Après Kidal : Soumeylou sacrifié à la place de Mara

28
Situation au Nord : L’éclairage de Soumeylou Boubeye Maïga
Soumeylou Boubeye Maïga

Le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta espère calmer les critiques à travers la démission (forcée) du ministre de la Défense, puisqu’il cherchait depuis le fiasco de l’offensive militaire contre les rebelles de Kidal un bouc émissaire. En sa qualité de ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga fait ainsi le coupable idéal recherché comme nous l’avions souligné dans notre précédente édition sous le titre « Le régime à la recherche de boucs émissaires » (L’Aube N° 618 du lundi 26 mai). En se débarrassant, sans conviction, d’un collaborateur qui en sait trop, IBK sauver la tête du Premier ministre Moussa Mara par qui la guerre est arrivée.

D’autres raisons, bien plus que la défaite de l’armée à Kidal, font de Soumeylou le fautif idéal qu’il fallait sacrifier. D’abord, il fallait trouver quelqu’un pour sauver la tête du Premier ministre Moussa Mara dont la démission est réclamée par l’opposition. En réalité, tout ce qui est arrivé à Kidal est parti du déplacement de Mara qui s’est aventuré sur un terrain miné d’éléments armés qui n’ont jamais caché leur hostilité à cette visite.

Tous le monde savait qu’il y aurait des grabuges à Kidal à la faveur du déplacement du Premier ministre. D’ailleurs, un jour avant l’arrivée de Mara dans la capitale de l’Adrar des Ifoghas, la ville était le théâtre de manifestations hostiles, téléguidées par les groupes armés. Malgré les conseils de la Minusma, Mara a bravé toutes les dispositions sécuritaires.
Si quelqu’un devrait rendre le tablier, c’est évidemment le détonateur de tous les problèmes récemment enregistrés à Kidal. Mais IBK se devrait de trouver un autre agneau sacrificiel.
En se débarrassant de Soumeylou, IBK tente d’apaiser les parents des victimes qui ne comprennent pas l’entêtement qui a poussé le chef du gouvernement à vouloir aller coûte que coûte à Kidal, sachant bien que leurs parents ne bénéficiaient que d’une sécurité fragile dans la localité. Les soldats maliens en poste ne représentaient qu’un peu plus de 200 hommes, un contingent assez faible face à la horde de barbus djihadistes se baladant sous la couverture du Mnla.

Le départ du ministre de la Défense est aussi une manière de calmer une certaine opinion très hostile au Talleyrand malien, un homme qui a servi tous les régimes depuis l’avènement de la démocratie au Mali. Soumeylou a été le premier homme politique dans la course pour la présidentielle de 2013 à soutenir la candidature d’IBK.

Les deux hommes ont battu campagne ensemble, et des observateurs estiment même que c’est grâce aux réseaux de Soumeylou que IBK doit sa brève visite à Kidal. Le candidat du RPM avait ainsi été le premier à se rendre dans cette cité bien connu de son allié qu’il a fréquenté en d’autres circonstances politiques.

Mal aimé dans certains milieux
En effet, IBK ne vient pas de mettre fin à un mariage de raison seulement, car d’aucun disent que les deux hommes politiques se vouent une grande considération depuis le règne de Alpha Oumar Konaré. Pourtant, leurs chemins se sont séparés un temps, lorsque que IBK s’est éloigné du président Konaré dont il a été le Premier ministre pendant près de sept ans.
L’hostilité d’une partie de l’opinion à l’égard du ministre démissionnaire est en partie liée au fait que c’est un homme du sérail. Soumeylou était également aux affaires, notamment en tant que ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous le président ATT.

