Après le repli sous la pression de Paris : L’Armée malienne entend rentrer dans la ville de Kidal d’ici vendredi

48

De plus en plus, les choses se précipitent en ce qui concerne le cas de Kidal. En effet, dans les coulisses, la libération de Kidal était annoncée pour cette semaine et l’armée malienne avait bénéficié du soutien logistique de l’opération Serval jusqu’aux portes de Kidal.

Soldats maliens près de Gao, le 27 janvier. /REUTERS (photo archives)
Soldats maliens près de Gao, le 27 janvier. /REUTERS (photo archives)

Mais, à la grande surprise des militaires maliens, la France toujours réticente pour une intervention militaire dans cette région, a instruit aux troupes maliennes de rebrousser chemin. Ces derniers, ne cherchant pas à mener seuls cette mission, pour avoir travaillé jusque-là de concert avec l’armée française et les troupes de la Misma, se voyaient contraints de se pilier aux exigences des alliés, pour revenir à leur base initiale à Gao.

 
Même si cette information a été démentie par le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, directeur de la Dirpa, un autre officier supérieur de l’armée malienne  a insisté sur le fait que les troupes maliennes étaient à quelques 20 kilomètres de Kidal et qu’il leur a été instruit de se replier. Pourquoi ? L’avenir nous le dira car trop de zones d’ombre entourent cette affaire. On a l’impression que tout un théâtre est en train de se jouer autour de Kidal, alors que nous sommes en guerre et tout ce que le peuple exige c’est de libérer jusqu’au dernier centimètre le territoire. En d’autres termes, Kidal ne serait jamais une oasis pour terroristes et apatrides, quelle que soit la formule que l’on tenterait d’imposer au Mali.

 
Heureusement, qu’après cette mésaventure de nos soldats, les choses semblent rentrer dans l’ordre. En effet, suite à nos questions récurrentes, nous avons pu tirer les verres du nez d’un officier de l’armée malienne qui a fini par céder face à notre obstination. Il a été on ne peut plus clair : «Vous allez bientôt changer de langage. Cette question de Kidal sera définitivement résolue d’ici le vendredi (ndlr : 10 mai 2013) car l’armée signera son retour dans la ville de Kidal».
A l’entendre parler ainsi, on a l’impression que nos hommes entendent faire mouvement dans les heures qui suivent notre entretien. En tout cas, ce sera pour le bonheur de tous les Maliens.

 
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes samedi et toujours rien. Quelle serait la prochaine prédiction? Le 22septembre est une échéance raisonnable. Un zéro pointé pour le journaloman!

    • @amastal ……….le 22 septembre 2050 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ mais ils seront rentrés chez eux les soldats maliens ,ils seront en retraite (le mot retraite ils l’ont appris en 2012 et çà leur a beaucoup plu ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. dans 3 heures on sera sera samedi et ……toujours rien 🙄 🙄 …….dans 27 heures on sera dimanche et ……encore rien

    • BLANCHE neige tu n est qu’on ba t a r d Qui n as rien n ‘as faire de son temps, tes COMMENTAIRES ne vt pas plus loins que le bout de ton clavier ESPECE d ‘imbecile au carre

      • @Kani2 ……ton preudo est tiré du latin :canem (le chien) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • BLANCHE neige tu es un b a t a rd vas chercher ton pere legitime, encors tu es un toureg malien du MNLA = quel blanc francais DIGNE de Ce non passe SA vie sur maliweb?tu es un mecreant, un bandits, narcotrafiquant , BLANCHE neige =MNLA=TERRORISTE=AQMI=NARCOTRAFIQUANT =DES GENS MAL NE

  3. A quoi sert-il d’entrer a Kidal si les Francais ont pris soin de deplacer et cacher les chefs jihadistes qui s’y trouvent. Pauvres imbeciles Maliens!

    • a bon, c’est plus aujourd’hui ?
      il reste donc encore deux jours.
      bien, admirons le travail !

      • C’est Wague comme information !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Demain on va nous dire qu’il a beaucoup neigé sur la route de Kidal. Que les convois sont bloqués dans les congères!! 😆 😆 😆 😆
        Et moi je dis c’est la faute de Blanche Neige chef du MNLA! 😆 😆 😆 😆 😆

        • j’appelle Le Drian de suite pour qu’il envoit un chasse neige 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. NOUS NE DOUTONS PAS DE LIBERATION DE KIDAL PAR NOTRE VAILLANTE ARMÉE! VIVE L’ARMÉE MALIENNE. LE PEUPLE VOUS SOUTIENT!!!!!!!

