Les membres de l’ex junte militaire et leurs associés bénéficient désormais d’une mesure d’amnistie. Le projet de loi qui a été adopté au cours du tout premier conseil des ministres de la Transition, couvre toutes les fautes et délits commis à l’occasion de la tentative de coup d’état du 22 mars 2012. Les autorités de la Transition attendraient –ils le vote par le parlement dudit projet pour exiger la dissolution du CNRDRE ? En tout cas, les Maliens ne comprennent pas et accueillent la chose avec beaucoup de questionnements.
Mais, là où le bas blesse et heurte la morale, c’est le fait de proposer aux députés ce projet de loi d’amnistie, qui visiblement fait la part belle aux hommes de Kati, lesquels, continuent leur chasse à l’homme, aux vues et aux sus de tous sans que, personne ne lève le petit doigt. Pire, on ne dit absolument rien sur l’étendue de la mesure qui en principe devrait juste couvrir les délits commis pendant et juste après la tentative de coup d’état. Mais et les persécutions qui continuent avec entre autre, l’arrestation d’officiers et autres responsables politico – militaires? Détenant la réalité du pouvoir que lui confère sa position militaire, qu’est ce qui dit, que le CNRDRE sortira les maliens du climat de terreur actuel, ou est ce à dire, que ledit projet de loi couvrira non seulement ce qui a été fait par le passé et tout ce qui sera fait chaque fois que le même CNRDRE se verrait mécontenter ou contrarier par quelques ‘’ impertinents que ce soi’’ ?
Pourquoi le conseil a – t – il adopté ce projet de loi alors que le CNRDRE continue d’exister ? Normalement, cette mesure de clémence devrait venir après la dissolution du groupe des officiers et sous – officiers putschistes. Les députés laisseraient – ils passés ce projet sans en amont avoir l’assurance que, l’ex junte sera purement et simplement dissoute. Sinon, le gouvernement du Mali, ne placerait – il pas volontairement le CNRDRE dans la position de celui qui veut à la fois le beurre et l’argent du beurre ?
Sory de Moti
CETTE AMNESTY SERA REVOQUEE UN JOUR,LE MALI ET LES MALIENS ONT TROP SOUFFERT,CETTE CONSTITUTION SERA REMISE A SA PLACE A 100%, IL FAUT QUE LE CNRDRE SOIT TRADUIT EN JUSCTICE.
ne toucher pas a mon village(Toumoukoro) bande d’idiot de militaire demain vous allez appeler ado au secours(cdeao)
“Les infractions amnistiées sont notamment mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destructions d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violences et voies de fait, homicide volontaire, involontaire, pillage, atteintes aux biens publics.“
Le président de l’assemblée Me K. Tapo a confirmé que l’assemblée n’a reçu de liste concernant les membres du CNRDRE et leurs alliés civils et militaires ; en d’autre terme : c’est une liste ouverte, pouvant être l’élargie quand et où on veut ! Avant d’ajouter que “ce sont les faits et les actes qui sont amnistié !”.
Putacccccce, mais j’aurais dû piquer deux ou trois écrans plats à l’ORTM ! mince……les mutins ont cassé un containers de matériels informatiques au siège de la douane, mais…putin mais j’étais à deux pas…! Un mutin a vendu un Ipad à un de mes potes à 3.000 !!!
Le bidasse ne savait même pas quoi faire avec un Ipad, il pensait que c’était un ‘Game Boy’ 💡 💡 💡
Je serais amnistié aussi, mais purééééééééé 😯 😯 😯
La prochaine fois je resterai pas chez moi, quitte à prendre une balle perdue dans l’intestin ! 👿 👿 👿
Plus que “Le beurre et l’argent du beurre !”, les putschistes repartent aussi avec le “Kul” de la belle fermière !
hypocrisie quand tu nous tient !
le c.ul de la crémière ,çà doit etre les caisses de billets qu’ils ont volés 😆 😆 😆 😆
les députés maliens n’ont pas plus de cou.illes que les bidasses dans le Nord ! ils ont signé l’amnistie des deux mains pour ne pas se retrouver à Kati !! 👿 👿 👿 la hONTE
A mon avis l’assemblé ne devait pas amnistié ces fuillard du nord. ils doivent repondre à leurs actes.Ils ont commis beaucoup de crimes tuerie; vol; enlevement; saccages des edifice la liste est longue et les faits sont reells mais l’histoire les rattrapera un jour.
Mes chers amis, si réellement nous sommes régis par la constitution du 25 février 1992, tous les membres du CNRDRE doivent passer devant la justice malienne pour « crime imprescriptible contre le peuple malien » En arrêtant arbitrairement des honorables députés, représentants du peuple souverain à l’assemblée nationale du Mali, qui sont pourtant protégés par l’immunité parlementaire (article 62 de la constitution), le CNRDRE et ses membres ont encore violé notre loi fondamentale.Par ailleurs, le CNRDRE ni aucun de ses membres, n’étant ni représentant élu du peuple souverain du Mali, ni une instance nommée par un quelconque pouvoir constitutionnel (exécutif, législatif et judiciaire), ils ne peuvent, du point de vue du droit malien, organiser aucune convention (soit-elle nationale, régionale ou katoise) ou tout autre attroupement (à caractère politique, civil ou militaire) qui sera de nature à décider de l’avenir politique de la république souveraine du Mali.
