Après la dissolution du CNRDRE : Cheick Modibo Diarra et son gouvernement doivent partir

39

Le peuple du Mali ne fait pas confiance à Cheick Modibo Diarra, pas en tout cas depuis l’horrible attentat du 21 mai dernier. Il a choisi son camp, celui des putschistes. Une attitude qu’il n’ d’ailleurs jamais réussi à dissimuler. Face à la nouvelle situation, il ne peut et ne doit survivre à l’instance politico- militaire avec qui, il recevait ses ordres.

 

Cheick Modibo Diarra, Premier ministre de transition du Mali

Réaction épidermique à la force de la décision des instances internationales, le PM de l’ex junte et ses affidés ont promptement pondu une déclaration piteusement publié par le ministre de la Communication. Le PM comme si les maliens n’avaient aucun sens d’une bonne lecture des évènements et pour trouver parade à la junte et sans aucune consultation, a décidé de l’érection d’un comité militaire qui sans le dire, maintien le CNRDRE sans son appellation originelle. Souvenir des temps anciens, ils se seraient souvenus d’un comité Militaire d’une autre époque. Celui de son général de beau – père renversé par la révolution ^populaire du 26 mars 91. L’orphelin inconsolable qu’est devenu non pas le PM du Mali mais du Camp Soundiata, Cheick Modibo s’agite. Sans le CNRDRE, il ne croit pas à son existence, celle d’un chef de gouvernement qui ne voudrait en réalité jamais rendre compte au président de la Transition pour qui, il n’éprouve aucune sympathie. Son mentor et non moins beau – père garde intact ses aversions pour tous ceux qui ont directement ou indirectement participé à la révolution du 26 mars. Moussa Traoré connaît Dioncounda Traoré, son régime a eu en découdre avec lui.
C’est fort de tout ce qui précède, que le PM, Cheick Modibo Diarra travaille à la pérennisation du CNRDRE qu’importe la dénomination, d’où son nouveau comité militaire. Le conseil extraordinaire qui s’est réuni sous sa présidence mardi dernier, a décidé  de ce qui suit« ….Suite à la signature de l’Accord cadre du 6 avril 2012 entre le Médiateur de la Communauté des Etats  de L’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et le Comité de Redressement de la Démocratie et de la Restauration de l’Etat  (CNRDRE), il est apparu nécessaire de prendre un certain nombre de textes législatifs d’accompagnement du processus de la transition.  L’adoption du présent  projet de loi qui  s’inscrit dans ce cadre vise à améliorer les conditions de travail et de vie du personnel des Forces Armées et de Sécurité afin de lui permettre  de s’acquitter  efficacement de ses missions de défense de l’intégrité du territoire national et de maintien d’un climat de paix et de quiétude propice au développement économique et social du pays… »
Mais, face à cette autre forme d’accaparement du pouvoir, la communauté internationale se doit de garder les yeux bien ouverts. Après la dissolution du CNRDRE, c’est au gouvernement et son chef de rendre le tablier. Cheick Modibo Diarra ne peut pas diriger le gouvernement de Transition du Mali en raison de ces accointances familiales avec l’ancien président de la république considéré désormais comme étant le vrai mentor du putsch du 22 mars.
Kamaye Kondo

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. “Le peuple du Mali ne fait pas confiance à Cheick Modibo Diarra…”.M.Kondo, A CAUSE DES AFFIRMATIONS GRATUITES DE CE GENRE, LES LECTEURS NE PRENDRONT PLUS AU SERIEUX NI VOS ECRITS,NI A VOTRE JOURNAL!De quel droit vous vous permettez pour parler au nom du Peuple malien?On le sait, vous êtes au solde du FDR (=Front pour la Destruction de la Republique), qui n’arrive toujours pas à “digerer” le fait de ne pas être représenté au gouvernement CMD!Sachez que le Mali n’est pas un objet issu de la trousse “Kognominan” de la mère de personne!Ce n’est pas parceque une BANDE DE VOLEURS sont exclus de la sphère décisionnelle de l’état qu’il faut haïr CMD!Au contraire.
    👿 👿 👿

  2. Comment les gens se permettent-ils de parler au nom du peuple malien? Ils disent ce qu’ils veulent et attribuent cela au peuple ùalien. C’est vraiment du n’importe quoi.
    Monsieur! racontez vos balivernes, mais pas au nom du peuple malien.

