Après les événements tragiques d’In Amemas, Alger désormais obligé de s’engager dans la lutte anti-terroriste

10

Les évènements d’In Amemas, après l’engagement français aux côtés du Mali, auront incontestablement marqué un 2ème tournant dans la lutte contre les narco-jihadistes du Nord-Mali. Leur dénouement sanglant, avec les assauts menés par les forces spéciales algériennes, aura été sanctionné par la mort d’au moins une trentaine de ressortissants d’une dizaine de pays, au nombre desquels l’Angleterre,  le Japon, les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et la Norvège. L’on est fondé à penser ce dernier développement contribuera à internationaliser le conflit, à travers un engagement plus fort de ces différents pays dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.

Bouteflika, président algérien

Avec cette nouvelle donne, l’Algérie, qui avait jusqu’à ici joué la carte de l’isolationnisme, est désormais condamnée de sortir de sa frilosité pour s’engager avec plus de muscles dans la lutte sans merci contre les narco-jihadistes. Avec cet épisode tragique, les décideurs d’Alger ont certainement réalisé que mettre la tête dans le sable en espérant que le danger passerait n’est pas la meilleure attitude face à la vague d’islamisme radical qui déferle sur le Sahel. D’autant qu’elle a l’armée la plus puissante de la région.

Par son attitude, si l’on pousse l’analyse plus loin, tout se passait comme si l’Algérie, via ses salafistes et ses narco-trafiquants, annexait une partie du territoire malien. Car, il ne faut pas l’oublier,  le noyau dur de ces narco-jihadistes est constitué d’Algériens, d’anciens du GIA et du GSPC qui ont fait leur mue en se faisant adouber par la nébuleuse Al Qaïda pour devenir Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), dont une dissidence a donné naissance au MUJAO (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest).

A cet ensemble sont venus se greffer tous les aventuriers que compte la planète, y compris des éléments de Boko Haram et d’autres venus des lointains Afghanistan et Pakistan. C’est à cette bande de criminels sans foi ni loi  que les apatrides du MNLA et d’Ançar Dine ont servi d’éclaireurs pour assouvir leur funeste dessein d’agresser le Mali et de désintégrer la nation malienne. Heureusement que notre pays, malgré tout ce qui s’est passé, est dans la forteresse protectrice de Dieu.

Le scénario-catastrophe que le Tout-puissant a étouffé dans l’œuf était le premier épisode d’un projet diabolique visant à déstabiliser toute l’Afrique de l’Ouest et à y faire régner un ordre digne du Moyen Age. Il est heureux que, sous le poids des événements, on enregistre une évolution positive de la position algérienne et que le pays de Bouteflika le «Malien»  ait ouvert son espace aérien aux avions de combat français et ses hôpitaux aux blessés maliens.

C’est déjà ça. Ce faisant, l’Algérie semble indiquer bon qu’elle abandonne la politique du cavalier seul pour agir de concert avec les autres pays du champ et leurs partenaires dans la lutte anti-terroriste. En somme, une politique qui prend en compte les besoins sécuritaires de tous les pays concernés. En définitive, c’est une approche réaliste et proactive, qui lui permettra de dominer les événements, au lieu de les subir.

Yaya Sidibé     

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Ma réponse à npogo que je doute bien que tu es malien, est que vous êtes daltonien dans ta tête, pas dans les yeux , les touaregs sont des maliens malgré toi , laisses les maliens régler leurs problèmes entres eux, et arrêtes de gesticuler derrière ton Pc dans ton salon .

  2. Vous êtes daltonien , car il faut séparer le problème touareg du problème terroriste, sauf si vous voulez dire que tous les touaregs sont des terroristes, et vos vous cachez derrière pour les éliminer, quant au problème terroriste, votre président ATT et la haute sphère du pouvoir militaire et civil ont fait des transactions avec ces derniers, tout le monde connais ça . Vous les avez laisser en paix dans le nord pour faire l’amalgame entre le terrorisme et la question touareg. En fin l’Algérie ne participera jamais dans ce conflit , elle vous a donné sa réponse à in amenas, mais le comble on vous a rien vu faire grosses gueules mais petits lâches.

    • Hamid Algerien c’est toi qui à la petite gueule et en même temps gros lâche tu est au courant qu’a même que tous les militaires des traitres MNLA sont rétourner dans leurs encienne coquille (AQMI ANSARDINE)? et tu doit savoir aussi que si L’Agerie est digne de sea comportemants pendant les hotages D’INE AMEMAS elle dévrait négocié avec les térroriste ALGÉRIENS, mais elle à préférer de lès tués tous en pronocent que ont ne négocie pas avec les térroristes.
      Si on ne négocie pas avec les térroristes pourqoi les résponsables algeriens insistent que le Mali doit négociés avec les térroristes Maliens qui sont:Les traitres MNLA et Ansardine?

