Après son Arrestation mercredi à l’ACI 2000 : L’ex-chef des bérets rouges, le Colonel Abidine Guindo détenu au camp I de la gendarmerie

98

Après son arrestation, mercredi 11 juillet, aux premières heures de la matinée, l’ex-commandant du 33è régiment des Commandos parachutistes (RCP) de Djicoroni, le Colonel Abidine Guindo, a été placé en détention au camp n°1 de la Gendarmerie nationale. 48 heures plus tard, ni son épouse, ni son avocat, Me Magatte Sèye, n’ont pu le rencontrer.  Le parquet non plus ne possédait pas d’informations à son sujet.

Abidine guindo

Arrêté aux premières heures de la matinée du mercredi 11 juillet, le Colonel Abidine Guindo a été placé en détention au Camp I de la gendarmerie de Bamako. Constitué comme conseil par l’épouse et le fils aîné – qui est un officier de police- de l’ex-aide de camp du président Amadou Toumani Touré, Me Magatte Séye n’a pu rencontrer son nouveau client hier, jeudi 12 juillet. Et pour cause: aucun dossier concernant l’ancien patron des bérets rouges n’était encore parvenu au parquet. Son épouse non plus n’a pu accéder à lui, même pour lui apporter le repas.  La mise en détention du Colonel Abidine Guindo au camp I de la gendarmerie apparaît toutefois comme le signe d’une évolution positive dans ce type d’affaire.

En effet, les officiers arrêtés avant lui, dans le cadre du même dossier-la tentative de contre-coup d’Etat perpétrée les 30 avril et 1er mai dernier- avaient été détenus au camp militaire de Kati dans les pires conditions : enfermement 24 heures sur 24 sans lumière, privation de nourriture apportée par la famille, de médicaments, de visite, conditions sanitaires lamentables, etc.

Toutes choses qui avaient fortement ému les organisations de défense des droits humains. Lesquelles avaient été, elles-mêmes, interdites de visite à ces détenus.

C’est sans doute le tollé de protestation, qui s’en est suivi tant au Mali qu’à l’étranger, qui a conduit les autorités militaires ayant procédé à l’arrestation du Colonel Guindo à le confier aux gendarmes plutôt qu’à l’écrouer au camp militaire de Kati. Où au demeurant, le pire pouvait lui arriver.

En effet, les  blessures ouvertes par les affrontements meurtriers des 30 avril et 1er mai sont encore béantes et l’on pouvait redouter un acte de vengeance sur celui qui, aux yeux des bérets verts, en est le premier responsable.

Bruno Djito Segbedji

Commentaires via Facebook :

98 COMMENTAIRES

  1. L’armee Malienne et le gouvernement se trompent d’ennemi,les berets rouges ne sont pas les ennemis de ce pays,cette erreur risque de conduire notre chere patrie dans une situation desastreuse.Il est grand temps a ce qu’ont se donne les mains pour faire face a l’ennemi commun.Le Mali c’est l’affaire de nous tous ,nous n’avons aucun droit de le detruire.

  2. Pauvre Mali voila la preuve encore que le ridicule ne tue pas sous d’autres cieux comme celui du Mali. Un mythomane qui accuse d’autres pour avoir fait leur boulot. Mais j’en appelle a la vigilance des maliens “Ho maliens n’ayons pas la mémoire courte”. Je vous rappelle qu’ATT a fait des bêtises, mais sanogo et clic en ont fait pires. Nous n’avons pas besoin de bruits de bottes dans nos rues encore ; si sanogo et clic ont un minimum de dignité et de décence encore et auquel cas ou ils ne le savent pas leur place commence après Douentza. Ainsi il est temps qu’ils prennent le chemin du septentrion malien au lieu de penser aux privilèges d’ancien chef d’état qui lui passe désormais sous le nez. Par la suite la vérité ca ca va se savoir.

  3. C’est un chien qui a abuse le mali a des fins personnelles. Il merite la mort comme beaucoup d’autres chiens au Mali.

    • tieba si att etait ton pere tu n’allait pas etre au etat uni tu allait profité du privillege,ne faisons pas coome si nous etions a sa place on allait refuser,aujourd’hui sanogo n’a plus le teint noir fumé qu’il avait regarde sa voiture alors pourquoi accusé les autres de ce que nous ferons a leur place meme toi tu ferai pire que att.merci

  4. L’essor nous apprends qu’il doit etre a Kati vu l’effervessence qui s’est empare du Camp du Soldat rate le dit jour. Priere a son avocat et au membre de sa famille d’aller l’y chercher avant que les tortionnaires du Camp Soundiata ne le lynchent. Il ne faisait que son devoir et ensuite defendre son Unite: la Compagnie Para contre les truffions de Kati qui voyait au parachutistes le dernier bastion a leur ” suprematie” tortionnaire.

  5. Le Mali est devenu est pays ridicule, chaque jour on se fait rididuliser devant le monde entier.Regadzez:
    On arrete le chef du camp pare pour atteinte a la surete d’atat, mais les putchistes qui ont fait la plus grande et pire atteinte a la surete sont anesties, gracieux.

