Après son audition, sa libération et son retour à Bamako … Les vérités de SBM à IBK

13

A son retour de France où il a été auditionné par des enquêteurs, l’ex-ministre de la défense Soumeylou Boubèye Maïga a été reçu par IBK à Sébénicoro… Tomi Michel était au cœur des préoccupations.

 

Soumeylou Boubeye Maiga - déficit
Soumeylou Boubeye Maiga

Il nous revient que le visiteur a fait au président malien, un compte rendu fidèle de sa mésaventure en terre française.

 

Rappelons que l’ancien ministre de la Défense et non moins représentant de l’Union Africaine dans la médiation internationale sur la crise centrafricaine a été placé en garde-à-vue le vendredi, 03 octobre à Nanterre (France), dans le cadre de l’enquête pour corruption visant l’homme d’affaires Michel Tomi, lequel, est poursuivi pour «corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux, abus de confiance, recel d’abus de bien social, complicité d’obtention indue d’un document administratif et travail dissimulé».

 

Faut-il le rappeler ? La justice française enquête sur l’achat de l’avion présidentiel (le fameux Boeing 737 à 20 milliards F CFA) et des matériels militaires dans des conditions douteuses et sur le budget de la Défense alors que SBM était encore aux affaires audit département.

 

 

Elle (la justice française) a d’ores et déjà inculpé le Franco-Gabonais Tomi Michel et mis en examen l’ex-patron des forces spéciales de la gendarmerie française, Frédéric Gallois, pour les mêmes griefs (corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux et recel d’abus de confiance…).

 

 

Il s’agit, pour autant de deux affaires distinctes à propos desquelles l’ex-ministre malien de la défense a été interrogé, et impliquant Tomi Michel et l’ex-parton de la Gendarmerie française, Frédéric Gallois, et non moins patron de la société de sécurité privée «Gallice Security» chargée de la protection du président malien Ibrahim Boubacar Keïta lequel n’a pas caché ses amitiés avec Tomi Michel. Compliqué ?

 

Moins prosaïquement, la justice française tente d’établir un lien entre Tomi Michel surnommé le «Parrain des parrains» et le président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Et les deux affaires relatives à l’achat de l’avion présidentiel ainsi que le marché de matériels militaire dont a bénéficié l’ex-Colonel de la Gendarmerie Française lui servent en ce moment de support.

 

 Et SBM dans tout ça ?

Il était ministre de la Défense au moment des faits, c’est-à-dire lors de l’achat du fameux Boeing 737 et de l’attribution du marché au Colonel français Frédéric Gallois. Et dans les deux cas, Tomi Michel a joué un rôle et non des moindres, en tout cas, au regard de griefs retenus contre lui ainsi que Frédéric Gallois: «corruption d’agent public étranger, faux et usage de faux, abus de confiance, recel d’abus de bien social, complicité d’obtention indue d’un document administratif et travail dissimulé».

 

Dans les deux cas (achat de l’avion et l’attribution du marché des armements, Tomi Michel, «l’ami d’IBK» aurait en effet joué le rôle d’intermédiaire et de facilitateur.

 

 Le cas SBM :

C’est parce qu’il était ministre de la Défense au moment des faits que les deux contrats ont été exécutés. D’où son interpellation par la brigade financière française. Pour sa défense, l’interpellé a réfuté toutes les charges retenues contre lui. A ses dires, il n’aurait perçu aucun pot-de-vin dans le cadre de l’attribution et de l’exécution des deux contrats. Ni de la part de Tomi Michel ni de Frédéric Gallois. Il s’agissait, à ses dires, d’instructions du cabinet de la présidence de la République, dirigé, au moment des faits, par l’actuel ministre de la communication, M. Mahamadou Camara.

 

Les enquêteurs français, n’ont pu, en tout état de cause, confondre l’appelé et se trouvèrent alors dans l’obligation de le blanchir.

 

C’est à son retour à Bamako en fin de semaine dernière qu’il a été reçu par IBK à Sébénicoro. Le compte-rendu a été fidèle.

 

 IBK dos au mur

Les marges de manœuvre du président malien sont désormais très étroites. Lâcher Tomi ou couler avec lui !

