Après la sortie avortée du 8 juin du premier contingent malien formé par l’UE : Le grade de Lieutenant acquis d’office pour 5 militaires du bataillon Waraba

14

La sortie de ce bataillon de soldats maliens formés par l’UE  prévue pour le samedi 8 juin a été repoussée à cause d’un mouvement d’humeur manifesté par ces derniers. En effet, dans leurs doléances soumises à l’Etat-major malien, ils ont réclamé un passage au grade supérieur et une prime. Si le versement de la prime de guerre dite prime « Amadou Haya Sanogo » d’un montant de 50 000 FCFA est loin d’être résolu, par contre le passage d’aspirant à celui de lieutenant pour cinq des leurs semble désormais acquis. De source proche de la défense, cette  décision arrêtée par l’Etat-major pourrait être validée dans les jours à venir.
EUTM130404aLes cinq soldats dont il est question ont suivi une formation de sept ans à l’extérieur notamment en Russie. Après leur retour, ils sont rentrés à l’EMIA spéciale pour une formation de neuf mois en qualité d’aspirants au grade de lieutenant.

En raison de la crise sécuritaire et institutionnelle qui a affecté notre pays, ils n’ont pu s’acquitter de ce stage comme il se doit. Sur les neuf mois, ils n’ont eu droit qu’à deux petits mois de formation. Et lorsqu’il s’est agi de former des militaires dans le cadre de la mission européenne de restructuration de l’armée malienne, ils seront affectés au bataillon Waraba.

Après plus de deux mois de formation assidue menée de main de maitre par une pléiade de formateurs européens, l’Etat-major a voulu fêter en grandes pompes cette sortie.  Celle-ci n’aura pas lieu à cause d’une requête soumise à l’Etat-major. Il s’agit de l’avancement à un grade supérieur et le versement à défaut d’une prime de guerre, d’une indemnité d’absence temporaire. Le chef d’Etat-major adjoint de l’armée, le colonel-major Adama Dembélé représentant le général Dahirou a refusé d’accéder à ces demandes. La tension est montée d’un cran. Les formateurs européens décident de s’interposer, ils ont été priés de ne pas s’y mêler et que c’est une affaire purement malienne qui sera résolue entre les Maliens. Après un sale quart d’heure passé en compagnie de ces militaires, certains se sont tout de même résolus à laisser filer le chef d’Etat-major adjoint. Ce qui fut d’ailleurs fait. Un congé d’une dizaine de jours a été accordé à ce bataillon pour faire baisser la tension et  permettre aux responsables militaires d’étudier leur cas.

Il nous est revenu qu’après tractations, l’Etat-major est sur le point d’accéder à la demande d’avancement de cinq militaires aspirant au grade de lieutenant. S’agissant de l’indemnité d’absence temporaire, elle serait à l’étude.

Il y a lieu de préciser que les éléments du bataillon Waraba n’ont jusque là perçu que la prime globale d’alimentation.
Nous y reviendrons.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Quelle honte voila !!cela prouve que ces gens sont près à accepter l’argent pour vendre les secrets de notre pays ou purement refuser de combattre pour défendre ce pays.
    Je profite de l’occasion pour lançer un vibrant hommage aux digne fils du pays comme Helhadje Gamou ,Didier Dacko et tous les hommes qui les accompagnent et plus précisément les Béret rouge qui ont accepter monter au front sans percevoir leurs salaire entier et qui sont entrains de montrer à la face du monde aujourd’hui que le solda malien n’est pas lâche que le soldat malien est bien capable de se Battre mais que c’est seulement quelques apatrides de Kati qui ont non seulement plonger le Mali dans les l’ornière qui on ensuite mis la honte sur le Mali en ne donnant pas l’occasion à ceux qui savent ce battre de s’affirmer la liberation de Anefis en aie un exemple frappant.
    “COURAGE AUX BERET ROUGE , AUX ELEMENTS DE GAMOU C’EST VOTRE SECTION QUI MERITE LE NON DE WARABA”

    • CEUX QUI SE BATTENT DEJA AU FRONT VONT RECLAMER LE TRESOR PUBLIC OU QUOI?
      APRES UNE FORMATION QUE L’ON REMET PAS EN CAUSE, VOILA DES SOUCIS D’ARGENT POUR ALLER SE BATTRE POUR SON PAYS.
      LE COLONEL DIDIER ET GAMOU ONT ILS REFUSER LE COMBAT AFIN QU’ON LEURMONTE EN GRADE??? PAIX A SON AME? SEULEMENT DES HOMMES COMME SADA SY QUI SONT MIEUX POUR DES GENS SANS GRANDEURS. IL FAILLAIT SIMPLEMENT LEUR VIRER CAR IL FAUT RIEN S’ATTENDRE A DES GENS COMME EUX QUI DEBUTENT DE LA MANIERE.

