Après Kati où ses bureaux et domicile ont coûté plusieurs dizaines de millions de Fcfa : Près de 100 millions FCFA pour la rénovation de la résidence d’Etat de «l’ex-président» Sanogo à l’ex-Base aérienne

26
LeGénéral Amadou Haya Sanogo (Photo archive)
Le Général Amadou Haya Sanogo (Photo archive)

Au moment où son “statut d’ancien président de la République” fait polémique entre le Directeur de Cabinet du président IBK, Mahamadou Camara et une partie de la presse, le Général Amadou Haya Sanogo se la coule douce dans la résidence d’Etat réaménagée à grand frais (on parle d’une centaine de millions de francs CFA, chiffre provisoire) que les plus hautes autorités viennent de mettre à sa disposition à l’ex-base aérienne. Si l’on y ajoute  les frais de fonctionnement courant (eau, électricité, carburant, téléphone, nettoyage etc) ainsi que la prise en charge au plan alimentaire et autres des 44 personnes mises à la disposition du maître de céans pour assurer sa sécurité et son intendance, le Mali n’aura  assurément pas un mais deux  présidents de la République à entretenir.  

 

Attendu par le juge Yaya Karembé pour faire sa déposition dans le cadre des exécutions sommaires et des disparitions de soldats, le Général Amadou Haya Sanogo, aux dires de son entourage, ne semble pas un tantinet inquiet.

 

 

Prématurément délogé de la résidence qu’il s’était fait aménager à Kati pour raison de sécurité personnelle, l’ex-chef de la junte putshiste, a bénéficié en échange d’une résidence  dont les travaux de rénovation seraient estimés à une centaine de millions FCFA. Cela dans la mesure où ledit lieu est censé recevoir un “ancien  président du Mali” de la part des autorités qui ont mis cette résidence à sa disposition à l’ex-base aérienne, près du domicile d’un autre ancien président de la République, cette fois intérimaire, Dioncounda Traoré.

 

En plus donc des commodités dignes du rang d’un “ancien Président“, il y a forcement d’autres dispositions en matière de sécurité que les autorités ont, sûrement prévues. Au nombre desquelles des murailles renforcées qu’il va falloir édifier autour de cette résidence auparavant occupée par un “simple” colonel. Il faudra également prévoir d’autres infrastructures pour recevoir les 44 éléments mis à sa disposition pour assurer sa sécurité, son intendance et pour faire fonctionner son cabinet. Sans compter les équipements et matériels pour le salon et pour les bureaux…les hangars pour les véhicules d’escorte, l’aménagement de la cour et des espaces verts. C’est tout cela réuni qui frôlerait la bagatelle de 100 millions F CFA à prendre sur le dos de l’Etat. Quand on sait que les travaux de rénovation de la résidence que le Général Sanogo occupait à Kati et du siège de l’ex-CNDRE auraient coûté quelque 50 millions F CFA, il faut dire que la note devient assez salée pour le contribuable malien. Mais celui-ci a- t- il le choix ? Apparemment non.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Ces histoires de Sanogo commencent vraiment a agacer, qu’on laisse IBK entretenir son joyau-c.retin jusqu’a ce que lui meme coule avec. Ce vaurien de Sanogo n’est d’aucune utilite pour le Mali. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  2. ce journaliste est certainement le chef de chantier des travaux de rénovation de la résidence de Sanogo. Il nous donnera dans les jours avenir le nombre de pipi que Sanogo va faire dans cette maison.
    Ce paresseux de journalisto ne sera jamais grand. car il ment et il croit informer l’opinion. il ne sait même que s’il y a soulèvement il n’aura pas le temps d’écrire même les mensonges avec les lesquels il vit actuellement. Nous voulons ceux qui calment les esprits. Qu’il sache qu’il n’est pas le plus malien.

  3. Dire que celui qui ne veut pas voir Sanogo haya qu’il meurt?
    Mais il faut suivre les infos un peu non?
    Mon frere t’es foutu tu vas manger de la boue bientot.
    Tes un fleau social

  4. La bourgeoisie administrative sous l’œil indifférent ou plutôt complice d’une population malmenée par ses problèmes quotidiens est le labyrinthe de K O économique auquel notre cher Mali souffre depuis son indépendance. Le pouvoir est dénué de son contenu de service du peuple pour être une forme de destruction de l’avenir du pays par les pratiques ostentatoires malsaines. L’ego est prioritaire. Pourtant, la durée de vie d’un homme est si courte que la modestie doit être une vertu. Posons des actes responsables car tous ce que nous faisons appelle à la reproductibilité par les générations futures. Pauvre Mali qui n’a jamais connu l’âge d’or et n’est pas sur le bon chemin encore…..