    On arrete des berets rouges et d’autre civiles et les torture a Kati, pendant que ceux qui ont aggresse le President de la republique se promenent en toute liberte.

  6. Je défie qui que ce soit de pouvoir m’expliquer, preuves à l’appui, que les militaires du CNRDRE, le capitaine Asnogo en tête ne sont pas des criminels et que les bérets rouges, le colonel Guindo en tête, ne sont pas des héros.
    Je lance ce défi et je suis très au sérieux.
    Je reste à l’écoute.

    • sanogo est un criminel qui a fait un coup d’état quand le pays était en guerre, il a décapité, l’Etat. Pis, il a arrêté et et jounralistes.
      Il a destructuré en criminel l’armée. Il a sacrifié le nord à sa propre sécurité. Pis, les berets rouges ne faisaient pas un contre coup d’état pour la simple raison que l’état n’était pas leur cible puisque l’Etat à l’époque c’était Dioncounda, cheich modibo qu’ils n’ont nullement inquéité. Leur cible c’était sanogo. Donc ce n’était pas un coup d’état mais une légitime défense puisque c’est sanogo qui le premier a cherché à neutraliser Abidine dont il avait peur. Donc le criminel c’est sanogo. j’ai oublié, ils ont exigé dans leur amnistie l’atteinte aux biens publics puisqu’ils recevaient quotidiennement les recettes de la douane. Ce sont des criminels incapables de sécuriser même bamako. Ce sont des criminels, ils boivent le thé, la viande dans le four à kati quand le nord se consume

      • ET TOI, TU A FAIS KOI PR LE PAYS? POUR QUOI ONT NE PEUT PAS OUBLIER DES EVENEMENT DU PASSER POUR FARTE FACE A LA CRISE QUI NOUS DETRUISE? ON A EUX DES GOUVERNEMENTS VOIYOU DEPUIS LES ANNEE 1990 JUSQU’A MAINTENENT. ARRETON DE NOUS ACUSER L’UN A L’AUTRE.

  7. il est bon que les militaires maliens se réunissent et prendre une décision afin de libérer le nord du mali

  8. Atant né ici,je me suis pris d’maour pour ce pays,et ne veux pas retourner en france,LE mali est ma patri,moi ,etant toubab!voyer comment votre pays est beau et ne le dechirai par par l’incoprehension,serrer vous lam ain a bamako comem vous faite depuis tant d’anné,les armé s’ocuperont du nord,je vous aime,j’aime le Mali,Un peuple,un but,une foi.

  9. Peuple Maliens par pitié,restez Unis a Bamako,n’agravez pas plus la situation,l’on s’en fou du sort des ces capitaines et autre politiciens,l’on s’en ocupera apres avoir regler le nord,le nord avant tout!si a Bamako aussi on se bat,sa n’ira plus jamais et se seraa la fin du Mali,montrer au autres pays que vous vallez mieux et rester uni,car tout les pays ayant usbit un coup d’etat juska lors on pairi et on fait des milliers de mort,rester uni a bamako,et le ord s’arrangera!Nous sommes de tout coeur avec vous!

  10. Un Mali sans justice etablie,ni bonne gouvernance,ni reconciliation approuvee ou souhaite non seulement par les politiciens,militaires et rebelles entre eux memes d’une part et entre tous d’autre part d’une nation y compris les internationaux.je baisse ma tete.Adieu la paix! Tous des Nambaratô 🙄

  11. 🙄 abidine guindo arrêter il ne pouvais ne pas être arrêter mais ils faut privilégie le dialogue et l’apaisement que de continuer a vouloir se venger car la vengeance n’est pas justice la morale aussi n’est pas justice la justice c’est la l’expression de la vérité c’est un problème complexe et dangereux a la fois c’est la première fois que des militaires ne s’entende pas sur un coût de force ou du moins sur sa magniérre car nous civil somme un peu renseigné mais une remarque pour arrêter GMT ATT s’était mis ensemble avec son aide de camp ET L’ASSEMBLE DES FORCES Armées DU PAYS ET CETTE FOIS CI ONT ARRÊTE LE PRÉSIDENT ET METTRE SOUS RÉGIMES SPÉCIAL DES FORCES QUI ÉTAIT CHARGER DE SA SÉCURITÉ EN LES METTANT NON SEULEMENT A L’écart et sous surveillance EST UN PEU A MON avis PROVOCATEUR AUSSI ENTRE HOMMES EN TENUE mais de tous sa il faut privilégié la dialogue dans l’intérêt du pays et de ses mêmes militaires le pays nattent de vous que la récupération de nos régions nord et c’est l’unité que vous pouvez relevé se défi a moins : que sa ne fait pas parti de vos priorités en voyant les actions que vous poser nous fait croire 🙄 😆 🙄