Mal aimé dans certains milieux militaires, Soumeylou est très vite apparu comme le tombeur du putschiste Sanogo. La fronde n’a pas cessé de grandir contre lui à Kati et à Bamako dans les cercles pro-juntes depuis l’incarcération des responsables du coup d’Etat de mars 2012.
En tant que ministre de la Défense, Soumeylou a bien sûr facilité la tâche de la justice en mettant les militaires impliqués dans des crimes graves à la disposition des juges. Selon lui-même, il n’y avait aucun esprit de revanche dans ce qu’il a fait, contrairement aux allégations de ses adversaires politiques.

Soumaïla T. Diarra

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Allez vous faire voutre avec vos articles débiles. Il n'ya jamais de victime dans la politique. Quand un politicien se fait mangé par la polique, ça veut dire tous simplement qu'il n'a pas reçus de bénédiction de la par de ses parent. Les maudit se font avoir d'abord dans ce bas-monde et plus granve encore dans l'au-delà. Quand aux autres politiciens qui ont de la bénédiction, eux ils auront leur tour dans l'au-delà, mais ne se font pas avoir ici. C'est la promesse de Dieu pour les enfant bénis, la bénédiction jouera toujour son role dans la vie d'un homme, qoique tu soit. Politicien malien, tous les même

  2. Allez vous faire voutre avec vos articles débiles. Il n'ya jamais de victime dans la politique. Quand un politicien se fait mangé par la polique, ça veut dire tous simplement qu'il n'a pas reçus de bénédiction de la par de ses parent. Les maudit se font avoir d'abord dans ce bas-monde et plus granve encore dans l'au-delà. Quand aux autres politiciens qui ont de la bénédiction, eux ils auront leur tour dans l'au-delà, mais ne se font pas avoir ici. C'est la promesse de Dieu pour les enfant bénis, la bénédiction jouera toujour son role dans la vie d'un homme, qoique tu soit. Politicien malien, tous les même

  3. Sbm est incapable de faire son travail raison pour laquelle il a rendu le tablier il croyait que c’était un poste facile
    Il est partie avant qu’il ne perde sa tête même tout ça il ne va pas échapper il doit rendre compte à nos Fama pour sa haute trahison.Inhallah notre Gal Sanogo sera venge .sbm tu fais la honte de tous les ministre de la défense du monde entier. Rebelle que tu es

  4. les FAMA AYANT ETE MIS EN DEROUTES PAR LES GROUPES ARMEES DE FACON HUMILIANTE,S.BOUBEY MAIGA ET SADA SAMAKE DOIVENT TOUS DEMISSIONNER.SI LES FAMA AVAIENT GAGNE LA BATAILLE,CES DEUX MINISTRES SERAIENT PLEBICITES.IL EST TRES IMPORTANT DE SIGNALER QUE SANS LES AERONEFS,GAGNER CETTE BATAILLE EST PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE.CE QUI EST DIFFICILE A COMPRENDRE COMMENT LES AUTORITES DE TUTELLES DE LA SECURITE ET DE LA DEFENSE CENSEES MIEUX CONNAITRE CES PROBLEMES DE GUERRE ONT ENGAGE LES FAMA SANS DES AERONEFS ET AVEC UN NOMBRE INSIGNIFIANT DE MILITAIRES?

  5. Moussa Mara est héro pourquoi je m’explique. depuis les évènements, au sein de l’autorité gouvernemental qui a mis pied à Kidal personne. Ca été dit mainte fois, que le président et le gouvernement passe tout leur temps à voyager sans pour autant penser à la situations de Kidal. Moussa Mara l’a dit à l’assemblée quand certaines l’ont posé la question par rapport à Kidal, il a répondu qu’inchallah, qu’il ira et c’est qu’il a fait. Il faut accusé plutôt les forces serval et MUNISMa qui se dit une force d’interposition. Qu’est ce qu’ils ont fait pour arrêter ce catastrophe? ils sont les vrais complice de cette situation.

