Après Sanogo et consorts : Moussa Sinko Coulibaly bientôt devant le juge

30
Moussa Sinko
Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration territoriale

 Débarqué du gouvernement de son poste de ministre de l’Administration Territoriale, le Général Moussa Sinko Coulibaly s’apprêterait à comparaître devant la justice. Selon nos sources, cela ne saurait tarder. L’on parle même de cette semaine. Cette comparution serait liée non seulement aux crimes de sang perpétrés lorsqu’il était directeur de cabinet du chef de la junte, Amadou Haya Sanogo, mais aussi et surtout aux importantes sommes d’argent encaissées en cette période. Lors du rémaniement,  l’intéressé était hors du pays. Serait – il déjà en, fuite ?

 

 

L’étau judiciaire semble se resserrer autour des membres du CNRDRE, l’éphémère junte militaire du 22 mars 2012, qui avait contribué à l’effondrement de notre pays. La semaine dernière, celui qui était son chef Amadou Haya Sanogo se retrouvait dans le bureau du juge d’instruction, Yaya Karembé. Les charges, qui pesaient contre lui, ont été requalifiées en ” complicité d’assassinats “. D’autres de ses compagnons, et pas des moindres, sont dernière les barreaux. Il s’agit, entre autres, des généraux Yamoussa Camara, Sidi Alassane Touré, des Capitaines Amadou Konaré et Christophe Dembélé, des sous – officiers Seyba Diarra, Tahirou Mariko,…

 

 

Maintenant, il semble que la justice s’intéresserait davantage au général Moussa Sinko Coulibaly. Ancien ministre de l’Administration Territoriale, son nom reviendrait pourtant régulièrement dans les chroniques des diverses affaires gérées par le CNRDRE. Faut – il rappeler qu’il fut le premier directeur de cabinet du chef de la junte. Et qu’à ce titre, il n’ignorait pas, et ne pouvait ignorer certaines choses.

 

 

D’après nos sources, l’heure serait venue d’entendre notre général. Sa comparution devant le juge serait imminent. L’on parle même de cette semaine. La justice devrait s’intéresser au rôle joué par Moussa Sinko Coulibaly dans les crimes de sang perpétrés à partir de mars 2012. Sans oublier les importantes sommes d’argent perçues par l’ex – junte et ses membres.

 

 

 

Lors du remaniement ministériel, le général était absent du pays. Paraitrait – il qu’il se trouvait en mission en Jordanie, via Paris. Serait – il enfin de retour ? La question a taraudé les esprits durant le week – end. D’aucuns le disaient en fuite. Mais, aux dernières nouvelles, sa présence a été signalée à Bamako. Vivement donc le face – à – face avec le juge

 

 

B. KONÉ

 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. / Me0j 16/01/2013 :Le gagnant du jeu conruocs organise9 par F-AERO, en partenariat avec la FFA et INFO-PILOTE est Olivier Kaczmar pilote e0 l ae9roclub des Alcyons e0 Saint Cyr.

  2. J pense que l’heure n’est plus au règlement de compte. Le pays travers une zone de turbulance en ce moment. Il faut l’union sacré. De grace.

  3. ARRETEZ TOUS LES TRAITRES DU CNRDRE. ILS ONT MIS IBK AU POUVOIR ET COMME TOUS LES AUTRES MALIENS ILS ONT OUBLIE QUE IBK NE VEUT PAS VOIR CEUX QUI L ONT AIDE. ET COMME CE SINKO AVAIT TRAHI LES CIVILS DE LA COPAM, IBK AUSSI VA LE TRAHIR.

  4. Un autre lâche née … de faux général opportunistes ….

    Il a intérêt à ne rien avoir avec ces assassinats … sinon il périra comme tous ces lâches nées qui se sont pris pour des Dieux avec le petit pouvoir des armes et le butin du cambriolage ….

    Des lâches nées … devenu général d’un pays en guerre … sans avoir contribué à l’action de défense du pays ….

    Bande d’indignes officiers soldats ratés … honte du noble métier de soldats … et de la nation … APRÈS ILS VONT DIRES À LEURS ENFANTS QU’ILS SONT GENERAUX SANS LEUR DIRE LEURS ACCOMPLISSEMENTS MILITAIRES …

    HONTE À TOI SINKO …!!!!

    Bande de maudits cambrioleurs ….!!!!

    Moussa Ag,… SINKO regrettera d’avoir participer à l’action de cette racaille de lâches nées soldats ratés … cambrioleurs … tortionnaires … et assassins ….

    IL AURA DU MAL À S’EN SORTIR … MALGRÉ SES ACTIONS DURANT SA TENURE DURANT L’ORGANISATION DES ÉLECTIONS ….

  5. Kadi j t invite au lit ,tu s aurra que j n sui pas sous hom.j espere que tu repondrai a mon invitation a moins que tu sois sous femme.