  12. abidine guindo arrêter il ne pouvais ne pas être arrêter mais ils faut privilégie le dialogue et l’apaisement que de continuer a vouloir se venger car la vengeance n’est pas justice la morale aussi n’est pas justice la justice c’est la l’expression de la vérité c’est un problème complexe et dangereux a la fois c’est la première fois que des militaires ne s’entende pas sur un coût de force ou du moins sur sa magniérre car nous civil somme un peu renseigné mais une remarque pour arrêter GMT ATT s’était mis ensemble avec son aide de camp ET L’ASSEMBLE DES FORCES Armées DU PAYS ET CETTE FOIS CI ONT ARRÊTE LE PRÉSIDENT ET METTRE SOUS RÉGIMES SPÉCIAL DES FORCES QUI ÉTAIT CHARGER DE SA SÉCURITÉ EN LES METTANT NON SEULEMENT A L’écart et sous surveillance EST UN PEU A MON avis PROVOCATEUR AUSSI ENTRE HOMMES EN TENUE mais de tous sa il faut privilégié la dialogue dans l’intérêt du pays et de ses mêmes militaires le pays nattent de vous que la récupération de nos régions nord et c’est l’unité que vous pouvez relevé se défi a moins : que sa ne fait pas parti de vos priorités en voyant les actions que vous poser nous fait croire 🙄 😆

  13. QUE DIEU SAUVE LE MALI.QUE NOS MILITAIRES ARRÊTENT DE S’ENTRE TUER.LES FILS D’UN MÊME PAYS

  14. Abidine tu n’es pas le digne fils de ton pere c’est pour cela ton plant à echouer.Immage le degat que tu allais commettre.Tu ne vaux pas mieux que att.shame on you
    Merci Grand Sanogo pour tout ce que tu as fait pour le Grand Mali
    Vive Sanogo

  15. le Mali a le probleme d’entretenir son problème comme solution.
    coup d’état: solution
    par qui: des insatistaits téléguidés
    moyen: main vide
    partenaire: personne, aucun
    laissez le peuple en paix qui ne gagne rien que la souffrance

  16. quand les poulets de bamako seront tous arretés on pensera à voir ailleur parcequ’il n’y aura personne d’autre à incriminer

  17. Soyons honnête, M.GUIDO n’a tué personne mais M.SANOGO a tué des personnes, faire un coup d’Etat et déstabiliser notre pays…Voulez-vous notre peau M.SANOGO espèce de bléro….

  18. Libérer Abidine Guindo et arrêter Aya Sanogo le vaut rien,c’est lui le faut type,l’ennemie de la nation le voleur du pays,j’ai honte de mon pays.Tu es bénis mon frère Abidine.

  19. Si les putschistes arrêtent les loyalistes c’est vraiment une utopie.
    Le coup d’État est légale au mali mais le contre coup est un délit grave.Abidine tu es un vrai militaire un vrai officier digne de ce nom.

  20. j n dirais pas que j suis contre l arrestaion de Abedine mais et les reponsables de l autre camp c a d les berets verts qui ont aussi tué mm c qui n ont pas pris part au contre coup

  21. Il faut liberer Abdine Guido car il est un bon Militaire.
    S’il ya quelqu’un qu’on doit arreter aujourd’hui, c’est Les membres du CNRDRE et leur aliees politique.C’est eux qui ont detruit notre pays en faisant le coup d’Etat.

  22. Vous pouvez être fière car accepte tous sauf fuir de notre pays , c’est ça d’être Kadafist ; vous êtes l’un des Hommes que le Mali peu compte pour assurer la sécurité du Président Dioncouda # la mort ou la patrie nous vaincrons#

  23. Merci M. Flake pour votre appréciation à l’endroit de ma personne. Mais sachez que j’ai beaucoup d’estime envers votre personne. Avez vous oubliez la liberté d’expression? J’imagine que vous êtes intellectuel? Il ne faut pas contraindre les gens à épouser votre vue M. Flake. Vous avez contredit combien d’internautes ce matin? Voulez vous vous opposez à tout le monde? Soyez poli monsieur et ayez un esprit de sagacité. Merci

  24. il y a beaucoup d’entre nous qui ne savent pas faire la part des choses, en s’engageant comme militaire, on jure de défendre la nation, les personnes et leurs biens. mais on s’engage jamais dans l’armée pour défendre qu’une seule personne car ce n’est cette personne qui te paye mais tout le peuple. la question n’est pas de savoir si Abdine devrait trahir ATT ou pas. mais question est de savoir si ce contre coup devrait se faire et dans quel optique? Abdine n’est pas arrêté pour sa fidelité a ATT, mais pour avoir orchestrer la mort de beaucoup de ses frères d’armes. regardons le vérité en face, s’il s’est avéré que ABDINE est réellement à la tête de ce mouvement, il doit s’expliquer. car il n’avait pas de raison de tuer les militaires(ses frères d’armes) qui se trouvaient à l’aéroport ou à l’ORTM

      • mon frère IBOU, le coup d’Etat a fait des morts. et je soutiens que rien ne justifie un coup d’etat dans pays démocratique. mais n’oublions pas dans premières heures de coup d’etat les 70% des maliens l’ont approuvé. mais imagine un peu quelle pouvait être la finalité de ce contre coup des bérets rouge? tuer sanogo? une vengeance? faire venir ATT au pouvoir? faire une démonstration de force? ou quoi? Sanogo était à Kati pas l’aéroport. je connais des bérets rouges qui ont participé sans savoir l’objectif visé par ce contre coup. je serai vraiment que vous me donnez les motifs réels de ce contre coup et s’ils sont valables?

