En refusant l’institutionnalisation de l’application de la charia dans la ville de Gao, le mouvement des jeunes résistants de la crise du Nord risque de dériver vers l’erreur. Pire, ces jeunes du mouvement adoptent cette position en jugeant que leurs multiples actes n’ont pas été reconnus à leur juste valeur par l’Etat malien et la communauté internationale.
À travers une conférence tenue le vendredi dernier, le MUJOA a institutionnalisé la pratique de la charia dans la ville de Gao. A cette conférence ont participé les Imams et les membres du Conseil des sages pour la gestion de crise dans la ville, tout en acceptant lâchement cette volonté des islamistes. Désormais, la charia sera donc pratiquée par ces islamistes envahisseurs de la ville de Gao sur toute personne qui n’est pas en règle devant la « loi », c’est-à-dire l’institutionnalisation de l’application de cette charia. Pour sa part, le mouvement affirme ne pas avoir participé à ladite conférence. Mais selon nos sources, ces jeunes ne sont plus contre cette volonté fanatique des islamistes. On apprend d’ailleurs que ledit mouvement a adhéré à la pratique de la charia dans la ville de Gao. Toute chose qui explique leur abstention de participer à cette conférence qui a autorisé l’institutionnalisation de ladite charia par le MUJAO. Est-ce donc à dire que ce mouvement a d’ores et déjà perdu son combat pour la résistance contre ces rebelles ? Si c’est le cas, c’est vraiment dommage ! Pire, notre affirme que ces jeunes « résistants » ont fait savoir aux islamistes que ce sont eux-mêmes (les jeunes) qui doivent leur amener les gens à « châtier » ! C’est dire que le mouvement a d’emblée pactisé avec ces diables d’islamistes : du coup, ces jeunes ont oublié les objectifs de leur mouvement. Avec l’application de cette charia sur les populations de Gao, ce mouvement prétendu « résistant » devient un complice inconscient peut-être, mais consentant du MUJAO dans ses pratiques condamnées par le monde entier. A cet effet, ces jeunes pourraient être poursuivis si le MUJAO applique la charia suite à leurs dénonciations.
Ces jeunes du mouvement se disent qu’ils ne seront pas traduits devant les islamistes pour l’application de leur charia. Mais Dieu seul sait si cette promesse sera respectée. Pire, un règlement de compte peut dégénérer dans l’application de cette charia sur les populations, comme cela se passe actuellement dans la commune de Tinihamma, dans la zone d’Ansongo. Pourtant, ces jeunes étaient les seuls appréciés par les Maliens dans le cadre de leur résistance hors pair face aux occupants de Gao. Ils avaient toujours lutté pour la protection des personnes et des biens de la ville qui avait été la seule à ne pas se laisser faire devant les occupants et cela, grâce à la résistance dont ces jeunes faisaient preuve face aux occupants rebelles, sans compter les patrouilles nocturnes qu’ils effectuaient qu’ils effectuaient quotidiennement dans le cadre de la protection des populations contre d’éventuels voleurs. Mais, se demande-t-on avec étonnement, comment le MUJAO s’y est-il pris pour « retourner » complètement ces jeunes de Gao ? L’a-t-il fait en les soudoyant avec de l’argent ou des biens matériels ? En tout cas, on comprend mal que ces jeunes « retournent leur veste » du jour au lendemain pour le seul prétexte que l’Etat n’est pas venu à leur aide : ça ne tient pas debout ! Rappelons que ces mêmes jeunes avaient réussi à mener des révoltes populaires contre les pratiques inacceptables des occupants (MNLA et islamistes armés) de la ville de Gao. Une de leurs révoltes s’était même soldée par la chasse du MNLA de la ville par les islamistes. Après cette révolte, ces jeunes avaient pourtant empêché l’application de la charia sur un citoyen de Gao et sauvé l’animateur radio, Malick Aliou Maïga, des griffes des islamistes. Aujourd’hui, de par leur ralliement à ces islamistes, c’est comme si ces jeunes de Gao ont trahi et leurs nobles idéaux d’antan, et les populations assiégées par ces rebelles armées, et même le pays tout entier.
Ce mouvement n’a donc plus sa raison d’être !
Ces jeunes de Gao ont ainsi déçu tout le peuple malien qui était pourtant si fier d’eux, surtout que leur nom circulait partout dans le monde : autant dire que par leur résistance et leur patriotisme, ils étaient entrés dans l’histoire du Mali « par la grande porte », mais pour en sortir aujourd’hui par « la petite porte », hélas ! Selon notre source, ces jeunes justifient leur trahison par le fait que le gouvernement malien et la communauté internationale ne se sont jamais manifestés pour les encourager dans leur mission de résistance face aux envahisseurs. Malgré tout, ils n’avaient pas, à l’époque, nourri l’idée de collaborer avec ces derniers. Mais la visite du ministre burkinabé à Gao pour que « l’eau débordât le vase ». En effet, le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Djibril Bassolé, s’était rendu à Kidal en passant par la ville de Gao. Lors de son passage, il avait reçu toutes les sensibilités de la zone pour une sortie de crise de la ville de Gao, sauf les jeunes « résistants. Depuis lors, ces derniers auraient perdu leur sens du patriotisme. Quoi qu’il en soit, ces jeunes devaient mettre le Mali et la protection des populations de Gao au devant de tout.. Mieux, ils doivent savoir que ce sont les populations locales qui seront les premières victimes de cette charia de ces islamistes fanatiques.