    • Ton Moussa Mara est un vrai lache et un Zero, il a fui en laissant derriere des pauvres prefets, et sous prefest qui ont ete ligote et tues tout comme 30 de nos soldats, un hero ne fuit pas, Moussa Mara a fui. Allah n’aime pas les laches et les inconscients comme Moussa Mara

      • Kinguiranke , je confirme Mara a fui laissé les préfets et sous préfets pour sauver sa peau , mais on apprend que c’est la minusma que ce M. accuse qui lui fourni un blindé qui lui a permis de quitter le gouvernorat en toute securité . Contrairement a ce qu’il a dit il était sous la protection de la minusma et à aucun moment n’a été protéger par nos soldats comme il veut bien nous le faire croire. Sa prise de risque était mesurée, seuls nos hauts fonctionnaires ont trinqué car eux étaient sous la protection de notre armée mal préparée et en sous effectif. Mara est le plus lâche responsable que le Mali ait connu doublé d’un menteur d’un manipulateur. Ce M. Accuse la minusma et serval, mais au fond ça change, quoi ? Au moins si i’ avait assumer son rôle de pyromane, il salit d’autres gens pour sauver son poste y compris notre armée qui a été ridiculisée et qui a payé le plus lourd tribu.

  6. Nous sommes assez peinés comme ça ! Ne cherchons pas à rajouter une Crise politique sud sud sur une crise narco-trafico-sécuritaire-Kidalois – Ifoghas-Blaiso-sarko-holande! 😉

    • La crise du sud c’est justement ce qu’on veut éviter car depuis que Mara a commencé son fiasco il est dans une fuite en avant , la preuve que ça marche c’est que vous accusez la France , Hollande , serval , minusma , mais ça ce n’est plus d’actualité on a dit que c’est boubeye et on commence a s’attaquer a des hauts gradés et dans cette fuite en avant vous risquez de demander la démission de trop. Mara démissionne avec toit son gouvernement et un autre malien prend sa place , au moins un Homme qui n’a rien avoir avec cette crise.

  7. Tall le fafanron, va dire à ton don Juan IBK que la R. Royce n a pas encore trouver d’acheteur. On cherche à la revendre en catimini!

    Tellement que Mountaga est au courant de l’histoire il sait tout : La photo qui est sur le Net n’est pas la bonne. Mais la vraies est là à Bamako et cherche acheteur. Allez auprès de quelques personnes qui peuvent s’offrir 650.000.000 en voiture comme le font les Richards centrafricains.

    Mountaga DJELIYA KADILA!

    • C’est normale Mountaga a même perdu son siège à l’Assemblée donc même si il lui faut se prostituer pour garder son poste de ministre il le fera .quelqu’un qui ne représente personne a part lui même je me demande comment ibn a pu faire pour l’intégrer dans son gouvernement, sûrement pour des actes comme celui là.

      • […] même si il lui faut se prostituer pour garder son poste de ministre il le fera.

        c’est la vérité à l’état pur. c’est incontestable ! 🙁

  8. On aura tout entendu sambpu pense que c’est le RPM maintenant qui complotte contre ibk et Mara , le malien est l’homme le plus intelligent du monde , même à la situation la plus simple et évidente du monde on trouve des explications bidons .il ne faut pas perdre vos neurones pour rien le seul et unique responsable de tout ce fiasco et de cette Nième humiliation qui réduit à néant tous les efforts fait depuis l’intervention militaire française est et reste Mara votre premier sinistre comme disait un intervenant . Le temps joue en la défaveur de Mara , les maliens ont la mémoire très courte on oublie vite , d’ici quelques jours boubeye sera oublié, donc si Mara veut se maintenir qu’il prépare encore d’autres par feu comme boubeye .

