Après l’ultimatum du conseil de paix et de sécurité de l’UA: L’épée de Damoclès plane sur la tête des militaires et de leurs acolytes

6

À Addis Abéba, en Ethiopie, la situation au Mali était au cœur de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA). En effet, le samedi dernier, le Conseil a demandé « la fin des interférences inacceptables de la junte militaire et de ses soutiens civils dans la gestion de la transition ». Il a-t-il de nouveau demandé aux autorités de la transition malienne d’entamer des consultations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale. Par ailleurs, des sanctions ciblées seront prises contre toutes les personnes qui entraveront la bonne marche du processus de la transition au Mali.

Capitaine Amadou Haya Sanogo

C’est le président en exercice de la CEDEAO et non moins Numéro un ivoirien, Alassane Dramane Ouattara (ADO) qui animait cette réunion du Conseil de paix et de sécurité. Cette rencontre arrive à point nommé pour débattre de la crise malienne. Ces questions pourraient-elles donc être abordées pendant cette réunion du CPS? Jusqu’à présent, les menaces de sanctions à l’encontre des acteurs qui bloquent le processus de sortie de crise n’ont pas eu d’effet. Et ni la junte militaire dont l’ONU exige la dissolution, ni le Premier ministre ne semblent disposés à accepter le déploiement d’une force ouest-africaine pour sécuriser la transition, indique RFI.« Sans neutralisation des putschistes du 22 mars, rien ne pourra se faire, on tournera en rond », explique un leader politique malien. Dans les rangs de l’opposition malienne, certains militent pour que le sommet de l’UA active le levier judiciaire.

A leurs yeux, la création d’une commission d’enquête internationale sur les exactions, et en particulier sur celle qui a failli couter la vie au Président Dioncounda Traoré, pourrait inciter les militaires à renoncer à leurs manœuvres politiques et à rester tranquillement dans leurs casernes. C’est ce qui a été ainsi décidé car le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a annoncé la mise sur pied d’une enquête internationale pour déterminer les responsabilités, notamment à la suite de l’agression du Président par intérim Dioncounda Traoré. Ainsi donc, avec cette fermeté prise au cours de cette réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, les militaires de l’ex-junte et leurs alliés civils savent désormais qu’ils jouent gros, surtout que les sanctions qui les ciblent partent de l’interdiction de voyager dans l’espace de l’Union aux gels des avoirs et surtout, à la possibilité d’une poursuite judiciaire. Le temps est donc venu pour ses derniers de bien réfléchir avant de poser des  actes, surtout qu’ils savent désormais « avec quelle sauce ils seront mangés ».

Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi s’attaquer au premier ministre? Je me demande souvent , si jamais les maliens s’uniront pour sauver le pays. La negativite est monaie courante, nous passions tout Le temps a s’entre tuer(egoisme, envie etc….) au lieu de s’atteler au travail- development du pays.
    Regardons tout pres au Burkina (Certe, ils ont des problems comme nous maliens mais ils se concertent)
    Donc, arretez tous vos chimeres et pensez a reconcillier vos differents afin que nous puissons construire notre nation MALIBA.
    Salaam
    Colonel Koima

  2. que la malédiction soit à toute personne qui a vendu son pays pour des jetons, à tout ce qui supporte la junte et ce gouvernement assassin complice des exactions perpétrées sur des civiles et militaires à kati, que dieu maudit tout ceux qui ne veulent pas la libération du sud qui est prit en otage par des voyous de ségou l’un à bko l’autre à kati pour des intérêt personnel pour qu’on puisse libérer le reste du pays vite,

  3. Peut etre avec l’arrivée de Zuma que l’UA va enfin ouvrir les yeux et bouger les fesses. Sinon elle ne peut meme pas chasser une mouche sur un plat de riz.
    Declarations, menaces, …sommets; gaspillage d’argent des pauvres populations africaines……..bilet d’avions, hotels et rien ne se fait…

    J’oublie=ais, l’UA n’est qu’un reflet des pouvoirs africains.

    Un grand corps malade,……….à quand la marche de Soundjata pour ce continent. 😆 😆 😆

    que dieu benisse l’afrique toute entiere

  4. l’union africaine la cedeao ne sont que des coquilles vides.les militaires il faut matter les hommes politique aussi ce sont des apatrides a abattre.des hommes politiques malhonnetes.

  5. La communauté internationale, en particulier l’UA doivent envoyer des forces sans attendre, car ces badauds qui sont là, à leur tete le voyou sanogo veulent maintenir cette confusion, car ils savent bien qu’ils seront totalement oubliés et marginalisés dans ce cas et ils ne pourront rien faire, car ces forces détiendront des armes comme eux et encore plus engagées. Surtout qu’on n’oublie pas de faire dégager le farfelu de marsien cheick modibo diarra.

Comments are closed.