Après Nampala : Le travail des forces spéciales maliennes salué

17
Les forces armées du Mali

Il y a deux semaines de cela, des djihadistes lourdement armés, attaquaient le camp militaire de Nampala en tuant par surprise des soldats maliens et en blessant d’autres. Quelques jours après, c’est comme pour accuser réception du message pressant du Président de la République que les forces spéciales maliennes venaient à mettre la main sur le chef de la katibat d’Ançar dine du Macina. Un succès qui, selon l’avis de la majorité des Maliens, mérite d’être salué et encouragé, à les écouter.

Suite à l’attaque de Nampala, une mission de traque des commanditaires de l’attaque, demandée par la hiérarchie, est apparue urgente chez les forces de défense et de sécurité du Mali.

Ainsi, quelques jours seulement ont permis à nos porteurs d’uniformes de mettre la main sur un certain nombre des responsables de l’attaque meurtrière. Parmi lesquels, se trouve Mahmoud Barry, alias Abou Yehia, chef de la katibat, arrêté entre Dogofri et Nampala, dans la région de Ségou.

Cependant, si les avis divergent généralement sur beaucoup d’évènements dans notre pays, force est de reconnaitre que l’arrestation d’Abou Yehia par un groupe composé de militaires, gardes et policiers réguliers du Mali, constitue un sujet qui a ému plus d’un observateur.

Au Mali, tout le monde sait désormais que nos forces de défense et de sécurité sont confinées dans un état lamentable. Et, ni l’embargo militaire imposé au pays, ni la campagne de dénigrement contre l’Armée, ni le sous-équipement dû à l’embargo militaire, n’a eu raison des forces maliennes qui continuent de se sacrifier.

Malheureusement, dans notre pays, certains d’individus trouvent bien de profiter des moments difficiles pour se faire voir. Une attitude regrettable pour une nation plongée dans une guerre et qui tente de se relever tant bien que mal.

C’est dire que, si le Mali et son armée plongent, c’est tous ses fils qui y paieront le prix.

En conséquence, il est temps que chacun s’interroge sur l’avenir et ait confiance à nos soldats sur le front, qui ont le plus besoin de motivation que d’être découragés. Cela ne profite qu’à l’ennemi.

Le paradoxe est surtout injurieux lorsque dans une République qui se veut démocratique, certains s’adonnent à la diffamation contre des forces de défense et de sécurité loyalistes, allant jusqu’à les accuser d’avoir fomenté des mises en scène pour se dédouaner, en sachant terroristes et acolytes ne ratent jamais d’occasion pour démentir la mort ou l’arrestation annoncée d’un de leurs combattants. Chose qui doit nous pousser à douter des fois le patriotisme de certains.

Somme toute, toute attitude qui tend à salir nos forces dans toutes leurs composantes, mérite d’être rejetée au dernier plan, car elle ne profite qu’à l’ennemi.

Mariam Keïta-

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. La population locale doit garder son sang-froid face à cette situation. La situation est pour le moment maîtrisée par les forces spéciales. La population est sollicitée de fournir toutes les informations pouvant aider les soldats dans cette action de délogement des terroristes. Merci à nos unités et bon courage à eux.

  2. Un grand remerciement à nos braves soldats défenseurs de la patrie et conservateurs de la sécurité. C’est vraiment courageux de leur part de continuer à jouer leur mission régaliennes dans des conditions misérables qui sont à la mauvaise volonté de nos ex régimes de renforcer la capacité de nos forces spéciales.

  3. Je lance un cri d’appel aux populations locales de ne pas céder aux psychoses. Les militaires sont toujours à leur entière disposition et prêts à intervenir quand leur sécurité est en cause.

  4. Nos forces armées ont, encore, montré leur bravoure. Si ce n’est pas à cause de nos deux ex-régimes incapables, les soldats maliens sont capables d’affronter toute unité voulant porter atteinte à l’intégrité et à la sécurité de cette nation. Mais inch’allah ils seront très bientôt mis dans les conditions nécessaires.

  5. Merci pour la riposte monsieur le ministre de la défense ces assaillants méritent d’être tués.

  6. Ces arrestations interviennent en un moment où la tension sociale montait suite à la débâcle de l’armée lors de l’attaque qui a fait 17 morts et 35 blessés. Tout le Mali vous salues de votre travail, vive l’armée Malien.

  7. Tous les maliens sont satisfaits du travail de la DGSE.Cependant on s'étonne que l'opposition malienne ne fait pas mention de ce remarquable travail de la DGSE.Pourquoi l'opposition malienne qui fait tout le temps des sorties pour blâmer nos forces armées ne les félicitent pas quand elles font un exploit.Juste vous montrer la mauvaise foi de de cette opposition malienne.

    La DGSE fait des merveilles avec l'arrestation de ce terroriste qui répondra de ses actes.Merci à nos braves soldats et bonne continuation.

  8. Tous les maliens sont satisfaits du travail de la DGSE.Cependant on s'étonne que l'opposition malienne ne fait pas mention de ce remarquable travail de la DGSE.Pourquoi l'opposition malienne qui fait tout le temps des sorties pour blâmer nos forces armées ne les félicitent pas quand elles font un exploit.Juste vous montrer la mauvaise foi de de cette opposition malienne.

    La DGSE fait des merveilles avec l'arrestation de ce terroriste qui répondra de ses actes.Merci à nos braves soldats et bonne continuation.

  9. On ne peut que vous salué de votre travail et vous faire des bénédictions parc que nous savons tous que vous êtes entrains de faire que c’est très difficile donc courage. Vive l’armée malienne, vive IBK.

  10. La stratégie de la SE est payante, il y a quelque mois de cela la DGSE a arrêtée un des grand terroriste dans la frontière entre le Mali et le Burkina Fasso. La sécurité d’Etat a besoin de nos aides vous les journalistes et la population malienne.

  11. Les forces armées maliennes font ce qu’ils peuvent pour assurer le minimum de sécurité dans le pays. Avec la loi de programmation militaire qui leur permettra d’être dans de meilleures conditions, les terroristes peuvent déjà commencer à s’inquiéter.

  12. Mon cher si les critiques plongent l’armée c’est il y en avait pas. Malgré tout les résultats sont encore maigres. Il faut qu’ il soit à la hauteur de l’humiliation subit par les maliens. Yhard et belmoctar doivent être un objectif à court terme de nous forces spéciales. C’est à l’issue que nous allons leur dire félicitation.

    • Bravo aux braves soldats du Mali, toute la nation est fier de vous.
      Nous devons maintenant nous interrogé du pour quoi le maintient de cet embargo sur les armes au Mali.
      Un peu plus de moyens à nos soldats on verra le résultat.

Comments are closed.