  5. Ce sont des mensonges!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Mamandou Fofana n’existe pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. J’ai une idée……….Attendons que la maison de 100 millions du roi Sanogo I finisse pour aller tout raser jusqu’au sous-bassement……… On doit donner une bonne leçon à IBK!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Mes Chers frères il yen aurra plusieurs coup d’état au Mali ,car c’est désormais le métier qui rapporte plus que toutes choses.
    Imaginez on a tabassé les hommes politique ,des députés et avec tout ces actes , récompense jusqu’à devenir un anciens président

    • Qui a peur de qui??
      Et pourtant le Général****, en plus de son bâton magique et son “bulletproof vest”, a suivi une formation américaine, donc mieux préparé pour un autre acte. Il est à l’image du Général Sissy d’Egypte.

  8. TOUT CA PARCEQU IL A VIRE ATT .SANAGO MERITE MIEUX AU FINAL C EST LE MALI QUI EST ENTRAIN DE GAGNER. DE TOUTE FACON LA FACON DONT ON S ACHARNE SUR LUI CEST COMME CA LE MALI D AUJOURDHUI.NEGOCIER AVEC DES BANDITS DES GENS QUI ONT EGORGES NOS MILITAIRES VIVANTS LIBERER DES VIOLEURS DE FEMME DE TUEURS D ENFANTS ET VOUS TROUVEZ PAS CA SCANDALEUX QUE DE NOUS PARLER DE VOS HAINES DE VOS RANCEURS DE TOUTES SORTES DE JALOUSIE DE TOUTE FACON QU IBK NE SE TROMPE PAS A PRES SANOGO CE SERAIT LUI LEUR PROCHAINE VICTIMES. NOUS VOULONS PASSER A AUTRE CHOSE GERER NOTRE ECONOMIE. 😀 😀

  9. […] il faut dire que la note devient assez salée pour le contribuable malien. Mais celui-ci a- t- il le choix ? Apparemment non.

    monsieur le journaliste, évidemment que le contribuable malien a le choix, car les législatives sont pour très bientôt. en effet, c’est bien le même contribuable qui a plébiscité le fanfaron de Sébénicoro, pour le porter au sommet de l’État nonobstant sa connivence notoire avec la soldatesque katoise. eh bien, s’il se sent floué aujourd’hui, alors il n’a que ses yeux pour pleurer en attendant d’user de son vote, judicieusement avec responsabilité et vigilance, aux futures échéances électorales pour clarifier le jeu et faire comprendre aux politicards de tous acabits que c’est le peuple souverain qui détient réellement le pouvoir… autrement dit, il a son sort entre ses propres mains et c’est à lui de savoir ce qu’il veut.

  10. Je pense que toutes ces faveurs mises bout à bout (100 millions par ci, un salaire de Général 4 étoiles par là, 44 hommes à son service, etc etc) sont autant de pétards qui péter à la g. d’IBK quand Sanogo sera reconnu multiple assassin, tortionnaire, exécuteur, etc… Et c’est très bientôt! Soit au Mali, soit à la CPI, mais c’est bientôt!…

    Pour sa crédibilité (enfin ce qu’il en reste), IBK va beaucoup regretter toutes ses largesses et faveurs à un……..vulgaire criminel!

  11. si les maliens sont assez idiots pour accepter des choses pareilles ,alors qu’une partie de la population ne fait pas 3 repas par jour ,ne cherchez les responsables que parmi vous 🙄 🙄

    • Dons tu penses que si on partageait ces 100 millions entre les Maliens tout le monde aura 3 repas/jour 😆 😆 😆 😆 ? je pense que cet ecrivain FOFANA aussi reflechi mieux que toi 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆

        Blanche neige où la misérable existence dun vœux blanc konar!!!

    • “Seulement 100 millions?
      Il n’y a pas de quoi faire un article à scandale! pfff”

      Sauf qu’au Mali, avec 100 millions on peut construire deux blocs opératoires, une école, ou tellement de choses essentielles et vitales pour tant de gens!…

      Donc, 100 millions de fonds publics uniquement pour les petites aises de ce gros porc, IL Y A BEL ET BIEN DE QUOI HURLER AU SCANDALE! 👿

      Sais-tu combien ont été alloué aux centaines de sinistrés qui ont tout perdu dans les inondations???

      Mais comme tu dis: Pfff!

  12. cher journaliste
    vos différents articles sur le capitaine Sanogo deviennent de plus en plus dégoutants. “Sanogo a fait ceci, il a fait cela. Sanogo a ceci, cela…” Des sujets de ce genre ne font pas avancer le Mali Ils donnent l’impression d’une haine et d’un véritable acharnement sur l’homme et cela n’honore pas votre rédaction.

    • Monsieur Diarra , vous pouvez respecter les citoyens . Ne personnalise pas le débat. Ici , il s’agit de la gestion des fonds publics. Sachez que tous les contribuables ne sont pas aussi fortunés comme vous. Hormis leur capacité financière , ils sont citoyens

    • Marc Diarra

      “Ils donnent l’impression d’une haine et d’un véritable acharnement sur l’homme”

      Mais au lieu de porter un jugement, demandes-toi plutôt ce qui provoque cette haine et cet acharnement des Maliens à l’endroit de ce type.

      Ce sera peut-être plus constructif!…

Comments are closed.