Après la libération du village de Kadji – Gao… Les femmes cotisent pour remercier le colonel Nema Sagara

4

Kadji est un village situé à quelques kilomètres de la ville de Gao et réputé foncièrement islamiste bien avant l’arrivée des jihadistes et narcotrafiquants. C’est justement ici que les assaillants trouvèrent leur premier vivier. Et Kadji devint alors le symbole de l’extrémisme religieux au Nord Mali. Mais pendant que les hommes d’ici étaient réconfortés dans leur choix, les femmes, elles, souffraient en silence, sous les voiles et surtout sous le poids de l’intolérance.
Mais suite à l’offensive franco-malienne ayant fait plusieurs morts et une cinquantaine de prisonniers, le village a été complètement libéré.  Un soulagement pour les femmes. Profitant du passage à Gao de la désormais très célèbre lieutenant colonel Néma Sagara, elles ont tenu à manifester leur gratitude à leurs libérateurs. Elles ont mis ensemble leurs maigres ressources qu’elles ont destinées au Colonel Sagara.
Refus catégorique de cette dernière : « L’armée malienne et tous les alliés ici présents n’ont fait que leur devoir », a-t-elle laissé entendre. « Point de récompense » ! Face au refus poli mais ferme, les femmes de Kadji ont finalement décidé de payer du thé pour leur héroïne. Même là, il fallut se mettre à quatre pour qu’elle daigne accepter le présent. Après tout, lui dira-t-on, il ne s’agit que la manifestation d’une reconnaissance, pas d’une récompense.
L’histoire a pour seul intérêt de rappeler que c’est seulement sous la contrainte que de nombreuses femmes acceptent le jeu. Mais une fois  le choix à elles offert…, et bien, ici, commence une  toute autre histoire. Tenez : à Kadji, elles n’étaient pas nombreuses à pleurer la mort ou l’arrestation de leurs maris, frères ou pères qui s’adonnaient aux excès. A méditer !
B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. bon vent a toi colonel et nouvel ere aux femmes du mali en general et celles du nord du mali en particulier

Comments are closed.