Après l’échec de la médiation : La junte a-t-elle tourné la page Cédéao ?

25

Le président du Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE), le capitaine Amadou Haya Sanogo, a livré hier à son QG à Kati un message à la nation dans lequel il appelle à la tenue d’une convention nationale pour désigner le président de la transition. Une manière pour lui de mettre une croix sur la médiation de la Cédéao qui ne semble pas aller dans le sens souhaité par la junte.

 C’est la conclusion à laquelle on parvient après lecture de l’adresse du président du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo, faite hier à son QG à Kati.

Le capitaine a fait savoir dans cette intervention que malgré tous sacrifices consentis pour sortir notre pays de l’impasse, des signes ostensibles annoncent des blocages dans les jours à venir et que le gouvernement se devrait de convoquer une convention nationale pour la désignation du président de la transition. Quitte à ce qu’elle soit présidée par le président de la République par intérim le Pr. Dioncounda Traoré.

On comprend par là qu’Amadou Haya Sanogo fait allusion à la médiation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dont les émissaires, Djibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du Burkina Faso, et Adama Bictogo, ministre de l’Intégration africaine de la Côte d’Ivoire, ont quitté le samedi dernier notre pays sur un constat d’échec.

Les putschistes du 22 mars 2012 n’ont pas lâché prise dans leur refus de Dioncounda Traoré président de la transition comme cela avait été convenu par les chefs d’Etat de la Cédéao lors du sommet d’Abidjan le 26 avril dernier. Il faut rappeler que les chefs d’Etat de la Cédéao avaient alors décidé que le président de la République par intérim poursuive avec la transition dont la durée avait été fixée à 12 mois.

L’homme fort de Kati, qui détient la réalité du pouvoir au Mali, avait dit niet : en précisant que Dioncounda ne fera pas une heure de plus après ses 40 jours. Dioncounda lui-même avait pris la mesure de la situation en indiquant qu’il ne sera pas un problème pour le Mali et que si ça ne tient qu’à lui, il ne fera pas une seconde de plus après l’intérim.

C’est dans ce contexte que les 2 émissaires de la médiation avaient été envoyés pour négocier une issue favorable avant l’expiration de l’intérim. Mais ce premier essai n’a pas marché et au moment où les mêmes émissaires sont annoncés pour le second round, les putschistes annoncent une convention nationale. Une convention nationale devant permettre aux Maliens de choisir eux-mêmes le président transitoire.

C’est dire que le CNRDRE n’est plus dans la logique de la médiation de la Cédéao, convaincue que l’organisation sous-région de même que la communauté internationale pourront difficilement admettre un putschiste à la tête d’un pays, cité jadis parmi les meilleures démocraties en Afrique. Déjà, plusieurs partenaires bilatéraux et multilatéraux annoncent les couleurs.

A commencer par les Etats-Unis d’Amérique qui entendent suspendre leur aide financière au Mali si les putschistes s’entêtent à rester au sommet de l’Etat. Les putschistes du 22 mars ont compris que personne n’admettra à travers le monde leur présence sur la scène politique du pays. C’est pourquoi ils veulent passer par des moyens détournés, notamment une convention nationale pour se faire une légitimité.

Une convention qui sera certainement taillée sur mesure. Les Maliens sont assez vigilants pour ne pas tomber dans le piège.

Abdoulaye Diakité  et Nabila Ibrahim Sogoba

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. la population ne connait encore quel accord a été signé entre la cedao et le comité ,est il dis qu’ apres les 40 jours de presidence ,la transition sera assuré par le president interminaire ,a ma connaissance ce point n’ apas été claire ,alors si c’est cela pourquoi la cedao veut imposer une solution sans discuter clairement avec ce comité depuis le debut .j’appele tout le peuple de tout bord ,du nord ,du sud et du centre de laisser les interets personnelles au profit du mali .je demande aux maliens de faire attention ,de regarder ces dirigents de la sous region dont la majorité sont des enemis du mali .Peuple du mali réunissons nos efforts pour sortir de la crise

  2. Toute personne qui refuse cette convention est un ennemi du Mali.
    Un cadre de dialogue qui laisse le soin à chacun d’étaler son point de vue et choisir la personne qui lui semble à même de diriger ce pays.Quoi de plus juste et noble à l’heure actuelle??

    Si les parties se bornent à refuser cette offre d’un espace de dialogue, c’est que Sanogo mérite d’être là.

    Ayons le courage quand de defendre nos idées si réellement on en est convaincu même avec une arme à la nuque.