  3. Bonne chance Mali. Voila les maux (mots)qui te definissent Mediocrite Amateurisme Laxisme Ignorance. {Nord Mali=Le nord du Mali} La difference “du” qui n’est autre qu’un article defini contracte qui ne doit pas etre confondu avec un article partitif.

  4. Que sanogo, ses amis et parents sachent que le peuple malien se vengera. Meme sils mettent ts les berets rougent en arret ils finiront mal au Mali ne ce reste que la malediction de nos grands parents et les peches causes par des atrocites de nos freres et soeurs qui vivent au nord. Comme les terroristes ils seront suivis de tres pres partout dans le monde.

  5. Sanogo et Gonogo sont des complices qui ont décidé de prendre le Mali en otage, d’empêcher l’intervention de la force internationale, de régler le compte à leurs ennemis communs ( militaires et personnalités qui les gênent comme les proches d’ATT, les bérets rouges)et d’écarter le Président Djoncounda.

    Le 1er sinistre Gonogo est pire que Sanogo. Il veut tromper le Mali et la communauté internationale.

  6. Sale journaliste fouter nous la paix avec tes propos insencees.
    Tu raconte du n’importe quoi.
    Tu ne fais qu’attiser le feu.
    CMD est plus que credible pour gerer cette situation.

  7. tous les meme att sanogo cmd dioncounda tous des enemies du mali des voleurs voila 😳 nous on et dans la merde au nord vous dans le beurre a bamako courage ,a la fin on es pas des malien ou il son plus fort que l’armee

  8. Oui oui CMD va partir pas de souci mais après la transition !!! Où est votre problème ou il vous a dit qu’il va rester ??? Vous allez finir par vous calmer après tout !!! Piac piac piac…

  9. La semaine dernière, nous avons par exemple vu l’Algérie offrir des tonnes de céréales pour appuyer les efforts du gouvernement. 48 h après, le CNRDRE organisait à Ségou une remise de dons aux veuves de militaires. Mais là où le bât blesse, c’est que ce sont les sacs de céréales que l’ambassadeur algérien avait remis au gouvernement qu’on a retrouvé dans la Capitale des Balanzans, même si on avait pris le soin de retourner certains sacs pour maquiller les couleurs algériennes. Est-ce le gouvernement qui a offert ce don au CNRDRE ou sait-il directement servi sans se gêner ?

    L’heure de la langue de bois est révolue dans le Mali post-22 mars 2012. Il est temps que les uns et les autres puissent s’asseoir autour de la même table et se dire certaines vérités. Pendant que nous cherchons à justifier l’injustifiable à Bamako, à nous entredéchirer pour des questions de prébendes, à dire tout sauf la vérité, pendant ce temps-là les rebelles se renforcent au Nord.

    Le réveil promet d’être brutal et douloureux pour beaucoup. On aura déjà remarqué que le capitaine porte désormais un gilet pare-balle dessous sa tenue…

    Maliden

    Les Echos du 12 Juin 2012

  10. Malheur à ceux qui utilisent ce site pour faire la promotion des hommes politiques qui ont vendu ce pays depuis vingt ans. vous avez intérêt à vous cacher derrière des pseudonymes indéchiffrables sinon on se chargera de vous rentrer dedans. Si vous engendrer une autre révolution dans notre pays qui n’a que tant souffert de vos idioties nous allons régler vos comptes personnellement avant d’arriver à vos familles.

  11. Mr Kondo n,en deplaise a vous le premier fera son travail jusqu’au bout.Votre histoire de beau fils et beau pere nous regarde nullement ce que nous voulons c’est la competence.On sait que certains commencent a avoir de la trouille parceque l’ancien verificateur est au cote du premier ministre.Nous allons tire au clair tous les sales dossiers.

  12. mr le journaliste tu fait honte à ton metier, le Mali n’a pas besoin de ces propos, reflechi mille fois avant de prendre la plume!!!!!

  13. c est toi le journaliste et les politiciens corompu qui n’aiment pas le PM. SVP arreter d’ecrire n importe koi. Article nul. si jamai vous touchez à ce gouvernement vous aurez à faire avec la
    vive le mali et bon courage à CMD et son gouvernement.

