Après les violences de Kidal, Bamako réclame un mandat plus robuste pour la Minusma

6
Nord du Mali : La situation reste tendue dans le nord du Mali (ONU)
Des soldats de la Minusma au Mali. (photo archives)

Nations unies (Etats-Unis) – Le ministre des Affaires étrangères malien Abdoulaye Diop a demandé mardi au Conseil de sécurité un renforcement du mandat de la Minusma, la mission de l’ONU au Mali, et le désarmement de la rébellion touareg, après les violences à Kidal (nord-est).

 

Evoquant le renouvellement du mandat de la Minusma, M. Diop a réclamé un mandat beaucoup plus robuste, sous le chapitre VII de la Charte des Nations Unies (prévoyant l’usage de la force), à même de faire face aux menaces sur le terrain, et le désarmement de tous les groupes armés, singulièrement le MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad).

 

Certes, a-t-il déclaré, le gouvernement malien tiendra ses engagements de mener un dialogue sincère devant déboucher sur un accord de paix global et définitif avec la rébellion touareg.

 

Mais il a tenu à souligner que la collusion entre des partenaires du processus de paix et des terroristes est clairement établie et doit être condamnée par votre Conseil. Il a affirmé en particulier que des fanions de l’Aqmi (A-Qaïda au Maghreb islamique) et (du mouvement islamique) Ansardine flottaient sur les véhicules des agresseurs, à côté de ceux du MNLA, et a brandi des photos de victimes de l’attaque.

 

Il a aussi estimé que la délégation du gouvernement malien attaquée à Kidal n’a pas bénéficié du soutien et de la protection qu’elle est en droit d’attendre en cette circonstance. L’armée malienne, a-t-il expliqué, a dû faire face avec les moyens du bord à des hordes de narcoterroristes lourdement armés.

 

L’agression survenue à Kidal ne peut demeurer impunie, a poursuivi M. Diop, demandant qu’une Commission internationale soit constituée pour vérifier les faits afin que les responsables soient traduits devant les juridictions nationales et internationales.

 
Selon Bamako, 36 personnes dont des responsables locaux et huit militaires ont été tués lors des combats qui se sont déroulés alors que le Premier ministre Moussa Mara était en visite dans la ville. Deux Casques bleus et 20 policiers de l’ONU ont aussi été blessés.

 

Kidal a toujours été et demeurera partie intégrante de la République du Mali, il n’y a aucune raison que les plus hautes autorités ne puissent s’y rendre, a encore martelé le ministre, qui s’exprimait en vidéo-conférence depuis Bamako.

 

Le représentant spécial de l’ONU au Mali, Bert Koenders, qui participait à cette vidéo-conférence à ses côtés, avait auparavant déclaré que l’ONU demeure profondément attachée à la restauration de l’autorité de l’Etat malien à Kidal et dans tout le nord du pays.

 
Mais il a estimé que la priorité aujourd’hui est la relance du processus politique. M. Koenders a aussi demandé à tous ceux qui sont concernés de prendre des mesures concrètes pour contribuer à faire baisser les tensions.

Le Conseil de sécurité a ensuite entamé des consultations à huis clos.

(©AFP / 21 mai 2014 01h02)

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il faut Qu on arrête de toujours culpabilise les autres ibkk a eu9mois pour se préparer contre tout les attaques du mnla au lieu de se préparer il a fait que voyage et dilapide l’argent des maliens dans des avion moto ces le ministre de la défense qui doit prendre ses responsabilité les maliens ont honte la jeunesse malienne doivent prendre leurs responsabilité pour monter a kidal le mêla a humilié les malins

  2. la MINUSMA ne sert a rien… Il faut qu’elle parte… Il faut les bruler ces vauriens… violeurs… les nations unies ne respectent que des hommes forts comme Kagame… IBK il faut être fort… Ces gens ne veulent que la confrontation. L:a France été humiliée par le Rwanda pendant la commémoration du genocide… ils ont ferme leur grand gueule…

  3. Il y a une chose qui m’a choqué quand IBK a reçu tous les ambassadeurs, c’est le comportement de l’ambassadeur de France, il était dans son portable pendant que IBK leurs parlaient, quel attitude méprisante ! Deuxième chose, c’est quand le représentant de la minusma a dit faire tout le nécessaire pour la sécurité du premier ministre en visite à Kidal, le premier ministre a dit que c’était tout le contraire !? Comment on peut faire confiance à des chiens ? Tous est mensonges, tactiques, stratégies… Ces sales vampires !

  4. Le language diplomatic n’a plus sa placce dans cette situation.Aunourdhui la duplicite de la communaute internationale est la noir sur blanc.
    A commencer par la france les usa l’Onu elle (elle qui est juste leur instrument mensonge).
    Nous avons ecoute et lu les condannations des uns et des autres, mais aucun d’entre eux n’a voulu expressement nommee les voyous terroristes comme responsables,mais se contentant tout simplement de demander aux gouvernement et aux terroristes a la retention.
    Quelle duplicite ,quelle partialite de ce bloc occidental selon qui la loi et la raison ne s’applique que si leur interet et leur ideologie sont respecte.
    Si jamais L’ARMEE Malienne avait la premiere a tirer, je vous jure que le language serait completement different de ce que nous entendons actuellent
    Soyons uni inchallah nous vaincrons
    May God bless Mali
    Allah ka hina banbagatow la

  5. non cher behanzin, le MNLA n’est pas entrain de rouler tout le monde. Tout le monde a vu le MNLA ressuscité par SERVAL à Kidal après que le MUJAO l’ait chassé du Mali. MNLA a toujours été synonyme de FRANCE, de Sarkozy à Hollande. Kidal est colonisé par la France, pas par le MNLA. Tous les maliens ont compris cela maintenant, d’où leur réaction de plus en plus hostile envers la France.

  6. Nous avons surtout besoin que cette duplicité de la communauté internationale cesse. D’une part on autorise une liberté de mouvement aux groupes armés lourdement équipés à Kidal, d’autre part on autorise seulement une poignée de soldats maliens (150 soldats, puis 80 policiers et enfin 100 soldats) équipés d’armes légères et dont le déplacements sont limités et surveillés (cantonnés). Personne ne demande à la MINUSMA ou à Serval de combattre le MNLA à la place des FAMA mais qu’on cesse de s’opposer aux déplacements et à l’équipement de notre armée. Si la population a eu une réaction mesurée cette fois ci c’est par reconnaissance à Serval à la MINUSMA pendant les moments difficiles et surtout parce qu’on pense ici que tout le monde peut se tromper. Le Mnla est entrain de rouler la communauté internationale. Sinon comment comprendre qu’il garde son drapeau à Kidal après avoir reconnu l’état malien?Nous disons encore une fois merci à la France et à la MINUSMA.

Comments are closed.