      • mon frère IBOU, le coup d’Etat a fait des morts. et je soutiens que rien ne justifie un coup d’etat dans pays démocratique. mais n’oublions pas dans premières heures de coup d’etat les 70% des maliens l’ont approuvé. mais imagine un peu quelle pouvait être la finalité de ce contre coup des bérets rouge? tuer sanogo? une vengeance? faire venir ATT au pouvoir? faire une démonstration de force? ou quoi? Sanogo était à Kati pas l’aéroport. je connais des bérets rouges qui ont participé sans savoir l’objectif visé par ce contre coup. je serai vraiment content si vous pouvez me donnez les motifs réels de ce contre coup et s’ils sont valables?

  25. IL YA BEAUCOUP DES GENS A ARRETER QUI SONT A BAMAKO PUR QUE NAGIM ET BILAL IL SAGIT DE OUMRANI LE CHEF DES MILICE ARABE DE TOMBOCTOU QUI ONT TOUT PILLER ET IL EST PARTI RECUPERER SA PART NOUAKCHOTT
    IL YA AUSSI OULD MEYDOU ET ZAHBI QUI ONT FAIT LE GENOCIDE DE FAFA ET ENSUITE ILS ONT CREE TOUT RECEMMENT LE MUJAO

  26. ont peux dire tout ce que veux . tu sait que mali a pris beaucoup de retard .ils faut que agaly prendre le chimin pour bamako.si non ont se compradrat jamain.

  27. je vous demande a toutes le mali il faut demande sanogo pour ne pas tue abdine guindo parce que il a fait sont boulot .comme toutes millitaire. personne ne blanc comme la neinge. donc tu peux pas dire que .ont tues tout ce qui est meauvaise. meme modibo keita fait de betise.moussa aussi. vraiment ils ne faut pas ecoute les parti politique. tu sait que votre popilations civille veux detrures notre corps millitaires ils arrete pas de dire n importe quoi sur notre armee .regarde si capitaine diby. kissima.tiecoro.karim.siaka kone.yacouba diakitte.que dieux benit pour nous bravo millitaire.voilla pour quoi la rebellion

  28. Vous pouvez être fière car accepte tous sauf fuir de notre pays , c’est ça d’être Kadafist ; vous êtes l’un des Hommes que le Mali peu compte pour assurer la sécurité du Président Dioncouda # la mort ou la patrie nous vaincrons#

  29. ABINE EST UN HOMME INTGRE QUI A FAIT DU BIEN AU TEMPS DE ATT
    MAIS CE QUI ONT DETRUIT LE PAYS ILS CIRCULENT TOUJOURS SANS INQUIETUDE
    ILS ONT TOUT DETOURNE TOUT VOLER ET ILS CONTINUENT A TROMPER TOUT LE MALI

  30. je vous demande a toutes le mali il faut demande sanogo pour ne pas tue abdine guindo parce que il a fait sont boulot .comme toutes millitaire. personne ne blanc comme la neinge. donc tu peux pas dire que .ont tues tout ce qui est meauvaise. meme modibo keita fait de betise.moussa aussi. vraiment ils ne faut pas ecoute les parti politique.

  31. Bravo aux militaires. Abedine a couru, couru, il a été attrappé par le mali. C’est valable pour tous ATT,Soumi, modibo, semega, iyad, moussa ataher, moussa assarid, sandama, ben moktar, abuzeid, najim, billal agcherif, zakiatou walett, mohamed jery. Tous, le Mali vous attrappera et vous répondrez de vos actes. Même ceux qui s’agitent à bko et cherchent à perturber le travail du gouvernement Cheik modibo, qu’ils arrêtent. Le Mali est en guerre et la cedeao que vous appellez de tout coeur là n’a pas la volonté et encore moins les moyens de nous libérer. C’est clair, on doit compter sur nos propres forces. l’essentiel c’est d’amener les pays voisins à nous comprendre, à couper les robinets avec ces bandits et fermer les frontières devant eux et la guerre est gagnée. Vive le Mali, à bas Abidine et ses fuyards à commencer par ATT et ses autres ministres qui ont préféré élire domicile à l’étranger

  32. ALLEZ Y DIRE VOS bétises aux parents des 4 militaires qu’il a tué à l’ ORTM , du chef adjoint de la gendarmerie dont le corps a été jeté derriere un hotel , des berets verts morts lors de l’ assaut de KATI …
    MEME SI ON N’ AIME PAS SANOGO ( c’est aussi mon cas !!!) JE SUIS CONTRE TOUTES LES PERSONNES QUI TUENT DES MALIENS !!!
    MEME SI JE N’ AIME PAS SANOGO , IL N’EST PAS LE SEUL DIRIGEANT DE L’ ARMEE MALIENNE !!!!!!!!!!
    MEME SI JE N’ AIME PAS SANOGO , L’ ARMEE A BESOIN D’ ETRE REFORMEE ET PRETE A RECONQUERIR LE NORD !

