Après les militaires détenus dans l’affaire des bérets rouges : – Le Collectif des épouses dénonce l’absence de titre d’écrou pouvant permettre de garder leurs époux

20
Amadou Haya Sanogo lors de l'ouverture du procès à Sikasso

– La Chambre d’accusation examine ce matin la énième demande de liberté provisoire formulée par les avocats 

Finalement, les différentes déportations des militaires détenus dans l’affaire des bérets rouges n’ont entaché en rien la détermination du Collectif de leurs épouses. C’est le moins que l’on puisse dire de par la teneur de la dernière note adressée aux autorités maliennes, dont nous avons pu nous procurer une copie.

Dans sa note, le collectif des épouses des militaires détenus dans l’affaire des bérets rouges disparus indique clairement, aux plus hautes autorités de notre pays, que sa lutte c’est d’exiger la mise en liberté de leurs époux qui sont en détention arbitraire à la gendarmerie (Bamako, Selingué, Dioïla et Markala) et à la Maison centrale d’arrêt (Mca) de Bamako.

Selon la note, le déni de justice est criard par les autorités judiciaires. S’y ajoute la violation flagrante de la Constitution par le président IBK et son premier ministre, SoumeylouBoubèyeMaïga.  Et de poursuivre que dans les dispositions finales de la Constitution, l’article 121 stipule que : « Le fondement de tout pouvoir (y compris celui du président de la République et du premier ministre) en République du Mali réside dans la Constitution ». Aussi, la note rappelle la teneur de l’article 10 de la Constitution qui stipule : « Nul ne peut être détenu dans un établissement pénitencier que sur mandat délivré par un magistrat de l’ordre judiciaire ». De ce point de vue, explique la note, les autorités judiciaires persistent dans le déni de justice en refusant la liberté aux militaires poursuivis dans l’affaire des bérets rouges.

Déjà, cinq ans de détention provisoire pour les inculpés

« Les mandats (un an) concernant nos époux sont à terme, car ils sont à leur cinquième année de détention provisoire. Ni le directeur général de la gendarmerie nationale, ni le régisseur de la Maison centrale d’arrêt ne détiennent aujourd’hui un titre d’écrou légal leur permettant de garder nos époux », mentionne la note.

Dans l’esprit de la correspondance, ces magistrats et régisseurs auteurs de ces violations s’exposent à des poursuites judiciaires. « Dans un pays sérieux, ils méritent tous la prison en lieu et place de nos époux », martèle la correspondance.

Pour les épouses des militaires détenus, le nouveau Premier ministre, SoumeylouBoubèyeMaïga ne fait que réprimer les marches depuis sa prise de fonction. Ainsi, poursuit la note, qu’il sache que le préambule de notre Constitution stipule : « Le peuple affirme sa volonté de préserver et de renforcer les acquis démocratiques de la résolution du 26 mars 1991, souscrit à la Déclaration universelle des droits de l’homme du 10 décembre 1948 et à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples du 27 juin 1981 ».

Le collectif des épouses des militaires poursuivis mentionne que les dispositions de l’article 11 de la loi fondamentale de notre pays stipulent : « Tout ce qui n’est pas interdit par la loi ne peut être empêché et nul ne peut être contraint de faire ce qu’elle n’ordonne pas ».

Boubèye invité à une lecture approfondie des articles 59 et 58 concernant le pouvoir constitutionnel du gouvernement 

Ainsi, elles invitent le Chef du gouvernement à faire une lecture approfondie des articles 59 et 58, en ce qui concerne le pouvoir constitutionnel du gouvernement qui ne peut interdire encore moins repousser une manifestation qui est un droit constitutionnel comme stipulé dans son article 5. « Les textes ci-dessus évoqués sont assez éloquents pour que le président IBK et son premier ministre SoumaylouBoubèyeMaïga évitent un recul pour la démocratie pluraliste malienne », a conclu la note.

De sources proches du dossier, la Chambre d’accusation doit statuer de nouveau aujourd’hui sur la énième demande de liberté provisoire formulée par les avocats de la défense. Par ailleurs, les inculpés craignent encore une interférence politique dans le dossier. L’autorité judiciaire fait face une fois de plus à l’histoire afin que le droit soit dit dans toute sa splendeur.

Mama PAGA

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Il faut castrer les Sanogo dans leurs cellules de prison et trouver d'autres exploitants pour calmer ces femmes.

    Les pauvres femmes méritent mieux que les assassins et délinquants qui leur servaient de mari.
    Contrairement à IBK, Soumeylou n’est pas leur complice et doit prendre les mesures qui s’imposent.