  5. Ca y est on est vendredi ………toujours rien de fait ?? que des grandes gueules 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Commencé par Kidal et terminera par Kidal. L’armée malienne, vous avez le soutient de tout le monde. Bon vent!

  7. L’armée malienne entend rentrer dans la ville de Kidal vendredi !!!!

    Vendredi c’est le jour du seigneur on rentre seulement dans la Mosquée!!!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Arrêtes tes blagues pourris à 0 bal là!!!!!!!!!
      Il faut libérer Kidal c’est tout!!!!!!!

  8. “VIVE L’ARME MALIENNE”
    Oui vive cette armée qui a defendu l’integrite de notre pays qui sa naissance jusqu’a aujourd’hui…
    alors tous ensemble dernier notre vaillant armée pour liberer nos freres et soeurs entre les mains de MNLA

    • comme toi, tu veux dire? Non,detrompe toi, tu seras seule et pour toujours! Les maliens et les azawadiens ne seront jamais maudit! jamais…

      • Mais mon frère et con-citoyen rêveur lui-même …

        Tu viens sur le forum et tu ne me fais même pas signe … à ton frère Moussa Ag qui t’a sauvé de d’un apatridage certain … avec cet mirage de ZAZAREVE que seuls les cons comme toi ont cru…

        Frère con-citoyen…heureusement que tu m’as écouté et n’a pas daigné déchirer ton passeport malien … sinon celui du ZAzareve est toujours en sable … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Au fait…quand est ce qu’on va prendre notre coca pour célébrer ton réveil … et surtout la réduction des frontières du ZAzareve …eh deh …même la …ça ne promet pas …

        Moussa Ag,…INDÉPENDANCE TCHA TCHA ….!!!! BANDE D’IDIOTS ….UN ÉTAT N’EST PAS UN REGROUPEMENT DE FANFARONS … ARMÉS OU PAS …ZAZAREVE. ZAZAREVE …EX ÉTAT SANS JAMAIS ETRE UN ÉTAT …ET TOUT CA … A CAUSE D’UNE BOUTEILLE DE COCA-COLA …

        • 😆 😆 😆 , frere Moussa Ag se sont des egares.ils finiront par retrouver la raison ou aller creer aza ne ne quoi sur mars peut etre. Le Mali est un et indivisible. 😉 .

  9. ***************

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Bientôt la gloire Du Mali, France, Tchad, Nigéria, Niger, Sénégal, et les autres alliés.

    Si ton voisin a un Problème aide le 😉

  10. Onate a ecrit: on voit mal les troupes maliennes y parvenir sans se faire massacrer en deux temps, une première fois lors de l’attaque,… une deuxième lors de la fuite ! 😆 😆 😆 😆 😆

    voila qui a bien compris! en s’aventurant vers Kidal, le groupe terroriste dit armee malienne aura signer son arret de mort… a bon entendeur…. 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😉 😉 😉 😉

  11. Vendredi c’est demain ……pas loin 🙄 et si l’armé française met 2 Jeeps devant Kidal on va voir les grandes gueules maliennes nous refaire le coup du repli tactique 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ps: c’est quoi le seau sur le camion de la photo ??? c’est pour pisser afin qu’ils ne mouillent pas leurs pantalons ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu es sans dignite, toureg du MNLA qui te camoufler en blanc francais , tu n ,”est pas un blanc francais, AUCUN blanc francais n’est sur Ce forum, ESPECE de ba t a r d

