Après la liquidation et la dissolution du CMSRFS du capitaine-général Sanogo : Vivement une Commission d’enquête pour récupérer tous les biens volés lors du coup d’Etat du 22 mars 2012

21

Capitaine Sanogo 18 septLe 16 décembre dernier, l’organe chargé de la liquidation et de la dissolution du Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité (CMSRFS) a invité, à travers un communiqué radiotélévisé, ” tous les ex- membres” dudit comité, auparavant présidé par le capitaine-général Amadou Haya Sanogo, qui sont “détenteurs de véhicules, armements ou tous autres matériels de l’Etat mis à leur disposition dans le cadre ou à l’occasion du service, à les déposer à la Direction du matériel, des hydrocarbures et du transport des Armées à Kati, avant le 23 décembre 2013”.  Faute de quoi ils répondront devant la justice.

 

 

Quelques jours après la diffusion de cet avis, nous avons été étonnés de constater que la moisson demeure toujours maigre. À notre passage hier, à Kati, aucun véhicule ni arme n’avait été rendu par les éléments concernés à cette Direction chargée de les récupérer et de les centraliser.

 

 

Alors que, selon les estimations, tout juste après le coup d’Etat du 22 mars, ce sont plus de 200 véhicules de l’Etat qui ont été enlevés ou retirés de force par des militaires ou des éléments des forces de l’ordre à leurs propriétaires ou conducteurs. En un mot, par des gens qui allaient, par la suite, se présenter comme des membres du défunt CNRDRE.

 

 

Après la création sur mesure du CMSRFS, avec à sa tête le capitaine-général Amadou Haya Sanogo, plusieurs véhicules et armements ont été mis à la disposition de l’ex-junte qui a bénéficié également des dizaines de véhicules 4×4 acquis sur fonds publics.

 

 

 

L’appel de l’organe chargé de la liquidation de cette structure ne vise que les seuls véhicules et armements alors qu’à côté de ceux-ci, il y a des dizaines de particuliers qui ont été dépossédés de leurs véhicules au moment du coup d’Etat du 22 mars 20012 ou du contre-coup d’Etat de la nuit du 30 avril au 1er mai 2013. La plupart de ces véhicules sont toujours dans la nature. Aucune structure étatique n’ayant la situation réelle de ces enlèvements, vols ou retraits forcés. Les particuliers qui ont été dépossédés de leurs engins n’ayant, quant à eux, aucun pouvoir de les récupérer auprès des militaires qui continuent à les utiliser ; cela au vu et au su de tous.

 

 

C’est dire que l’Etat devrait également penser à ceux-ci, de même qu’aux véhicules et matériels de l’Etat qui ont été enlevés lors du  pillage des bureaux des départements ministériels à la cité administrative au moment du coup d’Etat de mars 2012.Il y a donc nécessité urgente de la création d’une commission d’enquête pour lister et récupérer tous les biens volés au cours de ces événements graves que notre pays a connus. L’Etat ne doit pas se soucier de ses seuls biens mais doit aller bien au-delà. En poussant aussi les investigations au niveau des services de l’assiette, dont des responsables ont été obligés de déposer des sacs d’argent auprès des princes du jour. On se rappelle, à cet égard, qu’un banquier s’était  vu, sous le règne du capitaine-général, contraint d’ouvrir son institution un samedi après-midi pour servir de la liquidité à des ex-putschistes. En plus de tout ceci, des personnes qui ont été arrêtées lors desdits événements ont vu leurs biens (argent, bijoux, voitures…) confisqués par des soldats dont certains sont connus de leurs victimes.

 

 

Compte tenu de toutes ces dérives et du peu d’empressement des détenteurs des véhicules enlevés ou retirés de force à les rendre soit à l’Etat soit à leurs vrais propriétaires, il y a nécessité de mettre sur pied une commission d’enquête en élargissant son champ d’activité à la récupération et à la restitution des biens de toutes  les victimes. Y compris l’argent dont des banques et le PMU Mali ont été spoliés lors de ces tristes événements.

 

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Votre description des faits est erronée car n’importe qui, à l’occurrence, pouvait se procurer des armes pour attaquer les institutions financières du pays comme cela fut le cas, ailleurs, en Afrique où les dirigeants politiques ne suivent aucune évolution technologique pour juguler un tel avatar.C’est bien la conséquence des mauvaises gestions tous azimuts de l’État précédent qui n’avait plus le contrôle de son peuple parmi lequel on ne sait plus qui est qui.Vous accusez à tort que cette comité militaire qu’il est à la base des pillages de toutes sortes en arrachant les sacs d’argent dans les mains des responsables politiques qui ignoraient le rôle réel de la banque et voire les bâtiments administratifs attaqués de tout acabit que le cas précédent.
    Justement étant donné que les voyous savaient que c’est l’État qui crée de la liquidité et non pas les banques donc cela explique la conclusion finale dans un pays dirigé par système hors la loi.

