Appel a la résistance : Qui veut mourir pour le Mali

4

Au Mali les forces armées ont prêté  serment  lors de leur recrutement et ont juré  qu’elles préféraient la mort à la honte au  cas où le pays serait menacé au-dedans ou au dehors comme le stipule notre hymne national. Les officiers, sous-officiers, militaires de rang ont –ils répondu aux aspirations de la population ? Sont-ils à mesure d’accomplir les missions à eux assignées par le serment ?Qui sont ceux qui veulent mourir pour le pays ? Telles sont les questions que le malien lambda n’arrête pas de se poser.

 

Aujourd’hui, force est de constater que des assermentés ont déserté d’une grande partie du territoire, l’abandonnant du coup à la merci des bandes armées, des terroristes de tout genre, des djihadistes, des islamistes qui gouvernent selon leurs fantaisies ou humeur du jour. Toute chose qui plonge la population du Nord dans une psychose à n’en pas finir.

Le Nord coupé du reste du pays est en proie à toute sorte d’exaction notamment la tuerie, l’exécution sommaire, l’enlèvement des personnes et de leurs biens, la démolition des tombeaux des 333 saints, le pillage des bureaux et magasins des ONG internationales, le vol et le viol collectif par des groupes armés de tout genre.

Face à cet état de fait humiliant digne des temps immémoriaux, des jeunes de Douentza à Kidal en passant par Tombouctou jusqu’à Gao sont à pied d’œuvre pour relever le défi par le biais de mouvements ou associations de résistance.

D’entrée de jeu, l’association des ressortissants de Douentza présidée par l’expert économiste international Mr Amadou KOITA a pris des mesures adéquates pour sécuriser leur localité. Cette association a implanté des brigades nocturnes pour mettre hors d’état de nuire tout individu malintentionné. Certains biens pillés ou confisqués ont été restitués sous la vigilance des jeunes de cette association.

A Gao tout comme à Tombouctou, des mouvements et associations comme ‘’YèrèWolo Ton’’et  ‘’Cri de Cœur’’présidés respectivement par Messieurs Boré et Diouara sont en intense pourparlers pour former une milice locale armée constituée de jeunes ressortissants du Nord en vue d’y aller libérer les parents des mains atrocesde ces bandits armés, mains ensanglantées et souillées du sang des innocents.

Quant aux jeunes restés au Nord, leurs intentions sont claires et nettes, ils  ne vont pas se laisser faire. Les propos d’un jeune joint au téléphone depuis Gao en est une parfaite illustration «  A quoi sert d’annoncer à la télé nationale à chaque fin de journal que Bamako est de cœur avec nous et qu’il ne nous oublie pas, si rien de concret n’a été fait jusqu’à nos jours à part des dons qui sont aussi interceptés par les bandes armées qui en usent et utilisent comme bon leur semble » a –t-il laissé entendre. Et au jeune homme de continuer « En tout cas, nous jeunes de Gao, nous nous sentons abandonnés par les autorités de Bamako. Dès lors, nous prendrons notre destin en main, nous nous battrons jusqu’à la dernière goûte de notre sang pour bouter hors du territoire ces bandes armées ».

Décidément, ces jeunes-là sont prêts à mourir pour la patrie surtout que les militaires ont, semble-il, montré leur seuil de patriotisme.

Reste à savoir si la visite spontanée du sulfureux Premier Ministre Cheick Modibo Diarra à Ségou fera effectivement remonter le moral de la troupe ; d’autant plus que son Excellence P.M a été ferme dans ces propos en déclara que pour obtenir la paix, il faut être amoureux de la guerre. « Un centime du territoire ne restera occupé illégalement par qui que ce soit, fusse- t-il An çar Dine ou MNLA » vociféra – t- il à l’endroit de qui de choix. En sera-t-il ainsi ?Wait and see…la suite !!!!

Youssouf Guiré (Aujourd’hui-La Résistance)

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. 🙄 WOOOwww…
    je n’ ai jamais vu ca autre part dans le Monde…
    un pays en situation de guerre et les MEDIAs QUI SEMENT LA PEUR, LE DOUTE, LA LACHETE, LES QUALIFICATIFS ME MANQUENT….

    CA NE SURPREND PAS…C’ EST QUE LE JOURNALISME MALIEN ET L’ INFORMATION EST EN HOTAGE DE CEUX QUI PAYENT…

    MEME FACE A L’ ENEMI, CES GENS DE L’ INTERIEUR TRAHISSENT LE MALI…

    “MOURIR POUR LE MALI” VEUT DIRE ELIMINER L’ ENEMI DU MALI ❗ 💡 QU’ IL SOIT DE L’ INTERIEUR OU DE L’ EXTERIEUR … C’ EST BIEN C QUE NOTRE HYMNE NATIONAL ORDONNE 8)

    PRENEZ NOTE MR LE JOURNALISTE, LE MINISTERE DE L’ INFORMATION DOIT BIEN PRENDRE DES MESURES … AU MOINS POUR CETTE PERIODE DE GUERRE 8)

  2. ????????????????????????????????????????,
    et le devoir conjugal dans ces conditions? s’agirait il de viol conjugul ? 😳

Comments are closed.