  6. Il est temps que nos dirigents regardent la vérité en face; comme vous le voyer ils ne pensent qu’au présent; et le passez? qu’est qu’ils en faites au lieu de poursuivre ceux qui ont fait le coup d’Etat revenons aux années 1997 à 2011. si non je pense la nation est une bombe en retardement

  7. Il est temps que nos dirigents regardent la vérité en face; comme vous le voyer ils ne pensent qu’au présent; et le passez? qu’est qu’ils en faites au lieu de poursuivre ceux qui ont fait le coup de temps revenons aux années 1997 à 2011. si non je pense la nation est une bombe en retardement

  8. Comment maliweb permet à des sous-hommes de ce genre comme kwane, d’insulter Boubèye, le sauveur du Mali?

  9. Qu’il explique aussi les kilos supplémentaires pendant qu’il était ministre (lol), la justice est le seul droit du plus faible,alors qu’elle règne sans partage

  10. Des ragots de la rue, nos sources nos sources ! Pour un dossier déjà boucler et transmis au parquet par le juge d’instruction, quel est cet autre témoins ou suspect à auditionner encore monsieur le journaliste de caniveaux ?

  11. l’égoïste d’ingrat sinko se prend pour un saint alors que nous savions de quelle façon il a pû atterrir au gouvernement.
    sanogo a dit qu’il assume d’être complice et decideur alors il va tout dire surtout des noms puisqu’il y’a une complicité de meurtre;

    ❗ en un mot mot, sanogo ne veut pas tomber seul et vous allez tous y passé ❗

  12. Mr. Coulibaly doit etre entendu absolument mon cher Lynx22. Il a ete un grand acteur des evenements de Mars 2012. Cela va de soi. De toute facon, as tu oublie mon cher que la polituqe est a double tranchant ❓ . Sinon le soldat rate de capi n’allait se lamenter actuellement en disant, il parait, qu’il a ete trahi par ladji bourma (IBK), l’imam Dicko et j’en passe. 😉 .

    • “Mr. Coulibaly doit etre entendu absolument mon cher Lynx22. Il a ete un grand acteur des evenements de Mars 2012. Cela va de soi.

      Slt grand fils du Mali !

      Personne ne dit le contraire a ce que je sache mais frere,mais le jurer signiferait que les elections ont ete organisees par un ‘ILLEGITIME” d’ou l’illegitimite de la presidence d’IBK,logique primaire. 😉

    • Le petit Coulou. doit être entendu comme un temoin à charge ou à décharge à defaut d’une responsabilité collective (participation) directe à tout crime d’assassinat.Il a été victime de sa propre turpitude et aurait agi sous le commandement de l’autorité hierarchique militaire.

      • Je reve de voir un debut de proces contre SANOGO & CO un jour….

        Du bruit,encore du bruit et tjrs du bruit!

  13. les Maliens vous êtes cons vraiment pendant que vous libérez les gens du mnla qui ont égorgé des Malien .vous vous acharnez sur une élite de votre armée pour une bavure militaire ça arrive partout au monde parfois on en fait une affaire d’état .tout ça satisfaire les occidentaux or les occidentaux n’aimes personne défendent seulement leur intérêt .ibk bien que je l’ai supporté risque de finir mal en s’attaquant à l’armée de son pays qu’il devez réunir pour libérer kidal.

    • Légitimer ou pas le pouvoir d’IBK, est bien l’affaire de “QUI DE DROIT”. Il s’en occupe d’ailleurs efficacement.
      ICI, IL S’AGIT DE SITUER LA RESPONSABILITE DE Mr SINKO DANS UNE AFFAIRE GRAVE.

      • C’est une equation du 1er degre,on ne peut confier l’organation des elections a un tel type et parler de justice apres,c’est totalement aberrant. 😯

        Il faut quand meme un minimum de coherence… 😈

        • Et pendant qu il gerait les elections il a meme pris parie pour ibk annonceant que si les resultats continuent a ce rythme, il a toutes les chances de gagner. Ce qui n etait pas non plus clair….

    • Lynx22:
      il n´y aucune incohérence dans le fait de juger Moussa Sinko si sa responsabilité venait à être établie dans l´assassinat des berets rouges. Il a été nommé Ministre de l´administration par le President interimaire, fût-il membre de l´ex-CNDEREEEEREE, donc responsable de l´organisation des élections. ATT a demissioné, mais il faut donc un gouverment pour organiser des elections. Je ne vois aucun rapport entre le fait d´organiser des élections et repondre d´actes reprehensibles qui le rendrai illegitime, mais en quoi 🙁 🙁 🙁 🙁 Dans ce cas tout le gouvernement interimaire serai illegitime et Dionkiss aussi. Et qui allait organiser les elections dans ce cas?? Sanogo et ses pintades de Kati ou quoi 👿 👿 👿 👿 👿

      • Doussouba i boloda i doussaoula! 😆

        Ils ne pourront juger personne a cause de cette meme incoherence,cette affaire n’est que juste du bruit et politique.

    • Je prie pour que tu rencontres les vrais racistes du Ku Klux Klan et qu’il te coupe la langue, sale méchant!

      • Il faut commencer par juger IBK lui même pour collusion avec la mafia Corse, dilapidation des ressources de l’Etat, marché gré à gré de plus 100 milliards, division du monde musulman, incompétence dans la gestion du nord, coupure intempestive d’électricité, népotisme au sommet de l’Etat, démagogie, trouble à la libre circulation des personnes sur l’axe Sébénicoro-Koulouba…

Comments are closed.