 

Même si la culpabilité de ce dernier n’est pas encore clairement établie, tout indique qu’il s’agit juste d’une question de temps. De graves et sérieuses suspicions existent contre lui.

 

A titre illustratif, tous ses proches, dont son épouse et y compris le colonel Frédéric Gallois et autres associés ont obtenu d’importants marchés sans appel d’offres au Mali ; tous sont en outre cités dans les affaires relatives au Casino et au PMU au Mali, au Cameroun, au Gabon, etc. Et il est désormais avéré qu’il a bel et bien servi d’intermédiaire dans l’achat du fameux Boeing dans des conditions troubles. Et à propos, de mauvaises langues prétendent toujours, au regard des anomalies ayant émaillé la procédure, que l’avion en question reste toujours la propriété d’un de ses proches. A se demander alors si IBK n’a pas été floué au commencement.

 

Il nous revient, en tout état de cause, que SBM n’a pas manqué de signaler les éventuels risques liés à la fréquentation de Tomi Michel. Mais et si c’était déjà trop tard ?

 

B. Diarrassouba

 

 

 

Alliance pour la Solidarité au Mali

 

BUREAU NATIONAL

COMMUNIQUE

 

Le Bureau National de l’ASMA CFP informe ses militants et sympathisants que son Président Mr. Soumeylou Boubèye MAÏGA lors de son passage en France, a été interpellé le 02 octobre 2014 et entendu dans le cadre de procédures ouvertes par la justice de ce pays pour corruption d’agents publics étrangers et blanchiment de corruption, dans lesquelles figurent des dossiers concernant le Mali.

 

Au terme de quarante huit (48) heures de garde à vue, il a été libéré sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.

 

L’ASMA CFP se réjouit de l’issue heureuse de ces auditions.

 

Le Bureau National de l’ASMA CFP remercie le Président de la République ainsi que le Gouvernement pour leur assistance.

 

L’ASMA CFP remercie également tous ceux qui en cette occasion nous ont manifesté de la sympathie et nous ont apporté leur soutien.

 

Pour ce qui le concerne, le Président Soumeylou Boubèye MAÏGA continuera d’observer la réserve qu’il s’est imposée jusque là sur ces dossiers.

 

Toutefois, pour la vérité et l’obligation d’information due à notre peuple qu’il s’est toujours efforcé de servir avec dévouement, loyauté et intégrité, il s’exprimera au moment qui lui paraitra le plus opportun./.

 

Bamako, le 06 octobre 2014.

    Bamako, 06 octobre 2014.

 

Le Secrétaire Général, P.O,

Amadou Baba CISSE

 

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. La vérité triomphera quel que soit le temps que cela prendra,à quand le Mali va t’il se relever, nous avons besoin d’une société civile, capable de réagir et très vite à des défis de corruption, de vol de biens sociaux et publics, d’impunité.Pour lutter contre la corruption il faut interdire les interventionniste, qui inculque au citoyen Lamda qu’il ya la justice des riche et la justice des pauvres, qu’il ya des intouchables au Mali, que pour rentrer dans le cercle fermée des grands il faut être voleur de Milliard, ou va se pays ou on était condamné à mort pour le détournement de 10 Million, quel citoyen Malien pour demain, le chef de famille, le haut cadre de son état échafaude le plan de voler son propres pays pour que le fils soit à son tours cadre, du vol pour payer ses études et enfin du vol pour être fonctionnaire et même s’il est pris la main dans le sac, il ya des juges véreux pour mettre à genou ce pauvre MALI.Par le vol il est devenu cadre, vous pensez qu’il sera honnête.

  2. La vérité triomphera quel que soit le temps que cela prendra,à quand le Mali va se relever, nous avons besoin d’une société civile, capable de réagir et très vite à des défis de corruption, de vol de biens sociaux, d’impunité.Pour lutter contre la corruption il interdire les interventionniste, qui inculque au citoyen Lamda qu’il ya la justice des riche et la justice des pauvres, qu’il ya des intouchables au Mali, pour rentrée dans le cercle fermée des grands il faut le Milliard, ou va se pays ou on était condamné à mort pour le détournement de 10 Million, quel citoyen Malien pour demain, le chef de famille, le haut cadre de son état échafaude le plan de voler son propres pays pour que le fils soit cadre, du vol pour payer ses études et enfin du vol pour être fonctionnaire et même s’il est pris la main dans le sac, il ya des juges véreux pour mettre à genou ce pauvre MALI.