  33. C’est au Mali que les fuyards, et ceux qui prennent les armes contred leurs frères d’armes sont appelés “VRAIS MILITAIRES”. Où étaient-ils quand Agel Hoc est tombé? Combien de ses hommes sont tombés le 30 avril pendant quie lui-même s’échappait? Si tu avais perdu ton père, ton frère ou ton fils ce jour -là, tu n’aurais pas saluer cet homme.

    Pourvu que la justice, la vraie soit rendue dans ce pays.

  34. Ceux qui ont arrêté le Colonel Abdine ce colonel digne de ce nom n’ont absolument rien fait.Sanogo ne peut pas regarder Abdine face à face à fortiori de faire un combat avec lui.
    Mes chers porteurs d’uniformes nos frères et sœurs se trouvant au nord ont trop souffert. Bougez vous maintenant pour leur libéré.

    • BOUBA GRAND CON va te dire tes bétises aux parents des 4 militaires qu’il a tué à l’ ORTM , du chef adjoint de la gendarmerie dont le corps a été jeté derriere un hotel , des berets verts morts lors de l’ assaut de KATI …
      MEME SI ON N’ AIME PAS SANOGO ( c’est aussi mon cas !!!) JE SUIS CONTRE TOUTES LES PERSONNES QUI TUENT DES MALIENS !!!
      MEME SI JE N’ AIME PAS SANOGO , IL N’EST PAS LE SEUL DIRIGEANT DE L’ ARMEE MALIENNE !!!!!!!!!!
      MEME SI JE N’ AIME PAS SANOGO , L’ ARMEE A BESOIN D’ ETRE REFORMEE ET PRETE A RECONQUERIR LE NORD !

  35. merci Mr guindo que dieu te donne le force de continuer ta mission on appelle çà un vrai millitaire. inchaallah le tout puissant te protegera contre ces voyous de sanogo et compagnons

    • AMINATA va te dire tes bétises aux parents des 4 militaires qu’il a tué à l’ ORTM , du chef adjoint de la gendarmerie dont le corps a été jeté derriere un hotel , des berets verts morts lors de l’ assaut de KATI …
      MEME SI ON N’ AIME PAS SANOGO ( c’est aussi mon cas !!!) JE SUIS CONTRE TOUTES LES PERSONNES QUI TUENT DES MALIENS !!!
      MEME SI JE N’ AIME PAS SANOGO , IL N’EST PAS LE SEUL DIRIGEANT DE L’ ARMEE MALIENNE !!!!!!!!!!
      MEME SI JE N’ AIME PAS SANOGO , L’ ARMEE A BESOIN D’ ETRE REFORMEE ET PRETE A RECONQUERIR LE NORD !

      • Flake stp laissez les gens s’exprimer. et les gens tues par l rate sanogo et ses vagabonds lors d l’attak presidentiel ceux-la n snt ils pas osi des maliens? entre kelkin ki a fai contre la legalite (le rate sanogo et ses vayou) kelkin ki a contre coup(Abedina) contre les bandits(sanogo et ses vayou)ki doi etre puni? ah l Mali l mnde a l’envers mais tot tard on verra la verite

  36. nous voulons la refonte totale du gouvernement avec Zou comme premier ministre ou Pinochet!
    l’actuel gouvernement a fait du sur-place et n’a même pas une feuille de route en trois mois !quelle honte
    Aussi les ministre actuels issues du CNRDRE doivent être remplacés par des ministres civiles ou par d’autres militaires plus modérés et plus intellectuels! sinon la copam va frapper tous les nouveaux ministres et le président!!!
    quoi qu’on en dise la solution à ce problème ne peut exister sans les politiques et il y’en a qui ont fait leur preuve dans ce pays.
    ressaisissons-nous vite sinon …..on est foutu!!!!

  37. Arrêtez de nous souler avec cette affaire Abdine!Pourquoi donc il a pris les armes contre ses frères d’arme?Et ceux qui ont été tués pendant cette tentative de coup d’état?QU’ON LE FASSE PASSER PAR LES ARMES COMME CA PERSONNE D’AUTRE NE TENTERA DE RÉTABLIR PAR LA FORCE, UN RÉGIME AUSSI CORROMPU QUE LAXISTE COMME CELUI D’ATT MÊME SI ATT ÉTAIT VENU AUX AFFAIRES PAR LA VOIE DES URNES COMME HITLER D’AILLEURS…. 👿 👿 👿 👿

  38. Cest tres simple il sera jugé pour divres crimes… crime d’agression.. crime de guerre (d’avoir tire sur des civil au niveau de ORTM etc.)…en un mot ce traitre ATT-ou-rien doit payer pour ces actes… il faut être un con pour se sacrifier pour ATT et sa bande de corrompus. Nul n’est au dessus de la justice.

