Attendu maintes fois devant le juge d’instruction du tribunal de la Commune III, Yaya Karembé, le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, aurait finalement accepté de répondre à la convocation du juge.
Il aura longtemps défié la justice malienne et même une partie de la classe politique et de l’armée avant de plier l’échine. En effet, c’est en principe ce matin que l’auteur du coup d’Etat du 22 mars 2013, Amadou Haya Sanogo, doit se présenter devant le juge. Ainsi, il aura préféré de se présenter au lieu de se faire amener.
Sauf s’il change d’avis avant l’heure de son audience avec le juge, Sanogo sera écouté au niveau du pôle économique du tribubunal de la Commune III par un juge d’instruction. Même si aucune précision n’est faite sur l’identité du juge d’instruction chargé de recueillera son audition ce matin, il est fort possible que ça soit toujours le même juge d’instruction Yaya Karembé, dont il ne veut pas entendre parler.
Selon nos sources, l’ex homme fort de Kati et des bérets rouges, aurait reçu ces derniers jours la visite d’une haute personnalité de l’Etat. Qu’est-ce que dernier a-t-il fait pour faire plier « Général 4 Etoiles » à la volonté d’une juridiction civile ?
« Sanogo est attendu ce mercredi matin, il n’a rien à craindre s’il s’estime blanc. Mais une surprise peut également être au rendez-vous si le juge d’instruction estime -dans son intime conviction- qu’il a quelque chose à avoir avec les disparitions forcées et autres exactions ci-haut citées », prévient un spécialiste du droit.
Mais pour le moment, le général Sanogo devra être entendu comme témoin sur les motifs de sa convocation à savoir : un éclairage sur les disparitions et autres exactions commises suite au contre-coup d’Etat du 30 avril au 1er mai 2012.
Il faut rappeler que depuis le coup d’Etat de mars 2012, la caserne de Kati a été, selon des organisations de défense des droits de l’homme, a été le théâtre de nombreuses exactions commises par les hommes de Sanogo contre des militaires considérés comme fidèles au président renversé, Amadou Toumani Touré. Ces pratiques condamnées par les organisations de défense de droits de l’homme sont restées en cours jusqu’au coup de balai de l’opération « Saniya », donné par les éléments du colonel Elizée Dao.
Que va-t-il resté de Sanogo après sa prise de contact de ce matin avec le juge ? C’est la question qui se trouve sur toutes les lèvres.
Affaire à suivre
Youssouf Coulibaly
Effectivement; Baki, vous avez raison! comme dirait l’autre “à quelque chose, malheur est bon “Nous apprendrons beaucoup de choses dans cette affaire! Et ce sera un boom round.
L’histoire de la comparution du capitaine sanogo n’est qu’une banalité en matière de justice. Il y a des suspicions sur sa participation à des massacres commis au Mali. Il est du devoir de la justice de faire toute la lumière sur sa non culpabilité ou sa culpabilité. Blottir derrière ce titre d’ancien président ne constitue aucune excuse. Car en matière de droit nul n’est au-dessus de la loi. Il fera mieux de répondre ou alors on le lui manu militari. Lui seul ne serait rien en face de la gendarmerie nationale, l’armée ou même la police ou la garde républicaine. Ce n’était pas sanogo qui était le problème, le manque de volonté des autorités maliennes depuis Koulouba. 👿
je demande 1 peu de retenu au malien,ne vous denide pas 8)
Les Maliens ne doivent pas oublier aussi et surtout les bandits rebelles et autres terroristes qui eux sont contre l’existence même du MALI.Restons mobiliser donc sur l’essentiel.
J’avais l’impression que ce sont les ennemis du Mali qui sont derrière Sanogo mais je me rends compte que ce sont des malins qui veulent que Sanogo parle pour déstabiliser le FDR car en fait c’est çà! Tout le monde a vu que lors du procès de Moussa, la société civile a fui la salle d’audience à cause des révélations faites que le peuple ne savait pas sur les tombeurs de Moussa. Alors, on y va, Sanogo ouvre ta bouche et parle pour que le malien sache ce qu’il est! Attachez vos ceintures on rentre dans les zones de tourbillons et de trous d’air enormes!
