plus de 100 morts et plus de 100 blessés de plus ? et la prochaine étapes du traitement du problème nous amènera à combien de victimes ?

          Fait l’avocat défenseur du diable si ça t’amuse, ce qui est sûr le sang de tous ces victimes (du mnla et complices actuels) c’est la france qui l’a sur les mains… 🙁

          • les problèmes commencent à devenir effectivement conséquent … la faute à qui ?

            un gouvernement … euh … étrange qui a été incapable de démarrer des négociations ?
            une armée qui agit sans ordre en se croyant déjà aussi opérationnelle que Serval ?
            a des organisations comme le MP22 qui ne proposent aucune solution, si ce n’est la haine de la France ?

            Il y avait quasiment un parcours fléché qu’il suffisait de suivre et le MNLA se serait fait tordre le bras sans problème …

            Dommage, maintenant c’est lui qui a le bâton …

            le seul truc rassurant, c’est qu’il faut pas être un génie pour comprendre qu’il s’agit d’un accord à minima, même pas signé par Hollande qui était Jeudi à Abidjan, et qui dans sa mini tournée Africaine, évite soigneusement le Mali …

            Donc ne t’inquiète pas, les Français vont se faire très discret …

  7. Et je vous annonce solennellement que le mali va mettre en place un SENAT. PArce que apres les accords d’algers 3 ou 4 ou 7, et puis je m’en foue… Il va falloir trouver une place a chacun de ses rebelles… Parce que bien sur, ces gens sont faits pour s’assoire dans un bureau climentise…
    Bref, le mali, le seul pays au monde ou les dirigeants se refusent a travailler, faut pas salir le grand habit blanc… ou bleu…

  8. Avant la signature de l’accord de defense avec la france,son contenu devrait etre soumis à l’appreciation du peuple malien pour ne pas commettre l’irreparable. MERCI

    • C’est pas important DIAKIS, c’est du simple papier, c’est pas bible, c’est pas coran! il pourra être déchirer après.

      Soyons libérer dans nos têtes, c’est le plus important, sous peu ces français iront sur la pointe des pieds!

    • Vous etes un doux reveur vous. Appreciation du peuple 😆 😆 😆

      Je me suis tape une bonne barre de rire, je vous remercie.
      Mais qu’est-ce que nos dirigeants ont a foutre de l’approbation du peuple. Tu as vu le mepris qu’ils ont envers le peuple? Tu as vu le calvaire des bonnes au mali. Et aucune disposition juridiques et structures pour les preserver ces gamines de 13-14-15…ans des aabus qu’elles subissent?
      Si ils aimeient le peuple ils commenceraient a nettoyer nos rues, nos marchers etc…, a constuire les routes avec LES TROTTOIRES…

      Bienvenu au mali: pays des moustique, de la corruption, de l’armee en retrait strategique perpetuelle, de la poussiere, des laches…

      Mais heureusement, il n’y a pas que ca, je le reconnais.

  9. Bonne analyse !

    Tout le monde sait pourquoi les maliens se méfient de la france. Sinon c’est indéniable que nous avons besoin d’aide militairement et financièrement. Cependant, c’est les antécédents de la france, les actes incompréhensibles qu’elle a posés depuis le début de ce conflit qui l’ont fait tomber du piédestal sur lequel les maliens l’avais mise lorsqu’elle a fait fuir certains Djihadistes.

    Non, non, non, les maliens ne sont pas ingrats, Nous avons tous remercié et applaudis la france ici pour être venu à notre secours. C’est juste que nous nous somme vite rendu compte du double jeu de ce soi-disant ami qui vient pour nous aider, mais qui, au même moment, se met à poser des actes en faveur de nos ennemis. Pour rappel :