  39. de que droit les hommes de sanogo se permettent-ils d’arreter les gens?????EN sachant que il n’a plus de pouvoir sauf le 1er ministre 🙄 🙄 🙄

  40. chers lecteurs de Maliweb,
    soyons un peu réalistes, le coup de force de 22 mars n’a pas été certes une solution aux problèmes du Mali, mais admettons au moins que rien ne justifie ce contre coup des bérets rouges, rien rien. réfléchissons un peu, quel était l’objectif visé par ce contre coup? tuer sanogo? faire revenir ATT au pouvoir? faire un bras de fer avec les bérets verts? rendre le Mali ingérable? difficile d’en savoir car si c’était pour tuer sanogo pourquoi prendre l’aéroport, l’ORTM? si c’était pour faire revenir ATT, cela était impossible. donc vous voyez que rien ne le justifie. si c’est vrai que Abdine était à la tête de ce mouvement, il doit s’expliquer. c’est brave et fidèle de sa part, mais il devrais plutôt penser à la finalité, rappelons que le coup d’Etat aux premières heures a été salué par les 70% de la population donc il devrait lui aussi comprendre que le coup était déjà parti. Maintenant,l’option la plus noble serait de faire intervenir les hommes religieux pour parler entre les deux parties CNDRE – bérets rouges pour faire table rase sur le passé pour réunifier l’armée nationale.

    • ATT avait déjà démissionné comment le faire revenir ? Plutôt de rétablir l’ordre constitutionnel dans son intégralité sans interférence de SANOGO.

    • 😉 MERCI SAGE, NOUS DEVRONS NOUS ARRETER ET TOURNER POUR REPARTIR DANS LA BONNE DIRRECTION CAR, LA, LE MALI EST A UN CARREFOUR ❗

      💡 LES GENERATIONS NOUVELLES D’ AFRICAINS SUIVRONT ❗

      ❗ REFRAICHISSEZ VOUS EN ECOUTANT INTEGRALEMENT PROF. CHEICK ANTA DIOP

      http://www.youtube.com/watch?v=TzIEn60nGbU&feature=related
      ET REPARTEZ EN FORCE ❗

      💡 FORMEZ VOUS ET ARMEZ VOUS DE CONNAISSANCES COMME LE DOC. CHEICK MODIBO DIARRA, EMANCIPE ET SANS COMPLEXES ❗

  41. Amnistie, Amnistie et rien qu’Amnistie car il ne pourrait en être autrement. Putschistes amnistiés alors Anti Putschistes amnistiés(car vrai défenseur de la Constitution du pays). Faut pas tomber dans l’amalgame, c’est seulement ce mot qui justifie tout ce qui est entrain de se passer dans ce pays depuis. On nous parle de contre coup d’état mais alors que tout le monde sait qu’aucune institution de la république n’a été touchée ni d’ailleurs menacée malgré le discours maladroit du PM, eh Allah, ce grand scientifique qui manque de logique et de capacité de déduction et qui induit la populace dans l’erreur!

  42. je suis fiere de abedine guindo il a accomplie sa misssion .
    il à pu sauver la vie du president qui lui à été confier

  43. toi sanogo ou était tu quand Abidine etait au nord.il n’y a pas plus d’apatrie que ce soulard de sanogo.que l’alcool te tue maudit sanogo

  44. Je vous informe que c’est les berets rouges, par les instuctions du colonel guindo,sont allés à kati le 22 mars pour soit disant les netraliser, après le récit de l’ex minstre de la defense à att. les militaires de kati voulaient rencontrer att, mais ce dernier n’a pas voulu, le jour meme c’est à dire, le 22 mars, guindo a envoyé cinq camions transportant 80 berets rouges pour donner une correction aux berets verts, la suite, tout le monde l’a connait, donc c’est eux qui ont commencé, les berets verts, leur soulèvement, c’était tout simplement une mitunerie. Si guindo n’avait pas envoyé ses hommes à kati, il y allait pas avoir toute cette histoire.

    Nous sommes fatigués de tout ça, laissez les maliens respirer. Merci

    • Toi peuple tu es un malade il n’a pas voulu qu’il vont voire att on les laisse voire président du transt ses passé comment. Si vous Parle il faut réfléchir un peu .comment les malien se font transformé en robot il faut les téléguidés .ses seul dieu qui peu aide le Mali .sinon cedeao il vont sortir dans rue de leur insulte.etre un malien ses la honte vous ne comprendre rien si on vous explique vous ne voulait pas comprendre. Nous tous on n’a surporte sanogo le moment du coup maintenant , s était pas sanogo le jour la mais s était le bonheur du Mali .maitenant si dérape aussi il faut il lui m’être en route aulieu de surporte comme les animaux qui se suivre les gents voie clair pour suivre un sauvage .

  45. C’est malheureux que tout le monde soit aussi aveuglé par la haine.
    Personne ne parle des vrais responsables du drame Malien, à savoir :
    1- La FRANCE de Nicolas Sarkozy
    2- Le BURKINA FASO de Blaise Compaoré
    3- La MAURITANIE de Abdel Aziz
    Les deux derniers étant les boucs émissaires du premier. Voilà tout !