  3. Tous ceux qui ont détournés nos millillards , que la fièvre hémorragique les emporte . Amen

  4. Soumeylou va très mal finir , toujours à la recherche d’un plan machiavélique . Dieu n’attendra point l’au delà , ils ont fait trop de mal à notre Mali .

  5. Qui veut blanchir les méga voleurs de la république?

    Sidy Mohamed Kagnassy, conseiller trouble d’un président mégalomane et voleur, au cœur d’un énorme scandale de surfacturations à coup de dizaines de milliards de FCFA de fournitures et matériels au nom de l’armée malienne dont personne ne sait qu’est-ce qui est RÉELLEMENT acheté et qu’est-ce qui est RÉELLEMENT LIVRÉ à l’armée malienne.

    Même la cour suprême qui a semble t-il pourtant audité les marchés publics douteux dont cet homme qui se dit “homme d’affaires” est empêtré avec le régime voleur d’IBK, ne nous dit pas qu’est-ce qui a été livré réellement à l’armée malienne et qu’elle est la valeur réelle des biens et matériels réellement livrés à l’armée malienne dans le cadre des contrats Kagnassy/IBK.

    La grosse arnaque, a déjà révélé ses irrégularités juridiques et ses aspects illégaux, ça on le sait grâce à la perspicacité du FMI et du rapport d’audit de la cour suprême qui en a suivi à force des choses.

    Mais ce que les maliens ne savent pas, c’est qu’est-ce qui finalement a été livré RÉELLEMENT à l’armée malienne.

    Puisque c’est de la CAPACITÉ OPÉRATIONNELLE de l’armée malienne qui est en question, il est étonnant que l’audit conduit par la cour suprême du Mali ne s’est pas prononcé sur l’opportunité et l’effectivité des dépenses publiques et des prestations y afférentes liées aux contrats Kagnassy/IBK.

    Un conseiller à la président qui conseille donc pour avoir lui même un marché public de plus de 100 milliards de FCFA de gré à gré sans que personne ne puisse contrôler qu’est ce qui a été au finish réellement livré à l’armée malienne et qu’elle est la valeur réelle des biens livrés.

    Il est évident que c’est une affaire de vol organisé, mais diable pourquoi la justice malienne ne dit rien?

    Comment peut-on voler autant d’argent public étant employé de l’état et continuer à vaguer librement à ses occupations comme si rien était?

    En réalité les Kagnassy ne connaissent que le vol de l’argent public du Mali.

    Ça a commencé par le père, Cheickna Kagnassy, malfrat de grand chemin, qui s’exila en Suisse, avec l’argent volé dans le trésor public du Mali, par le Trinita du CMLN, j’ai nommé le délinquant Kissima Doucara.

    Ce vol a permis à Cheikna Kagnassy et ses apôtres du vol organisé, de créer l’entreprise “Aiglon SA” et de continuer de commercer et de faire le business en Afrique à travers ses suppôts et ses valets de la trame de Bakorè SYLLA.

    Si si celui-la même qui vous tympanise à Korofina nord, chaque vendredi, en faisant lire le coran par une horde d’imans et de marabouts de tout acabit à ses ordres, après avoir fait sa prière hebdomadaire du vendredi à Ségou, est un collabo et une seconde main de nos Al Capone des Kagnassy.

    C’est Bakoré Sylla qui leur permettait de blanchir leur argent volé au Mali car du temps de Moussa Traoré, les Kagnassy ne pouvant pas montrer publiquement leurs affaires au Mali depuis la disgrâce de Kissima Doucara et Tiècoro Bagayogo en 1978.

    Alors les Kagnassy en ont profité avec le pactole légué par Kissima Doucara, pour s’essayer dans le commerce du coton et autres babioles en Côte d’Ivoire et dans la sous région ouest africaine.