    – Avant l’occupation, la France, à travers Rfl, exultait, célébrait même l’avancée des troupes d’occupation du Nord du Mali. Comme mois, beaucoup on surement entendu des journalistes de Rfi s’exclamé : « les rebelles continuent à marquer des points … » Et au même moment, invité sur des chaines de télé français, le mnla, à travers leurs prote paroles multipliaient des discours de propagande indépendantistes.
    – Pendant l’occupation, dans la recherche des otages français, la France opéraient sur le territoire occupé avec les rebelles et jihadistes auteurs de l’occupation et complice de l’enlèvement de ces mêmes otages. Yiad Ag Galy s’en est taillé un gros morceau du rançon à hauteur de plusieurs millions d’euro…
    – Lors de la guerre d’occupation, la France, à travers Serval, a remis sur scelle le mnla qui avait été chassé du Nord par un de ses complices de l’occupation, le mujao. C’est justement cet acte inqualifiable qui est à la base de la situation actuelle. A l’époque, lorsqu’on demanda le pourquoi à Hollande, il s’est contenté de dire : « vous savez, ce n’est vraiment pas le moment d’évoquer les sujet qui fâchent… » donc, conscient de la gravité de l’acte, il le pose cas-même, un vrai ami doit-il se comporter ainsi ?
    Et tout le monde sait aujourd’hui que c’est avec la complicité de la France en faveur du mnla que les jihadistes et terroristes piégés au Nord on retourner leur vestes pour s’appeler MAA ou HCUA et machin, pour se cacher sous la bannière du mnla, sous le nez et la barbe de Serval. C’est avec l’aide ceux là à ses côtés que, récemment, le mnla prétend avoir défait l’armée malienne à Kidal, chose qu’elle na jamais rêvé de faire depuis plus de 60 ans.

    Pour ce qui est des deux journalistes français assassinés à Kidal, tout le monde devine, à travers les circonstances, qui en est l’auteur. Mais, malgré l’implication des services secrets français, aucun coupable n’est encore désigné. Comme quoi, la France va jusqu’à étouffer cette affaire pour sauver la face de ses protégés.

    Bref, voici, entre autre, les raisons pour lesquelles les maliens se méfient de la france. Et il y a de quoi !

  10. ” le traité de défense dont elle a longtemps rêvé.”..Le rêve de la France c’est le MALI !!! …Sans doute les plages du désert

    Compte tenu de la déliquescence de l’armée malienne il vaut mieux prévenir que courir…

    La mauvause foi intellectuelle cache parfois une grande misère

    • RINZ

      Tu as remarqué? Chez certains de nos compatriotes, l’égocentrisme vaniteux (voire mégalo!) fait qu’ils s’imaginent en toute simplicité 😛 que notre Mali (dans les 5 derniers pays les plus pauvres de la planète), fait baver d’envie la terre entière!…

      Je ne sais plus quel comique postait ce matin que, je cite, “ça faisait 200 ans que la France rêvait de “contrôler” enfin notre nord!”

  11. Cet accord qu’on ne pouvait aucunement refuser de signer ne doit nous faire oublier que la France n’assurera pas notre sécurité . La principale menace sécuritaire du Mali s’appelle MNLA or le ce mouvement a été crée par la France elle même. Tout cela est par ailleurs dû à la mauvaise gouvernance des régimes ALPHA et ATT. J’espère que tous les maliens et surtout nos dirigeants tireront toutes les leçons de cette humiliation suprême qu’a été la signature de cet accord. J’espère également que les maliens ont définitivement compris vers quoi la corruption et le manque de patriotisme mène une nation.

    • Et c’est deux presidents ALPHA ET ATT qui ont mis le pays à genoux pendant ces deux decennies sont aujourd’hui les plus nantis , les plus respectés et les mieux protégés au Mali comme s’ils ont rendu un service hautement patriotique alors même que leurs place est dans les prisons pour servir d’exemple à tous les mauvais dirigéants.
      On se pose la question est ce que ce pays le Mali n’est pas maudit?

      • AISSATA
        “On se pose la question est ce que ce pays le Mali n’est pas maudit?”

        Maudit? Surement pas!…

        Seulement géré par des bouffons, qui eux-mêmes sont applaudis par d’autres bouffons!…

        Et c’est presque plus grave! 😥 😥 😥

  12. Salain

    “The only way for a country to get peace and prosperity is to get its own police and army, built a real justice system etc…”

    Right!…

    And according you, do we currently have a reliable police?… 🙄

    Do we currently have reliable forces?… 🙄

    Do we currently have a reliable justice system?… 🙄

    In conclusion, you are CONFIRMING yourself the real necessity for us to sign these agreements! 8) 8) 8) 8)

  13. Le Mali a offert sur un plateau le désir, l’envie que la France toujours voulu depuis plus de 200 ans : Contrôler et s’installer dans le SAHEL, une zone riche non exploitée.
    Le Mali n’a pas bien fait de signer ce traité, mais il y est obligé par les circonstances actuelles.
    Quand un combattant est â terre, il subit les évènements. Quand on est fort, on impose, l’inverse impose soumission.
    Tristes réalités. Le reste n’est que fumée.