    Bon sang, ou allons nous avec ces ploticiens qui ne voient que leur propres interêts?? 🙄

  3. prenez de la hauteur et pensez a votre pays; Sanogo est un fils du pays et reflete ce que votre armée est aujourd’hui. n’oubliez pas que c’est un instruicteur et donc il a la tete sur le epaules. il a l’armée et les forces de sécurité derrière lui. Si ces gens et la classe politique de leur pays ne peuvent pas trouver une solution pour sirtir le pays de lç, je crois qu’on doit tous aller ailleurs. le probleme est de savoir quel est la position du médiateur, de la CDEAO. Ne sont ils pas partisans? sinon laisser les maliens trouver leur solution. depus le 22 mars, les citoyens maliens n’ont jamais été inquiétés par les militaires. Tout se passe bien mais on essaie de nous faire croire que la solution doit venir d’ailleurs. Ailleurs on ne nous crére que des problemes come le MNLA qui a été crée de toute pièce pour nous diviser et diviser notre pays.
    le capitaine sanogo et ses camarades sont des ptriotes et ils ont tellment reculé qu’on leur demande d’oublier leur coup d’état. C’est trop demandé.

  4. FDR QUE VOUS ACCEPTIEZ OU NON LA CONVENTION, ELLE SE FERA CAR CE N’EST PAS UN CONGLOMERA DE PETITS PARTITS POLITIQUES ALIMENTAIRES QUI VA DECRETER LA MISE SOUS TUTELLE D’UN ETAT SOUVERAIN, PENDANT QU’ ENCORE CERTAINS DE SES VALIDES ENFANTS DEMEURENT TOUJOURS.

    C’EST A SE DEMANDER SI VOUS ETES DE REELS ENFANTS DE CE PAYS EN BOUSCULANT DES DIGNES FILS POUR REMETTRE LA DESTINEE DE NOTRE CHER PAYS AUX MAINS D’UN SYNDICAT DE CHEFS D’ETATS DOUTEUX.

    AUX DEMEURANTS, SACHEZ CHERS AMIS DU FDR ET DE LA CEDEAO QUE DERRIERE CETTE ARMEE DU MALI OU LE CNRDRE SE TROUVE UNE PART TRES CONSIDRABLE DE LA POPULATION MALIENNR, DE LA SOCIETE CIVILE, DES PARTIS POLITIQUES, DES CITOYENS DE LA DIASPORA ET DES VRAIS AMIS DU MALI.

    CETTE PART REPRESENTE LA MAJORITE DES FORCES VIVES DU PAYS.SACHEZ ALORS QUE VOS TERGIVERSATIONS NE RESTERONT QUE VAIN DANS CE CONTEXTE ACTUEL.

    LE PEUPLE MALIEN EST UN PEUPLE FIER, DIGNE, ULTRA NATIONALISTE MAIS OUVERT. CE QUI CONDUIT INEVITABLEMENT A PREVILEGER LES SOLUTIONS NATIONALES AUX QUESTIONS NATIONALES ET LE REJET DE TOUT DICTA PROVENANT D’UNE QUELCONQUE CAPITALE ETRANGERE. LE MALI N’ACCEPTERA PAS POUR DES QUESTIONS NATIONALES OU DE SOUVERAINETE DE BAISSER LE PANTALON ET DE METTRE DEHORS SA NUDITE.

    VIVE LE MALI SOUVERAIN ET PROSPERE.

  5. Il faut que les maliens et les Maliennes comprennent que la CEDEAO est la pour trouver une solution a notre crise.
    si vous voulez sortir de cette crise,il faut accepter la proposition de la CEDEAO.

  6. Sanogo c est bien l homme qu il faut quand il faut et ou il faut
    que la cedea nous laisse les pieds pour avancer
    cedeao constituee des dictateurs et putchiste
    j espere que bientot ils vont gouter la sausse pimentée

    • Pauvre de toi, que tu n’arrives pas à comprendre que ce Capitaine tire ton pays vers l’abime.