ALORS LE CNRDE ET CONPLICE DOIT DEGAGER ET REPONDRE A LA CPI ET A L.ONU
LE PEUPLE DU MALI VA REGLER LEURS AMESTIE A LEURS FACON UNE AMESTI A LA MALIENNE ARTICLE 320 DECRETER ESSENCE ET ALLUMETE POUR SANOGO ET COMPAGNIE 😈
lamestie cest du chiffon sanogo connait les gens quil a tuer au nom de quel peuple le conseil des ministre a adopter ce projet de loi quel populationa desirer ou pardonner le peuple du mali sen fout de lamestie accorde a sanogo quant sanogo et sa cliqaille sortiront le peuple du mali va lui regler lamestie a leur facons comment ces gent tuer pille viol vole font tout ce quil veule et cette loi donner par des ministre fabruiquer a kati leur amistie nom cest le peuple qui va les amestier a leur facons quant il sortiront de kati ;;;; nos frere pere mere ne sont pas mort pour rien, pour la bonne hummeur de sanogo nom ca se pase pas comme cela une amestie fabriquer a kati par des personne nom reconue du peuple malien ca ne tient pas debout il ont ete mandater par aucune personne au mali
ca va chauffer pour toi sanogo et tes bidase ont tatent 😈 😈 😈
Mes cher vous êtes en France et non sur le territoire malien, donc ne porte pa de jugement à tord et a travers. Diarra est sur le terrain il défends la souveraineté du Mali. Comment vous pouvez acceptez que les soldats Faso etc viennent garder les institutions maliennes et les dirigeants maliens ?. D ou tu mets la souverainitè du pays ?. On va a l ècole pour ne pas prendre 9$ à la place de 10$. Diarra est un intellectuel il protège la souveraineté de son pays qui est au delà de la partisannerie.
bjr kini cest se ce que jai fait savoir a mr waritiki on sen fout de leur morale se sont les fils a papa qui gatte notre pays a sont temps et qui occuppe aujourdhui les sites net pour nous parle indirectement notre pays comme si nous somme des ignares ça suifit ne leur laisse pas la place ne leur ecouter pas il vont fuire comme leur parent ont fuit
Mon ami kini, de quelle souveraineté tu nous parles-là! C’est comme si une P.R.O.S.T.I.T.U.E.E de la rue princesse à Abidjan joue à la vierge effarouchée! Les 2/3 du Mali sont occupés par des bandits, des terroristes, des violeurs, … Juste pour t’aider à comprendre et participer de façon constructive aux débats sur le Mali, comme apparemment tu résides au Canada! Merci.
Kini faut comprendre que ce “soldat FASO etc” intervient au Mali, risque sa vie pour ce Mali(pendant que tu es couché au canada à ce que je vois)dans le cadre de la force CEDEAO dont le protocole a été signé,ratifié et adopté par le Mali!! le Mali est lié par un acte juridique vis à vis de la CEDEAO à travers ce protocole et il faut comprendre que les conventions priment sur les droits internes(va lire la constituion de 92) donc on ne peut parler d’aucune violation de souveraineté comme tu le prétends!!!En plus je rectifie qu’on ne va pas à l’école pour prendre 10$ volés,extorqués,usurpés mais accepter 9$ bien acquis et mérités,voilà cequ on nous apprend à l’école!!! je me demande si tu es allé à l’école!!!
le premier ministre diarra a dessus tout les vrais patriote avec sa complicité avec la les militaires mr diarra est un incompetent soit disant qu il a travaillé a la nasa les vrais cherchere de la nasa ne quitte jamais les usa ils sont sous controle mais il va regreté
BJR WARITIKI JE REMARQUE UNE CHOSE AU MALI ON NE RESPECTER JAMAIN UN GRAND HOMME çA CES GRAVE Mr DIARRA TA FAIT QUOI PARSQUE IL NE FAIT PAS COMME TU PREVOYAIS LES CHOSES DIARRA EST UN PATRIOTE SA VIE PRIVE NE VOUS CONCERNE PAS SOIT SAGE ET MAGEUR LA TETE NES PAS FAIT POUR POUSSE DES CHEVEUX MAIS POUR REFLECHIR TOI TA PAS DE SOLUTION POUR LE MALI DE 91 A AUJOURDHUI SE PAYS EST TOMBE DS LA MAINS DES APATRIDES TU ETAIT OU POUR CONTESTE çA Mr DIARRA ETAIT LA JE TE DEMANDE DE GRACE DU BON REGARD POUR DES PERSONNES NE SOIT PAS TROP NEGATIF DS LA VIE JE SAIS PAS SI TES REVES SONT FOUTU AU MALI COMME BEAUCOUP DE PERSONNE QUI SE MET DERRIERE LEUR CLAVIER POUR NOUS DIRE DES CONERIES çA SUIFI ET SES FINI NOTRE PAYS NE SERRA PLUS JAMAIS A LA MERCI DES VOLEURS DES TRAITRES DES APATRIDES ON SEN FOUT DE VOTRE ETAT DAME LES CONSEILLES QUON DONNE AUX AUTRE COMMENCE PAR SOIT MEME VOUS AVIEZ FAIT VOTRE TEMPS SES LE TEMPS DE LA VERITE QUI VOUS ATTRAPE LA PAUVRETE NEST PAS UN DELIS MAIS VIVRE SOUS LE DOS DES PAUVRES EST UN CRIME LAISSE Mr DIARRA ET SANOGO GERE NOTRE PAYS çA NOUS VA COMME çA LES NON PLUS BESOINS DE VOTRE MEDIATION LOINTAINNE ;;;;;;;;;;
Comments are closed.