Abas sanogo
Abas ses supporteurs
A l’attention de Mr Mmt ELHaj
Voila ce que je déplore ce sont bien les écarts de langage . Si vous insulté votre PRESIDENT ainsi que direz vous si un autre le fait . Le net sert a donner son avis sur un sujet mais pas pour les écarts de langage …
Mali pays de misère et de non droit
Sanogo arrête
Abas maliweb cette ordure de journal
😉 chers MALIENS restez calmes avec vos OPINIONS INDIVIDUELLES TOUT EN GARDANT LE PLUS SACRE=L’UNION DANS LA REPUBLIQUE OU IL N YA NI DE BERETS ROUGES NI DE BERETS VERTS DANS NOS TETES,NI DE VICTORIEUX NI DE VAINCUS,DEPLORANT DES VICTIMES MALIENNES DE KATI A DJICORONI.
😉 SACHEZ DESORMAIS-A QUOI CONDUIRAIT QUE L’ARMEE SOIT DIVISEE EN POUR ET CONTRE DES COURANTS POLITIQUES-DIGESTIVES-GASTRONOMIQUE OU L’INSTINCT ET L’APPETIT ANIMALS SONT LES MOTS D’ORDRES:oops: LE BUT DE POURSUITES UNILATERALE, DISPROPORTIONEE, INPARTIALE EST DE LANCER LE MALI SUR LE SENTIER DE LA DIVISION PROFONDE, LE RESULTAT EST BIEN CONNU: >LA CONFRONTATIONS DANGEUREUSES >LA DIVISION PROFONDE>LA PARALYSIE NATIONALE >L’EFONDREMENT DE L’ETAT >FINALEMENT SON CONTROLE PAR L’ETRANGER QUI PENSE QUE LE MALI EST BEL&BIEN SON HERITAGE PARENTAL ❗ MALIENS N’ACCEPTEZ PAS UNE MAUVAISE JUSTICE, ELLE PERPETRE L’INJUSTICE 😆 N’OUBLIEZ PAS QUE CELUI QUI APPUI SUR LES 2PEDALES DU VELO UP&DOWN TIENT LE GUIDON MANIPULE ❗
SCOOP ! SCOOP ! SCOOP ! SCOOP ! SCOOP ! SCOOP ! SCOOP! SCOOP ! SCOOP ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je viens d’apprendre sur un des medias imperialistes FRANCAIS que ce cretin a tout simplement ete ARRETE. Je dis bien A-RRE-TE. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Yugu!!!!
Où ça??? Tu as entendu ça où???…
Alors là, ça serait un EVENEMENT!!!… Tu es sûr de l’info?
SERGE DANIEL BOUGOUNDADA vient de le confirmer sur FRANCE-24. Il etait devant la porte du FELON quand on l’arretait.
Ce qui prouve bien que cet article de l’indicateur du renouveau était encore une fois de l’intox.
Affaire bérets rouges et bérets verts, il y a beaucoup de paramètres dans cette affaire que le juge n’acceptera même pas de dévoiler.
Qui a planifie l’attaque des bérets verts ?
Qui a armé et équiper les bérets rouges?
Comme résultats disparition des bérets rouges, il parait.
Bon nombre de questions sont à poser dans cette affaire.
L’État est toujours fort et il restera toujours fort.
Affaire d’État.
“Qu’est-ce que dernier a-t-il fait pour faire plier « Général 4 Etoiles » à la volonté d’une juridiction civile ?”
Peut-être lui a-t-il tout simplement promis une audition truquée avec la liberté à la clef!…
C’est à NOUS TOUS d’être vigilants, et ne pas nous laisser endormir par son “acceptation” d’une comparution!… C’est la JUSTICE que nous attendons, pas un simulacre de justice suivi d’aucun effet comme nous y sommes hélas tellement habitués!