  7. Bonjour chers lecteurs, Bon sens, ne nous acharnons pas les uns contre les autres, soyons vigilants et réalistes comme l’a dit certains. Nous somme entre le marteau et l’enclume donc choisissons le moindre. Nous ne pourrons pas nous empassez de la CEDEAO car c’est une convention dont on fait parti c’est a dire signateur. Alors qu’est ce qui se passe, nous avons des difficultés dont nous seuls n’avons pas la solution et la convetion exige que ceux ci nous prette main forte, c’est notre droit, nous l’avons fait à certains , aujourd’hui c’est notre tour , c’est sans merci.Voyons dansl’interêt supérieur de la nation. Nous somme pour la CEDEAO mais là ou on nous avons besoin pas pour Diancounda mais pour le Mali , c’est à dire au nord du Pays. Nous savons tous que Bko n’est pas en insécurité ,c’est le nord du pays qui à besoin de sécurité, donc pour le Nord, du Pays, si la CEDEAO ne veut pas nous aider à reconquérir notre territoire merci et elle n’a pas respecté la convention. En ce qui concerne la Junte pour l’amour du ciel, l’amour pour pa Patri ne fait pa enconre plus de mal que nous n’avons. Vous etes là pour defendre le pays en cas de besoins, vous avez fait de votre mieux et soyez vigilants , rentrer dans les casernes , en cas de besoins vous serez présents.Soyons réaliste et pas trop d’hanarchie, un Pays sans pouvoir est voué à l’échec, c’est comme une famine sans chef, c’est sans respect ,chacun fait ce qu’il veut, ça ne peut pas marcher. Nous somme des grands nous devons réagir en Grand. Notre peuple , notre cher Pays est grand et avec une valeur incalculable, ne le rendons pas petit, nous somme unpeuple mûr plein d’experience et de vertus, non et non chers compatriotes. réflechissons d’avantages et nous mettre au dessus de toutes ces capriceset comprenons nous pour du bon.Monsiure Sanogo j’aprecie votre courrage mais soyez moins ambucieux dans ce contexte de pouvoir , vous serez mieux apprécier un jour.Nous avons une loie et elle doit etre appliquée, nul n’est au dessus de la loi. ce que dises les textes il faut les appliquer. le Pays à un président ,un premier Ministre laissent les gérer, faire le travail et après tout sera claire .Faire une erreur n’est pas grave mais persister dans l’erreur c’est ce qui est grave. Merci de m’avoir compris, j’ai été très long et je m’en escuse.

  8. Es – ce que le peuple malien aime le Mali? Le Nord est occupé ses enfants sont en train de mourir dans le nord et au Sud on palabre pour une question de transition, je dirai une questyion d’homme. Il faut aller vite en besogne car MNLA ou ançardine n’azttendent que le sur finissent avec leurs problèmes pour s’assoir. Qui aime le Mali aujourd’hui est ce le CNRDRE? Les parties politiques? la Société civile? Pour un vai patriote le seul problème qui vaille aujourd’hui c’est le MALI.Pour l’amour de Dieu Pensons à ce MALI

  9. S’il se trouve qu’il y a des gens en europe qui n’arrivent plus à léver la tete a cause des positions prises et préferées par le capitaine Sanogo,tant pis pour ceux-ci parce qu’ils connaissent mal l’afrique ou bien sont-ils devenus plus Suèdois qu’Africains.
    Nous sommes maliens, certains peuvent nous trouver ignorants,analphabetes…,mais nous maitrisons mieux nos problèmes que quiconque.Le capitaine Sanogo jusqu’à présent suit le meme tranjectoire que ce qu’il nous a indiqué dépuis le soire du 22 mars 2012 C’est à dire le changement.Si le mathématicien restait à koulouba la junte aurait échoué.C’est d’ailleurs le souhait des occidentaux,leurs élèves(les regroupement sous-régionaux),les acculturés d’afrique,les anciens chefs de village.
    Vive le capitaine, tous les bons maliens sont avec vous.MERCI.

  10. solution à la malienne, convention nationale, sanogo est entrain de faire du dilatoire. il n’est pas président, ni 1er ministre, de quels droits il parle de refus de la proposition de la cedeao.
    solution à la malienne, venant de sanogo, est comme un veau d’échec, car les solutions à la malienne ont conduit le mali là où il est. sanogo doit savoir que avec lui, le mali sera exsangue.

    • Merci mon ami, il faut lui demander tres bien de quel droit pour convoquer la convention national… il veut detruire le Mali. Fasodindjougou.

  11. Laisse Sanogo faire les choses , qui est Blaise n´est-il puchiste ? Qui est Outtara et Soro ne sont-ils pas des puchistes avec des miliers de mort en CI ? Alors Sanogo se revolté contre les generaus et colonels corropmus du pays et qui voyaient le capitaux prospères dans les affaires au Mali et a l´etranger .
    Pendant ce temps le pauvre militaire se fait egorgé au Nord , c´est absurde , il faut avoir la vision de chose et non voir Bamako seulement . Vive Sanogo Les institutions viendront après maintenant ce la securité qui compte avant tout . Sans la securité pas de paix , sans la paix pas d´ institution focntionnel .

