Appui aux capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité du Mali : La MISAHEL fait un don de 20 véhicules tout terrain !

0

Pour contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défenses et de Sécurité du Mali (FDSM), la Mission de l’Union Africaine pour le Mali et le Sahel (MISAHEL) a procédé, hier lundi 14 juillet 2014, à la remise de véhicules tout terrain au Ministère de la Sécurité. La cérémonie officielle de la remise  des clés des dits véhicules s’est déroulée dans l’enceinte du Ministère de la Sécurité en présence du Haut Représentant de la présidente de l’Union Africaine, chef de la  MISAHEL, Son Excellence monsieur Pierre Buyoya, du ministre de l’Intérieur, Général Sada Samaké, des chefs des services centraux du Département en charge de la sécurité, des ambassadeurs et représentants des organisations sous-régionales, régionales et internationales, entre autres.

La cérémonie consacrait la remise d’un premier lot de 13 camionnettes de type Toyota tout terrain d’une valeur de 1 000 000 de dollars américains. Le deuxième lot qui doit faire l’objet d’une future livraison par le fournisseur est composé de quatre ambulances et de trois camions, le tout sous la forme d’un don pour contribuer au renforcement de la mobilité opérationnelle des forces de sécurité du Mali. Des équipements modernes parfaitement adaptés aux réalités topographiques de notre pays et qui permettront à nos forces  armées et de sécurité de réaliser sur le terrain des succès dans la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme, le crime organisé et le narcotrafic.

En remettant les clés des équipements au ministre en charge de la Sécurité, le chef de la MISAHEL, Pierre Buyoya a réitéré la ferme détermination de l’Union Africaine à appuyer les autorités maliennes pour le retour à la paix et à la stabilité du pays. Il s’est réjoui des progrès importants réalisés avec la libération du nord et de l’organisation des élections présidentielles qui ont permis la mise en place des institutions démocratiques. « L’Union africaine, à travers la MISAHEL et les autres structures pertinentes va continuer d’apporter son appui dans d’autres domaines aussi importants que le processus de dialogue inclusif inter malien et la réconciliation nationale », a-t-il rassuré.

En recevant les équipements, le ministre Sada Samaké après avoir souligné l’importance et la qualité technique des véhicules, objets du don a, au nom du Président de la République, renouvelé les remerciements à la MISAHEL qui a pris en compte dans son programme les préoccupations des forces de sécurité maliennes dans l’exercice de leurs missions régaliennes. Il a par la suite indiqué que ce don marque la solidarité de la communauté régionale et internationale en faveur de notre pays qui a tant besoin de l’aide de ses amis en ces moments-ci.

A noter que depuis le processus de la stabilisation du Mali, l’Union Africaine à travers la MISAHEL s’est investi pour accompagner notre pays.

L’Union Africaine dans la région sahélo-saharienne a l’ambition d’aller  beaucoup plus loin, à travers la mise en œuvre de sa stratégie pour le Sahel, qui au regard des défis de la région, comprend trois piliers, à savoir, la gouvernance, la sécurité et le développement. La composante sécurité vise à la promotion de la sécurité collective à travers le processus de Nouakchott qui regroupe 11 pays du Sahel dont le Mali. Il est à souligner que, la mission est en phase  d’exécution d’importants projets pour le renforcement de l’échange d’information entre les services de sécurité et de renseignements des pays de la région ainsi que la mise en place de mécanismes opérationnels pour la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière.

Daniel Kouriba

Commentaires via Facebook :