  9. Un bon article , ça se voit que son auteur Diarra a fait une analyse à froid très différente des analyses à chaud passionnées . ibk a sacrifié boubeye pour essayer de sauver Mara on verra par la suite si ça va marcher, en réalité Mara ne sera sauvé que si la presse baisse la garde, mais je suis sûre que ça ne sera pas le cas car ils ont tout fait pour étouffer l’histoire de l’avion et pendant deux mois la pression médiatique a continué et même aujourd’hui l’histoire de l’avion est d’actualité. Le coup de maitre de cette démission est que depuis l’arrestation de sanogo, boubeye est perçu comme son bourreau, d’ailleurs tous ceux qui sont contents de cette démission que j’ai rencontré le sont par rapport au dossier de Sanogo et non le fiasco de kidal et sont tous analphabètes et pour votre gouverne ces mêmes personnes croient toujours en Sanogo quel désastre . Donc cette histoire est loin d’être terminée il y aura certainement des rebondissements .

  10. Jeune fille black discrète et chaude pour vos massages sensuel et intenses. Pour un homme courtoi et discret Dans un cadre privè cabine privè endroit tres discret et tres propre faite le 77449035 je vous recois avec ou sans rendez vous a bientot

  11. Jeune fille black discrète et chaude pour vos massages sensuel et intenses. Pour un homme courtoi et discret Dans un cadre privè cabine privè endroit tres discret et tres propre faite le 77449035 je vous recois avec ou sans rendez vous a bientot

  12. Jeune fille black discrète et chaude pour vos massages sensuel et intenses. Pour un homme courtoi et discret Dans un cadre privè cabine privè endroit tres discret et tres propre faite le 776544239 je vous recois avec ou sans rendez vous a bientot

  13. Jeune fille black discrète et chaude pour vos massages sensuel et intenses. Pour un homme courtoi et discret Dans un cadre privè cabine privè endroit tres discret et tres propre faite le 776544239 je vous recois avec ou sans rendez vous a bientot

  14. cool

    ” Il fallait que Boubeye accepte cette démission en tant que 2ème soldat après IBK. Il a joué il n’a pas gagné:”

    Non justement!!! Ce sont IBK et Mara qui “ont joué”, et qui ont “joué” sans tenir compte ni de la vies des autres, ni des conséquences désastreuses pour le pays!!!!

    Boubeye n’était pas favorable à cette visite idiote et inutile en ce moment (à part pour l’image perso des 2 menteurs du Boeing!), et ce son EUX qui se sont entêtés comme des enfants contre l’avis de tous (Ambassadeurs divers, serval, minusma, boubeye, etc)…

    Maintenant que le prévisible s’est produit, et comme les abrutis de la rue ont fait du menteur inconscient un héros, il fallait de dépêcher de trouver une tête à faire sauter! 👿 👿 👿 👿

    Mara-le-menteur-populiste devrait aujourd’hui être jugé pour la catastrophe qu’il vient de provoquer de façon idiote et pour sa petite “pub personnelle”! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • En prenant de lui-même l’initiative de claquer la porte, Boubeye a au contraire fait preuve d’une attitude digne comme OTL en son temps!

      Quand à IBK, c’est autre chose! Qu’un président LIMOGE certains de ses ministres, c’est chose courante n’importe où; En revanche, qu’un président voie certains de se ministres préférer claquer la porte et abandonner leur portefeuille, C’EST DEJA BEAUCOUP MOINS COURANT ET SURTOUT……………BEAUCOUP PLUS INQUIETANT!

    • Forèchèwou,naw ma tãh kabô andala kôni !si ce pas Babouya cette défaite est à mettre au compte Perte & Profit de qui d’autres ? Allez y vous morfondre et vociférer partout ailleurs ? Mais pas au Mali que dalle !ce pays avec ses de « lémuriens » est un vrai traitre et une taupe d’une France conquérante et envahissante , au lieu de nous tympaniser avec des gazouillis du genre : Bougoufiyè ou Bougouzanga a fait cella ? Sonder les Maliens à propos de cet énergumène de personnage ,ils vous diront que la seule démission ne suffit pas et 91% des citoyens souhaiteraient que ce poltron soit mis aux arrêts de rigueur et réponde de la chienlit et traîtrise , pour lesquelles il passe maître dans l’art!
      Si ce ne sont quelques apatrides de votre acabit et quelques boat-peoples maliens éssaimés ça et là , à travers le monde, la frange sincère des maliens on applaudi à la mise au déhors de ce farfélu la? D’ailleurs il faut le mettre au fer avant qu’il ne détale , pour s’y réfugier chez son comméttant!