  14. Bonjour Chers frères.Je pense que le redacteur et le diffuseur de ce message n’aime pas le Mali,mais aime seulement sa poche à travers ses relations qui n’ont pas pu integrer ce Gouvernement!!!!Ce qui est sûr,c’est que C Modibo ne bougera pas d’un puce.Avec vos parents et vos alliés,allez vous en!!!!Ceux sont des arrivistes,des nulls,des escros,inconscients et malhonnètes,qui se permettent de vouloir faire échouer notre pays pour arriver à leurs fins.
    Vous avez quel niveau pour vous permettre de critiquer CMD ? CMD est plus riche que toute votre famille,relation soutien et qu’en sais je encore!!!!Le Mali ne vous sera plus laisser comme celà avait été au temps de ATT POUR S’Y ABREUVER.lES Maliens ne se laisseront plus duper et celui qui tentera celà,doit quiter définitivement le Mali.De grace laisser CMD travailler,vous les nullards ,arrivistes et sangsus

  15. Mon cher kamaye; quel sondage avez vous fait pour faire croire que le peuple malien ne veut pas de ce gouvernement. J e pense qu’il faut arreter les intox afin qu’on puisse bouger

  16. C’est le debut des commencement ,on vient nous attendre que la radio kariya de koutiala et de koulicoro ont ete ferme par un commandant corronpu . Le mali s’enffonce du jour en jour dans la merde. Le FDR est pret a faire tout pour niquer ce pays.

  17. Ou sont parties les valeurs sociétales du Mali Ba? Je voudrais tout simplement que certains de nos journalistes aient un peu de DIGNITÉ. Ceci est très important dans le contexte actuel du Mali!

  18. certains journaux au MALI sont payés par les partis politique pour dire leurs idées précisément les irresponsables FDR. Ne vous fatigué ce gouvernement le meilleur gouvernement depuis la naissance du MALI nous suivons tous les travaux de ce gouvernement et les informations de très près dans le monde(au MALI=toutes radios; L’ORTM; et les presses écrites)donc laisser ce gouvernement de reconquérir le nord a bon attendeur salue

  19. Bjr !
    Je pense que ce gouvernement doit demeurer et faire toute la transition pour plusieurs raisons:
    1- il est isssu de l’accord cadre, qu’on accepte cet accord ou pas, c’est lui qui permis le retour à l’ordre constitutionnel même si on reprocher à ce gouvernement de ne pas être d’union nationale, qui à mon avis ne veut nullement dire un retour des partis;
    2- la compétence et la moralité de la majorité des membres de ce gouvernement sont partagées par la majorité des maliens (Cf. le micro trottoire réalisé par l’ORTM);
    3- Les objectifs de la transition, n’excluent nullement les partis politiques, ils ont plusieurs tribunes pour s’exprimer (l’AN avec le prolongement du mandat des députés, les différents cadres de concertations et même la nouvelle structure énoncée par le gouvernement pour la réforme de l’armée);
    4- Les partis politiques sont autant responsables que l’ex président ATT et surtout les partis de la mojorité même si par ailleurs, les autres léviers de la démocratie n’ont pas fonctionné. Conjugués à ceux-ci les conséquences (économiques, financières, sociales, etc…)de cette situation doivent faire en sorte que le pays est obliger de tirer tous les enseignements et lui permettre d’avancer sur de bons chémins(la bonne gouvernance, la vraie démocratie, l’état de droit etc…).Pour atteindre ces objectifs, ceux qui ont participé à la gestion pendant ces dernières années ne sont bien placés pour mener à bon port.
    5- Les maliens doivent comprendre une chose, le Mali est le pays de nos aieux, il est celui que nous laisserons pour les générations futures, toute action que nous menons doit être murie et les conséquences mésurées pour ces générations à venir.Aussi, l’Etat de droit, le vrai où personne n’est au dessus de la loi, où le droit et le dévoir de chaque citoyen est respecté, n’est profitable qu’à tout le monde.Personne ne peut dénier que le pays vivait dans une situation explosive parce qu’on s’était les gouvernants ont tout fait pour qu’on s’éloigne d’un état de droit.Sans l’état de droit, le riche, le pauvre, le politique, l’apolitique, nous sommes condamnés un jour ou l’autre à faire face à des situations qui nous dépasseront toujours.
    6- Oeuvrons pour que ce gouvernement puisse faire la transition, évitons l’amalgame, faisons des critiques constructives désinteressées pourque le Mali ne puisse plus jamais connaître une situation similaire en travaillant et en faisant des actions dans ce sens et non juste le répéter à longueur de journée sans être convaincu et sans changer nos habitudes (mauvaises) car tout changement commence par soi-même.

    Bonne journée à tous

  20. Tu peux continuer de rêver car ce gouvernement n’irra nulle part. Il faut cela soit claire dans votre crane. je me demande si dans ce pays nous avons des journalistes ou des mandiants.