Oumar Diakité
Monsieur journaleux on n´entend de votre harangue que le stacato bucal enervant:
” CES JEUNES CES JEUNES CES JEUNES! ”
ILS N´ONT PAS DE NOMS CES JEUNES?
Qu´est -ce qui corrobore votre REFRAIN C´est comme ca que vous prétendez informer sur la crise de votre pays ( si vous êtes Malien ).
faute de sources nominales taisez-vous de bon.
il que le nord soit libère,c’est armée malienne qui doit allé pour libère le nord du Mali
voila encore un faux journaliste de la classe de mariko , du faux proff
Ouattara Kalilou .
ces jeunes se sont battu plusieurs fois contre ces envahisseurs pensant que notre armée aller au moins avancer jusqu’à Gossi mais rien et rien.
Des jeunes à mains nues qui ont eu le courage plusieurs fois face à des fous, de dieu armés pendant que armée républicaine est partie en laissant le matériel de guerre , peut leur reprocher quelque chose ?vu que ces djihadistes ont renforcer leurs positions en hommes et armes à Gao !
Déjà le fait que se seront ces jeunes qui apporteront les futurs délinquants est une chose acceptable en attendant un éventuel retournement de la situation ( on espère au moins ).
Notre armée complexée continue de refuser l’arrivée des armées de la CEDEAO quelle honte! pour cette armée qui après Le MNLA est la structure plus nuisible actuellement pour le peuple Malien .
Comme le dit un adage en manque de sa mère on boit le lait de sa grand mère ! vrai Non!!!!!.
Que dieu sauve le Mali l’hippopotame aux pieds d’argile !!!
Alors aux journaliers (faux journalistes ) de Bamako soyez correctes !
Fallait s’y attendre. Pendant que ces jeunes gens se battaient contre des islamistes “lourdement armés” que les militaires de Sanogo refusent d’affronter, sous prétexte qu’ils n’ont pas l’armement nécessaire pour combattre ces derniers. On demande à ses jeunes de garder le cap pendant que l’armée de soulards et fumeurs se pavane dans les salons dorés de Bamako. Ces jeunes là se disaient qu’en perturbant les islamistes l’armée allait profiter du chaos crée à gao pour entrer dans cette ville mais malheureusement ils ont vite déchantés de compter sur cette armée qui s’est politisé et qui ne viendra jamais à leur secours tant que les soldats de la CEDEAO ne viennent pas pour les secourir.
Arrêter de politiser les chose pour casser ce pays cette armée quelque soit ce qu’on lui reproche n’est pas l’armée de Sanogo , c,est l’armée malienne et vous pouvez en faire parti et vous pouvez vous même entreprendre quelque action volontaire pour libéré le pays occupé qui est le votre …les messages à contenance partisanes qui continue de détruire toutes les actions qu’on entreprend pour pacifier la scène politique et faire face au Nord …ce pays ne chavirera pas et ne s,engloutira pas
NOUS PARLONS DE LA PARTIE DE L’ARMEE QUI SUIT SANOGO
merci! tougnatigui, tu es vraiment objectif.
Pauvres méchants de la race de Oumar diakité. Vous vous donnez beaucoup de mal à discréditer la bravoure des jeunes de Gao. Cet héroïsme a séduit de San Fransisco à Honolulu, de Magog au Cap. De pauvres idiots perdus dans un quartier pourri de Bamako ne peuvent rien y changer. Même l’ONU appelle les jeunes de Gao au téléphone, ces jeunes là ne savent même pas que Oumar Diakité et ses pareils existent. Continue donc à chier à Bamako c’est ton blème.
C’était prévisible. C’est à l’image de la jeunesse Adema et Mouvement Citoyen forgée et conditionnée l’une par AOK et l’autre par ATT: partisante de moindre effort et l’appas du gain facile. Leur lutte doit viser la libération leur terre et non pour une reconnaissance quelconque. Qu’ils sachent que leur résistance c’est pour eux même d’abord en suite pour le Mali et en fin pour la communauté internationale. Que dieu sauve le Mali.
Toi tu es un batar d. Les chinois te feront payer ta méchanceté. Là bas on coupe les coui..lles
Tout ceci est la faute de CMD et de Sanogo, ces deux lâches, incompétents… Combien de temps ces jeunes et les populations peuvent attendre devant la lacheté de l’armée malienne. honte aus dirigeants sudistes….
djima “djouba” pourquoi ce acharnement contre le CMD,alors que CMD est venu parceque certain ont detruit.je comprend maintenant pourquoi tu detestes CMD: tu devrais beneficier un boulot dont tu n’as pas la competance, comme CMD ne demande que les hommes de valeur,alors toi tu es systematiquement disqualifié. sache que le Mali n’a plus besoin des médiocres dans ces structures.sache encore que tout le monde est connu dans ce pays, même encachant son identité, on n’ait identifié.