  2. Arrêtez de justifier l’injustifiable avec des arguments à dormir debout… Pourquoi attendre juste le temps de cette formation avec des étrangers ???? 👿 👿 👿

    • salut Koudis ,on ne change pas les bonnes habitudes et dans cent ans ce sera encore pareil :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: finalement le Capi de Kati a été moins con ,il n’a pas demandé a devenir général de l’armée malienne , il a juste demandé 4 briques par mois 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Le poisson pourrit par la tete le reste du corps suit inexorablement,ce n est pas normal que des soldats commandent des officiers,vivement un grand coup de balaie avec le nouveau president, l humiliation sera totale,notre samuel doe est englué dans les delices du coup de force.

  4. Aucun accord de ce monde…meme un tres favorable au mali…n’est plus important pour la securite et l’integrite territoriale du mali… que la reforme et reconstruction de cette armee malienne….

    La situation humiliante de cette affaire de warabas ou warablens…est desesperante…pour une nation qui esperait voir un debut d’une vraie armee …

    Bien que je deteste cette maudite hierarchie de putschistes cambrioleurs…je donne tord a ces warabas sans chercher a savoir leurs problemes…

    Quand on represente l’espoir de toute une nation…on ne fait pas certaine chose …surtout pas d’une certaine facon…il faut etre conscient des enjeux et utiliser un meilleur jugement…

    Ce que ces warabas ont fait …est exactement la 1ere chose que qu’on reprochait au coup d’etat ….avant de realiser qu’on avait aussi a faire a des laches..cambrioleurs …criminels …UN COUP D’ÉTAT IRREFLECHI…

    QUEL CON COUPE LA TÊTE D’UN NULLARD DE SERPENT QUI SE DÉFEND CONTRE UNE ATTAQUE FEROCE DES VAUTOURS … MEME UN POUSSIN VA L’ACHEVER…

    BANDE DE MAUDITS CONS… !!!

    LE MALI EST PEINARD QUE CE N’ÉTAIT PAS LE MNLA SEULEMENT … SINON ON NE SERAIT PAS ENTRAIN DE PARLER DE KIDAL … AUDJOURD’HUI ….

    moussa ag,…des warabas aussi irreflechis…que le coup d’etat des laches cambrioleurs

    • Salut frere, tu as assez bien resume. Des irresponsables reunis. Ils pouvaient reglerleur doleance dans les coulisses de leur ministre avec leurs chefs au lieu d’ajoiter une honte nationale a une autre encore pire. Mieux veut mettre le Mali sous tutel avec Israel en attendant. Tu vois non 😉 . Hierarchie et soldats tous des tares irreponsables. Quelle merde dans cette armee d’apres blanche neige, elle sera pareil meme apres 100ans. 😈 .

  5. QUELQUE SOIENT LES RAISONS DE CETTE MERDE … C’EST UN DESASTRE ET UNE HONTE NATIONALE … À L’IMAGE DE CETTE ARMÉE QUI S’EST MONTRÉE PLUS COMPÉTENTE À FAIRE DES COUPS D’ÉTAT QUE DE REMPLIR SON SERMENT ET SON CONTRAT AVEC LA NATION … ET CELA DEPUIS LE MAUDIT COUP D’ÉTAT DU SANGUINAIRE GMT…

    Moussa Ag,…DES WARABAS DEVENUS WARABLENS … À LA GRANDE DÉCEPTION DE TOUTE UNE NATION….

  6. Est-ce à dire que dorénavant, tout s’obtient par la force, la rébellion dans ce pays? Vivement des AUTORITES dignes de ce nom, sinon…

  7. Encore un exemple des problèmes de gouvernance au Mali. Tout cela aurait pu et dû être envisagé avant, afin d’éviter cette pantalonnade qui porte un peu plus atteinte à l’image du Mali.

Comments are closed.