Appel à la Cédéao : La requête du président Dioncounda divise

29

Décidément, il y a des Maliens qui ne savent où se trouve l’intérêt de leur cher Mali. Ainsi, depuis que les autorités ont décidé de faire appel à la Cédéao pour qu’elle aide à libérer le nord, certains s’activent sur la scène pour fustiger le président de la République, au lieu de se rendre à l’évidence.

Pr Rokia Sanogo, Copam

Le Mali est en ébullition depuis que le président de la République a donné son OK pour une intervention directe de la force en attente de la Cédéao. Cela ne pouvait aller sans déchirer encore les regroupements socio-politiques nés au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012. Conscientes dès le début que les forces armées et de sécurité du Mali ont besoin d’un sérieux coup de main pour aller reconquérir le nord tombé entre les mains de bandes criminelles, les différentes composantes  du Fdr (Front pour la sauvegarde de la démocratie et de République) ont toujours prêché dans le sens d’une aide militaire internationale. Comme l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, elles ont toujours soutenu la thèse de la tenue d’une Conférence internationale sur la question de l’insécurité dans la bande sahélo-saharienne et de la conjugaison des forces armées sous-régionales pour enrayer la menace terroriste. Samedi dernier encore, au cours d’une conférence de presse, le Fdr soutenait cette thèse à la Maison de la presse, c’est-à-dire quelques heures seulement avant l’officialisation de la décision des autorités politiques et militaires de recourir à l’intervention de forces armées étrangères sur le territoire national, aux côtés de l’armée malienne.

Mais, bien qu’aujourd’hui le pays soit coupé en deux, avec les deux tiers occupés par des forces illégales, un autre camp s’insurge contre l’intervention de la Cédéao au Mali. Il s’agit de la Copam (Coordination des organisations patriotiques du Mali, favorable au coup d’Etat du 22 mars). Cette entité, qui entre temps s’est débarrassée de deux de ses importantes composantes pour intelligence avec l’ennemi, s’est manifestée hier lundi, elle aussi à la Maison de la presse, pour fustiger la décision des autorités de permettre aux troupes de la Cédéao de fouler le sol malien. Leur principal argument est la souveraineté nationale que l’organisation chercherait ainsi à leur voler. Déjà que leur intégrité territoriale est violée et volée par quelques individus louches qui se cachent derrière Dieu Tout-Puissant pour couper des pieds et des mains, fouetter à sang et lapider à mort, voler et violer, alors il ne faut surtout pas qu’on leur bafoue aussi leur dignité avec l’envoi d’étrangers.

Un autre argument de la Copam qui ne tient pas la route est que les forces armées maliennes peuvent faire l’affaire, à condition qu’on les mette dans toutes les conditions idoines. Ce regroupement s’est rallié, dès l’annonce du putsch, à la junte militaire qui a renversé le général Amadou Toumani Touré. Et il faut dire que les putschistes ont quelque peu sympathisé avec eux avant de comprendre que par opportunisme, ils veulent les entraîner dans une aventure qui n’a rien de démocratique. Leur chef, le Capitaine Amadou Haya Sanogo, s’est depuis longtemps assagi et n’agit plus que dans le bon sens. Ses camarades aussi. D’ailleurs, la requête que Dioncounda Traoré, qui n’est plus président de l’Assemblée nationale ni président de la République comme voudrait bien le faire croire un de ces opportunistes de la Copam, a été soutenue par des spécialistes en la matière. Autrement dit, par des chefs militaires y compris le Ministre de la Défense qu’on sait proche du Cnrdre qu’il représente dans le Gouvernement (avec trois autres officiers).

Il semble aussi que, même à Kati, on n’a plus rien contre l’intervention des forces sous-régionales pour épauler l’armée à libérer le nord. Alors, d’où vient cet activisme de mauvais aloi de la Copam? Que veut-il au juste ?

Il faut croire qu’Oumar Mariko et ses petits copains ont des raisons inavouées parce qu’inavouables. Autrement, il n’est pas possible qu’un (ir)responsable politique de sa trempe  continue de se comporter comme l’étudiant perturbateur qu’il a été et qu’il semble toujours être. Le peuple ne va plus se laisser divertir et berner, car il sait depuis longtemps où se trouve son intérêt.

Abdel HAMY

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Elle a un regard porte malheur cette dame Sanogo…. la soeur au propre comme au figure de Amadou kaya Sanogo… le lache de l’armee malienne…

  2. Cette dame est l’image du Satan et du malheure elle a sa place au nord chez les islamistes pour une lapidation exceptionnelle. Des sauvages et des aigris qui ne pensent qu’à leur poche même si il faut que le Mali s’enfonce. Vous allez finir mal.