  46. Cette affaire de berets rouges va conduire le Mali a la guerre civile,si vous pensez que les berets rouges n’ont pas de parents,on verra.
    Ce sont les membres du CNRDRE et Sanogo qui doivent etre arreter,ce sont eux qui ont violer la constitution Malienne pas Abidine,mais on va voir,que Dieu nous donne longue vie.

    • Mon frère merci ses pas la guerre civile on leur montre la route ils sont perdu .il y’a déjà le pays qui es coupe en 2/3 si nous aussi qui voie clair si on va leur suivre on serra même chose.Moi j aime pas parle le moment es venu on va leur éduque .ses éducations qui manque beaucoup de malien maintenant pas tout parcque nous qui voie savoir vivre es verement important.

  47. On peut tout me reprocher sauf d’avoir trahi ma patrie le Mali,je suis un militaire et je ne baissera jamais ma tete devant l’ennemi.

    • sale Dogon maudit va au diable. Regarde, celui que tu defends nage dans le bonheur et toi dans la boue. Quelle malediction….

      Tu fais la honte des dogons… Tu aurais du preferer autre chose que cette humiliation.

      • Ses à cause de tes idée d un soulard que le Mali ne pas avance sinon un garde de cors comparer à son patron tu me fait honte un guindo ses vrais sinon toi t’es gent font plus honte au malien plus que lui parc que lui ca même à puis fauve sont Padron.vous qui ses lève que eux ne pas faire mieux il faut vous voir depuis le Mali es devenu Mali on n’était pas humier comme internationalement

  48. svp lecteur de maliweb,si vous ne connessez pas le colonel abidine guindo,arretez de l’insulter,car c’est un grand homme,un vrai dogon tres honnete,c’est malheureux que nos militaires s’entre tuent vraiment mais c’est ce qui se passe avec les coups d’etat,il y a toujours des pour et des contre.

    • La verite va sortir monsieur,les Berets Rouges n’ont pas violer la Constitution Malienne,ce sont les membres du CNRDRE et Sanogo qui ont violer la Constitution Malienne,ce sont eux qui ont mis le Mali a genoux comme ça avec leur coup d’etat,pas les Berets Rouges,cette realite est indeniable,et le jour du vrai jugement viendra.

  49. Le théorème de Moussa Ag Assarid, grand comique de l'”Awazad”

    Archimède , physicien, mathématicien et ingénieur grec de l’antiquité, nous apprend qu’un corps plongé dans l’eau reçoit de bas en haut une pression qu’on appelle poussée d’Archimède.

    En effet le champ de gravité que le liquide subit contribue à augmenter sa pression qui se transforme en force plus grande vers le bas du corps immergé que dans sa partie supérieure.

    Le reste est un jeu d’enfants touareg, arabes, sonrais, peuls ou bambaras.

    Moussa Ag Assarid, Chargé de l’information et de la communication du mouvement Mnla et membre du Conseil Transitoire de l’État imaginaire de l'”Azawad” (CTEA), individu peu recommandable sans “parental advisory”:
     – Trait caractéristique: pschycodrame
     – École: Délire collectif
     – Classe: Champion,
    en apprenti sorcier, il s’improvise dans les lois de l’univers avec un théorème à tomber du 7ème étage.

    Ce théorème prétend que le carré du dénigrement et de la haine qu’il porte à sa propre nation, le Mali, plus le carré de sa collaboration avec les groupes terroristes égalent au carré de l’indépendance de son “Azawad”.

    Mes chers amis, il faut vraiment oser hein!

    Le tonitruant acteur émérite de Facebook et de France 24, émet cette théorie d’hallucination collective, en ignorant “azawadement” c’est à dire allègrement, toutes les lois de la physique et de l’univers depuis le Big Bang notamment la poussée d’Achimède.
     
    Démonstration en laboratoire:

    1. Prenons une éprouvette (le Sahara),

    2. Mettons de l’eau (le nord du Mali liquéfié par le régime corrompu d’ATT du laxisme et de la naïveté),

    3. Laissons tomber un corps étranger (attaque Mnla et alliés du 17/01/2012), 

    4. Il se produit des influences gravitationnelles (insécurité, panique généralisée, déplacement massif des populations, effondrement de l’état, déroute de l’armée malienne et installation de groupes terroriste et criminels).

    5. Le champ de gravité, ainsi formé, produit une pression intense sur les corps étrangers immergés (condamnations internationales, diplomatie et médiation sous régionales, résolution 2056 à l’Onu et inévitable divergence de vue et d’approche entre groupes armes indépendantistes, islamistes et du terrorisme international).

    6. Cette pression émet une force particulière (affrontements Mnla/Mujao) qui finit par pousser vers les bords de l’éprouvette les corps étrangers dont le taux de flottabilité est élevé (Mnla et indépendantistes) car situés en bas alors que les autres (islamistes et terroristes) situés un peu en haut subissent moins la force particulière.

    Ainsi, depuis le 27/06/2012, Mujao deux, Mnla zéro, d’abord chassé de Gao, comme de vulgaires malpropres, le Mnla subit une seconde déculottée à Ansongo.
     