  3. Dites-moi pourquoi lutter contre ces terroristes à In amenas et demander la negociation au Mali?
    Je crois que les vrais musulmans font les frais de quelques leaders hypocrites et obscurantistes soidisant djihadhistes.
    Ils bruleront tous en enfer.

  4. L’Algérie a toujours lutté contre le terrorisme sur son sol, avec plus ou moins de succès. Elle a simplement voulu chasser, garder ses terroristes au Mali, en parlant notamment de négociation avec les criminels du MNLA et ANE SARDINE et en s’opposant à la guerre. Finalement avec In-Amenas, elle se rend compte que l’on ne peut pas déverser impunément ses ordures chez ses voisins et dormir tranquille (bien sûr que les autorités maliennes sont les premiers responsables de ce mépris algérien). Mais la coalition attend instamment l’aide :
    – des pays arabes nantis s’ils ne sont pas complices des djihadistes trafiquants/pirates/ennemis d’un islam de paix et de bonté,
    -de la Chine qui est entrain de rafler pratiquement tous les marchés de la sous-région.
    Et toute cette belle unanimité n’aura servi à grand-chose si la Communauté internationale n’aide pas la Libye à se sécuriser. Car la Libye est devenue le sanctuaire du crime organisé qui a envahi le Mali. Comme la Somalie, l’Afghanistan…

  5. Je m’interroge sur les non dits de l’affaire de In amenas :

    Comment est ce possible que « le deuxième poumon de l’Algérie « soit si mal protégé ? a quoi sert d’avoir une « armée d’élite… frapper fort et vite » un slogan à la c….. ?
    Comment est ce possible que ce site ne compte que peut ou pas du tout de français ? la principale société de catering est francaise !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Pourquoi yann desjeux est mort ? n’était il pas employé de la société algérienne red med ?
    Pourquoi seuls les japonais ont payé un lourd tribu ?
    Comment avoir pu libéré d’une traite plus de six cent algériens ?
    Aqmi n’est il pas un création du drs ? aysmina khadra a-t-il réellement recherché par le passe belmokhtar ? ou était khadra ?
    Pourquoi et comment les hélicoptéres algériens ont-ils abattus les 4×4 des ravisseurs et des otages ? qui a donné l’ordre de tirer ?
    Le site gazier était il réellement miné ? qui sont les 25 morts découverts par « l’armée algérienne » ?
    CROYEZ VOUS QUE même 50 terroristes armés jusqu’aux dents peuvent tenir en halène plus de 2500 personnes sur une aussi importante surface ?

  6. mah201é Dans tous les as Louange à Dieu le Tout Puissant qui vous a renvoye vos portes malheur vous terroisier encore, je souhaite qu’ils vous assaillent davantage….;

    Si leur victoire, la victoire du FIS n’avait pas éte confisquée avec la bénediction de vos maitres de toujours on ne serait pas arrivé là aujourd’hui….

    Bien fait pour vous laches et ingrats…algeriens…

  7. Mr sidibe vous semblez ignorer que l algerie combat le terrorisme depuis plus de 10 ans,et seule sur son territoire sans demander le soutien des autres.Les chefs terroristes d oorigine algerienne ont trouve refuge chez vous et plus grave encore vos responsables leur ont servi d intermediaires interesses ,quand il y a prise d otage.Alors s il vous plait reconnaissez que l algerie n a pas attendu la crise du mali pour combattre ces criminels.Enfin la fermeture et le verrouillage de plus de 2000 km de frontier dans le desert ne presente t il pas pour vous une part importante de lutte contre ce fleau ?

  8. Mr sidibe vous semblez ignorer que l algerie combat le terrorisme depuis plus de 10 ans,et seule sur son territoire sans demander le soutien des autres.Les chefs terroristes d oorigine algerienne ont trouve refuge chez vous et plus grave encore vos responsables leur ont servi d intermediaires interesses ,quand il y a prise d otage.Alors s il vous plait reconnaissez a l algerie n a pas attendu la crise du mali pour combattre ces criminels.Enfin la fermeture et le verrouillage de plus de 2000 km de desert ne presente t il pas pour vous une part importante de lutte contre ce fleau ?

    • mais bien sur que l’Algérie fait du bon travail pour aider a la lutte contre le terrorisme, mais fermer toute cette frontière sera surement un exercice complexe, je vous souhaite bonne chance.

      le dynamisme de l’Algérie dans se combat est honorable par rapport au peu d’efforts des pays voisin comme la Tunisie…

      comme le dynamisme de l’armée française par rapport a nos voisin oisif que sont l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Suède…

      tous des lâches les européens !!!

      j’espère que les pays africains vont prendre les choses en main, bien sur vous aurez le soutient de la France tant que vous le trouverez nécessaire.

      bonne chance les amis.

      un français.

Comments are closed.