    Comme l’a dit NFP, les criminels qu’elles veulent libérer ont la chance d’être vivants aujourd’hui et elle peuvent s’estimer heureuses de ne pas être des veuves.

    Si ça ne tenait qu’à moi, on aurait pendu publiquement ces polycriminels.
    Je demande à Boubey de les castrer en attendant leur procès qui les condamnera à mort au regard de leurs crimes abominables.
    Leurs épouses doivent demander le divorce et se remarier si elles ont la moindre dignité.

  2. Moi, en matière “d’épouser de militaires plaignantes”, je ne rentre me même pas dans les histoires d’article machin, de titre s’écroule, et autres arguties purement juridiques.

    Non…
    Je me contenterai juste de rappeler que si ces épouses de putschistes emprisonnés sont aujourd’hui des épouses “plaignantes”, elles ont au moins la chance d’être des………… ÉPOUSES !

    A l’inverse, les malheureuses épouses des 21 martyrs qui ont lâchement exécutés pieds et poings liés, elles, ne sont plus que des VEUVES et des MAMANS D’ORPHELINS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!😖😖😖😖😖😖😖😖😖😖😖😖😖😖😖

    Alors un peu de décence mesdames!
    Si vos chiens de maris lâches et assassins sont aujourd’hui au trou, ils ont au moins la chance d’être d’une part bien vivants, et d’autre part nourris tous les jours!!!

    Les autres, les malheureux ASSASSINÉS par vos époux n’ont pas hélas cette chance…

    Alors, UN PEU DE DÉCENCE!

    • Tu as tout dit NFP, rien à ajouter à part de mettre en garde les autorités contre tout chantage et tout stratagème visant à libérer des assassins sans les juger.

      Si IBK est incapable, qu’il les transfère à la CPI.
      Koutiala Balla

  3. comrades as usual entertaining President IBK is putting on a show by not doing what constitution obligate him by duty to do. As usual IBK incompetence is at someone else expense usually someone else freedom or life. IBK have definitely acquired disposition of Frenchmen he admire so much. Only problem is IBK activity is a liability that grows by day. IBK liability have reached a point it is robbing people of monies that would best be spent on Security with Order plus development.
    Comrade Sanogo plus his men should have been released long ago for having to take actions which is arguably against existing Malian laws at that time to save Mali. If IBK took same disposition toward illegal AZAWAD terrorists/jahadists who have established frontlines of war at central Mali those terrorists would not exist or would knowingly be in their last days of existence. IBK is so often putting on a show it seems even under most murderous conditions for nation of Mali life is one big joke or/plus party to IBK. People of Mali need plus deserve much more if they are to timely achieve Perpetual World Class Modern Living.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018.
    “Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  4. Les épouses des militaires et paramilitaires incriminés appuient leur argumentaire par l’article 135 du Code de Procédure Pénale qui dit qu’« En matière criminelle, la durée du mandat de dépôt ne peut excéder un an. Toutefois, si le maintien en détention provisoire paraît nécessaire, le juge d’instruction doit renouveler cette détention par ordonnance spécialement motivée dans les huit jours ouvrables précédant l’expiration du délai ci-dessus spécifié. La prolongation de la détention provisoire peut intervenir chaque année. Cependant, en aucun cas, la détention provisoire de l’inculpé en matière criminelle ne peut excéder 3 ans ». Pourtant, il est clairement cité dans les dispositions de l’article 137, qu’en cas d’ordonnance de transmission des pièces au Procureur général, les dispositions des articles 132 sont applicables en ce qui concerne le maintien en détention. « Article 132: l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel met fin à la détention provisoire. Toutefois, le prévenu peut être maintenu ou exceptionnellement mis en état de détention provisoire jusqu’à sa comparution devant le tribunal par une ordonnance distincte spécialement motivée prise le même jour que l’ordonnance de renvoi et justifiée par des mesures de sûreté ». Le cas de Sanogo pourrait être classé dans ce registre. Le juge d’instruction a bouclé son instruction. Le dossier a été transmis au Procureur général près la Cour d’Appel de Bamako. La Chambre d’accusation a étudié le dossier et a décidé de traduire l’accusé devant la Cour d’Assises. Elle a pris un arrêt de renvoi devant les assises.
    Outre, le procès démarré au cours d’une session spéciale de la Cour d’assises a été renvoyé pour d’autres expertises à la demande des avocats de la défense. Et le Premier président de la Cour d’appel de Bamako, Mahamadou Berthé, a rejeté la demande de remise en liberté des accusés. Les actions de soutien d’Amadou Aya Sanogo ne sont que de tentative de manipulation de la justice. Des manœuvres qui ne sont pas à encourager dans une République tout comme les lenteurs observées dans le jugement de cette affaire.