  21. Le gouvernement n ira nul part
    y en a assez
    c’était sanogo avant la c’est le CMD
    foutez la paix au gouvernement

  22. je sais pas ce que ce journal a contre le PM, peut être ce sont des partisans d’autre bord politique. Chaque article est contre le PM ou Moussa Traoré.

  23. le gouvernement doit s’en aller depuis qu’il est là quelle est sa feuille de route, il discute avec qui
    kadoden djouma dew le CMD va partir et le mali ne sera jamais le souhait des aigris et des abrutis

  24. CMD et son gouvernement doivent partir ………en emmenant Sanogo dans leurs bagages 👿 👿 👿

    • Travaille un peu ta cervelle avant de dire du n’importe quoi, c’est le meilleur gouvernement pour le Mali. Donc ne vous fatiguez pas car nos fonds n’entreront pas dans la caisse des partis politiques.
      A bon entendeur salut!!!!!!!!!

  25. Cen’est pas parce qu’on a eu la chance de travailler avec un laboratoire qui avait un contrat avec la NASA qu’on doit forcer son chemin pour le pouvoir meme en s’associant avec des bandits. avoir une bonne maitrise des formules mathemetiques ne veut pas dire qu’on peut diriger un pays. D’aucun disent que le sejour de mr dans un laboratoir de la NASA etait plutot de la propagande americaine qui avait initie un programme pour ;’Afrique.http://en.wikipedia.org/wiki/Cheick_Modibo_Diarra
    Ici aux etats-unis les vrais astronautes travaillent dans les laboratoires ou eseignent dans les universites alors qu’en Afriques les ils formentent des coups d’etats pour venger leur beau peres triste.

  26. Bozokeni Kondo, notre premier ministre n’ira nulle part. Y en a marre, nom de dieu!!! C’est ce defaitisme qui a fait que certains officiers subalternes felons ont mis le pays sans dessus-dessous. Ce dernier on le garde, quitte a le traiter de tous les noms, mais il va rester. Si jamais on le chassait aujourd’hui, qui est-ce qui va le remplacer et avoir de la credibilite aux yeux des maliens? On en aura jamais; alors faisons ce qu’on peut avec ce qu’on a. Point!
    La seule lecture que je fais de la situation qui prevaut dans le pays actuellement est que notre premier ministre s’est rendu compte de la supercherie dont le pays a ete victime. Je m’explique: Sanogo et acolytes se sont epoumones a dire qu’ils ont fait le coup parcequ’ils manquaient de tout au front. Quelques jours apres, l’episode des berets rouges s’amene. Et ce meme Sanogo vient dire qu’ils ont riposte a une attaque des gens qui voulaient faire un contre coup d’etat et que ils ne manqueront pas de moyens pour contrer d’autres attaques de ce genre au cas ou…. Alors pour faire court, le PM Cheick Modibo se rend compte que reprendre le nord du pays n’est pas hors de portee de l’arc malien.
    Ce pretexte fallacieux de on a plus d’armes ou de munitions pour venir s’asseoir a Bamako et eviter le front a ete mis a nu. Et personne ne croira aux soldats felons qui disent que toute la faute revient au seul president ATT. Admettez que vous avez gaffe et laissez le pays nettoyer la merde que vous avez seme dans le pays.
    A chaque fois que l’on veut parler de reconquete du nord, il y a toujours quelque chose que l’on fait pour retarder l’echeance. Alors voici la ou les questions que je me pose: Si on liberait notre septentrion maintenant sans l’aide de qui que ce soit, est-ce que cela n’equivaudrait pas a dire que le coup d’etat n’etait pas necessaire? Et si jamais le malien se rendait compte de la duperie dont il a ete victime, comment va t-il reagir?
    Pour ne pas avoir a faire face a ces questions, les auteurs de cette infamie ont interet a toujours mettre leur pied dans le plat pour toujours retarder la reconquete fatidique.
    Quelle honte!!!

  27. DOU VIENT TOUS SES FAUT JOURNALISTES ONT DIT LA DISSOLUTION DU CNRDRE VOUS DEMANDER LA DEMISSION DU GOUVERNEMENT LAISSER NOUS TRANQUILLE MAINTENANT OUBLIER UN VOS INTERET EGOISTE ET PENSER AU MALI DE PENSER A NOS POPULATIONS DU NORD VOUS NE DEVEZ PARLER QUE DE SA MAINTENANT AU LIEU DE PARTAGE DE POSTES NOTRE PRIORITER C’EST LE NORD 🙄 🙄

Comments are closed.