    • Are you f…ing me?
      France army is in Senegal, Gabon, Chad, Niger, Djibouti etc…
      In all these countries you have instabilities for decades!!!
      Dictator, rebellions or both… Come think about it, I mean use your brain…
      The only way for a country to get peace and prosperity is to get its own police and army, built a real justice system etc…
      Our problem is ours leader: weak, corrupt, bad at their job. And above all that, they hate our land (Mali and its people) , they don’t care.

      • Salain…

        Le Sénégal un pays instable ?…

        Le GABON un pays instable ?.. Avec une population de 3 millions d’habitants il lui faut un allié fidéle et réactif.

        Les pays Africains auront surement un jour des armées solides j’en rêve comme toi mais pour l’instant c’est pas le cas…alors soyons réalistes et saluons le Pays qui nous aide !!

        • Cher Rinz,

          Le gabon est une dictature feroce de pere en fils depuis plus de 40 ans!
          Un pays completment soumis a la france. Les USA appellent ce genre de pi: pi satelittes ou porte-avion (comme cuba l’a ete pour les russes, ou la cote d’ivoire l’est pour le afrance).
          Est-ce le destin que vous voulez pour le mali? Moi en tout cas, je veux un mali libre comme la Chine, le Canada ou le Bresil… (Et je souhaite la meme chose pour le gabon…).

          Quand au Senegal, c’est un pi avec une des plus Vielle rebellion au monde. Celle de l’Abbe Diamacoune Senghor, de la Casamance. Et etant donne que le regime senegalais collabore a la france-afrique, l’armee francaise maitrise les rebelles, qui ont leur siege a paris, comme le mms du mali…
          En geostrategie, on appelle cela la theorie des 2 camps. Vous prennez 2 groupes, qui seraient forts ensemble, vous les maintenez separes tout en vous assurant que aucun ne l’emporte sur l’autre (mali vs mms). Comme cela vous pouvez controller les 2!!!

          • aucun problème Amul Solo pour le Sénégal le pays va bien pas de barbus, et dommage que les forces Française de cap vert ne sont plus ,,,et le Sénégal est pas le Mali les relations avec la france sont totalement différentes yalla yalla defal sénégal diam yalla yalla sénégal jamm

          • Sérigne guéwel,

            Il ne s’agit pas renier la realite actuelle du Senegal. Je connais le senegale puisque ma famille peule, a suivi le djihadiste EO Tall, soutenu et arme par la france depuis St-Louis. Tall a tue plus de africains musulmans que les barbus maghrebins…

            Pour en revenir au Senegal, mon intervention etait de dire que le Senegal est un pays pillier de la france-afrioque ou tous les dirigeants sont des franc-macons soumis a la france. Et que la presence de l’armee fcaise n’a pas permit de mettre fin a la rebellion. Elle est juste en stand-by comme au Tchad-Djiboutie etc. Des qu’un president osera mettre en question la soumission du Senegal au systeme franceafricain, se retrouvera avec une rebellion activee. C’est un fait: le Senegal n’est pas un exemple. Ghana-Angola-Rwanda…oui!

            Sinon le pays est calme, mais le mali-cote d’ivoire-centreafrique ont ete en paix jusqu’a …

            Il faut en finir avec la france comme l’a dit Cheik Anta Diop, + gd historien de l’humanite!

          • Sérigne guéwel,

            JE deteste de voir les africains faire du nationalism a 2 balles pour des pays don’t la plupart sont des creation de la france comme le Senegal, le gabon etc…

  14. le gouvernement malien a bien fait de signé l'accord de defense avec la france selon moi car le Mali seul ne peut pas regler cette crise au nord sans l'appui.C'est le bien de notre pays pourqu'on puisse sortir de cette crise qui nous faitique.une conseille sur la population malienne,on doit rester derrière de notre gouvernement.Merci de votre comprhension

Comments are closed.