    • BOUBEYE n’est pas un dictateur, il est un redoutable dresseur de singes, raison pour laquelle IBK lui a fait venir quand leurs épouses ont multiplié les grimaces. 😀😀

  5. J’ai tout mes supports à leurs épouses mon déclaration est clair de libéré Mr sanogo et ses compagnons tout les leaders ou les politiciens maliens qui persiste la détention illégale sans jugement pour Mr sanogo et ses compagnons eux défendre pas ni Att ni béret rouge ni coup de d’état eux défendre leurs rancune personnel et la haine et le revanche personnel deux jours passés le sergent Oumar Keïta à tout dit sa part de vérité à cette faire de béret rouge et je souhaite tout les maliens d’avoir l’esprit de paix à cette faire

  6. Les épouses des Primates de KATI sont-elles tombées amoureuses de BOUBEYE ou quoi ? Si elles avaient expliqué à leurs drogués de maris ce qu’elles veulent enseigner à BOUBEYE, ces derniers ne seraient pas dans les troubles aujourd’hui. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  7. À mon avis personnel le gouvernement Maliens à perdu la crédibilité à cette faire juridique je vous rassuré que le pouvoir en place sa va leurs payer très chère à élections présidentielles à cette année

    • Personne ne perdra sa crédibilité à cause de ces vauriens assassins et lâches ! 😀😀😀

      • 1- Ah so…!!!! Donc après Le Père Noël sorti et ravi d’une crèche de Dakar, les uns et les autres se rendent enfin compte qu’il a a toujours s’agit de crédibilité ou de non crédibilité…!

        2- Sauf que Aguel-hoc a eu lieu, Radison également, ainsi que la villégiature de Dougourakoro au nez et à la barbe de dits braves. En attendant, pour être réellement crédible, la crédibilité se vaudra après cruxification pascale de veiller à la résurrection de vauriens assassins et lâches…Même BARABAS a été libéré illico…

        3- Une autre fête approche! Soyez tous prêt à l’accueil, parce que une libération est toujours un évènement de taille, et surtout que cette fois on n’aura pas besoin de gaspiller des sous en affretant un avion, mais les interessés sont déjà sur place…!!!!

        • Je ne sais pas ce que Aguel Hok et Radison ont à voir avec cette procédure mais franchement je me méfie du parallélisme que vous les intellectuels faîtes entre les crimes de sang car je le trouve aussi absurde que le crime lui-même. Si demain quelqu’un venait dans ma famille ou dans la vôtre et que l’on nous dise qu’il ne doit pas être inquiété parce que les auteurs de Aguel Hok ne le sont pas, nous prendrons la mesure du parallélisme entre les crimes.

          À mon avis si un tueur sur mille que compte le pays est arrêté, nos efforts devraient partir à l’arrestation des autres et non à l’élargissement de celui-là qui est en détention ….

          • 1- …Evidemment il faut que les” efforts devraient partir à l’arrestation des autres…”, d’où le parallèlisme avec ces autres cautionnaires d’Aguel-Hoc et Radison sous des responsables autres que les dits vauriens assassins…

            2- Donc la crédibilité voudra que vous qui aviez des avis avisés sur tout commence à arrêter d’abord ceux qui restent à arrêter. Sinon le vrai élargissement qui a commencé á Noël finira à la libération à Pâques prochaine…

          • À mon avis ATT n’a été ni gracié, ni amnistié, encore moins élargi car la haute Cour de justice a bien statué sur son cas et n’a trouvé aucune preuve contre lui pour étayer les chefs d’accusations à sa charge. Quand une Haute Cour de justice prend un cas pendant plus d’un an, auditionne près de 190 personnes et institutions pour en venir à un non-lieu, je crois qu’on est loin du schéma que le régime tente de montrer. ATT a été jugé et ACQUITTÉ. 💡💡

          • – …Traduction: ATT + Haute Cour de justice = Vive le “Bè bi ba bòlò…”
            -… Et dans cette constellation on peut donc faire économie
            des presque 10 ans de règne d’ATT et d’AOK et autres gangsters de la Rép. en remontant jusqu’au même ATT de la transition de 1991…! Comme quoi la Roue de l’Histoire n’a pas envie de s’arrêter…!!!

Comments are closed.