  3. Pour la sécurité routière suggestion citoyenne:

    1 – Gérer définitivement la corruption policière de la circulation; mesure à prendre communiquer largement sur le fait que tout contraventions doit être payer contre quittance du trésor et mettre une loi qui fixe le montant à 1000 Fcfa car ça ne sera plus utile à l’usager de payer le même montant aux policiers corrompus.

    2 – Dire suffisamment à la télé que chaque moto neuf vient avec son casque que les commerçant volent à leur clients pour le revendre après pour plus de profit. mettre une procédure spécial pour traiter tout les cas signaler par le client acheteur de la moto.

    3 – l’enseignement du code de la route aux élèves adolescents (Lycée, écoles professionnelles,…) et avec un coefficient de moyenne suffisant pour les obligés à l’apprendre.

    Sinon, d’abord et qui ne coute pratiquement rien serait de faire une matière sur le code de la route en dixième année du lycée et 1er année des écoles professionnelles

    4 – Terminer et cette fois ci de façon sérieuse l’immatriculation des motos, l’exigence de la carte grise et le permit

    5 – Et maintenant après une année d’application de ces points ci dessus appliquer la loi dans toutes sa rigueur.

    S’il vous plait, les conseillers moutons du Ministre des transports voici un texte qui peut vous servir dans votre copier coller de vos rapports à monsieur le ministre et à tout le gouvernement.

    Que Dieu nous sauvegarde.

    • excuser moi j’ai manqué d’écrire que pour une meilleur sensibilisation cher conseillers moutons du ministres des transports prenez attache avec le ministre de la sécurité afin d’obligés ses éléments notamment ceux de la circulation routière à observer la mesure du port obligatoire du casque.
      et s’il manque de budget s’écoué un peu ce fameux ANASER qui n’a pas sa raison d’être de fournir des casques à ces éléments.

      En cas de manquement que les sanctions disciplinaires tombent car ils sont sous serment cher messieurs.

      Encore une fois excuser moi

      Que dieu nous sauvegarde.

  4. c ‘est vos idée mais qu’en il s’agit d’armée les les militaire malien pour liberer le nord non seulement ils vont jamais aller au nord mais ils vont se permetre de gagner des place dans le gouvernement celui qui parle ils vont te massacre donc nous tous ont n’est piegé.Moi je soutient que sa soit la france ou la CEDEAO SINON ON VA JAMAIS SENSORTIR donc ils sont les bienvenue merci

  5. De toutes les façons, c’est la CEDEAO ou les islamistes. Nous n’avons pas trop le choix. Les islamistes ne demandent pas notre avis, ils occupent notre territoire et personne ne bouge contre cela. La CEDEAO veut nous aider. Même si ça nous fait honte, nous devons accepter pour passer ce cap pour avancer vers le développement.
    De toute façon après tout celà il faut restructurer notre mode de fonctionnement, ce mode de fonctionnement qui a permi un affaiblissement de l’état sur tous les plans et il faut constituer une nouvelle armée de patriotes, pas de poltrons.
    A bon entendeur.

  6. C’est vraiment dommange de voir les maliens applaurir la venue de la CEDEAO à Bamako, je suis sûr et certain qu’un jour qu’ils donneront raison à ceux qui ne veullent pas que les troupes de la CEDEAO viennent au Mali. Ce qui esr mieux pour le Mali est pour les maliens or l’intervation militaire ne repondera aux maliennes. Il n’est question d’hommes mais plus tôt une question de toute une nation.

  7. C’est vraiment triste de voir cette dame que nous surnommions ”DIABLESSE” au lycée tellement elle était intelligente. Mais les bambaras disent que la connaissance livresque n’est pas synonyme d’intelligence du monde. C’est triste de voir une grande intelligence mise au service du mal. Science sans conscience. C’est malheureux d’être réduit à tirer sa subsistance rien que dans la réaction. Il faut quand même reconnaître qu’il fut un temps au Mali où l’on était récompensé en fonction de son pouvoir de nuisance, que l’on soit bandit armé du nord, du sud, politicien, syndicaliste ou religieux. Mais nous sommes en démocratie, système qui n’est guère très éloigné de l’anarchie : tous les avis semblent permis. Même Dieu ne fait pas l’unanimité. Ce qui est déplorable au Mali, c’est l’infime minorité réactionnaire et sadomasochiste que l’on entend le plus, que l’on voit le plus dans la rue avec quelques badauds qui les suivent, et qui donne l’impression de représenter une force. ON A LA TERRIBLE IMPRESSION QUE LES LEADERS POLITIQUES, CIVILS ET RELIGIEUX SONT COMME TETANISES PAR LES SERVICES SECRETS ET LES SANCTIONS ADMINISTRATIVES, CAR AU MALI TOUT LE MONDE NE VIT QUE DE L’ETAT, DU FONCTIONNAIRE A L’OPERATEUR PRIVE…

    • Est une Dame frustrée parceque elle n’a pas eu de post dans le gouvernement.Maintenant tu nous laisses tranquille.Il ya plusieurs personnes intelligentes dans ce pays.Que le daible t’emporte.