  2. Votre description des faits est erronée car n’importe qui, à l’occurrence, pouvait se procurer des armes pour attaquer les institutions financières du pays comme cela fut le cas, ailleurs, en Afrique où les dirigeants politiques ne suivent aucune évolution technologique pour juguler un tel avatar.C’est bien la conséquence des mauvaises gestions tous azimuts de l’État précédent qui n’avait plus le contrôle de son peuple parmi lequel on ne sait plus qui est qui.Vous accusez à tort que cette comité militaire est à la base des pillages de toutes sortes en arrachant les sacs d’argent dans les mains des responsables politiques qui ignoraient le rôle de la banque et voire les bâtiments administratifs attaqués de tout acabit que le cas précédent.
    Justement étant donné que les voyous savaient que c’est l’État qui crée de la liquidité et non pas les banques donc cela explique la conclusion finale dans un pays dirigé par système hors la loi.

  3. DES INCOMPETENTS A LA DOUANE, MAGISTRATURE, QUE SAIS JE ENCORE?
    SI NOUS NE VOULONS PAS DE COUP D ETAT DANS NOTRE DEMOCRATIE, QUE LES DIRIGEANTS ARRETENT AUSSI DE FAIRE CET ABUS DE CONFIANCE DU MANDAT POPULAIREQUE JE QUALIFIE DE “COUP D ETAT” CONTRE LE PEUPLE QUI LES CHOISI, MAIS APRES LEUR CHOIX, LES DIRIGEANTS DETOURNENT LEUR CONFIANCE,
    TANT QU’ILS NE VONT PAS ARRETER DE DETOURNER ET DE PILLER LE PEUPLE, CA SERA
    ILLUSOIRE SINON IMPOSSIBLE QUE L ON S ABTIENNE DE COUP D ETAT, A MOJS QU’ON METTE SUR PLACE DES INSTITUTIONS FORTES LA OU LE CITOYEN SAURA QUE LES MOYENS DE RECOURS SONT PLAUSIBLES . CE QUI N EST PAS LE CAS DANS LE MALI QUE NOUS VIVONS.
    PENDANT QUE LE POLITICIEN VOLE, IL DEMANDE AU MILITAIRE QUI N A MEME PAS DE LATRINE DIGNE DE CE NOM, DE NE PAS S INQUIETER DE L AVENIR DE SA FEMME ET DES FENFANTS? Y A T IL UN STATUT DE MALIEN ET DE DEMI MALIEN?
    HELAS QUE NON !!! LA COMEDIE A ASSEZ DURE. ARRETER DE SUCER LE SANG DU PEUPLE, SINON CA SERA A VOS RISQUES ET PERILS POLITICIENS

  4. BONNE IDEE D ENQUETER SUR LES BIENS VOLES PAS SEULEMENT PENDANT LE COUP MAIS DE 1991 A 2013. LE BUDGET DE L ARMEE QU EST CE QUE LE POLITIQUE A FAIT D L ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN? COMMENT CES POLITICIENS SONT DEVENUS MILLIARDAIRES AVEC DES ENFANTS MILLIARDAIRES DANS UN [AYS QUI N A MEME PAS D HELICPTER DE COMBAT DIGNE DE NOM. ARRETEZ DE CRIER SUR SANOGO, CERTES IL A COMMIS DES ERREURS, MAIS LE VRAI PROBLEME DU MALI C EST BIEN AVAnt lui.. LES VRAIS COUPABLES SONT TOUS CEUX QUI ONT DIRIGE CE PAYS ALPHA, ATT, DIONCOUNDA ET LEURS COLLABORATEURS. ILS ONT VOLES PLUS QUE SANOGO. ALORS S IL Y DOIT Y AVOIR ENQUETE QU’ ON COMMENCE AU DEBUT NON A LA FIN,
    LES TRANSITION DE 1991, 2012? LES MALIENS ONT COMPRIS ET C EST A CAUSE DE ATT QUI NE VEUT PAS EMPRISONNER UN CHEF DE FAMILLE POUR DETOURNEMENT QUE CAPITAINE SEHOU TRAORE DIT BAD ET SES HOMMES SONT MORTS A AGUELHOC ALORS QU’ILS NE DEMANDAIENT QUE DES MUNITIONS ET DU RENFORT.. MAIS CE N EST JAMAIS, CEPENDANT LOBBOMANIA FAISAIT ADMETTRE DES

    • ady

      Un peu de respect pour les chiens, Sanogo est moins qu’un chien ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Bsr je n ai jamais voulu supporter le capitaine à cause de ses atrocités , mais il mérite une couverture cas même cest grâce à lui on a fait des meilleures élections , on peut récupérer les armes et munitions ,mais ils ont tous des familles évitons de les humiliers les voitures de l état laissaient sa ne sert à rien gardons le calme et donnons les chances au président d avancer vraiment il y’a eu trop des hoooooooooo.que dieu bénisse le Mali amen

  6. Je le dis tout net: Si maintenant au Mali on peut plus piller quelques malheureux milliards ici ou là sans risquer d’être e.mmerdés ensuite, LE MALI NE SERA PLUS JAMAIS LE MALI!…