  15. Un peu de respect pour nos responsables. Il fallait que Boubeye accepte cette démission en tant que 2ème soldat après IBK. Il a joué il n’a pas gagné: la démission s’impose. Son erreur, c’est le fait de s’être trompé au sujet du MNLA. Pour rappel des faits: le MNLA trouve soutien en Europe+ le MNLA est armé d’abord à partir de Libye+ ATT accueille le MNLA et ses alliés à Bamako+ Puis ATT est chassé du pouvoir+Puis armée est chassée des trois régions(GAO Tombouctour Kidal) par le MNLA+MUJAO+AQMI+Ançardine. Djonkounda demande, Serval de chasser les soidisants terroristes(MUJAO, AQMI)et épargne le MNLA = GAO et Tombouctou sont liberes= Le MNLA est résuscité à Kidal par SERVAL. Ançardine et Mujao disparaissent rapidement.Armée malien empéchée de rentrer à Kidal par Serval (6 mois). Alors, sans désarmement du MNLA, il ne faut plus jamais jamais engager lutte armée.Car MNLA=MUJAO+AQMI+Ançardine de Iyad+SERVAL+MINUSMA(une partie).Cependant Boubeye peut toujours bien servir le Mali

  16. Pour l’existence même du Mali, il faudra faire passer certaines personnes par les armes .Ils ont tout eu de ce pays et par contre ne veulent pas du tout se sacrifier pour le pays!

  17. Une faute impardonnable!

    En accusant l’armée de tous les pêchés d’israël et en ne s’assumant pas au sommet de notre État, IBK et Mara, veulent se faire passer comme des saints alors qu’ils ne cessent de commettre leur faute impardonnable sur l’affaire de Kidal.

    En effet IBK et Mara ne pouvaient ne pas savoir, lorsqu’ils briquaient la magistrature suprême de ce pays en juillet 2013, que nous traversons une crise sécuritaire et institutionnelle grave qui nécessite une réforme complète de notre armée.

    Sachant cela comme tout autre malien, ils ont quand promis “l’honneur” et la “dignité” au peuple malien.

    Mais une fois élu président de la république et nommé premier ministre de ce pays, ils se sont adonnés à la promotion de leurs familles et belles familles et au gaspillage des ressources publiques dans des avions, motards, rénovations de maisons privées et passations de marchés publics douteux.

    L’armée n’a jamais reçu d’eux un quelconque moyen aérien pour assurer la suprématie malienne dans les airs à Kidal.

    Et quand on attaque un ennemi enraciné depuis belle lurette sur un territoire donné, on ne peut pas ignorer que le contrôle des airs est le préalable à toute offensive terrestre.

    Mais le matamore Moro Mara en a cure de cette précaution d’usage.

    Il s’en alla à Kidal pour y faire figuration et tromper les esprits les plus tronqués comme quoi il est héros alors que c’est un héron en fuite entre le gouvernorat de Kidal, le camp Minusma et le camp 2 de Kidal avant de le livrer aux voyous armés du Mnla pour aller dormir à Gao dans son mensonge éhonté.

    Cet individu minuscule au devant des défis majuscules de notre nation ignore totalement le sens des mots “patriotisme” et “dignité” tellement qu’il est bercé dans l’opportunisme farfelu et l’arrivisme béant.

    Nous devrons donc lui dire en face la faute qu’il a commis au nord de notre pays et qui a conduit à l’assassinat lâche de 8 préfets de la république du Mali bien avant l’hécatombe de nos soldats froidement abattus dans la précipitation d’une aventure militaire suicidaire mal préparée à Kidal sans stratégie et sans renseignement.

    Mara must go!

    He must also respond to our justice.