Mais cette fois, la pression est montée tellement haut et la complicité du pouvoir est devenue tellement EVIDENTE, que je doute fort qu’IBK arrive à nous faire avaler cette pilule de TROP, si telle était son intention!
SCOOP ! SCOOP ! SCOOP ! SCOOP ! SCOOP ! SCOOP ! SCOOP! SCOOP ! SCOOP !
Je viens d’apprendre sur un des medias imperialistes FRANCAIS que ce cretin a tout simplement ete ARRETE. Je dis bien A-RRE-TE
Toi tu doit ferme ta bouche ok ?
Selon nos sources, l’ex homme fort de Kati et des bérets rouges?IL FAUT ETRE JOURNALISTE MALIEN,POUR ECRIRE DES CONNERIES DE CE GENRE.DEPUIS QUAND SANOGO EST DEVENU BERET ROUGE.
SALUT CHAUVIN !!!!
SCOOP ! SCOOP ! SCOOP ! SCOOP ! SCOOP ! SCOOP ! SCOOP! SCOOP ! SCOOP ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je viens d’apprendre sur un des medias imperialistes FRANCAIS que ce cretin a tout simplement ete ARRETE. Je dis bien A-RRE-TE.
Que lui et ses amis aillent denoncer tous ceux qui se sont mouilles avec eux dans ces sales affaires. 😆 😆 😆 😆 Ils pretendent avoir des videos et des enregistrements sonores compromettantes pour tout le MALI. 😆 😆 😆
SALUT YUGO….NI FIYE BORA MINI,FIYE DOUMA.ENFIN,JE DIS ENFIN YUGO.YUGO TU OUBLIES UN GROS DETAIL,NOTRE CAPI MW,DOIT ENTRER EN OPPOSITION OFFICIELLE CONTRE IBK.DONC SYNONYME D’ALLIANCE AVEC LE FDR. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 MERDEEEEEEEEEEE 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Cheick Coulibaly Merci frere des guellard comme sa doit se taire si il est Homme je l’emmene devant sanogo si peut repeter la meme phrase/
🙄
Journsliste de connard tu na rien de precis a nous dire t’ai toi si tu ne parle pas de SANOGO on va jamais lire ton puttin de journal de grace raconte desreels OK; le 24 les gens ne sont pas sortis pour voter parler de sa pauvre connard et laisse Le general dormir Ok et en + il ya des choses a dire on vien de donner le raport des voleurs de 2011 et 2012 parle de sa car tu es payer pour parler du mal de sanogo pauvre con??????????????
ATT a assommé le Mali…Sanogo l’a égorgé… 👿
L’un ne vaut pas mieux que l’autre…sauf que c’est le dernier qui a commis l’acte (ou des actes criminels). 🙄
Pour ceux qui pensent qu’il y a deux camps, soit tu es du camp d’ATT ou tu es de celui de Sanogo se détrompent, les partisans de ces deux là ne constituent qu’une infime partie de la populations…
La majorité des Maliens détestent ces deux hommes… 😈
Merci SEKE !
Il y a malheureusement beaucoup de salauds sur ce forum qui croient que tous ceux qui ne sont pas heureux de la sitution decadante du MALI ne sont que les nostalgiques des regimes precedents.
C’est atroce de constater la bassesse morale de ce peuple jadis serein et responsable. Comment comprendre que des gens dits démocrates veulent forcer la justice civile à s’occuper d’affaires purement militaire. Il est quand même honnête de reconnaitre qu’il y’a eu un contre coup d”état; que des époux des épouses de bérets rouges leurs ont quitté pour aller tuer des époux des épouses de bérets verts; que des mercenaires ont été mis à contribution; que des politiciens et des médias ont instrumentalisés d’honnêtes bérets rouges pour les envoyer à abattoir. si le juge Karambé, reste ce qu’il a été à BOugouni(un des juges les plus honnêtes de l’histoire de cette ville, il se retirera de cette instrumentalisation.