    Dans chaque pays, on se doit de respecter plus que tout Traditions et Culture! Or, si on se met à poursuivre les délinquants financiers et les détourneurs de fonds de tous poils, nous allons à l’encontre de nos PROPRES VALEURS! 👿 👿 Et c’est très grave!…

    A ce compte là, pourquoi tant qu’on y est ne pas demander aussi à IBK de publier son patrimoine? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Vous voyez bien: Nous sommes en train de TOMBER DANS L’EXCES! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Etant en violation flagrante de l’article 37 de la constitution, IBK n’a pas le droit ou la legitimite de s’attaquer a nos braves voleurs. 😆 😆 😆 😆

  7. ATTENTION!…

    FRERES MALIENS, REVEILLEZ-VOUS!…

    REVEILLEZ-VOUS TANT QU’IL EST ENCORE TEMPS!…

    NOTRE MALIBA GLISSE LENTEMENT -MAIS SUREMENT- VERS UN REGIME TOTALITAIRE!!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 NON SEULEMENT, ON COMMENCE A ARRETER LES ASSASSINS ET LES PILLEURS, MAIS EN PLUS, ON COMMENCE A DEMANDER AUX VOLEURS DE RENDRE CE QU’ILS ONT VOLE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Mais si on commence comme ça, OU VA-T-ON? 🙄 🙄 🙄 🙄

  8. “En poussant aussi les investigations au niveau des SERVICES DE L’ASSIETTE”

    QUOI? 😯 😯 😯

    QU’EST CE QUE J’APPRENDS? 😯 😯 😯

    INVRAISEMBLABLE! 👿 👿 👿

    Ces minables de putschistes avaient donc poussé la petitesse jusqu’à voler ………………………de la vaisselle! 😥 😥 😥

    Quelle honte mon Dieu, quelle honte!…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Eh beh … La [honte] ne fait pas partie du vocabulaire de KATI. 😆 😆 😆 😆 Apres tout, les spoliations avaient pour but de trouver le fonds necessaire a la guerre du Nord non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Si jamais on leur laisse les biens volés demain d’autres feront pire que ce groupe de soldats voleurs.
    La seule façon de décourager les profiteurs et de retirer les biens volés. Je rend un grand homage à Boubacar Sada SY.

  10. Si jamais on leur laisse les biens volés demain d’autres feront pire que ce groupe de sldats voleurs

  11. Comment retrouver les biens et sommes volés avant le coup d’état?
    Ces “racailles de militaires” ont chassé d’autres racailles qui ont plus volés qu’eux.

    • Mon tres cher ami tu melange, et tu dit des betises.pour le moment on veux recuperer les biens que les GANG de petit sanogo on voler.

    • Tienkafo

      Si on suit ta “logique brillante” quand un cambrioleur est dans la nature, pas question de l’arrêter sous prétexte que d’autres cambrioleurs pour d’autres cambriolages n’ont pas encore été arrêtés!…

      Quand on attrape l’auteur d’un crime, pas question de l’emprisonner sous prétexte qu’il y a d’autres criminels pour d’autres crimes qui n’ont toujours pas été arrêtés!…

      Tu rends-tu compte que tu racontes n’importe quoi?…

  12. DE VRAIS CAMBRIOLEURS … CETTE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS …!!!!

    IL FAUT AUSSI RECUPERER …LE BÂTON MAGIQUE QUI A ÉTÉ ACHETÉ AVEC DE L’ARGENT DU CAMBRIOLAGE …

    ÇA PEUT ETRE EXPOSÉ AU MUSÉE DE LA HONTE … POUR LES CONS QUI CROIENT AUX CHARLATANS … COMME LE FAUX CHÉRIF DE NIORO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    IL PARAÎT QUE LUI … A DONNÉ UN CHEVAL BLANC ….

    LE 4 ETOILES SANOGO AURAIT DUE L’UTILISER POUR SE CASSER … COMME L’A FAIT LE PARA-ALPINISTE 5 ÉTOILES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAIS HELAS ….CE CONNARD DE GÉNÉRAL 4 ETOILES … DEVENU DONZO 4 GRIS-GRIS …SE CROYAIT DIEU …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… DIRE QUE D’AUTRES CONS INSISTENT À SUPPORTER CETTE RACAILLE DE LACHES NEES SOLDATS RATÉS ….CAMBRIOLEURS … TORTIONNAIRES … ET ASSASSINS ….

    BANDE DE CONS …!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • IBK à Sanogo: «Il se croyait au dessus des lois, il est en prison méditant sur son mauvais calcul »

      IL FAUT AUSSI RECUPERER …LE BÂTON MAGIQUE QUI A ÉTÉ ACHETÉ AVEC DE L’ARGENT DU CAMBRIOLAGE。。。 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 MOUSSA AG EST VRAIMENT MAUVAIS DEHHHHHHHHH……. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Chauvin

        “MOUSSA AG EST VRAIMENT MAUVAIS DEHHHHHHHHH…”

        C’est pas Moussa qui est mauvais, c’est LE BATON!
        La preuve, le propriétaire est au trou! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.