    Conclusion:
    Les communiqués de Moussa Ag Assarid, qui étaient, début avril 2012, fièrement signés depuis Gao, ont commencé après le 27/06/2012 à être signés “près de” Gao, et maintenant, ils ont disparu des écrans de radar, c’est à dire sortis de l’éprouvette sous la pression de la poussée d’Archimède.

    Mes chers amis, ce sont les lois naturelles de la physique, et c’est ainsi depuis la nuit des temps.

    Alors aux autres corps immergés dans l’éprouvette, à Iyad Ag Ghali et copains, revenez à la raison, revenez à la patrie Mali et laissez tomber les terroristes internationaux, mettez fin à la souffrance inutile de nos populations du nord, car on ne réinvente ni l’eau ni l’univers, celui-ci a ses propres lois depuis toujours.
    Conseil de compatriote!

  50. UNE CHOSE EST SURE…CE GARS LA N’EST PAS UN TRAITRE DE LA NATION …COMME LES FANFARONS DU CNDR…DU MNLA…DE L’ANSARDINE…ET AUTRES….

    SI CE ABIDINE A VRAIMENT FAIT CE QU’ON DIT QU’IL A ORGANISE….ON DOIT PLUS TOT LE METTRE DEVANT LES TROUPES POUR ALLER RECUPERER LE NORD….
    ON NE SE RANGE PAS DERRIERE L’ILLEGITIMITE….PARCEQUE L’ILLEGITIMITE A LE DESSUS….ON ORGANISE LA RESISTANCE….C’EST CE QUE UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM DOIT FAIRE….

    SI NOTRE ARMEE AVAIT FAIT CE QU’ON DIT QUE CE GARS A FAIT AU LIEU DE DETALER COMME DES LEZARDS……RESISTER ET ATTAQUER L’ILLEGITIMITE AVEC LES MOYENS DISPONIBLES….LE NORD NE SERAIT PAS OCCUPES AUJOURD’HUI…ON SERAIT CERTAINEMENT EN GUERRE…MAIS LE NORD NE SERAIT PAS OCCUPE…ET LE MALI NE SERAIT PAS LA RISEE DU MONDE ENTIER….

    A LIRE CERTAINS COMMENTAIRES SUR CE SUJET…PEUT ETRE QUE NOS SOLDATS AURAIENT DU SE RANGER DERRIERE LES RANGS DU MNLA…ANSARDINE….ET AUTRES QUAND CES FANFARONS ONT PRIS LE DESSUS…BIEN QUE DETALLER COMME DES LEZARDS ET LAISSER LES CIVILS A LEUR SORT N’EST PAS VRAIMENT DIFFERENT….

    LES MEMES QUI CRITIQUENT LES BERETS ROUGES ET LEUR ACTION … ONT ETE LES PREMIERS A INSULTER GAMOU…PERE ET MERE….PARCEQU’ON DISAIT QU’IL S’ETAIT RANGE DU COTE DE LA MERDE ILLEGITIME DU MNLA….MEME CHOSE QU’ETAIT ET QU’EST TOUJOURS LE CNDR….

    ET ON ESPERE QU’ON VA ALLEZ RECUPERER LE NORD AVEC UNE TELLE MENTALITE…QUAND CA NE VA PAS…IL FAUT SE RANGER DU COTE DE L’ENNEMI…OU FUIR POUR NE JAMAIS REVENIR….

    CE ABIDINE ET LES BERETS ROUGES N’ONT FAIT QUE CE QU’ON DOIT ATTENDRE D’EUX….RESISTER UNE FORCE ILLEGITIME….ET DEFENDRE L’ETAT LEGITIME COMME LE DEMANDE LA CONSTITUTION ET LEUR SERMENT….

    UNE VRAIE MALEDICTION NATIONALE….MAIS ON SEMBLE MERITER NOTRE SORT …NOTRE MANQUE D’OBJECTIVITE….ET L’INJUSTICE SUR LA BASE DU PLUS FORT….AU LIEU DE LA JUSTICE SUR LA BASE DES TEXTES ET DE LA CONSTITUTION….

    S’IL DOIT MOURRIR…CE GARS NE VA PAS AU MOINS MOURRIR COMME UN TRAITRE….MAIS UN TRAHI PAR SON PAYS….

    Moussa Ag, qui pense que Abidine Guindo merite une medaille d’honneur…sur LA BASE DE LA CONSTITUTION DU MALI….

    • Moussa ag je .ne suis pas d acore avec toi sur ce sujet la ct traore le vrais patriote albine savais ce qu il atendais ci il echoue et sa ct la lois des arme et je pouvais etre d accore avec toi ci albine ripostait le fame soire du 22 mars pour pousse les mitain du capitaine sanogo on aurais dire que ce t un vrais patriote et aclame par les malien et le remercie avec un medaille d honeur

  51. la gendarmerie de jadis avait bonne renommée dans le reglement des conflits .les gens ont tjrs dit: allez y a la gendarmerie et vos problemes seront reglés. jespere qu’ils ne se laisseront pas influencer par ces assassins de kati dans cette affaire Guindo.

Comments are closed.