SANOGO a sauver le MALI sans lui nous serions toujours dans le même système chaotique que nos politicien ont mis en place pour leurs intérêt personnel l’acte pose par les militaire lors du coup d’état n’est que la manifestation de leur mécontentement en vers la gestion du pays par la hiérarchie que ça soit militaire ou politique tous les malien consciencieux savent que ça va pas dans ce pays a cause de la corruption et l’Égoïsme. en plus lors des événements les militaires n’ont fait du mal a aucune personne a par l’interpellation des responsables politiques et militaires qui sont a la base de nos problèmes et c’est ces même responsable qui ont organisé un mouvement pour tuer sanogo et ses allies car ils voulait mettre fin a leur système qui ne faisais que enfoncé la nation malienne et c’est comme cela qu’il ont remonté les béret rouge contre leur frère d’arme qui ce sont défendu et le résultat est connu.
Cisse
“SANOGO a sauver le MALI sans lui nous serions toujours dans le même système chaotique que nos politicien ont mis en place”
BRAVO !! Tu es la seule personne au monde a croire qu’on est sorti du systeme ancien. 😆 😆 😆 😆
SALUT YUGO,CE PAUVRE CISSE EN EST A SON 6EME COM,DONC IL EST DANS LE LOT DES CAPI MW ET SAMBPU,C’EST A DIRE DES GROS BEBES PERDUS DANS LE GRAND DESERT DE L’IGNORANCE. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
leila a vous écouter sa veut dire que sans juge militaire qui n’est même pas mis en place sanogo ne pourra pas être jugé,alors comment que GMT a été jugé arrêter vos cinémas c’est en toute connaissance des causes que le juge a envoyé sa convocation a sanogo et c’est au avocats de sanogo de le faire valoir au juge et dans ce cas d’autres manière existe pour l’enttendr 😆 😥 ……………..
il doit dés maintenant le mettre en résidence surveillé a défaut de le fermé en prison en attendant son jugement .. 🙄 😀 ………………..
Que justice soit faite !
On ne peut pas faire disparaître impunément des humains,
On ne peut pas torturer impunément des humains,
On ne peut pas éliminer impunément des témoins gênants.
Les orphelins, les veuves attendent de savoir où sont leurs parents.
C’est une question de vie d’hommes, la justice doit faire son travail sans entraves, sans faux fuyants; il y va de l’avenir démocratique.
Salut.
Messiurs je pense que le cas de Mr Sanogo est a juger,a savoir le jour de coup il y a eut aucune perte de vie mais cest au moment du contre coup qu il y a eut des disparutions qui en veut a Sanogo? Toi tu as ton fusil tu veux me tuer et j ai mon fusil si je te trouve je te tuerai aussis.Mes chers amis n attribuent ces disparutions a Sanogo mais a la classe politique qui a provoquer ce contre coup qui sont les Soumaila cisse,Modibo Sidibe etc en conclusion ne regardez ce probleme en haut mais en bas mais amis.
DJOKOLODJO 😯
Merci mon frère!!!!!!!
Encore de l’intox!!!!!
Quand un tribunal militaire sera mit en place, alors là seulement on pourra commencer à y croire.
C’est aux ministres de la défense et de la justice de mettre en place ce tribunal.
Un militaire en activité ne peut être entendu et jugé que par un tribunal militaire.
C’est la loi n° 95-042 Qui instaure le code de procédure pénale militaire.
Et GMT? Est ce que c´est un tribunal militaire qui l´a jugé et condamné? Sanogo a fait le con, il va repondre de ses actes. Quand il disait “je les ai tué de mes propres mains”, il se bombait la poitrine pour le dire à qui veut l´entendre. Maintenant je suis curieux de savoir s´il va repeter la même chose devant le juge.
Doussouba
GMT est passé en cours d’assise en tant que chef d’état les faits qui lui étaient reprochés concernaient des meurtres de civils lors d’affrontement avec les militaires.
Ce n’est pas lui qui tenait le fusil mais c’est lui qui a sans doute donné l’ordre de tirer.