    Bakorè Sylla ayant compris la cupidité des politiciens de l’Adema PASJ en pouvoir au Mali dans les années 90 et 2000 (Y COMPRIS IBK ET SOUMAILA CISSÉ) a vite compris qu’il faut financer cette mafia qu’est l’Adema PASJ pour profiter des exonérations fiscales et douanières dans son commerce douteux du riz et du sucre (dont il se montre fièrement dans ses boutiques et entrepôts de Nierela et Bozola à Bamako) et permettre aux Kagnassy de revenir haut la main au Mali après leur casse du trésor public du temps du CMLN.

    Bakorè Sylla devient donc l’un des principaux contributeurs de l’Adema PASJ (au même titre que d’autres voleurs comme Marimatia Diarra qui a dévalisé le projet Banque mondiale pour l’environnement, le PGRN, et Cheickina Mody Coulibaly, le dévaliseur de la douane qui voulait imposer Modibo Sidibé comme candidat de l’Adema PASJ en 2013).

    C’est ainsi que Bakorè Sylla parvient à présenter les Kagnassy comme des hommes saints et honnêtes au Mali alors qu’ils sont pire que les Dalton et c’est c’est ainsi qu’ils sont revenus au Mali du temps de Alpha Oumar Konaré.

    Voilà d’où viens Sidy Mohamed Kagnassy, celui-la même qui a été nommé fièrement CONSEILLER SPÉCIAL D’IBK à Koulouba.

    C’est un BÉBÉ DOC, bercé depuis la tendre enfance, dans l’argent volé au peuple malien principalement dans les années 70 et jamais remboursé par les Kagnassy aux maliens.

    C’est pour ça que Sidy Mohamed Kagnassy n’a pas hésité une seconde à facturer d’un seul coup plus de 100 milliards d’un marché public de gré à gré conclu en violation de toutes les procédures en la matière (UNE PREMIÈRE ET UN RECORD AU MALI).

    Pour se faire oublier, dans l’agitation généralisée du FMI et autre justice française qui commence à coffrer même les Boubeye Maïga qui ont pourtant des entrées faciles dans des palais et places du monde entier à commencer par Alger de Bouteflika, Sidy Mohamed Kagnassy, annonce donc une démission rocambolesque et trompe-l’œil de son poste fictif de conseiller Spécial à Koulouba.

    Mais comment peut-on voler indéfiniment de père en fils son pays et s’en aller toujours sans explication à la justice de ce même pays?

    Et pourquoi démissionne t-il et reste t-il dans les murs à Koulouba?

    Fait-il quoi exactement à Koulouba?

    Pourquoi IBK, le Mandé Zonkèba, complice attitré des voleurs et le voleur sans scrupule et sans vergogne de l’argent public au Mali depuis 1992, veut présenter ce même Sidy Mohamed Kagnassy comme étant quelqu’un qui aide son pays?

    Depuis quand Sidy Mohamed Kagnassy a t-il aidé le Mali et dans quel domaine précis?

    Et pourquoi après tant de malversations financières révélées dans le pays, il n’y a eu aucune poursuite judiciaire contre ces malfrats?

    Et comme si rien était et comme si cela ne suffisait pas, IBK fait venir à Koulouba Blaise “Mogotigui” Sangaré, le pape de la corruption et du vol de l’argent public, fondateur du parti politique CDS et enfant de Bougouni qui a déjà dévalisé avec succès pour lui et sa suite et amertume pour nous et les retraités du Mali la fameuse Caisse des retraités du Mali sise au quartier du fleuve à Bamako en son temps.

    Ce gueulard dévaliseur, s’est toujours vanté d’être le premier à pouvoir construire une maison en étage à N’tomikorobougou en commune III du district de Bamako pour pouvoir voir les pauvres habitants de ce quartier populaire de bamako faire leurs besoins dans leurs toilettes environnantes aux abords du marché du N’tomikorobougou.