    • Bienvenu
      ça fait vraiment plaisir de lire tes lignes
      tout ces que tu dit est du pure vérité

  12. Certains sont prêt à sacrifier le Mali pour que le Capitaine reste au pouvoir. Au moment ou même la junte Birmande fait des efforts dans le sens de la démocratie, certains “intellectuels” maliens trouvent le moyen de soutenir le maintient d’une junte au pouvoir. Comment peut on faire cela à son pays?Il faut cependant qu’ils sachent que s’ils veulent que le pays plonge il ne plongera pas sans eux. Je n’ai pas besoin de leur dire qu’aucun pays(même pas les USA)ne peut se passer de la Communauté internationale et ça ils vont le comprendre bientôt.

  13. Tourner la page CEDEAO et en même temps demander une aide logistique à la même CEDEAO pour récupérer le Nord-Mali? Quelle incohérence?

  14. Hé bien Diakité et Sogoba Pour ne pas mentir je ne suis pas un Malien,mais si vous savez réellement ce qu´on dit de vous ici en Europe vous les soit disants Journalistes Maliens qui sont entrain de chasser toute AIDE ÉTRANGÈRE á votre propre pays dans ce temps crucial que traverse le Mali,vous allez ètre les premiers á tout faire pour unifier la population et montrez la valeur de vos connaissances dans les médias pour une sortie de crise qui frappe votre pays.
    Je connais le Mali et ma femme divorcée est votre soeur,mais réellement je ne sais pas s´il ya de la faute d´éducation journalistique ou bien que ne vous considérez pas comme un vrai citoyen du pays et ou bien vous travaillez á la SOLDE d´ÉTRANGER.Je suis en SWÈDE dépuis 23ans, c´est la prémière fois que je n´arrive pas á léver la tète devant mes amis Suedois et Suédoises.
    Ici on pense que vous les journalistes doivent rassembler les frères et leur faire calmer pour qu´ils puissent tous voir d´une mème vision l´énnemi commun, mais non vous vous asseyez á Bamako et entrain de critiquer,cela ne doit pas ètre votre ROLE aujourd´huie.
    Les Militaires sont les premiers FILS du PAYS,ils ne peuvent jamais ètre á l´écart, n´avez vous pas eu la moindre pitié á bvos frères en uniforme égorgés á Agualhoc?
    Avez vous confiance á la CDEAO pour la Liberté térritoriale de votre grand pays? Mon ami Malien a perdu son père malade par faute qu´il n´a pas pu expedier l´argent pour l´operation avec le Wester Union Bank,fermer par la CEDEAO,vous voyez cela AMIABLE ou FRATERNELLE?

    • Mon cher vous avez parfaitement raison je me demande quoi servent les journalistes du mali qui ne font que du copier coller au lieu de faire des analyses objectives allant dans les sens de la vérité et de la réconciliation certes cela devient plus difficile lorsqu’on a pas le niveau car issu de l’école malienne de la démocratie . une chose reste éclaire nous ne libérerons pas le nord sans notre armée et le faite de vouloir la décapité comme je constate est faire le choix d’aller au chaos total!!!!Tous les maliens savent que comme bagbo a foutu le bordel en Côte d’ivoire l’ADEMA est pire au mali les ivoiriens redressent chez eux et ne veulent pas nous laissé l’opportunité de la faire chez nous je demande simplement a Sanogo de laisser les apatrides faires leur jeux le prochain coût d’état se ne serais pas une junte militaire mais le peuple comme en 1991 car l’anarchie a trop durer et reprendre les vieux pour faire du neuf ne nous permettra pas d’avancer!!!

  15. Au lieu de jouer au gros bras avec la CEDEAO (car celle-ci y met la forme), vas donc voir les rebelles qui n’attendent qu’à en découdre avec toi, pauvre type de SANOGO et son CNMERDE.C’est toujours plus facile de jouer au caïd avec un pacifiste qu’avec un autre caïd.

    • En réalité soyons réaliste et constructif mon cher et surtout soyons des honnêtes citoyens et rassembleurs. Laissé Sanogo en paix, espèce de voleur et fils de voleur !!!

      • Pauvre et fils de pauvre. qu’a t il dit de faux? tu aurait mieux fais de la fermer. espece de mendiant

Comments are closed.