Rien à voir avec le cas de Sanogo qui est purement militaire.
Des militaires ayant tué d’autres militaires.
Leila je ne vois pas quelle est la difference entre tuer des civils et tuer des militaires. Ou bien la mort est differente quand il s´agit de civil ou de militaire si je te comprend bien.
Nous verrons bien si la justice malienne dispose des compétences réelles pour juger cette affaire. J’en doute fort. Parce que cette affaire a beaucoup plus de témoins à écouter dont les journalistes n’ont pas révélé les noms. Ce serait un boom round Mais attendons voir. Vive le Gl SANOGO!
IBK ne pouvait plus le couvrir plus longtemps dans son refus de comparaître, sous peine D’IMPLOSION au Mali!
Maintenant, attendons la suite; Vu ses efforts déployés pour lui éviter la justice, méfions-nous qu’ibk n’essaie pas de nous endormir avec cette audition histoire de faire redescendre la pression, pour ensuite trouver “des preuves insuffisantes”, des “circonstances atténuantes”, ou une enquête interminable dans le temps, histoire de le maintenir dehors et tranquille!…
Le Mali TOUT ENTIER sait que ces 21 prisonniers ont été exécutés dans ce camp de kati et que des dizaines d’autres (toujours là!) ont été atrocement torturés dans ce même camp de Kati, Sanogo était alors le BIG BOSS de kati (“Je les ai tués de mes mains!”), alors qu’ibk n’imagine pas s’en tirer par une justice “qui manquerait d’éléments” ou qui condamnerait à la place de petits boucs emmissaires! (Comme pour l’attaque de Dionkiss!)
Cette fois, NOUS NE MARCHERONS PAS! 👿 👿 👿 👿
Monsieur le diplomate, n’est-il pas mieux d’être un peu moins passionné? Croire à la justice est plus démocrate que de lancer des invectives à tord et à travers. 😆 😆
Sankingba
“Croire à la justice est plus démocrate que de lancer des invectives à tord et à travers”
Mais mon frère, je NE DEMANDE PAS MIEUX que d’y croire, à la justice! Mais à QUELLE justice?
Celle qui n’a jamais pu retrouver et juger les coupables de la tentative d’assassinat de Dionkiss?
Celle qui est restée sourde muette et aveugle aux “disparitions” de bérets rouges jusqu’à ce que HRW et CPI n’en parlent publiquement?
Moi, je ne demande pas mieux que croire en la justice, mais pas une justice aux ordres d’un pouvoir!…
Et puis, tu es injuste 😆 😆 😆 Pour une fois que je n’ai pas invectivé, TU M’ACCUSES! 😆 😆 😆
…celle qui a vu des malhonnetes devaliser le Mali pendants des decenies, qui n’a pas retrouver ceux la qui ont tue des berets verts et ont lance offencives sur l’aeroport et l’ORTM puis Kati…cette meme justice qui ne recherche pas a juger les tueurs des militaires maliens a AGHEL HOC… des civils flageles amputes violes…monuments detruits devant des videos, les coupables connus
❗ FRERE DE QUOI VOUS REJOUISEZ VOUS , VOUS N’AVEZ RIEN GAGNE ET NE GAGNEREZ RIEN , VOUS ETES PERDANT A VIE, LOOSERS DEVANT LE JUGEMENT DE L’HISTOIRE , VOYEZ? ❗
A quand le procès des militaires égorgés à Aguelok en plien exercice de leur fonction au lieu des militaires sans consciences qui ont agi a leur propre intérêt et qui mérite leur sort.
Méfies-toi des ascensions brutales. Du simple NFP, tu bondis au rang de “diplomate”. Pour qui, pourquoi? Peut importe EXCELLENCE l’essentiel c’est de représenter quelqu’un ou une cause, et ça c’est merveilleusement fait et assumé. Bon vent!……. 😉
Evil
“Du simple NFP, tu bondis au rang de « diplomate »”
J’ai vu! Jétréflatté, trézonoré, tréfièr! 😆 😆 😆
Comments are closed.