    IBK also after his presidential term must respond to our justice.

    Wa salam!

  18. Comment en est-on arrivé là ? Selon l’un de ses proches cités par l’AFP, l’ancien ministre (de la Défense mais aussi des Affaires étrangères) et ex-chef des services de renseignements, a pris sa décision “lorsqu’il a compris qu’on voulait faire porter le chapeau à la hiérarchie militaire” pour la défaite de Kidal. Il aurait ainsi pris les devants pour proposer sa démission et épargner des sanctions humiliantes à de hauts gradés.
    Mais ce rebondissement est aussi sans doute la conclusion d’une différence de vision stratégique entre l’ex-ministre de la Défense et le nouveau Premier ministre, Moussa Mara, qui s’est rendu à Kidal le 17 mai malgré les réticences de la Minusma, des Français de l’opération Serval… et vraisemblablement de Soumeylou Boubèye Maïga lui-même. Une visite qui a déclenché les premiers affrontements entre des soldats maliens et les groupes armés du Nord, avant la contre-offensive ratée du 21 mai.

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Mali | Mali : Soumeylou Boubèye

  19. A IBK.L’opposition et les vautours du RPM veulent affaiblir votre pouvoir en vous poussant à vous débarrasser de MARA qui demeure à leurs yeux le SEUL potentiel dauphin et futur candidat à votre succession à Koulouba.Si la responsabilité de SBM en tant que ministre de la défense (donc premier responsable du département)est établie dans cette affaire concernant Kidal,celle de MARA qui n’est ni chef le suprême des armées encore moins le chef d’état major général est loin de l’être.On veut profiter de l’occasion pour éloigner de la sphère du pouvoir, Moussa MARA un homme intègre et loyal (comme Tamtam LY l’était d’ailleurs).Comme ça le Changement tant souhaité par notre peuple sera renvoyé au calandres grecs et le peuple malien ne vous renouvellera pas ses suffrages…Telle est la lecture que j’ai faite de la situation actuelle, mais je peux bien me tromper. 😉

    • Forèchèwou , naw ma tãh kabô andala kôni , si ce pas Babouya cette défaite est mettre au compte Perte & Profit de qui d’autres ? Allez y vous morfondre et vociférer partout ailleurs ? Mais pas au Mali que dalle !ce pays avec ses de “lémuriens” est un vrai traitre et une taupe d’une France conquérante et envahissante , au lieu de nous tympaniser avec des gazouillis du genre : Bougoufiyè ou Bougouzanga a fait cella ? Sonder les Maliens à propos de cet énergumène de personnage ,ils vous diront que la seule démission ne suffit pas et 91% des citoyens souhaiteraient que ce poltron soit mis aux arrêts de rigueur et réponde de la chienlit et traîtrise , pour lesquelles il passe maître dans l’art!
      Si ce ne sont quelques apatrides de votre acabit et quelques boat-peoples maliens éssaimés ça et là , à travers le monde, la frange sincère des maliens on applaudi à la mise au déhors de ce farfélu la? D’ailleurs il faut le mettre au fer avant qu’il ne détale , pour s’y réfugier chez son comméttant! 🙄 🙄 👿

  20. Moro Marra ou Moussa Marrant est le premier responsable de la défaite de l’armée à Kidal.

    Car après son mensonge à l’assemblée nationale il a voulu joué un coup médiatique pour sauver sa carrière politique sans savoir au préalable l’état réel de préparation de l’armée et des conditions de sécurisation de Kidal.

    Il part à Kidal sans s’imprégner du dispositif militaire du Mali sur place ni s’assurer de sa capacité à faire face aux menaces sécuritaires du moment.

    Ce guignol rigolo de Marra doit démissionner et il doit être traduit devant la haute cour de justice pour le meurtre lâche des préfets et sous préfets maliens ainsi que le mise en danger de soldats maliens et leurs morts inutiles.

    Wa salam!

Comments are closed.