  8. J’ai oublié un point important dans mon intervention. Je crois que c’est la copam qui a marché su la présidence de Koulouba , inciter les marcheurs à la haine contre le président de la transition, Dioncounda Traoré et demander qu’on le tue pour que le capitaine Sanogo soit investi président de la transition. Une bande machiavélique et d’assassins qui ne roulent que pour leurs égos surdimensionnés .

  9. Pour moi la copam est constitué d’arrivistes qui ne doit l’exigence et la parole que avec le coup d’État. Une association
    hétéroclite d’individus qui avaient crût que leur tour de faire partie d’un gouvernement est arrivé avec le putsch. C’est pour cela, dès les premières heures du putsch, ils se sont mis à travers le rétablissement des institutions démocratiques; à louvoyé avec la junte de Kati, à dénoncé et jeté tout le problème du Mali sur la CEDEAO à travers B.Compaoré et Alassane Ouattara; à la FRANCE et les USA. Jamais je n’ai entendu mettre en cause la Chine et les Russes. Leur patriotisme ou leur nationalisme à deux balles ne cache que leurs ambitions personnelles. En aucun instant, ils n’ont réfléchies à la souffrance de leurs sœurs et frères du Nord. Pour preuve, vu leur marginalité sur la scène politique malien, ils n’ont dit: libérons d’abord nos régions occupées quelqu’en soit les moyens, le sacrifice et les conditions, après viendra le temps politique . Cette réflexion vient de partis qui ont une assise dans le pays. Ils ne l’ont pas. Cette dame et ses camarades doivent être honnis et ne doivent plus existé politiquement . À mon avis, les populations et déplacés du nord ne les pardonneront jamais.

  10. ont sen fout de la copam
    les malien doive boter la copam cest la copam qui est le malheur des malien il doive lapider rokia cette merde
    6 mois vous naver rien fait les islamiste avance surement et ces dane de la copam ont le courage encore de gesticuler vraiment les malien doive lapider ces copam avec des pierre des leur sortie
    la cedeao viendrait quil le veuille ou pas ces gens de la copam aurontr afaire a des malien si il se hasarde a sortir
    ces des voleur ces gens de la copam des destructeur il ya plus de pllace pour eux il faut les eradicter caremen,t les jetter aux pouibelle
    vive la cedeao liberateur

  11. Cette dame est une moin de rien.Elle montre à quel point les membres du parti SADI sont limité, elle s’exprime comme une élève du primaire (je me demande bien quel niveau d’études elle a). Que Dieu nous préservent des personnes aussi négatives (que celles de ce maudit parti).
    Heureusement que le gouvernement est revenu à la raison, par ce que même les personnes apolitiques mais avisées avaient souhaiter une présence de la CEDEAO pour aider notre armée à reléver la tête.
    Que nous aide nous aide à sortir de cette impasse et de cette humiliation.Amen

    • cette dame est une petasete des bar elle doit se faire boter gar:ce quel est
      elle a interet a faire attention sinom le verdic populaire en ce moment est tres violent 6 mois a gesticuler et favoriser lavancer des salafiste
      nom la cedeao va intervenir elle serait ecarte cetye merde de rokia

  12. Chers Freres et Soeurs,
    Ce que les uns et les autres oublient est que tous les peuples de la terre ont connu en un moment de leur vie des problemes du genre. Alors ne dramatisons pas la situation, je croie en Dieu que le GRAND Mali s’ensortira avec l’aide de ses fils et ses collaborateurs. Je rappelle aussi que le Mali a envoyé des soldats au Rouanda, en Somali, en Liberia j’en passe pour leur aider a combattre leurs rebellions. Pour quoi aujourd’hui certains pensent que la CEDEAO ne doit pas aider le Mali? J’attire l’attention de tous les lecteurs que la France, les USA et bien d’autres puissances ont toutes été aider en un moment de l’histoire de leurs pays pour s’ensortir de situation pareille. Chers freres et Soeurs Veillez accepter la decision de nos institutions et apportons les notre contributions aussi minime soit-elle afin de liberer notre chere patrie. Vive le Mali, Un Peiple, Un But, Une foi. C’est le moment ou Jamais de montrer aux peuples du monde entier que le Mali est un Peuple avec un But et une foi.
    Merci pour les commentaires qui aideront a construire le Mali et non des commentaires qui dechirent ce Pays. Que le Mali trionphe, Amen.