  12. Boubacar vous êtes retourné à Kidal, pour suivre l’attaque que l’armée Malienne va lancer sur la ville.
    Oui, je suis à l’entrée de la ville au pied du rocher sur lequel on peut lire en grosses lettres blanches sur fond bleu KIDAL. Je monte sur le rocher il y pousse de jolies fleurs multicolores. Aminata Traoré a porté tellement d’amour à ce gros caillou que les fleurs y poussent comme les combattants dans la citée.
    De ce promontoire vous est-il possible d’apercevoir des mouvements de troupes Boubacar
    Oui, j’aperçois un petit nuage de poussière, ce doit être le convoi de l’armée Malienne !!!!
    C’est un petit nuage de poussière et c’est aussi un petit convoi, en vérité c’est un convoi d’un seul véhicule à l’avant blindé je vois également flotter le drapeau Français sur ce VAB.
    Le véhicule stop près du rocher ou je suis assis dans les fleurs d’Aminata.
    Les portes s’ouvrent, deux soldats Maliens descendent le fusil à la main et se réfugient à l’abri.
    Je les interpelle, ils sursautent, jettent leur fusil et lèvent les bras.
    Je les rassure, je ne suis pas du MNLA , repos vous pouvez fumer.
    Alors les gars, vous êtes venus libérer Kidal ?
    Nous, pas du tout, ont étaient perdu dans le désert et les Français nous ont pris en stop.
    Un officier Français descend du Vab et leur dit : He les rigolos à deux vous aurez du mal a encercler la ville !!!! Dans deux heures ont retourne à Gao on vous prend avec nous ?
    Oui oui OK ont repart avec vous!!!!
    Tu as entendu Boubacar les Français ne veulent pas que l’on se batte à Kidal !!!!!

  13. collection de stupidités sur le fond comme sur la forme.
    Une fois de plus, prendre Kidal pour une armée cela n’est pas bien difficile,… la garder est une autre histoire.
    Mais sans l’action des troupes françaises et/ou tchadiennes, on voit mal les troupes maliennes y parvenir sans se faire massacrer en deux temps, une première fois lors de l’attaque,… une deuxième lors de la fuite !
    Et comme le rappelle Maiga, avant Kidal il y a d’autres villes à prendre… et à notre connaissance l’armée malienne n’y a pas mit les pieds !

    Pour finir le combat qu’il faut gagner de toute urgence, c’est anéantir les islamistes (il en reste assez pour pourrir le pays), en faire de même avec ceux qui les supportent et leur préparent le terrain à Bamako, arrêter le Capi et sa bande de voyous, et construire enfin des institutions respectables. Alors après, il sera très facile de reprendre Kidal qui se donnera toute seule pour ne pas être hors du développement.

    • Kidal – Kati …….les deux commencent par un K , mais voilà Sanogo ne veut pas partager sa bière ,alors il les envoit boire le thé à Kidal 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pourtant si Kati était libérée ,tous les problèmes du Mali seraient réglés

  14. Du n’importe quoi!!!!!!!!!!!!!!!
    Ce journaliste pense qu’un vrai militaire lui dirait les actions a entreprendre et les positions des hommes? Ca n’est pas vrai!

  15. Maliens vous avez la bouche trop. A entendre ce journaliste on se croirait face a un journaliste sportif. Restez a la gueuler seulement cette guerre prendra plus de temps que vos bavardages inutiles et stériles.

  16. Cette histoire de Kidal n’a que trop durée, Mr le Ministre vous avez dit devant tout le monde que nos militaires seront à Kidal d’ici le 15 Mai. Il ne s’agit pas seulement de rentrer mais d’eliminer tous les membres du mnla, mujao, aqmi, mia, et maa, après ça désarmer les autres milices

  17. Chers journaliste et Cityens lamda en incistant sur la question de Kidal, vous amenez des officiers a vous mentir. Je crois que ce journaliste doit reflechir a qui sont les acteurs du theatre dont tu parles autour de Kidal.
    Tout le Monde sauf le pauvre citoyen ignorant et desinformer par des apprentis journaliste sait que l armee ne serait pas a Kidal le Vendredi. Il s agit pas d une course contre la montre sinon c est l echec total. La ville de Kidal est le centre urbain d une Region de milier de km,avant d arriver a Kidal,il y a Anefis a 100kms sur la route de gao en partance pour Kidal et l armee n y ait pas.il y a Tessalit, Aguelhoc,Quand meme soyons realiste, il s agit pas seulement de controler la ville de Kidal sinon rien n est fait.

  18. Pourquoi pousse jusqu’à dévoiler des secrets militaires vous ne pensée pas que vous mettez en danger nos soldats en dévoilent ces informations dans les journaux je pense que tout les journaux malien doivent etre suspendus pour un temps.

  19. Trop de mauvaise informations à propos de kidal les bandits du MNLA ont interdit la ville à notre vaillante armée.

Comments are closed.