    ARRÊTEZ DONC DE PRENDRE DES MALIENS COMME DES CONS ET RENDEZ-VOUS À LA JUSTICE DE CE PAYS CAR VOUS DEVREZ UNE EXPLICATION CLAIRE ET SINCÈRE AUX MALIENS SUR TOUT L’ARGENT VOLÉ EN SEULEMENT UN AN DE POUVOIR À KOULOUBA.

    CAR LA FUITE EN AVANT NE VA SERVIR À RIEN!

    Que Dieu Bénisse le Mali autant qu’il maudisse ceux qui dévalisent impunément l’argent public chez nous.

    Salute!

  6. C’est vrai que Tomi MICHEL n’est pas blanc comme neige mais SBM aussi n’est pas clair! Le ministre CAMARA a effectué plusieurs visites ici en France après l’achat de l’avion, pourquoi jamais il n’a été interpellé? Je n’ai rien contre SBM mais il est aussi un des milliardaires de la démocratie malienne pourtant il ne travaille pas à la banque mondiale? Il y aurait d’autres surprises dans cette affaire puisque les européens tels que je les connais N’ARRÊTENT JAMAIS QUELQU’UN POUR RIEN contrairement à ce que vous tentez de nous faire croire. 😉

    • “….Je n’ai rien contre SBM mais il est aussi un des milliardaires de la démocratie malienne pourtant il ne travaille pas à la banque mondiale?….”MENSONGE! C’est pas toi qui le qualifie de BELLAH et cela toujours pour le rabaisser, a cause du fait qu’il a mis au GNOUF ton DIEU brigand de la delinquence (financiere), de l’arnaque et de la tuerie sauvage et bete sanogo?
      Ne viens plus MENTIR ici, on t’a a l’oeil. 😆 😆 😆 😆 😆

  7. APRES SBM A QUI LE TOUR EN FRANCE? CAR LE DOSSIER DE L’AFFAIRE EST OUVERT ET SERA POURSUIVI JUSQU’À LA FIN .TOUTES LES PERSONNES IIMPLIQUEES DE LOIN OU DE PRÊT SERONT INTERPELLÉES PENDANT LEUR PRÉSENCE SUR LE SOL FRANÇAIS QUELQUE SOIT LEUR TITRE .POUR LE BIEN DU MALI .

  8. LES MALIENS VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU AVEC IBK CE BIEN FAIT POUR VOUS LA VERITEE A ECLATEE

  9. IBK ET BOUBEYE: CE SONT LES MEMES MAGOUILLEURS. DIS MOI QUI EST TON AMI JE TE DIRAI QUI TU ES. LES OISEAUX DE MEME PLUMAGE VOLENT ENSEMBLE.
    IL EST URGENT D ARRETER BOUBEYE SINON IBK VA COULER ET C EST BOUBEYE QUI VA LE FAIRE COULER.

    • IBK a déjà coulé avec la nomination de Moussa Mara qui a vendu Kidal et prépare la mort politique d’IBK.

  10. DANS LES CONDITIONS NORMALE UN HOMME PUBLIC A LA STATURE DE MR SBM AUDITIONNE DANS UNE JUDICIAIRE DEVRAIT TOUT SIMPLEMENT PAR RESPECT DE SES MILITANTS ET LE PEUPLE MALIEN ! ORGANISE UNE CONFERENCE DE PRESSE POUR DONNER UNE EXPLICATION ! il y va de la crédibilité politique !

  11. “Après son audition, sa libération et son retour …”

    Libération?… Quand nos journalistes feront-ils enfin la distinction (pourtant de taille!) entre “arrestation” ou “détention” et AUDITION?

    Libéré de quoi?… SBM a juste été ENTENDU! 🙄 🙄 🙄

    Par ailleurs, le fait qu’il soit maintenant “AVERE” qu’Ibk a traité avec Tomi pour l’achat de l’avion, alors que ses liens plus douteux AVAIENT DEJA défrayé la chronique et fait scandale dans Le Monde et dans d’autres médias Français renommés, montre à quel point Ibk est COMPLETEMENT INCONSCIENT! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Etre “lourdaud” à ce point revient à être……….suicidaire!

    Tant en politique qu’en magouille, Ibk est aussi “amateur” et aussi “débutant” dans les 2 domaines! 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.