Conment peut ton jugé des jeunes au mins nut fasse au fout de dieu ; c’est larmes maliens ki à occasionné tous sé bordelle
Ce connard critiques les pauvres qui ne peuvent rien faire
Critiques ceux qui peuvent faire quelque choses
Mais le monde est à l envers
Comme il a peur de critiquer les vrais dirigeants il tourne à plume
sur le vide. idiot médiocre comme journaliste
La classe bourgeoise n’est pas critique’ mais les pauvres les innocents
honte à toi
Abas le Mali
Abas oumar diakite le faut lournalist
Abas celui qui sencure mes idée plus tu me bloque plus j’amène d autres idées radicales
Votre sale pays du nom de Mali est divisé il vous vaut tous des viva pr gao
Connards du sud vive la charia abas les mécréants
La république fédérale du Mali nous les jeunes de gao nous
sommes désormais tous Mujao
On tuerai tous les sudistes qui oseront franchir douaza 😆 🙄
Mon frère laisse cet zinaïzo dire tout à Bamako. Il ne sait pas ce qui l’attend s’il dépasse San pour aller vers le Nord même dans cent ans
tu sais pauvre journaliste va a GAO et empeche les islamistes de pratiquer la charia .tu a mm fait un deplacement en tant fuck journaliste ce sont eux qui te donne les infos et cesse de traiter les gens de lache a l’impossible nul n’est tenu l’etat a fuit ses responsabilités cesse de juger cette pauvre population.
quel drôle de journaliste! au lieu de critiquer ces jeunes braves qui ont su sauver leur honneur en bravant mains nues ces bandits armés, pourquoi ne te rends au front pour avoir des véritables news sur la situation ou prendre une arme pour combattre les islamiste, eh bien tu es pourtant un homme, un malien.
pourquoi ne t’adresses- tu pas à l’armée qui a fui au su et au vu de tous ou meme à cet incapable et imcompetent gouvernement de cmd.
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
Mes chers frères je partage votre peine. La communauté nationale et internationale a bien fait de ne pas mentionner votre acte de bravour que je qualifierai de suicidaire. Sachez que vous avez à faire àdes incultes, qui disent se battre pour l’islam qu’ils ne connaisent pas. Un clein d’oeil du Mali et ou de la communauté internationale servira à ces “fous de satan” pour faire du carnage comme ils s’en sont pris aux moselées après la prise de position de l’UNESCO. Le Mali a besoin de vous tous. N’allez pas à la boucherie, n’écoutez pas les aptrides qui vous poussent en vous faisant croire que ni le gouvernement CMD ni l’armée ne se préoccupent de votre sort. Ceux ci s’enpréoccupent plus qu’eux du FDR qui sont prèts à sacrifier des maliens pour discrediter CMD etl’armée pour atteindre leur objectif.Ils ne vous aiment pas et vous sacrifient. Mêmes des responsables du COREN sont avec avec le FDR et jouent le jeu pourvu que la révolution qui a commencé le 22 Mars echoue. Chers frères économisez vos vies, n’allez pas à une mort certaine à laquelle le FDR veut vous pousser pour seulement discréditer
Si on te paye pour gâter le nom du COREN ça ne marchera ps cr le COREN se fiche de vous dans sa marche pour la libération de la terre de ses ancêtres. Votre politique tuez vous pour les postes et foutez la paix au NOrd et au COREN
Quelle révolution? Un révolutionnaire ne roule pas en V8 pendant que ses populations n’ont rien à manger.
ses jeunes souffrent depuis fort longtemps, mains coupées, bastonnés et humilier au su et au vu de leur gouv et militaire qui se battent pour le pouvoir à bamako tout en oubliant le nord qu’est la première hache de guerre.
aujourd’hui, si jamais CMD et DT n’accélèrent pas les choses au rythme de l’évolution de la situation nord, ne soyez pas surpris par une intégration et adhération totale de toutes les couches vives du septentrion nord aux idéaux de ses diables.
la balle est dans le camp de gouv et les militaires sinon bonjour Mali du sud et Mali du nord, ce n’est pas mon souhait mais j’ai peur.
Guelard encore guelard tu connai l nord pourkoi n pa aler olieu de critiquer les soldts tu p ossi marquer l’histoire du Mali des brave guerriers.
Vous voulez dire que les soldats ont résisté. La bouche est faite pour parler et non pour insulter.
Merci mon éducation ne me permet pas d’insulter un prochain même s’il m’offense.
“Ces jeunes de Gao ont ainsi déçu tout le peuple malien qui était pourtant si fier d’eux…”
Si ces jeunes ont déçu pour avoir bravé les rebelles et les islamistes avec leurs mains vides, comment jugez-vous les soldats qui les ont abandonnés malgré l’arsenal dont ils disposaient.
Comments are closed.