  13. La souveraineté nationale n’est-elle pas volé? De quelle souveraineté la COPAM veut nous faire croire. Tous les maliens ont compris que ce regroupement n’était que des opportunistes. La preuve est qu’aujourd’hui ils sont divisés parce que chacun voulait devenir ministre. Partons à l’essentiel et arrêtons des calculs personnels. La population du Nord vous regarde. Chacun sera jugé par l’acte qu’il posera pendant ces temps difficiles.

  14. Le SADI en réalité est entrain de dire la vérité chose dont les maliens ont toujours peur nous voulons que la vérité s’applique aux autres seulement sinon tout le monde connait de quoi il sagit. Ce qui est arrivé en RCI nous nous conduisons exactement vers le meme senario . Réveillons-nous et rapidement sinon la france avec cette resolution de l’onu ouvrira la porte et imposera un apatride au pouvoir ici à la suite . Libéré le
    pays à tout prix!à tout prix !Mais chacun a dans son corps une petite maladie que personne n’éradique au prix de son infirmité.
    Il serai sage de cherchér la solution à notre probleme sans vendre ce pays qui ne nous appartient pas nous sommes de simple passagers d’autres viendrons pourquoi detruire tout pour notre séjour et notre interet égoiste .MALIENNES ET MALIENS SOYONS DIGNES DE CEUX QUI ONT LEGUE CE PAYS N APPELONS PAS NOS ENNEMIES POR EXPOSER CE QUI NOUS DIVISENT A L INTERIEUR.Surmontons les dures moments faisons le pardon car sans l’exterieur nous pouvons si npous nous mettons ensemble dans la dignité.Tout simplement certains ne sont pas contents il preferent faire le “BANIEINGO3 que tout soit mis en cause.

    • ne raconte pas de balivernes. N’a t-on pas cherché de solution depuis belle lurette. Militairement, l’armée a failli, combien de médiation n’a t-on pas initié pour mettre fin à la souffrance des populations des zones occupées mais tout est resté vain. c’est un orgueil mal placé. le coup d’état a mis l’état dans une situation de déliquescence totale, où tout est méconnaissable. Ceux qui veulent prendre en main l’armée ne sont en réalité pas à la hauteur. tous leurs agissements sont opérés pour prendre l’armée en otage et y restés pour se sécuriser et entretenir leurs privilèges. Ceci, les conduits à mettre hors orbites tous les officiers supérieurs expérimentés et devoués. tion. le SADI et autres ne pèsent pas sur l’échiquier politique national. S’ils sont plus nationalistes que les autres maliens, qu’ils prennent le devant au lieu de singer.

    • parce que le mali n’a pas d’arme et de moyens?

      tu veux quoi que sanogo aient compbatttre des gens lourdements armés avec un malabelen et une jakarta?

      Arrêtez de jouer les imbecilles, en disant que sanogo est inccapable… il n’a pas d’armes…

      C’est atta qui est l’origine de cette situation, arrêter de lire les notes de l’Agence France pourrie…

      • S’il n’avait pas (soi-disant) les moyens logistique de faire la guerre, alors pourquoi ce connard a-t-il fait un coup d’état soi-disant “pour aller combattre”?

    • cest des rater de la vie depuis quelle est ne elle na jamais vue le bonheur cette garce de rokia elle veut se faire remarque
      viet ici ont va te regler ton compte sur un lit petasete de rokia

  15. Rokia , j’ai eu a vous le dire une fois sur le NET , qu’il fallait pour s’opposer , mais qu’il fallait etre et bien sure une OPPOSITION POSITIVE .
    Les maliens constatent de votre part , c’est dire a partir du parti (SAD)”sad ici est un mot englais” , sadi qu’il ne s’agit meme pas d’une OPPOSITION , mais des perturbateurs , de lenfantillages , sans objectif , sans direction , se lever pour ne rien dire mais perturber .
    Rokia , je ne sais pas qu’elle est votre conviction de ce maudit parti , vous ferez mieux de changer de parti et vous vrrez une grande amelioration dans votre vie de poloitichinne.
    En realite et en tout serieux Rokia changer de parti , changer de parti pour mieux comprendre la politique , aulieu de rester NEGATIVE meme quand il s’agit de votre propre interet et surtout l’intert de la nation .
    Merci d’avance rokia pour comprehension .

    • continu a penser a ton ventre rokia toi et tous seux qui pense comme toi vous verrer que la cedeao et l occident (la france) travail contre le mali pour leur prope interet et donc forcement pas le notre

  16. MAINTENANT MOUSSA AG COMPREND POURQUOI LA DISCRETION ETAIT NECESSAIRE…. CERTAINS SONT DEJA CHOQUÉS….

    OSÉ LUTTER … C’EST OSÉ LUTTER….

    FAUT ALLER VOUS COUCHER SUR LA PISTE…

    Moussa Ag, QUI COMPREND MARIKO…LES AFFAIRES NE PROMETTENT PLUS…

Comments are closed.